Visiter les musées de Londres
Vous aimez explorer les musées quand vous voyagez et vous souhaitez visiter les musées de Londres lors de votre prochain city trip ? Vous avez toutes les chances d’adorer votre séjour londonien ! Avec environ 240 musées sur de nombreuses thématiques, la capitale anglaise présente en effet une offre culturelle impressionnante et abrite certains des plus beaux musées du monde. Du British Museum à la National Gallery, nous vous proposons de découvrir notre sélection des musées incontournables de Londres pour vous créer un programme de visites sur-mesure.
- Le British Museum
- La National Gallery
- Le musée d’histoire naturelle de Londres
- La Tate Britain
- La Tate Modern
- La National Portrait Gallery
- Le musée de Madame Tussauds à Londres
- Le Victoria & Albert Museum
- Le musée des sciences de Londres
- Le musée du transport de Londres
- Le musée maritime de Londres
- FAQ et conseils pratiques pour visiter les musées de Londres
- Conclusion et avis sur les visites de musées de Londres
Découvrir les city pass de Londres
Le British Museum
Incontournable à Londres, le British Museum est tout simplement un des plus beaux musées au monde. Avec plus de 7 millions d’objets exposés, ce musée retrace l’histoire de l’Homme et permet de se plonger au cœur des plus belles civilisations. De l’Égypte à la Grèce Antique, votre visite du British Museum vous mènera en effet à effectuer un voyage fascinant aux quatre coins de la planète et à différentes époques.
Opter pour une visite guidée du British Museum
Les collections du British Museum sont impressionnantes. Lors de votre visite, il vous faudra donc faire des choix. Si vous n’avez le temps de voir qu’une petite partie du musée, nous vous recommandons la section égyptienne qui est d’une richesse exceptionnelle. Prenez ensuite le temps de repérer les époques ou les zones du monde qui vous attirent le plus. Vous pourrez ainsi vous créer une visite sur-mesure. Quel que soit le temps dont vous disposez, ne manquez pas la Pierre de Rosette qui est connue pour avoir permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens ou encore les frises originales du Parthénon qui comptent parmi les pièces les plus célèbres du musée. Autre point fort du British Museum, l’architecture du bâtiment est sublime avec son immense rotonde centrale.
La National Gallery
La National Gallery est un des plus grands musées d’art en Europe. Elle compte ainsi parmi les musées de Londres à ne pas manquer. Idéalement situé sur Trafalgar Square, ce musée présente une fantastique collection de peintures allant du 13e au 20e siècle. Turner, Van Gogh, Monet, Rembrandt, Vermeer, Ingres ou encore Rubens entre autres, des œuvres des plus grands noms de la peinture sont exposées à la National Gallery.
Visiter la National Gallery avec un expert de l’art
La National Gallery abrite plus de 2300 tableaux dont certains parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art comme les tournesols de Vincent Van Gogh. L’entrée à la National Gallery est libre. N’hésitez donc pas à parcourir quelques galeries de peinture pendant votre city trip à Londres.
Le musée d’histoire naturelle de Londres
Situé à South Kensington, le musée d’histoire naturelle de Londres abrite une des plus impressionnantes collections de sciences de la vie et de la terre au monde. En visitant ce superbe musée de Londres, vous aurez par exemple la possibilité d’en apprendre plus sur les animaux, les dinosaures ou encore les minéraux entre autres. Dès votre arrivée, vous découvrirez le fameux squelette de la baleine bleue en grandeur nature. Vous pourrez ensuite parcourir au fil de vos envies l’exposition sur les dinosaures ou encore admirer la superbe collection de fossiles. Vous pourrez également mieux comprendre certains phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou les tremblements de terre. Avec des millions d’objets dont certains d’une grande valeur, ce musée fera le bonheur des petits comme des grands.
Participer à une visite guidée du musée d'histoire naturelle
Le musée d’histoire naturelle de Londres se trouve dans un des plus beaux bâtiments de la capitale. Lors de votre visite, prenez donc le temps d’observer son architecture remarquable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice.
La Tate Britain
Située dans une ancienne prison à Millbank, la Tate Britain est un musée de Londres qui vous permettra de découvrir l’art britannique depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Dans ce musée, vous pourrez en effet admirer une superbe collection de peintures et de sculptures d’artistes britanniques au fil d’une trentaine de galeries. Le musée regroupe par exemple la plus importante collection d’œuvres de Turner. L’accès à la Tate Britain est gratuit si vous souhaitez découvrir des œuvres d’art parmi les plus connues du Royaume-Uni.
La Tate Modern
La Tate Modern se situe le long de la Tamise dans une ancienne centrale énergétique dans le quartier de Bankside. Amateurs d’art moderne, ce musée de Londres est un des plus grands musées d’art contemporain au monde. Sur 6 étages, vous pourrez en effet découvrir des collections impressionnantes entre peintures, photos, sculptures, vidéos ou encore installations modernes. De Kandinsky à Dali en passant par Picasso ou Modigliani, vous aurez la chance d’admirer des œuvres des plus grands artistes contemporains. Surréalisme, minimalisme, art abstrait ou encore pop art entre autres, tous les styles contemporains sont représentés parmi les 70 000 œuvres de la Tate Modern.
Visiter la Tate Modern avec un expert de l’art
Après votre visite des collections, nous vous recommandons de prendre le temps de monter sur la terrasse de la Tate Modern. Vous pourrez en effet bénéficier d’une vue magnifique sur Saint-Paul, sur les bords de la Tamise et sur Londres depuis la terrasse du musée.
La National Portrait Gallery
Située juste derrière la National Gallery, la National Portrait Gallery est de son côté dédiée aux portraits comme son nom l’indique. Des rois d’Angleterre aux membres des Beatles, vous pourrez ainsi découvrir une impressionnante collection de portraits des personnalités et des personnages historiques les plus importants du pays dans ce musée. Entre peintures, photographies ou encore caricatures entre autres, plus de 220 000 œuvres datant du 8e siècle à nos jours constituent la collection la plus importante de portraits au monde.
Le musée de Madame Tussauds à Londres
Le musée de Madame Tussauds compte parmi les activités incontournables à Londres. Dans ce célèbre musée de cire, vous trouverez les statues de personnalités du monde entier dans une belle mise en scène. Famille royale britannique, chanteurs, sportifs, hommes politiques ou encore personnages historiques, des personnalités de différents horizons sont représentées. Les statues de cire sont extrêmement réalistes. Vous aurez donc l’impression de rencontrer ou de prendre des photos avec vos stars préférées au cours de votre visite.
Réserver votre visite du musée de Madame Tussauds
Le musée de Madame Tussauds a été créé en 1835 par Marie Tussauds, une artiste française installée à Londres. S’il existe aujourd’hui plusieurs musées Tussauds dans le monde, celui de Londres reste le premier. Il a en effet été fondé par la créatrice des fameuses statues de cire elle-même.
Le Victoria & Albert Museum
Le Victoria & Albert Museum est un autre immense musée de Londres. Fondé par le Prince Albert en 1852, il est dédié au design et aux arts décoratifs. Il est d’ailleurs un des plus grands musées au monde sur cette thématique avec plus de 2 millions d’objets. Pièces de mobilier, bijoux, vêtements ou encore objets de toutes les époques, les collections du musée sont exceptionnelles et proviennent des quatre coins du monde. Au fil de 150 galeries des plus variées, vous voyagerez à travers plusieurs milliers d’années d’histoire de l’art.
Le musée des sciences de Londres
Le musée des sciences de Londres est le troisième des musées installés à South Kensington le long d’Exhibition Road. Ce musée expose plus de 300 000 objets. En visitant ce musée, vous ferez une exploration complète des principaux domaines scientifiques. Aviation, automobile, médecine, conquête spatiale ou encore technologies entre autres, vous pourrez vous plonger dans les différentes évolutions scientifiques qui ont façonné notre vie moderne. Notez aussi que le musée des sciences est très intéressant si vous voyagez avec des enfants.
Le musée du transport de Londres
Le musée du transport de Londres permet de découvrir les moyens de transport de la capitale et leurs évolutions. En visitant ce musée, vous découvrirez ainsi l’histoire de Londres au fil de l’évolution des modes de transport. Pour votre city trip à Londres, notez aussi que ce musée possède une situation géographique idéale à Covent Garden.
Réserver votre entrée au musée du transport de Londres
Parmi les nombreux véhicules du début du 19e siècle à nos jours, vous pourrez par exemple voir une ancienne rame de métro ou encore un train à vapeur. Vous découvrirez également les célèbres bus à double étage de Londres. Autre point fort, ce musée offre une très belle mise en scène avec des reconstitutions pour présenter les différents véhicules.
Le musée maritime de Londres
Le musée maritime de Londres se situe à Greenwich, un quartier excentré de la capitale qui offre une option parfaite pour une excursion autour de Londres. Installé dans un magnifique bâtiment de Greenwich, ce musée est l’un des plus importants au monde dédié à l’histoire de la marine. Des grandes découvertes à la route des épices en passant par les guerres maritimes, ces galeries vous permettront de vous plonger dans la fascinante histoire maritime du pays. Vous pourrez également observer de nombreux objets dont certains ayant été récupérés dans l’épave du Titanic.