Visiter la Tour de Londres
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour de Londres est un monument emblématique en Grande-Bretagne. En explorant ce château médiéval, vous pourrez en effet vous plonger dans plus de 900 ans d’Histoire et découvrir les joyaux de la couronne d’Angleterre. Si vous prévoyez de visiter la Tour de Londres pendant votre city trip, nous vous proposons de suivre le guide et de découvrir nos conseils pour préparer votre venue.
Visiter la Tour de Londres
Réservation de votre entrée pour la Tour de Londres
La Tour de Londres est un des édifices incontournables à Londres. Elle attire ainsi chaque jour des milliers de visiteurs venus se plonger dans l’Histoire et admirer les fameux joyaux de la couronne d’Angleterre. Pour profiter au mieux de votre visite et gagner beaucoup de temps, nous vous suggérons de réserver vos entrées en avance que vous souhaitiez opter pour des billets classiques ou pour une visite guidée avec un beefeater, un des célèbres gardiens de la Tour de Londres. Avant de réserver, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous pour visiter la Tour de Londres.
Les billets classiques
Tout d’abord, vous pouvez bien évidemment réserver un billet classique pour un accès à la Tour de Londres. Vous devez alors choisir un créneau de réservation qui devra impérativement être respecté sur place. Votre visite sera libre et vous pourrez découvrir la Tour de Londres et ses différents espaces à votre rythme.
Réservez votre billet pour la Tour de Londres
Les city pass de Londres
La visite de la Tour de Londres est comprise dans les principaux city pass de Londres. Si vous souhaitez faire plusieurs visites pendant votre city trip à Londres, ces pass touristiques ont toutes les chances de vous permettre de faire des économies. Ils vous permettront également de gagner du temps et de simplifier votre séjour. Découvrez donc les différents city pass de Londres avant votre départ et faites votre calcul en fonction de votre programme. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le mieux et réserver votre entrée à la Tour de Londres avec votre city pass.
Découvrir les principaux city pass de Londres
Les visites guidées
Pour visiter la Tour de Londres, vous pouvez aussi choisir une visite guidée. Nous vous conseillons alors de sélectionner une visite guidée avec un beefeater. Les Yeomen Warders, que l’on surnomme « les beefeaters » sont les gardiens de la Tour de Londres et des joyaux de la Couronne britannique. Avec un garde en costume traditionnel, vous aurez ainsi toutes les chances de vivre une visite unique de l’édifice. Au fil de votre visite, vous en apprendrez plus sur l’Histoire de la Tour de Londres ou encore sur les fameux corbeaux de la Tour et vous découvrirez les joyaux de la couronne d’Angleterre.
Réservez votre visite guidée avec un Beefeater
Les billets avec entrée anticipée et cérémonie d’ouverture
Autre option pour votre visite de la Tour de Londres, sachez qu’il existe des billets avec une entrée anticipée. Avec ces tickets, vous entrerez avant les autres visiteurs et vous aurez le privilège d’assister à la cérémonie d’ouverture officielle de la Tour de Londres.
Informations pour visiter la Tour de Londres
Rejoindre la Tour de Londres
La Tour de Londres se situe sur Tower Hill au bord de la Tamise. Vous pourrez très facilement la rejoindre en empruntant le métro. Prenez alors la ligne District ou la ligne Circle et descendez à la station Tower Hill. Vous aurez également la possibilité de prendre le bus puisque plusieurs lignes passent à proximité immédiate de la Tour de Londres ou bien le train en descendant à la station London Bridge située de l’autre côté du pont. Pour un trajet des plus agréables, sachez que vous pourrez aussi choisir le bateau pour rejoindre la Tour de Londres. Les navettes fluviales qui relient à plusieurs points stratégiques de Londres s’arrêtent en effet directement devant la Tour de Londres.
Horaires d’ouverture
La Tour de Londres est ouverte de 9h à 17h30 du mardi au samedi et de 10h à 17h30 le dimanche et le lundi du 1er mars au 31 octobre. Si vous voyagez en hiver, elle est ouverte de 9h à 16h30 du mardi au samedi et de 10h à 16h30 le dimanche et le lundi du 1er novembre au 28 février. Pour vérifier les horaires avant votre visite, n’hésitez pas à vous connecter sur le site officiel de la Tour de Londres. Notez que la dernière admission se fait à 15h30 tout au long de l’année.
Déroulement de votre visite
Sauf si vous optez pour une visite guidée, la visite de la Tour de Londres est libre. En entrant dans ce château médiéval emblématique, vous allez vite vous rendre compte qu’il est constitué de nombreuses tours. Sachez que vous pourrez choisir dans quel ordre vous explorez les différents espaces et prendre le temps que vous voulez à l’intérieur de la Tour. Vous aurez aussi le droit de retourner plusieurs fois dans certaines salles si vous avez un coup de cœur pendant votre visite. Pour organiser votre programme, notez que nous vous conseillons de prévoir au minimum 3h pour visiter la Tour de Londres.
Sur votre confirmation de réservation, vous avez un créneau horaire pour entrer dans la Tour de Londres. Veillez à bien respecter cet horaire pour vous assurer d’avoir accès à l’édifice. La Tour de Londres se situe dans un cadre idéal au bord de la Tamise et à deux pas du Tower Bridge. N’hésitez donc pas à prévoir d’arriver en avance. Vous pourrez patienter dans un lieu magnifique.
Présentation de la visite de la Tour de Londres
Lors de votre visite de la Tour de Londres, vous avez accès à plusieurs espaces que vous pouvez explorer librement dans l’ordre que vous souhaitez. Pour préparer votre découverte, nous vous proposons une présentation des principales parties à visiter.
Les joyaux de la couronne
La Tour de Londres abrite les joyaux de la monarchie Britannique et joue même un rôle capital dans leur protection. Ce trésor d’une valeur inestimable est exposé aux visiteurs. Vous pourrez ainsi découvrir des couronnes ornées de pierres précieuses, des spectres ou encore différents objets utilisés au cours des cérémonies de couronnement des différents monarques.
La Tour Blanche
La White Tower est la partie originale de la Tour de Londres. Ce donjon date donc du 11e siècle. Construite comme forteresse pour éloigner les ennemis, cette célèbre tour a eu plusieurs rôles dans l’Histoire. Résidence royale, armurerie ou encore prison, la Tour Blanche est aujourd’hui le lieu d’exposition de la magnifique collection d’armurerie royale.
Le Palais médiéval
Cette partie saura séduire les passionnés d’histoire puisqu’elle présente une reconstitution des appartements privés du roi Edward I. Vous y découvrirez du mobilier et vous pourrez vous plonger dans la vie royale à l’époque médiévale.
La Tour Sanglante et la Tour verte
Ces tours possèdent l’histoire la plus sombre de l’édifice. Dans ces espaces, vous pourrez en apprendre plus sur les exécutions réalisées à la tour de Londres. Parmi les lieux obscurs, vous pourrez aussi visiter l’exposition sur la torture qui se situe dans la Tour de Lower Wakefield. Notez que nous vous déconseillons ces parties avec des jeunes enfants.
La chapelle royale St Peter-Ad-Vincula
Cette chapelle est célèbre pour abriter les corps de deux des femmes de Henri VIII : Catherine Howard et Anne Boleyn.
Les remparts
Vous trouverez trois remparts différents dans la Tour de Londres. Si vous suivez le chemin de ronde des gardiens, vous pourrez parcourir les différents remparts. Depuis ces fortifications, vous bénéficierez de panoramas superbes sur la Tamise, le Tower Bridge et les buildings modernes la City. Prenez donc le temps de faire le tour des remparts.
La ménagerie de la Tour de Londres
Entre les 13e et 19e siècles, une ménagerie se trouvait dans l’enceinte du château. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir des sculptures qui présentent les différents animaux qui constituaient cette ménagerie.
Les corbeaux
Vous n’aurez pas besoin d’entrer à l’intérieur de la Tour de Londres pour découvrir les célèbres corbeaux dans les douves. Selon une légende, si les corbeaux venaient à quitter la tour, elle s’effondrerait en même temps que la monarchie britannique. Certains corbeaux sont donc mutilés pour qu’ils ne puissent pas s’enfuir et vous verrez peut-être un Ravenmaster ou maître corbeau lors de votre visite. Ces personnes sont en effet chargées de veiller sur les fameux oiseaux.
Histoire de la Tour de Londres
La Tour de Londres a été construite à partir de 1078 sous le règne de Guillaume le Conquérant, peu de temps après sa conquête de l’Angleterre en 1066. Elle était à l’origine une forteresse et une résidence royale. La Tour de Londres a ensuite traversé les siècles et subi de nombreuses évolutions. Différentes parties ont en effet été ajoutées pour arriver à l’édifice que l’on connaît aujourd’hui. Cette forteresse médiévale a également rempli différentes fonctions. Résidence royale, prison, armurerie ou encore lieu d’exécution et de torture, cet édifice est chargé d’histoire.
Au fil des siècles, de nombreuses légendes se sont formées autour du bâtiment et particulièrement autour de ses célèbres prisonniers. La Tour de Londres est de nos jours un des monuments incontournables à visiter à Londres. Cependant, elle a été pendant des siècles davantage un bâtiment que chacun craignait. Si vous cherchez une visite historique fascinante à Londres, vous êtes au bon endroit dans cette forteresse. En visitant la Tour de Londres, vous allez en effet pouvoir parcourir 900 ans d’Histoire au fur et à mesure des différentes salles et des anecdotes que vous découvrirez.