Visiter Greenwich depuis Londres
Situé au sud-est de Londres, Greenwich est un quartier londonien idéal pour une journée d’excursion autour de Londres loin du centre de la capitale anglaise. Avec son célèbre parc, son architecture remarquable et ses attractions, ce quartier offre une multitude d’options à ses visiteurs. De l’observatoire avec le célèbre méridien de Greenwich au musée maritime de Londres, vous pourrez en effet vous organiser une journée selon vos envies. Visiter Greenwich permet aussi de découvrir un quartier à l’ambiance de village avec des ruelles typiquement britanniques. Si vous prévoyez d’inclure une excursion à Greenwich pendant votre city trip, nous vous suggérons de découvrir toutes les informations essentielles pour visiter Greenwich depuis Londres.
Organiser votre visite de Greenwich
Comment visiter Greenwich depuis Londres ?
Présentation de la visite de Greenwich
Facilement accessible depuis le centre de Londres, Greenwich est un petit quartier londonien qui offre une atmosphère authentique et présente un ensemble architectural remarquable. En choisissant de rejoindre Greenwich depuis Londres, vous pourrez profiter d’une journée en toute tranquillité avec des visites de sites magnifiques, une promenade dans le célèbre Greenwich Park ou encore un passage au marché de Greenwich. Nous vous recommandons aussi de vous garder du temps libre pour flâner au gré de vos envies dans les petites ruelles de Greenwich avec leur ambiance de village.
Parmi les visites immanquables à Greenwich, nous vous conseillons l’observatoire qui se situe au sommet de Greenwich Park. Cet observatoire est célèbre pour abriter dans sa cour le méridien de Greenwich qui définit l’heure universelle. Amateurs de marine, nous vous suggérons de visiter le célèbre bateau Cutty Sark ainsi que le musée maritime de Londres. L’Old Royal Naval College avec son fameux Painted Hall et la Queen’s House complètent les visites les plus intéressantes à faire à Greenwich.
Rejoindre Greenwich depuis Londres
Greenwich est un quartier excentré de Londres que vous pourrez rejoindre facilement depuis le centre de la capitale anglaise. En bateau, en train, en métro ou encore en DLR, choisissez votre mode de transport selon vos envies.
En bateau
La solution la plus agréable pour rejoindre Greenwich depuis Londres est le bateau. Différentes compagnies proposent en effet des croisières sur la Tamise et vous permettent de vous arrêter à Greenwich. Pour votre trajet, nous vous suggérons d’opter pour le bateau-bus. Vous pourrez alors atteindre Greenwich facilement en choisissant l’embarcadère qui vous convient le mieux à Londres. Vous aurez également la chance de profiter d’une croisière pour vous détendre et admirer certains incontournables de Londres depuis la Tamise. Côté temps, comptez en moyenne entre 40 minutes et une heure de navigation depuis le London Eye ou 30 minutes depuis la Tour de Londres selon votre croisière.
En train
L’option la plus rapide pour visiter Greenwich depuis Londres est de prendre le train à la station London Bridge. Votre trajet en train vous prendra alors 8 minutes en moyenne et la gare de Greenwich se situe à proximité immédiate des principaux lieux à découvrir dans le quartier.
En métro
Pour rejoindre Greenwich depuis Londres, vous pourrez aussi choisir de prendre le métro. Vous arriverez alors à la station North Greenwich qui est desservie par la ligne Jubilee. Attention, notez que l’arrêt North Greenwich ne se situe pas au centre de Greenwich. Vous devrez ensuite prendre un bus pour rejoindre les principaux points d’intérêt du quartier. Nous vous conseillons donc de privilégier le train si vous voulez arriver au plus proche des attractions.
En DLR
Selon le lieu où vous avez choisi de dormir à Londres ou l’endroit d’où vous partez en excursion à Greenwich, sachez que le Docklands Light Railway (DLR) dessert également les stations Greenwich et Cutty Sark. Ce réseau de trains sans conducteur vous permettra ainsi d’arriver au cœur de Greenwich.
Réserver votre visite de Greenwich depuis Londres
Pour optimiser votre excursion à Greenwich depuis Londres, nous vous recommandons vivement de réserver en avance les visites que vous souhaitez faire. Avec des billets individuels ou un city pass, plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer vos réservations.
Les billets individuels
Tout d’abord, vous pouvez bien évidemment réserver des billets individuels pour l’attraction ou les visites qui vous intéressent. Notez que si vous souhaitez faire plusieurs visites dans la journée, les city pass ou les billets combinés peuvent être plus intéressants.
Les city pass de Londres
Les principales attractions de Greenwich sont comprises dans les city pass de Londres. Le London Pass et le London Explorer Pass vous donnent en effet accès à une croisière jusqu’à Greenwich, à la visite de l’observatoire, au Cutty Sark ou encore à l’Old Royal Naval College. Selon le reste du programme de votre city trip à Londres, nous vous conseillons donc de faire vos calculs puisque vous pourriez faire de belles économies avec un city pass.
Découvrir les principaux city pass de Londres
Le pass pour les attractions de Greenwich et les billets combinés
Pour votre excursion, sachez qu’il existe aussi un pass pour les attractions de Greenwich. Avec cette carte valable pour une journée, vous aurez accès à l’observatoire de Greenwich et au Cutty Sark avec des audioguides pour vos visites.
Selon vos envies, notez aussi que vous pouvez aussi opter pour des billets combinés pour deux visites à Greenwich.
Que voir à Greenwich ?
L’observatoire de Greenwich
Incontournable lors d’une excursion à Greenwich, l’observatoire est connu pour abriter le fameux méridien de Greenwich. Depuis la signature d’un accord international en 1884, ce méridien marque la longitude 0 et l’heure universelle. Lors de votre visite, prenez ainsi le temps de marcher sur cette célèbre ligne avec un pied à l’est et un pied à l’ouest dans la cour de l’observatoire.
En explorant l’observatoire de Greenwich, vous aurez également la chance d’admirer de nombreux objets exceptionnels pour ceux qui sont amateurs d’astronomie ou d’horlogerie. Ne manquez pas enfin de prévoir une séance au planétarium. Vous pourrez y voir des spectacles magnifiques sur l’univers et échanger avec des astronomes de l’observatoire.
Réserver votre visite de l'Observatoire de Greenwich
Greenwich Park
Autre lieu immanquable, Greenwich Park compte parmi les huit parcs royaux de la ville de Londres et offre des superbes balades. Dans ce parc, vous pourrez également prendre de la hauteur et profiter d’une vue magnifique sur Londres et Canary Wharf. Lors de votre visite, nous vous suggérons ainsi de monter dans le parc puisque vos efforts seront récompensés que vous souhaitiez ou non visiter l’observatoire qui se situe au sommet de Greenwich Park.
L’Old Royal Naval College
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Old Royal Naval College présente une architecture exceptionnelle. Nous vous conseillons donc de ne pas manquer d’admirer ce bâtiment remarquable lors de votre visite de Greenwich. Si vous visitez l’édifice, sachez que vous pourrez voir le Painted Hall qui est considéré comme la chapelle Sixtine de Grande-Bretagne.
La Queen’s House
Ancienne résidence royale, la Queen’s House abrite de nos jours une collection de peintures qui retracent l’histoire du bâtiment. Construite au 17e siècle pour le l’épouse du roi James Ier, cette demeure complétait à l’origine le palais Tudor qui fut détruit par l’armée de Cromwell. La Queen’s House a survécu de son côté et elle est devenu au cœur du projet du célèbre architecte Wren lorsqu’il a créé le superbe agencement que vous pouvez aujourd’hui admirer à Greenwich. Notez que l’accès à la Queen’s House est gratuit. N’hésitez donc pas à entrer admirer les tableaux historiques exposés et l’architecture du bâtiment.
Le musée maritime de Londres
Le musée maritime de Londres compte parmi les musées les plus importants consacrés à l’histoire de la marine dans le monde. Dans ce musée, vous pourrez partir sur les traces des grandes découvertes, des guerres maritimes ou encore de la route des épices. Au fil des galeries du musée, vous découvrirez l’histoire de la marine et vous aurez la chance d’observer de nombreux objets parmi lesquels certains ont été récupérés dans le Titanic. Sachez que comme la majorité des plus grands musées de Londres, ce musée est gratuit.
Cutty Sark
Autre expérience unique à vivre à Greenwich, vous pouvez entrer dans le bateau Cutty Sark, un « tea clipper » célèbre dans le monde. Construit au 19e siècle pour le commerce du thé avec l’Asie, ce trois-mâts offre une exploration fascinante. Lors de votre visite, vous pourrez en effet vous imaginer la vie à bord à cette époque et en apprendre plus l’histoire de ce bateau et sur ses missions commerciales à travers le monde.
Réserver votre visite du Cutty Sark
Greenwich Market
À Greenwich, nous vous conseillons enfin de prendre votre temps pour profiter des petites rues authentiques de ce charmant quartier. Avec ses demeures victoriennes et géorgiennes, Greenwich est en effet idéal pour flâner au rythme de vos envies. Lors de votre découverte, ne manquez pas de faire un arrêt au célèbre Greenwich Market. Vous pourrez y découvrir de nombreux stands d’artisanat local. Vous aurez également la possibilité de faire une pause gourmande dans votre journée puisque le marché abrite de nombreux stands de street food dans une ambiance chaleureuse.