Visiter Londres
Capitale de l’Angleterre, Londres est une des grandes villes les plus fascinantes au monde. Vibrante, cosmopolite ou encore excentrique, cette ville regorge d’animation et offre une richesse culturelle impressionnante. Londres est aussi une ville de traditions où vous pourrez par exemple immuablement entendre sonner Big Ben, assister à la relève de la garde devant le palais de Buckingham ou bien emprunter un bus rouge typique à deux étages. Que ce soit pour vous imprégner de la culture britannique, pour visiter des musées ou encore pour applaudir des comédies musicales dans le West End, vous avez toutes les chances de réussir votre city trip quelles que soient vos envies en choisissant Londres comme destination. Du Palais de Westminster au London Eye en passant par la Tour de Londres, nous vous proposons une sélection de nos incontournables pour visiter Londres.
- Big Ben et le Palais de Westminster
- Le London Eye
- Les bords de la Tamise
- Le Tower Bridge
- La Tour de Londres
- Buckingham Palace
- L’Abbaye de Westminster
- Covent Garden
- Piccadilly Circus
- Soho
- Trafalgar Square et la National Gallery
- Les studios Harry Potter
- Le British Museum
- Hyde Park
- Regent’s Park
- Une croisière sur la Tamise
- Camden Town
- Notting Hill
- Oxford Street
- Le musée Madame Tussauds de Londres
- Le palais de Kensington
- La City
- La cathédrale Saint-Paul
- Les bus touristiques
- Le Sky Garden
- The Shard
- L’O2 Arena
- Greenwich
- FAQ et conseils pratiques pour visiter Londres
- Conclusion et avis sur cette visite de Londres
Découvrir les city pass de Londres
Big Ben et le Palais de Westminster
Emblème de l’Angleterre, Big Ben fait partie des incontournables pour visiter Londres. De jour comme de nuit, vous ne pourrez pas rester indifférent à cette magnifique tour de plus de 100 mètres de hauteur. Avec son architecture en dentelle, ses 4 horloges de 7 mètres de diamètre à son sommet et sa sonnerie mythique, Big Ben séduit en effet aussi bien les visiteurs que les Londoniens. Édifiée en 1858, la tour horloge s’inscrit dans la continuité du Palais de Westminster également appelé Chambres du Parlement. Pour la petite histoire, sachez que Big Ben désigne en réalité la grosse cloche de 13,7 tonnes qui se trouve en haut de l’édifice et qui retentit de manière si spéciale à Londres. Il est néanmoins commun d’utiliser cette appellation pour nommer la fameuse tour horloge, rebaptisée Elizabeth Tower en 2012 à l’occasion du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.
Le London Eye
Situé quasiment face à Big Ben sur les rives de la Tamise, le London Eye est aujourd’hui la plus grande roue en Europe. Installée pour le passage à l’an 2000, cette attraction est vite devenue une des visites phares à faire à Londres. Avec une hauteur d’environ 130 mètres, nous vous recommandons en effet d’embarquer dans l’une des grandes capsules du London Eye pour vous offrir une vue spectaculaire sur la capitale anglaise. La roue tournant très lentement, vous pourrez tranquillement admirer le charme de Londres pendant environ 30 minutes.
Les bords de la Tamise
Si vous cherchez une promenade agréable à Londres, nous vous suggérons de rejoindre les bords de la Tamise. Particulièrement bien aménagée entre Big Ben et le Tower Bridge, cette balade est un de nos coups de cœur à Londres. Tout au long de votre promenade, vous pourrez admirer ou visiter de nombreux monuments célèbres à Londres. Entre l’aquarium, l’attraction Shrek ou encore le London Eye, les quais sont en effet très animés aux alentours de Big Ben.
Un peu plus loin, vous pourrez visiter le musée de la Tate Moderne dédié à l’art moderne. Comme la plupart des musées de Londres, l’entrée est gratuite. Après avoir admiré les œuvres d’art, nous vous suggérons de rejoindre la terrasse panoramique du musée. Vous pourrez alors profiter d’une vue magnifique sur la cathédrale Saint-Paul et sur Londres. Face à la Tate Modern, vous ne pourrez pas manquer le Millenium Bridge avec son architecture remarquable.
Toujours le long de la Tamise, vous trouverez le Shakespeare Globe’s Theater, une reconstitution du théâtre de Shakespeare que nous vous recommandons de visiter. Si vous cherchez une soirée théâtrale originale, n’hésitez pas également à regarder la programmation de ce théâtre. Vous pourrez en effet assister à une pièce de Shakespeare comme à la grande époque de l’auteur. Au fil de votre promenade, vous arriverez enfin au célèbre Tower Bridge.
Le Tower Bridge
Avec ses deux tours de style gothique et sa couleur bleue, le Tower Bridge est un des symboles de Londres. Datant de la fin du 19e siècle, il était à l’époque de sa construction le pont à bascule le plus sophistiqué au monde. Aujourd’hui, il permet toujours aux plus gros bateaux de passer sur la Tamise grâce à son mécanisme remarquable. Si vous avez de la chance, vous le verrez peut-être ouvert même s’il est beaucoup plus souvent fermé. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de traverser le Tower Bridge à pied pour l’admirer de près et pour vous offrir une vue superbe sur la Tamise. De jour ou de nuit, nous vous suggérons également de prendre un peu de recul sur l’édifice d’un côté ou de l’autre de la Tamise. Vous pourrez ainsi faire une photo digne d’une carte postale de Londres.
La Tour de Londres
À deux pas du Tower Bridge, la Tour de Londres est un des monuments les plus chargés d’histoire de la capitale anglaise. La construction de la Tour de Londres a commencé en 1066. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette forteresse a ensuite eu différents rôles au fil des siècles. Résidence royale, prison ou encore lieu d’exécution, cet édifice possède une riche histoire. Aujourd’hui, la célèbre forteresse est reconvertie en un musée qui vous permet de remonter le temps à l’époque médiévale. Temps fort de votre visite, la Tour de Londres abrite les joyaux de la couronne d’Angleterre.
Buckingham Palace
Autre incontournable pour visiter Londres, Buckingham Palace est le palais officiel des souverains britanniques. Mythique à Londres, nous vous recommandons d’assister à une relève de la garde devant le palais. Celle-ci a lieu tous les jours entre juin et juillet et tous les deux jours le reste de l’année à 11h devant les grilles de Buckingham Palace. Vous verrez alors les célèbres gardes britanniques avec leurs coiffes en poils d’ours et leurs uniformes rouges défiler en musique. Pensez à arriver tôt puisque la foule est souvent dense devant le palais pour la relève de la garde.
Sachez aussi que le palais de Buckingham se visite quelques semaines par an pendant la période estivale. Vous aurez alors la chance de découvrir entre autres les plus belles salles d’apparat où les cérémonies officielles sont organisées.
L’Abbaye de Westminster
Mise à l’honneur récemment par les télévisions du monde entier lors du couronnement du roi Charles III, l’abbaye de Westminster compte parmi les monuments les plus célèbres et emblématiques de Londres. Située à proximité immédiate de Big Ben, vous partirez sur les traces de la famille royale britannique en entrant dans cette abbaye. Mariages, couronnements ou encore enterrements, les événements principaux liés à la monarchie sont en effet quasiment tous célébrés dans l’abbaye de Westminster. De la politique aux lettres, de nombreuses personnalités britanniques de divers horizons reposent également dans cet édifice. Notez que l’accès à l’intérieur de l’édifice religieux est payant et que nous vous suggérons vivement de réserver votre entrée en avance si vous voulez éviter les longues files d’attente.
Covent Garden
Avec ses nombreuses boutiques et ses spectacles de rue de qualité, Covent Garden compte parmi les endroits les plus réputés pour flâner lors d’une visite de Londres. Anciennes halles de Londres, Covent Garden a conservé sa verrière et abrite aujourd’hui des magasins et des restaurants dans une ambiance très conviviale. Pour découvrir Covent Garden, nous vous suggérons ainsi de prendre votre temps et de vous arrêter au gré de vos envies pour boire un café, déguster une glace ou encore regarder les artistes de rue. N’hésitez pas à également à visiter le musée London Transport Museum qui retrace toute l’histoire des transports.
Piccadilly Circus
Place très centrale de Londres, Piccadilly Circus est comparable à Times Square à New York en moins impressionnante. Avec ses nombreux écrans publicitaires lumineux et son animation continue, Piccadilly Circus est un lieu immanquable lors d’une visite londonienne. Au-delà des lumières, des nombreuses boutiques et des attractions touristiques, ne manquez pas la superbe fontaine de Shaftesbury avec son ange qui trône à son sommet. Si vous le pouvez, notez que nous vous recommandons de passer à Piccadilly Circus de nuit où la place prend toute sa dimension avec ses éclairages.
Soho
Si vous cherchez où sortir le soir, Soho est le quartier le plus animé de Londres. Entre pubs, restaurants, théâtres ou encore discothèques, vous pourrez profiter de l’animation de Soho quelles que soient vos envies. Dans ce quartier, vous trouverez une ambiance unique et de nombreux lieux d’intérêt touristique. Le quartier chinois de Londres toujours très bien décoré se situe par exemple à Soho. Ne manquez pas également de profiter de l’animation de Leicester Square ou encore d’applaudir une comédie musicale.
Trafalgar Square et la National Gallery
Autre place emblématique de Londres, Trafalgar Square bénéficie également d’une position stratégique centrale. Avec ses immenses lions autour de la colonne de Nelson, Trafalgar Square fait partie des lieux emblématiques à Londres et mérite réellement le détour. Sur cette place, vous trouverez la National Gallery qui est tout simplement un des plus grands musées d’art en Europe. Comme de nombreux musées londoniens, l’entrée est gratuite. N’hésitez donc pas à entrer admirer l’impressionnante collection de peintures du musée allant du 13e au 20e siècle. Parmi les pépites, les tournesols de Vincent Van Gogh sont exposés à la National Gallery.
Si vous venez à Trafalgar Square par WhiteHall, ne manquez pas le 10 Downing street, la résidence du Premier ministre britannique ainsi que Royal Horse Guard où vous pourrez voir les traditionnels gardes britanniques à cheval. Nous vous invitons d’ailleurs à assister à la relève de la garde à cheval qui a lieu tous les matins dans la cour de Royal Horse Guard.
Les studios Harry Potter
Parmi les attractions phares à visiter à Londres, les studios Harry Potter sont maintenant devenus incontournables. S’ils ne se situent pas dans Londres, de nombreuses excursions vous permettent de passer une journée magique dans le monde de Poudlard. En visitant les studios de tournage d’Harry Potter, vous pourrez en effet réellement vous plonger dans l’univers des films. De la grande salle en passant par la rue de traverse ou encore la banque des sorciers, vous serez en immersion dans les principaux lieux mythiques des films. Vous pourrez également observer de nombreux costumes, décors ou encore des objets cultes. Embarquez pour le Poudlard Express, frissonnez dans la forêt interdite ou goûtez une bièraubeurre pour une expérience incroyable à vivre en famille ou entre amis. Pour découvrir les options pour visiter les studios, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la visite des Studios Harry Potter.
Votre excursion aux Studios Harry Potter
Le British Museum
Le British Museum est un musée exceptionnel qui abrite des collections impressionnantes pour retracer l’histoire de l’Homme. Des momies égyptiennes aux vestiges de la Grèce Antique, toutes les civilisations sont représentées et de nombreuses pièces exposées sont des pépites pour les amateurs d’Histoire. Lors de votre visite, vous pourrez par exemple admirer la célèbre Pierre de Rosette. Notez que nous vous conseillons de compter plusieurs heures pour votre découverte du British Museum. L’entrée étant gratuite, vous pouvez néanmoins prévoir un créneau moins important si vous voulez voir une collection en particulier ou tout simplement si vous manquez de temps à Londres. Dans tous les cas, le bâtiment en lui-même avec sa sublime rotonde centrale est un des plus beaux édifices de la capitale anglaise.
Hyde Park
La ville de Londres est également réputée pour la beauté et la grandeur de ses parcs. Dans cette capitale, il est en effet très facile de s’offrir une magnifique promenade dans la nature même au cœur de la ville. Parmi les espaces verts incontournables de Londres, nous vous conseillons particulièrement Hyde Park. Le plus grand parc de la ville est également un des plus beaux parcs urbains au monde. Lors de votre visite de ce parc, ne manquez pas le lac Serpentine. Vous pourrez alors prendre le temps de faire une belle promenade autour de ce superbe lac ou encore louer une barque pour une expérience unique.
Si vous voyagez à Londres pendant la période de Noël, la grande fête Winter Wonderland est organisée chaque année à Hyde Park. Vous aurez alors la chance de profiter d’animations féériques, d’un magnifique marché de Noël et d’une immense patinoire. En été, de nombreux concerts et événements de plein air se tiennent aussi à Hyde Park.
Regent’s Park
Situé dans le nord de la ville, Regent’s Park est un des plus beaux parcs de Londres. Avec son lac, ses nombreuses fleurs ou encore ses terrains de sport, ce parc s’étend sur plus de 150 hectares. Il permet ainsi de faire une pause dans la nature des plus agréables. Au cœur de Regent’s Park, vous trouverez aussi un théâtre de plein air avec une riche programmation en été. Si vous voyagez pendant la période estivale, nous vous suggérons également de ne pas manquer la superbe roseraie du Queen’s Mary Gardens. Pour votre séjour en famille, sachez que le zoo de Londres se situe dans la partie nord de Regent’s Park pour vous offrir une belle visite avec vos enfants. Notez enfin qu’autour de Regent’s Park, vous pourrez admirer des superbes maisons dans le style architectural typiquement néo-classique.
Une croisière sur la Tamise
Une des belles manières de découvrir Londres est de vous offrir une croisière sur la Tamise. Une majorité des sites les plus touristiques de Londres se situe en effet au bord du fleuve. De Big Ben à Tower Bridge, vous pourrez ainsi admirer de nombreux monuments mythiques en prenant part à une croisière sur la Tamise. Tranquillement installé sur votre bateau, vous aurez la chance de prendre le temps de voir défiler Londres et de profiter de votre croisière pour en apprendre plus sur les principaux points d’attraction de la ville grâce aux commentaires.
Camden Town
Dans le nord de Londres, Camden Town fait partie des quartiers les plus excentriques et les plus branchés de la capitale. Très animé, Camden Town est en effet un quartier unique avec ses boutiques aux façades toutes plus originales les unes que les autres, son marché haut en couleur et son mélange de cultures. Que vous souhaitiez vous faire tatouer, chiner une pièce vintage ou tout simplement déguster une spécialité culinaire, vous avez toutes les chances de vous laisser prendre par l’atmosphère typique de Camden Town et par l’excentricité britannique. Après votre découverte du quartier et du marché Camden Lock Market, nous vous conseillons de prendre le temps de faire une belle balade le long du Regent’s Canal.
Notting Hill
Entre maisons traditionnelles aux façades colorées et ambiance de petit village, une balade à Notting Hill est une merveilleuse idée lors d’une visite à Londres. Amateurs de cinéma, vous devez déjà connaître ce quartier grâce au célèbre film « Coup de foudre à Notting Hill » avec Julia Roberts et Hugh Grant. Pour vous replonger dans l’atmosphère du film, nous vous suggérons de prendre votre temps au gré de vos envies dans ce quartier londonien. Lors de votre visite de Notting Hill, nous vous recommandons également le marché aux puces de Portobello Road où vous pourrez chiner dans une ambiance authentique tous les matins.
Oxford Street
Si vous cherchez à faire une séance de shopping à Londres, nous vous conseillons de vous rendre à Oxford Street. Sur cette grande artère commerçante, vous trouverez toutes les marques les plus célèbres. Vous pourrez ainsi vous offrir une belle séance de shopping quels que soient votre budget et vos envies.
Le musée Madame Tussauds de Londres
Parmi les visites incontournables de Londres, Madame Tussauds est un musée de cire qui réunit de très nombreuses personnalités de différents horizons dans ses galeries. Des grands personnages historiques aux chanteurs célèbres en passant par les sportifs les plus connus de la planète et bien évidemment la famille royale britannique, tous ont leur statue de cire dans le fameux musée. Avec le réalisme impressionnant des statues, vous aurez réellement l’impression de rencontrer vos artistes préférés. Pour ne pas manquer la chance de faire votre photo avec la famille royale ou les Beatles, nous vous conseillons de réserver votre entrée au musée Madame Tussauds en avance puisque l’attente est souvent longue pour acheter des billets sur place.
Le palais de Kensington
Situé au cœur des superbes jardins de Kensington, le Palais de Kensington est une résidence royale depuis le 17e siècle. Ce palais est ouvert à la visite. Nous vous conseillons ainsi de partir sur les traces des Stuarts dans des intérieurs sublimes. Vous pourrez entre autres visiter les appartements d’État ou encore découvrir l’architecture remarquable du grand escalier et de la coupole. Selon la date de votre séjour, différentes expositions sont également organisées au sein du palais de Kensington.
La City
Quartier des affaires de Londres, la City présente une architecture très intéressante entre building modernes et bâtiments plus anciens. En vous baladant dans la City, vous pourrez admirer de près certains des gratte-ciels les plus emblématiques de Londres comme celui surnommé « le Gherkin » ou « le cornichon » en français. Vous pourrez également arpenter des petites rues plus cachées et surtout découvrir l’atmosphère vibrante d’un des plus grands centres d’affaires au monde selon l’heure de votre visite. Notez que de nombreux bâtiments comme la Tour de Londres, le Tower Bridge ou encore la cathédrale Saint-Paul se situent dans la City.
La cathédrale Saint-Paul
Haute de quasiment 110 mètres, la cathédrale Saint-Paul est la deuxième plus grande cathédrale au monde juste derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome. Comme pour l’abbaye de Westminster, l’entrée à la cathédrale Saint-Paul est payante si vous souhaitez visiter le sublime intérieur de l’édifice. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire au minimum le tour de l’extérieur du bâtiment pour admirer la remarquable architecture de Chistopher Wren.
Les bus touristiques
Si vous voulez découvrir tous les lieux emblématiques de Londres sans forcément les visiter et en peu de temps, les bus touristiques peuvent être une bonne solution. Le temps d’une journée de votre city trip ou pour visiter Londres en 1 jour, vous pourrez alors monter et descendre de ces bus au gré de vos envies et parcourir la ville avec des commentaires sur les principaux points d’intérêt de la capitale anglaise. Notez qu’à Londres, les bus touristiques vous proposent différents parcours et une multitude de points d’arrêt pour vous créer une journée sur-mesure.
Le Sky Garden
Pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur Londres à 360 degrés, nous vous suggérons de rejoindre le Sky Garden. Situés en haut de la tour connue sous le nom de « Talkie-Walkie », ces jardins superbement aménagés permettent de s’offrir une pause en hauteur, d’admirer la vue grâce à leurs immenses vitres ou encore de profiter du restaurant. Notez que l’entrée au Sky Garden est gratuite mais qu’il est difficile d’obtenir des tickets. Pour tenter de réserver votre expérience, vous devez vous connecter en avance directement sur le site du Sky Garden.
The Shard
Autre alternative pour prendre de la hauteur sur la capitale anglaise, l’observatoire situé en haut de la célèbre tour « The Shard » offre lui aussi un panorama exceptionnel sur Londres. Inauguré en 2012, The Shard est maintenant un des gratte-ciels les plus connus de Londres. Pour rejoindre la plateforme panoramique, l’entrée est payante et nous vous suggérons de réserver vos billets en avance pour gagner du temps.
L’O2 Arena
Construite pour le passage à l’an 2000, l’O2 Arena ou Dôme du Millénaire est un immense complexe qui abrite une des plus grandes salles de spectacle au monde. Dans cet espace, vous pourrez essayer de nombreuses activités de loisirs. Vous pourrez également faire du shopping ou encore manger dans l’un des restaurants du complexe. Parmi les attractions phares à l’O2 Arena si vous aimez les sensations fortes, vous avez la possibilité d’escalader le toit de l’édifice pour une montée d’adrénaline assurée.
Greenwich
Relativement éloigné du centre de Londres, Greenwich est pourtant un quartier londonien très agréable avec ses parcs et sa superbe architecture traditionnelle. À Greenwich, vous pourrez en effet vous balader dans des ruelles typiquement britanniques entre demeures victoriennes et maisons géorgiennes. Vous aurez aussi la chance de profiter de magnifiques parcs ou encore de vous promener le long de la Tamise. Greenwich park est un des plus beaux parcs de Londres et offre à ses visiteurs la possibilité de prendre de la hauteur pour une vue spectaculaire sur la capitale anglaise. En haut de ce parc, ne manquez pas de visiter l’observatoire où vous pourrez marcher sur le méridien de Greenwich.
Autre belle visite à prévoir à Greenwich, le national Maritime Museum est un des musées maritimes les plus importants au monde. Amateurs de bateau, prenez ensuite le temps de découvrir le Cutty Sark, un immense voilier ancien exposé à Greenwich et reconverti en musée. Pour rejoindre Greenwich depuis le centre de Londres, n’hésitez pas à prendre le bateau pour une belle balade sur la Tamise.