Découvrir les parcs de Londres
Avec des centaines de parcs aux quatre coins de la ville, Londres est connue pour être une des capitales les plus vertes au monde. De Hyde Park à Regent’s Park en passant par Saint James’s Park ou Kensington Gardens, les parcs de Londres possèdent un charme fou. Ils font ainsi partie des incontournables à visiter lors d’un city trip dans la capitale anglaise. Pour préparer vos promenades londoniennes dans la nature, nous vous suggérons de découvrir notre sélection des plus beaux parcs de Londres.
Découvrir les city pass de Londres
Hyde Park
Véritable poumon vert, Hyde Park est le plus grand parc au cœur de Londres. Avec une superficie de 140 hectares, il s’étend en effet sur plus de deux kilomètres en longueur et sur environ un kilomètre en largeur. Comptant parmi les parcs royaux, Hyde Park est également un des plus beaux parcs urbains au monde avec son immense lac Serpentine et ses grandes allées.
Lors de votre city trip à Londres, nous vous conseillons ainsi de prendre le temps de vous offrir une superbe balade dans Hyde Park ou une pause agréable dans la nature entre deux visites. Par une belle journée d’été, vous pouvez aussi prévoir de louer une barque pour vivre une expérience mémorable sur le lac Serpentine. Sachez que de nombreux événements de plein air sont organisés dans Hyde Park. En été, vous retrouverez par exemple une programmation de concerts extérieurs alors que la magie de Noël s’installe dans le parc en fin d’année. Avant votre voyage en Angleterre, n’hésitez donc pas à consulter la programmation directement sur le site des parcs royaux de Londres pour participer à un événement à Hyde Park.
Regent’s Park
Créé en 1811, Regent’s Park compte également parmi les plus beaux parcs de Londres. Dans le nord de la ville, ce parc est en effet superbement aménagé sur 166 hectares Entouré par de riches maisons à l’architecture traditionnelle, Regent’s Park est un des incontournables à visiter à Londres. Il est également un des parcs préférés des londoniens avec ses nombreuses installations sportives et sa multitude d’options pour faire des balades ou un pique-nique au calme. Entre lac, fleurs, sculptures et grandes allées, nous vous recommandons vivement de profiter de cet espace vert unique lors de votre séjour londonien. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que le zoo de Londres se trouve dans Regent’s Park pour vous offrir une belle activité en famille.
Regent’s Park abrite également une des plus belles roseraies de la capitale anglaise. Selon la période de votre city trip, nous vous conseillons ainsi de ne manquer d’aller découvrir la roseraie du Queen’s Mary Gardens pour un cocktail de couleurs et de senteurs. Notez aussi que Regent’s Park possède un théâtre extérieur où des représentations sont jouées quasiment tous les jours pendant la saison estivale.
Saint James’s Park
Autre parc incontournable à Londres, Saint James’s Park se trouve au cœur de la capitale anglaise entre Horse Guard Parade et Buckingham Palace. Pour rejoindre le palais de Buckingham de la plus belle des manières, nous vous conseillons ainsi de traverser ce parc. Vous pourrez profiter de belles vues sur le palais et d’une promenade magnifique entre lac et parterres de fleurs. Vous aurez aussi toutes les chances d’y croiser des écureuils et de nombreux oiseaux. Notez que Saint James’s Park date de 1532, ce qui en fait le plus ancien parc royal de Londres.
Green Park
Autre parc royal de Londres, Green Park se situe entre Saint James’s Park et Hyde Park. Si vous souhaitez passer un long moment dans les jardins londoniens, vous pouvez donc prévoir une promenade ininterrompue dans ces trois parcs. Contrairement aux deux autres parcs, Green Park ne possède pas d’aménagement particulier. Il est simplement constitué d’un immense espace vert où les londoniens aiment se poser pour se détendre ou manger en extérieur. Sachez qu’au printemps et en été, il est possible de louer des chaises à Green Park et qu’elles sont généralement très prisées.
Kensington Gardens
Dans la continuité de Hyde Park, Kensington Garden est un immense parc superbement aménagé. Entre statues, fleurs et faune, votre balade dans ces jardins a ainsi toutes les chances de vous séduire. Lors de votre promenade, ne manquez pas l’Albert Memorial, un édifice construit en hommage à l’époux de la reine Victoria. Ouverts en 1841, les jardins royaux de Kensington vous mèneront jusqu’à Kensington Palace, un des palais royaux de Londres.
Visiter le Palais de Kensington
Greenwich Park
Situé dans l’authentique quartier de Greenwich, Greenwich Park est un des parcs remarquables de Londres. Il offre de plus une des plus belles vues sur la Tamise et sur la capitale anglaise. Si vous vous offrez une excursion dans le quartier excentré de Greenwich, nous vous recommandons vivement de prendre de la hauteur dans le parc de Greenwich. En plus de profiter du superbe panorama sur Londres, vous pourrez visiter l’observatoire de Greenwich qui se situe au sommet du parc.
Primrose Hill
Pour bénéficier d’une vue magnifique sur Londres, Primrose Hill se situe au nord de Regent’s Park. Pour rejoindre la colline, vous pourrez ainsi traverser Regent’s Park. Autre itinéraire pour atteindre Primrose Hill, nous vous suggérons également de longer les canaux depuis Camdem Market pour une balade plus originale à Londres. Dans tous les cas, le principal atout de Primrose Hill est la vue depuis son sommet. Prenez donc le temps de gravir la colline pour admirer Londres.
Victoria Park
À l’est de Londres, Victoria Park compte parmi les parcs préférés des Londoniens. Dans ce grand parc ouvert en 1845, vous pourrez vous détendre, profiter de nombreux espaces de jeux avec vos enfants ou encore croiser facilement des écureuils comme dans une majorité des parcs de Londres. Si vous partez en city trip à Londres au mois d’août, sachez que le festival de musique All Points East est organisé dans Victoria Park. Tous les ans, il réunit des artistes majeurs. N’hésitez donc pas à consulter la programmation avant votre séjour londonien.
Hampstead Heath
Situé au nord de Londres à environ 6 kilomètres du centre, Hampstead Heath est un immense parc. Si vous avez du temps à Londres et que vous voulez explorer un parc moins connu et plus excentré, vous pourrez faire des magnifiques promenades dans les grandes allées de ce parc. Nous vous conseillons aussi de monter sur la colline de Parliament Hill. Vous bénéficierez ainsi d’une belle vue sur Londres au loin. Pour les plus courageux, notez qu’il est possible de se baigner dans les étangs de Hampstead Heath en été. L’eau reste quand même très fraîche à Londres.
Richmond Park
Situé dans le sud-ouest de Londres relativement éloigné du centre, Richmond Park est un parc royal qui vous donnera l’impression d’être à la campagne. Sa spécificité, vous trouverez dans ce parc de nombreux cerfs et daims en liberté. Vous aurez ainsi la possibilité de vivre une expérience unique dans la nature à quelques kilomètres du cœur de Londres. Sur 955 hectares, sachez que Richmond Park est même classé comme réserve naturelle.
Holland Park
Dans le centre de Londres, Holland Park est un jardin parfaitement aménagé. Il vous permettra ainsi de profiter d’une balade ou d’une pause au cours de votre city trip. Parmi les spécificités de ce parc, vous pourrez admirer différents animaux dont des superbes paons. Situé dans Holland Park, nous vous conseillons aussi de ne pas manquer le jardin de Kyoto. Dans ce jardin japonais, vous pourrez en effet prendre le temps de vous relaxer entre bassin traditionnel, cascade, bonsaïs ou encore petit pont.
Battersea Park
Sur la rive sud de la Tamise face au quartier de Chelsea, Battersea Park est un bel espace vert londonien. Construit en 1858, il s’étend sur 83 hectares pour le plaisir des Londoniens comme des visiteurs. Entre pagode, lac ou encore kiosque, le parc possède de nombreux aménagements pour rendre votre promenade des plus variées et des plus agréables.