Image Alt

Visiter Londres en 1 jour

Vous prévoyez de passer une journée à Londres et vous ne savez pas comment optimiser votre itinéraire pour découvrir un maximum de lieux incontournables ? S’il est bien évidemment impossible de visiter Londres en 1 jour tant la ville est étendue et regorge d’attractions, vous pouvez néanmoins voir une partie des essentiels à condition de bien préparer votre city trip.

Pour vous aider dans votre organisation, nous vous avons regroupé différents conseils pour visiter Londres en 1 jour et profiter au maximum de votre courte escapade londonienne. Découvrez le parcours que nous vous proposons pour une journée-type à Londres, nos astuces pour gagner du temps et mieux gérer votre itinéraire ou encore notre sélection d’idées pour vous créer un programme sur-mesure.

Que faire à Londres pour un premier voyage ?

Vous venez à Londres pour la première fois et vous n’avez qu’une journée pour visiter la ville ? Vous ne pourrez pas tout voir en un jour et vous allez devoir vous mettre des priorités pour profiter au mieux de votre escapade londonienne. Pour vous accompagner, nous vous avons imaginé un programme-type pour visiter Londres en 1 jour en découvrant un maximum d’incontournables. Inspirez-vous de ce parcours et de nos conseils et préparez votre journée à Londres selon vos envies !

Le matin

Pour commencer votre itinéraire pour visiter Londres en 1 jour, nous vous donnons rendez-vous devant Big Ben. Incontournable, cette tour est la plus célèbre de Londres et il semble impensable de passer dans la capitale anglaise sans la voir de près. Traversez ensuite le pont pour prendre un peu de recul sur le palais de Westminster. De l’autre côté de la Tamise, vous aurez en effet la meilleure vue sur l’ensemble constitué par Big Ben et les Chambres du Parlement.

Big Ben pour visiter Londres en 1 jour

Prenez ensuite le temps de vous promener sur les quais le long de la Tamise jusqu’au London Eye. Cette promenade fait réellement partie des plus agréables de Londres et la portion autour de la grande roue de Londres est la plus animée. Selon vos envies, vous pouvez vous offrir un tour de London Eye pour prendre de la hauteur sur Londres et bénéficier d’un panorama magnifique sur la ville.

Choisissez votre billet pour le London Eye

Pour embarquer dans le London Eye si vous avez peu de temps, vous devez par contre absolument réserver votre entrée en avance pour éviter les longues files d’attente. N’hésitez pas à opter pour un billet coupe-file pour embarquer plus vite dans l’attraction si votre budget vous le permet.

Revenez ensuite sur vos pas pour aller admirer la célèbre Abbaye de Westminster. Situé juste à côté de Big Ben, cet édifice religieux est célèbre pour accueillir les principaux événements liés à la famille royale britannique. Notez que l’entrée à l’abbaye est payante. Si vous n’avez qu’une journée, nous vous suggérons donc de rester à l’extérieur ou de réserver votre entrée à l’abbaye de Westminster en avance.

Abbaye de Westminster à visiter à Londres

Empruntez ensuite Whitehall pour poursuivre votre visite. Vous passerez devant le 10 Downing street qui abrite la résidence du Premier ministre avant d’arriver à Royal Horse Guard que vous repérerez facilement avec les fameux gardes britanniques à cheval. Entrez alors dans la cour de Royal Horse Guard puis dirigez-vous vers Saint James’s Park.

Buckingham Palace à Londres

À Saint James’s Park, nous vous conseillons de profiter d’une belle balade dans l’un des plus beaux parcs de la capitale pour vous diriger vers le célèbre palais de Buckingham. Si vous visitez Londres un jour où a lieu la relève de la garde et que vous vous trouvez à 11h devant les grilles de Buckingham Palace, vous pourrez assister à ce spectacle unique en Angleterre. Sinon, admirer le palais de Buckingham mérite à lui seul le détour.

Les bus touristiques de Londres

Avez-vous pensé à emprunter les bus touristiques de Londres ? Si vous avez peu de temps à Londres, opter pour un pass pour une journée dans les bus touristiques peut être une solution idéale pour découvrir les incontournables de la ville avec des commentaires. Vous pourrez également utiliser les bus pour vous déplacer en montant et en descendant au gré de vos envies !

L’après-midi

Pour continuer votre journée, nous vous conseillons d’emprunter the Mall, une des célèbres avenues londoniennes et de vous rendre à Trafalgar Square. Sachez que les Anglais ont l’habitude de manger des sandwichs le midi. Alors, n’hésitez pas à faire de même pour gagner du temps sur votre journée de visite. Selon le rythme de votre journée et la météo, vous pouvez choisir de pique-niquer à Saint James’s park avant de rejoindre Trafalgar Square. Sinon, Trafalgar Square bénéficie d’une position centrale dans Londres. Vous pourrez donc trouver facilement quelque chose à manger aux alentours de la place pour faire une pause dans votre journée.

la National Gallery à Trafalgar Square

Prenez ensuite votre temps sur Trafalgar Square et admirez la colonne de Nelson avec ses emblématiques lions. Sur cette célèbre place, vous trouverez aussi la National Gallery, un superbe musée d’art.

Bon à savoir

Comme la plupart des musées à Londres, l’entrée à la National Gallery est libre. N’hésitez donc pas à aller jeter un œil à quelques galeries de peintures même si vous avez peu de temps.

Pour continuer de visiter Londres en 1 jour, nous vous recommandons d’aller à Piccadilly Circus. Autre incontournable à Londres, Piccadilly est un des lieux les plus animés de la capitale avec ses écrans lumineux de jour comme de nuit et ses multiples boutiques.

Piccadilly Circus pour visiter Londres en 1 jour

Depuis Piccadilly Circus, nous vous suggérons ensuite de vous rendre à Covent Garden en passant par Leicester Square. Covent Garden est un des meilleurs endroits de la capitale pour flâner. Prenez donc le temps de vous imprégner de son ambiance en découvrant le superbe marché couvert qui abrite aujourd’hui de nombreuses boutiques ou en applaudissant un des spectacles de rue du quartier.

Le soir

Pour votre soirée à Londres, vous pouvez manger dans le quartier de Covent Garden où se situent différents restaurants. Rejoignez ensuite le quartier de Soho qui abrite également de nombreux restaurants si vous préférez pour votre dîner. Vous y trouverez aussi des bars et des boutiques ouvertes toute la soirée.

Covent Garden en soirée

Au cœur de Londres, ne manquez pas l’incontournable Leicester Square, la place la plus animée de la capitale anglaise en soirée. N’hésitez pas également à découvrir le quartier chinois de Londres. Enfin, nous vous conseillons de flâner dans les petites ruelles de Carnaby Street qui proposent une ambiance bohème et des décorations tout au long de l’année.

Carnaby Street pour visiter Londres en 1 jour

Que faire à Londres en 1 jour si vous connaissez déjà la ville ?

Si vous avez déjà voyagé à Londres, vous aurez certainement envie de sortir du parcours traditionnel pour votre journée dans la capitale anglaise. Nous vous proposons donc quelques idées à ajouter à votre programme. N’hésitez pas bien évidemment à vous créer un planning sur-mesure en piochant dans nos suggestions et en ajoutant quelques incontournables de notre parcours pour visiter Londres en 1 jour.

Une promenade à Hyde Park ou à Regent Park

Londres est une ville mondialement connue pour la qualité de ses parcs. Lors de votre journée londonienne, nous vous recommandons donc de prendre le temps de faire une pause ou une belle promenade dans un parc de Londres. Parmi les espaces verts londoniens les plus célèbres, nous vous suggérons de privilégier Hyde Park ou Regent Park.

Situé à proximité du centre de Londres, Hyde Park est considéré comme le véritable poumon vert de la capitale. Vous pourrez y faire des grandes promenades ou même de la barque sur le lac Serpentine. Sachez que si vous prévoyez un city trip en décembre, Hyde Park est incontournable à Noël avec sa patinoire, ses animations et sa grande fête Winter Wonderland. 

Hyde Park à Londres

Dans le nord de Londres, Regent Park fait également partie des plus beaux parcs de Londres. Bordé par des maisons à l’architecture magnifique, Regent Park est superbement aménagé. Selon la saison, nous vous conseillons de ne pas manquer la roseraie du parc. Si vous voyagez en famille, notez que le zoo de Londres se trouve à l’intérieur de Regent Park.

Une visite de musée

Vous avez déjà visité le British Museum et la National Gallery ? La capitale anglaise regorge d’autres musées pour vous offrir une visite un peu différente. Parmi les musées incontournables de Londres, nous vous suggérons le musée d’histoire naturelle, le Victoria & Albert Museum ou encore le musée des sciences. Notez que ces trois musées se trouvent dans le quartier de Kensington à proximité de Hyde Park. Vous pouvez donc prévoir de cumuler une balade dans la nature et une visite culturelle selon vos envies.

Le musée d'histoire naturelle à visiter à Londres

Si vous cherchez d’autres idées de musée à Londres, vous pouvez réserver votre billet pour le musée Madame Tussauds de Londres où vous pourrez admirer les statues de cire de toutes vos personnalités préférées. Pour votre planning, notez que ce musée est parfait à combiner avec une promenade à Regent’s Park.

Autre idée parmi les musées les plus connus de Londres, le musée des transports se trouvent à côté de Covent Garden. Si vous prévoyez de passer du temps à Covent Garden pendant votre journée londonienne, n’hésitez pas à réserver votre billet pour le musée du transport de Londres.

Découvrir le quartier de Camden Town

Au nord de Londres, nous vous proposons ensuite de passer quelques heures dans le quartier de Camden Town. S’il n’est pas forcément dans le parcours traditionnel pour visiter Londres en 1 jour, Camden Town est un quartier unique si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère excentrique de la capitale anglaise. Avec ses façades originales, son célèbre marché Camdem Lock Market et son ambiance punk, ce quartier saura vous surprendre.

Camden Town

Prendre de la hauteur sur Londres

Nous vous proposons dans notre parcours pour visiter Londres en 1 jour de monter dans le London Eye. Si vous avez déjà embarqué dans la célèbre grande roue de Londres, nous vous suggérons de prévoir de prendre de la hauteur dans l’un des observatoires de la capitale anglaise.

Vous pouvez alors rejoindre le Sky Garden qui se situe au sommet de la tour nommée « Talkie-Walkie ». En haut de ce gratte-ciel, vous profiterez d’un panorama à 360° dans des jardins magnifiquement aménagés. L’accès au Sky Garden est gratuit mais l’inconvénient est que le nombre de billets est limité et qu’il est souvent difficile d’en obtenir. Vous devez donc obligatoirement réserver en avance votre créneau horaire sur le site du Sky Garden plusieurs semaines en avance.

Autre option pour bénéficier d’une vue panoramique sur Londres, vous pouvez monter au sommet de l’immense tour The Shard. Pour accéder à l’observatoire de la plus haute tour d’Europe, l’entrée est payante. Si vous n’avez qu’une journée pour profiter de Londres, nous vous conseillons ainsi de réserver vos billets pour The Shard en avance pour éviter les files d’attente.

The Shard pour visiter Londres

Conseils pour une visite réussie de Londres en 1 jour

Une journée de visite passe très vite mais vous pourrez déjà bien profiter de Londres si vous planifiez votre voyage correctement. Pour vous accompagner dans votre organisation, nous vous avons préparé quelques conseils pour optimiser votre city trip si vous devez visiter Londres en 1 jour.

Faire des choix

Premier conseil pour visiter Londres en 1 jour, nous vous recommandons de faire des choix. Il est en effet impossible de tout voir à Londres en seulement une journée. Pour réussir votre court séjour, vous devez donc mettre des priorités sur les attractions qui vous intéressent le plus et vous organiser un planning réaliste. Nous vous conseillons en effet de ne pas surcharger votre programme et de vous laisser un peu de liberté pour flâner et vous imprégner de l’ambiance londonienne.

Préparer sa journée en avance

Ensuite, nous vous conseillons de prendre le temps de préparer minutieusement votre journée à Londres. Pour gagner du temps, il est en effet important que le planning de votre journée soit bien établi. Regardez où se situent les différentes attractions que vous souhaitez découvrir pour vous organiser un parcours logique et perdre le moins de temps possible dans vos déplacements. Pour les lieux que vous voulez visiter, faites vos réservations en avance. Vous bénéficierez ainsi d’un créneau de visite optimal par rapport à votre programme et vous éviterez les files d’attente.

Opter pour un city pass

Si vous voulez faire plusieurs visites au cours de votre journée londonienne, il peut également être intéressant de prendre un city pass pour gagner du temps et faire des économies. Il existe deux sortes de city pass à Londres. Le London Pass 1 jour vous permet d’avoir accès à environ 80 attractions de la ville pendant toute votre journée. Le London Explorer Pass vous donne lui accès à 2 à 7 attractions parmi une sélection d’activités. N’hésitez pas à découvrir ces pass et à faire votre calcul pour voir si cette option est intéressante pour votre budget selon les attractions que vous voulez visiter. 

Découvrir les city pass de Londres

Pour simplifier l’organisation de votre journée londonienne et faire des économies, nous vous suggérons de découvrir les city pass de Londres. Pour le nombre de visites de votre choix avec le London Pass ou pour 2 à 7 attractions pour le London Pass Explorer, ces city pass comprennent de nombreuses activités parmi les lieux incontournables à Londres.

Choisir le bus touristique

Autre bon moyen d’optimiser votre visite de Londres en 1 jour, les bus touristiques peuvent vous permettre de vous déplacer tout en découvrant les lieux incontournables de la ville. Avec un pass pour une journée, vous pourrez monter et descendre des bus selon vos envies et emprunter les différents parcours pour rejoindre les attractions qui vous intéressent. Vous pourrez aussi tout simplement choisir de faire un tour de Londres en profitant des commentaires au gré des édifices emblématiques londoniens.

Réservation : Votre journée dans les bus touristiques de Londres

FAQ et conseils pratiques pour visiter Londres en 1 jour

Est-il possible de visiter Londres en 1 jour ?

Vous ne pourrez pas visiter tout Londres en 1 jour mais oui, il est tout à fait possible de découvrir une partie des incontournables en une journée. Si vous ne pouvez pas rester plus longtemps à Londres, préparez bien votre séjour pour profiter au maximum de votre temps sur place.

Que faire à Londres en 1 jour ?

Pour une journée à Londres, nous vous conseillons de vous concentrer sur les incontournables du centre de la capitale anglaise. Vous pourrez alors voir entre autres Big Ben, le London Eye, Buckingham Palace, Saint James’s Park, Trafalgar Square, Picaddilly Circus ou encore Covent Garden.

Comment optimiser sa visite de Londres en 1 jour ?

Pour optimiser votre visite de Londres en 1 jour, nous vous recommandons de bien préparer votre programme, de faire des choix dans vos visites et de réserver vos entrées en avance pour gagner du temps devant les attractions. N’hésitez pas également à regarder les city pass ou les bus touristiques pour voir si ces options sont intéressantes selon vos envies personnelles.

Est-ce que les city pass de Londres sont intéressants pour une journée ?

Selon votre programme de visites, les city pass de Londres peuvent être intéressants et vous faire gagner du temps et de l’argent. Nous vous conseillons donc de lister les attractions que vous voulez découvrir et de faire votre calcul pour voir si un des city pass vous convient.

Comment se déplacer pour visiter Londres en 1 jour ?

Pour visiter Londres en 1 jour, nous vous conseillons de concentrer au moins une partie de vos visites dans le centre pour découvrir plusieurs incontournables à pied. Privilégiez ensuite le métro pour gagner du temps si vous devez vous rendre dans un autre quartier. Pour une journée, nous vous suggérons également d’opter pour les bus touristiques.

Conclusion et avis pour visiter Londres en 1 jour

Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas tout voir à Londres en 1 jour. Cependant, vous pourrez largement profiter de votre temps sur place pour découvrir les incontournables ou vous créer un planning sur-mesure selon vos envies. Que vous connaissiez ou non Londres, l’essentiel est de bien préparer votre escapade pour optimiser votre city trip. Après une belle journée londonienne, nous sommes convaincus que vous avez toutes les chances d’avoir envie de revenir à Londres plus longtemps pour explorer toutes les richesses de la capitale britannique.

Laetitia

Passionnée de voyage, je prends énormément de plaisir à explorer le monde tout en partageant mes coups de cœur et mes escapades à travers l’écriture. Je vous fais découvrir par ici certains de mes city trips préférés.