Explorer les bords de la Tamise à Londres
Parfaitement aménagés, les bords de la Tamise à Londres comptent parmi les endroits les plus agréables et les plus populaires pour se promener dans la capitale anglaise. Très touristiques, les quais abritent également de nombreuses attractions parmi les incontournables à visiter à Londres. En longeant la Tamise, vous pourrez par exemple profiter d’une vue magnifique sur Big Ben et le Palais de Westminster, prendre de la hauteur dans le London Eye, rejoindre le Tower Bridge ou encore visiter la Tate Modern.
Les quais les plus agréables pour une promenade le long de la Tamise se situent entre le London Eye et le Tower Bridge. Vous y trouverez des belles vues sur certains monuments londoniens emblématiques, des aménagements, des restaurants et de nombreuses attractions. Pour vous aider à organiser votre visite des quais selon vos envies, nous vous proposons d’explorer les bords de la Tamise à Londres en découvrant les principales activités qui s’y trouvent.
- Le London Eye
- Les croisières sur la Tamise
- Les attractions autour du London Eye
- La Tate Modern
- Le Millenium Bridge
- Le Shakespeares’s Globe Theatre
- The Shard
- Le Tower Bridge
- La Tour de Londres
- FAQ et conseils pratiques pour explorer les bords de la Tamise à Londres
- Conclusion et avis sur les bords de la Tamise à Londres
Découvrir les city pass de Londres
Le London Eye
Installé le long de la Tamise, le London Eye est une des attractions les plus populaires de Londres. Avec ses 135 mètres de hauteur et sa situation géographique idéale quasiment face à Big Ben, la grande roue de Londres permet de prendre de la hauteur pour s’offrir des vues imprenables sur la capitale anglaise. Le London Eye est constitué de 32 capsules. Chaque cabine étant spacieuse et avec une large capacité, vous pourrez vous déplacer selon vos envies pour admirer la vue du côté que vous voulez pendant votre tour de grande roue. Sachez aussi que le London Eye tourne très lentement pour permettre aux visiteurs d’embarquer dans les capsules sans arrêter l’attraction et de profiter tranquillement des paysages. Une rotation complète vous prendra donc environ 30 minutes.
Réserver votre billet pour le London Eye
Les croisières sur la Tamise
Au niveau du London Eye, vous trouverez l’embarcadère de différentes croisières sur la Tamise. Si vous voulez admirer Londres au fil de l’eau, une croisière représente un très bon moyen de découvrir la capitale anglaise. De nombreux monuments emblématiques de Londres comme Big Ben, la Tour de Londres ou encore le Tower Bridge entre autres se situent en effet le long de la Tamise. En optant pour une croisière, vous pourrez profiter d’une perspective différente sur la ville, en apprendre plus sur les différents bâtiments avec les commentaires et vous offrir une belle pause. Notez qu’il existe aussi des bateaux bus qui permettent de relier les différents points d’intérêt qui se trouvent sur les bords de la Tamise à Londres.
Les attractions autour du London Eye
Si vous ne voulez choisir qu’une partie des quais au bord de la Tamise, nous vous recommandons de privilégier la zone autour du London Eye. Cette section est en effet la plus animée. Vous pourrez profiter de la plus belle vue sur Big Ben et les chambres du Parlement ainsi que de nombreuses attractions. Sachez que si vous souhaitez faire certaines activités autour du London Eye, nous vous conseillons de préparer votre programme et de réserver vos visites en avance pour éviter les longues files d’attente.
Parmi les attractions autour du London Eye, nous vous suggérons par exemple d’offrir à vos enfants un voyage dans l’univers de Shrek au Shrek’s Adventure ou bien de partir sur les traces du célèbre ours Paddington. Pour votre voyage en famille, n’hésitez pas aussi à découvrir le Sea Life, l’aquarium de Londres. À proximité immédiate du London Eye, vous trouverez également le London Dungeon pour vivre l’histoire sombre de Londres grâce à une visite théâtrale et des spectacles interactifs. Sachez enfin que si vous voyagez à Londres pour Noël, un marché de Noël très agréable s’installe sur les bords de la Tamise autour du London Eye.
La Tate Modern
En poursuivant votre chemin sur les bords de la Tamise à Londres, vous allez passer devant le National Theatre, un des plus importants théâtres de la capitale britannique. Vous arriverez ensuite à la Tate Modern, le musée d’art moderne de Londres. Installée dans une ancienne centrale énergique, la Tate Modern est un des musées incontournables à Londres. Sur 6 étages, ce musée compte parmi les musées d’art moderne les plus importants au monde et expose environ 70 000 œuvres. De Dali à Picasso, entre peintures et photos, du surréalisme au pop art, n’hésitez pas à aller admirer quelques œuvres à la Tate Modern puisque l’entrée est gratuite comme de nombreux musées londoniens.
Le Millenium Bridge
Juste en face de la Tate Modern, le Millenium Bridge est un des ponts les plus célèbres de Londres avec son architecture moderne. N’hésitez pas à traverser ce pont pour profiter de belles vues sur Londres et pour rejoindre l’autre rive de la Tamise. En empruntant le Millenium Bridge, vous arriverez en effet dans la City, le quartier d’affaires de Londres. Entre gratte-ciels et bâtiments anciens, ce quartier vibrant présente des contrastes intéressants.
Face au Millenium Bridge, vous ne pourrez également pas manquer la cathédrale Saint-Paul. Construite par le célèbre architecte Christopher Wren, cette cathédrale est la deuxième plus grande au monde avec ses 110 mètres de hauteur. Notez que l’entrée à l’intérieur de l’édifice est payante et que nous vous conseillons donc de réserver votre visite de la cathédrale Saint-Paul en avance.
Le Shakespeare’s Globe Theatre
De retour du côté de Southbank, vous trouverez le Shakespeare’s Globe Theatre si vous poursuivez votre agréable promenade sur les bords de la Tamise à Londres. Ce théâtre est une véritable reconstitution du théâtre de Shakespeare. Amateurs de littérature et de théâtre, nous vous recommandons de visiter cet édifice. Nous vous suggérons également de regarder le programme des représentations du Shakespeare’s Globe. Selon les jours et les périodes, vous pourrez en effet assister à des spectacles comme à l’époque de Shakespeare à la bougie ou en extérieur.
The Shard
Situé quasiment au bord de la Tamise, The Shard est un observatoire qui se trouve au sommet de la tour du même nom. Depuis cette plateforme panoramique, vous pourrez bénéficier de vues exceptionnelles sur Londres. Sachez que si vous voulez monter à l’observatoire, l’accès est payant et que nous vous suggérons de réserver votre créneau horaire en avance pour éviter les files d’attente.
Le Tower Bridge
En poursuivant votre promenade sur les bords de la Tamise, vous passerez devant le nouvel hôtel de ville de Londres. Sur l’esplanade, vous aurez alors certainement la chance de découvrir des animations puisque la zone est très souvent aménagée en fonction de la saison. Au fil de votre balade, vous vous approcherez également du Tower Bridge, le pont le plus célèbre de Londres. Avec sa couleur bleue et ses fameuses tours gothiques, le Tower Bridge est en effet un des emblèmes de Londres. Construit à la fin du 19e siècle, sachez que ce pont s’ouvre toujours aujourd’hui de temps en temps pour laisser passer les plus gros bateaux même si vous le verrez la majorité du temps fermé.
S’il vous reste de l’énergie après votre longue marche le long de la Tamise, nous vous conseillons vivement de traverser le Tower Bridge. Vous pourrez ainsi vous approcher des détails des tours du pont et profiter d’une superbe vue sur Londres.
La Tour de Londres
En traversant le Tower Bridge, vous arrivez à la Tour de Londres. Ce monument historique fait incontestablement partie des incontournables à visiter à Londres. Construite à partir de 1066, la Tour de Londres permet de se plonger dans l’histoire de l’Angleterre. De résidence royale à prison, l’édifice a en effet eu de nombreuses fonctions au fil de l’histoire. Visiter la Tour de Londres permet aussi d’admirer les fameux joyaux de la couronne d’Angleterre. La forteresse abrite en effet encore aujourd’hui le célèbre trésor royal qui est exposé aux visiteurs.