Image Alt

Que faire autour de Londres ?

Vous avez envie de sortir de Londres pour une excursion autour de la capitale anglaise ? Il existe de très nombreuses options pour visiter des sites remarquables ou explorer des villes au charme typiquement britannique. Que vous souhaitiez visiter le château de Windsor, découvrir une ville universitaire à Oxford ou Cambridge, passer une journée au bord de la mer à Brighton ou encore vivre un moment magique dans les Studios Harry Potter, vous trouverez des excursions pour toutes vos envies. Pour vous aider à décider que faire autour de Londres pendant votre city trip anglais, nous vous proposons une sélection d’idées à proximité immédiate de la capitale ou un peu plus éloigné.

Découvrir les excursions au départ de Londres

Quelles que soient vos envies, il existe une multitude d’excursions organisées au départ de Londres. Si vous voulez vivre une journée autour de Londres en toute sérénité, n’hésitez pas à découvrir les possibilités d’excursions et à choisir celle qui vous convient le mieux.

Visiter Windsor depuis Londres

Située à environ 30 minutes à l’ouest de Londres, Windsor est connue dans le monde entier pour son château. Cette petite ville au charme typiquement britannique est idéale pour une excursion d’une journée ou de quelques heures autour de Londres. Pour rejoindre Windsor, vous pouvez prendre un train à la gare de Paddington. Comptez alors environ 30 minutes de trajet pour arriver à la gare de Windsor qui se trouve à seulement quelques minutes de marche des principales attractions touristiques. Sur place, nous vous conseillons bien évidemment de visiter le fameux château de Windsor mais également de prendre le temps de flâner dans le centre de la ville.

Visiter Windsor autour de Londres

Conseil pratique

Le château de Windsor est le plus célèbre d’Angleterre et une des principales attractions touristiques autour de Londres. Pensez donc à réserver votre entrée en avance pour éviter les longues files d’attente.

Le château de Windsor

Résidence secondaire de la famille royale, le château de Windsor se visite toute l’année. Construit au 11e siècle, il est aujourd’hui le plus grand et le plus ancien château habité au monde. Le château de Windsor, qui fut la résidence préférée de la reine Elisabeth II, a en effet accueilli de nombreux monarques depuis plus de 1000 ans. En visitant ce magnifique château, vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles dont les appartements d’apparat et la célèbre chapelle St George.

Réserver votre excursion pour visiter le château de Windsor depuis Londres

Pour découvrir le château de Windsor en toute sérénité, il existe des excursions au départ de Londres qui comprennent le transport aller-retour entre Londres et Windsor et votre visite du château.

L'entrée au château de Windsor est comprise dans les principaux city pass de Londres. Si vous voulez faire différentes visites pendant votre city trip à Londres, n'hésitez pas à découvrir ces city pass et à faire le calcul des économies que vous pourriez faire selon votre programme : Découvrir les city pass de Londres

Découvrir Oxford depuis Londres

Située à environ une heure de train au départ de la gare de Paddington à Londres, Oxford est une ville universitaire célèbre dans le monde entier. Concurrente directe de Cambridge, elle est même la plus ancienne ville universitaire d’Angleterre. Avec ses nombreux collèges qui constituent son université et son architecture magnifique, Oxford possède un charme authentique et se découvre parfaitement bien à pied. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, nous vous suggérons de vous attarder sur la fameuse cathédrale Christ Church qui est la chapelle du collège Christ Church. Pour les fans de la saga Harry Potter, sachez que le collège Christ Church a servi de décor à différentes scènes des films notamment pour des pièces de Poudlard.

Oxford

Une visite guidée d’Oxford

Pour explorer Oxford de la meilleure des manières, nous vous suggérons de prendre part à une visite guidée de la ville. Il existe en effet plusieurs types de parcours qui vous offriront des expériences mémorables. Parmi les options, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée de la ville universitaire avec un étudiant ou bien pour une visite guidée sur les traces de Harry Potter à Oxford.

Découvrir les visites guidées d’Oxford

Choisissez votre visite guidée selon vos envies et découvrez Oxford de manière unique de collèges en collèges avec un étudiant de l’université d’Oxford ou bien autour des lieux de tournage de Harry Potter.

Visiter Cambridge depuis Londres

Facilement accessible en train depuis la gare de King’s Cross, Cambridge est une ville universitaire qui possède une renommée mondiale. En visitant Cambridge lors de votre city trip à Londres, vous allez vous offrir une journée d’excursion typiquement britannique entre centre historique authentique, universités ou encore superbes parcs. Comme à Oxford, vous pourrez découvrir de très nombreux collèges à Cambridge. La ville compte en effet 31 collèges qui accueillent une multitude d’étudiants dans de nombreux domaines après une sélection très stricte. Parmi les collèges les plus célèbres de l’université de Cambridge, nous vous conseillons de ne pas manquer Trinity College, King’s College ou encore Saint John’s College.

Cambridge

Le saviez-vous ?

À Cambridge, vous pouvez participer à une visite guidée de la ville avec un étudiant de l’université. Une belle manière de visiter la célèbre ville universitaire de manière authentique et de découvrir des secrets et des anecdotes sur Cambridge.

Faire du punting à Cambridge

Parmi les activités les plus traditionnelles que vous pouvez faire lors de votre excursion à Cambridge, nous vous recommandons un tour de punting sur la rivière Cam. À bord d’une barque à fond plat dirigé par un étudiant de Cambridge, vous découvrirez alors les différents collèges et les ponts au fil de l’eau. Un tour de punting vous permettra par exemple de passer sous le célèbre pont des Soupirs du Saint John’s College. Vous aurez également la chance de voir les magnifiques jardins à l’arrière des universités.

Réserver votre balade en punting

Pour votre tour de punting, vous pouvez réserver un ticket individuellement ou bien une barque pour un groupe. Selon le nombre de voyageurs dans votre groupe ou votre famille, comparez les solutions et faites le choix le plus avantageux !

Découvrir Brighton depuis Londres

Située à environ 80 kilomètres au sud de Londres, Brighton compte résolument parmi les stations balnéaires les plus importantes en Angleterre. Avec sa célèbre pier, son front de mer aménagée et ses nombreuses attractions, elle fait également partie des plus animées. Pour passer une journée au bord de la mer, vous pourrez rejoindre Brighton facilement depuis Londres. Vous n’aurez en effet qu’à prendre un train à la gare de Victoria. Vous serez alors à Brighton en une heure environ.  

Brighton Pier

Si vous choisissez de partir à Londres en été, une excursion à Brighton est parfaite que vous décidiez de flâner dans les petites ruelles authentiques de la station balnéaire ou de vous détendre sur la plage de galets. À Brighton, vous pourrez aussi découvrir des aménagements typiques des bords de mer au Royaume-Uni entre petites maisons authentiques et immense pier animée. Au-delà de son front de mer, notez que Brighton est célèbre pour son sublime Pavillon Royal.

Les visites à prévoir à Brighton

  • Le Pavillon Royal : ancienne résidence royale, le Pavillon Royal fut construit pour le prince régent et futur roi George IV. Cette superbe résidence de bord de mer est unique en Angleterre avec son architecture inspirée de l’Inde. En la voyant, vous aurez en effet réellement l’impression de découvrir un palais indien. À l’intérieur, l’inspiration est surtout chinoise et la visite est réellement magnifique.

Le saviez-vous ?

Le Pavillon Royal fait aujourd’hui partie des monuments les plus visités en Angleterre. Pensez donc à réserver votre billet en avance pour gagner du temps.
Visiter Brighton depuis Londres
  • La Brighton Pier : la célèbre jetée de Brighton est incontournable lors d’une visite de la station balnéaire. Manèges, jeux d’arcade ou encore restauration, vous trouverez toutes sortes d’attractions sur la Brighton Pier et vous profiterez d’une balade avec une vue magnifique
  • La Brigton i360 : cette attraction est tout simplement la plus haute tour d’observation en mouvement qui existe dans le monde. En embarquant dans sa nacelle, vous monterez à 138 mètres d’altitude en 5 minutes. Depuis le haut, vous pourrez alors bénéficier d’une vue exceptionnelle à 360° pendant 9 minutes.

Réservation : Billet pour le Brighton i360

  • L’aquarium de Brighton : cet aquarium compte parmi les plus importants du Royaume-Uni. Si vous voyagez en famille, nous vous conseillons cette visite avec vos enfants.

Réservation : Billet pour l'aquarium de Brighton

Passer une journée dans les studios Harry Potter

Situés à Leavesden à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Londres, les studios Harry Potter font partie des excursions incontournables si vous cherchez que faire autour de Londres. Dans ces studios où ont été tournés les films de la saga, vous pourrez découvrir de nombreux décors, costumes ou encore objets mythiques. Pour les fans de Harry Potter, cette visite est immanquable et permet de s’offrir une journée véritablement magique sur les traces du célèbre sorcier. Lors de votre visite, vous pourrez en effet vous retrouver dans la fameuse Grande Salle de Poudlard mais également dans la rue de Traverse, dans le bureau du professeur Dumbledore, dans le Poudlard Express ou encore dans la banque des sorciers entre autres.

Réserver votre excursion aux Studios Harry Potter depuis Londres

Attention, les Studios Harry Potter sont généralement complets plusieurs mois en avance. Nous vous recommandons donc de réserver votre visite dès que vous programmez votre city trip à Londres. Pour plus de sérénité, optez pour une excursion complète avec le transport depuis Londres et l’entrée aux Studios Harry Potter.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette attraction-phare autour de Londres pour préparer votre excursion, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié à la visite des Studios Harry Potter.

Visiter Stonehenge depuis Londres

Situé à l’ouest de Londres à environ 140 kilomètres, Stonehenge est un site mégalithique fascinant. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Stonehenge compte parmi les sites préhistoriques les plus célèbres au monde avec sa structure circulaire mystérieuse. Erigé entre le néolithique et l’âge de bronze, ce site archéologique fascine toujours autant et n’a pas fini de livrer ses secrets. Sur place, vous pourrez également visiter une exposition dédiée à l’histoire des lieux. Vous aurez alors la chance d’observer environ 250 objets et outils qui datent de la période du néolithique.

Stonehenge

Pour rejoindre ce site mégalithique depuis Londres, vous pourrez prendre le train depuis la gare de Waterloo et descendre à la gare de Salisbury. Vous serez alors à environ 15 kilomètres de Stonehenge. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de prendre part à l’une des excursions qui partent de Londres pour vous emmener découvrir Stonehenge.

Organiser votre expérience à Stonehenge

Pour vous émerveiller devant le célèbre cercle de pierres, réservez une excursion complète à Stonehenge qui comprend le transport depuis Londres et la visite des lieux ou une simple entrée pour le site mégalithique.

Passer une journée à Greenwich

Greenwich est un quartier du sud-est de Londres idéal pour une journée d’excursion loin du centre de la capitale. Avec son ambiance de village et son architecture remarquable, Greenwich a toutes les chances de vous séduire. Lors de votre journée d’excursion, vous aurez de nombreuses options de visites à Greenwich. Amateurs d’astronomie, vous pourrez tout d’abord découvrir le célèbre Observatoire de Greenwich. Celui-ci est traversé par le méridien de Greenwich qui est connu pour définir l’heure universelle. Si vous aimez la marine, vous êtes également au bon endroit. Nous vous conseillons alors de visiter le bateau Cutty Sark. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce trois-mâts datant du 19e siècle est ouvert aux visiteurs pour une visite fascinante. N’hésitez pas également à explorer le musée national de la marine qui est en entrée libre.

Greenwich à faire autour de Londres

Réserver vos entrées pour votre journée à Greenwich

Selon vos envies, vous pouvez réserver une entrée pour l’Observatoire de Greenwich ou un pass pour une journée qui vous permettra de découvrir l’Observatoire, le Cutty Sark ainsi que la Maison de la Reine.

Le saviez-vous ?

L'entrée à l’Observatoire est comprise dans les principaux city pass de Londres. Selon le planning des visites que vous voulez faire pendant votre city trip à Londres, n'hésitez pas à découvrir ces city pass pour voir si vous pouvez profiter de ses avantages pour réaliser des économies.

Explorer Canterbury depuis Londres

Au sud-est de Londres, Canterbury est une charmante petite ville connue mondialement pour sa cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Canterbury est en effet le centre de l’Église anglicane depuis environ cinq siècles. La visite est payante mais nous vous suggérons vivement d’entrer dans l’édifice. Au-delà de sa cathédrale, Canterbury est une ville historique parmi les plus vieilles d’Angleterre. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour flâner au gré de vos envies dans le centre médiéval entre petites ruelles et maisons traditionnelles. Pour une expérience authentique, vous pourrez aussi vous offrir un tour de punting sur la rivière Stour. Au fil de l’eau, vous découvrirez alors tout le charme de la ville grâce à votre guide.

Canterbury

Située dans le Kent, Canterbury est bien reliée à Londres. Vous pourrez donc prendre facilement le train depuis les gares de St Pancras, Charing Cross ou encore Victoria pour rejoindre Canterbury. Notez que Canterbury possède deux gares qui sont toutes les deux à proximité du centre de la ville.

Se promener dans les jardins botaniques royaux de Kew Garden

Au sud-ouest de la capitale anglaise, les jardins botaniques royaux de Kew Garden abritent une des plus grandes collections de plantes au monde. Si vous cherchez que faire autour de Londres pour une journée d’excursion, ce jardin est exceptionnel à visiter. Sur plus de 120 hectares, vous pourrez admirer des plantes du monde entier, visiter des serres victoriennes et vous balader dans des espaces verts superbement aménagés. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, les jardins de Kew sont accessibles depuis Londres en métro ou bien en train en partant de la gare de Waterloo.

Entrée aux jardins botaniques royaux de Kew : Réservation

Kew Gardens depuis Londres

Découvrir les city pass de Londres

La visite des jardins botaniques royaux de Kew Garden est comprise dans les principaux city pass de Londres. Si vous prévoyez cette excursion autour de Londres en complément d’autres visites, n’hésitez pas à découvrir les city pass de Londres pour voir si vous pouvez profiter de leurs avantages selon votre planning.

Visiter Hampton Court Palace depuis Londres

Situé au sud-ouest de Londres, Hampton Court Palace est un des plus beaux châteaux d’Angleterre. Dans la résidence favorite du célèbre roi Henri VIII, vous pourrez en effet vous émerveiller entre style baroque et style Tudor. Prenez également le temps de découvrir les superbes jardins du palais. Vous y trouverez le plus célèbre labyrinthe au monde. Pour rejoindre le château de Hampton Court, nous vous conseillons de prendre le train depuis la gare de Waterloo. Descendez alors à la station Hampton Court qui se situe à seulement quelques minutes de marche de la résidence royale.

Réserver votre visite de Hampton Court Palace

Pour gagner du temps, nous vous recommandons de réserver votre entrée en avance. Pour cela, vous pouvez réserver votre billet simple pour le château et les jardins ou bien opter pour un city pass de Londres selon les autres visites que vous prévoyez de faire pendant votre city trip. L’entrée à Hampton Court Palace est en effet comprise dans les principaux city pass de Londres.

Découvrir Bath depuis Londres

Située à environ 180 kilomètres de Londres, Bath est une ville magnifique que vous pouvez découvrir depuis Londres. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Bath est célèbre pour ses bains romains et pour sa superbe abbaye. À Bath, nous vous conseillons également de ne pas manquer le Royal Crescent, une place en arc de cercle composée de 30 maisons de style géorgien. Partout dans la ville, prenez le temps d’admirer la superbe architecture géorgienne qui fait de Bath une des plus belles villes d’Angleterre. Pour votre excursion depuis Londres, vous pourrez rejoindre Bath en prenant un train à la gare de Paddington. Certaines excursions combinées dont nous allons vous parler par la suite vous permettent aussi de découvrir Bath et d’autres sites lors d’une journée complète organisée depuis Londres.

Bath

Que faire autour de Londres : choisir une journée d’excursion organisée

Si vous cherchez que faire autour de Londres, nous vous suggérons de prendre part à une excursion organisée depuis la capitale anglaise. Vous trouverez différentes options pour découvrir plusieurs sites le temps d’une journée. Ces excursions sont entièrement guidées et planifiées depuis Londres pour vous permettre de profiter en toute sérénité. Que vous souhaitiez visiter le château de Windsor avec Stonehenge et Bath ou bien vous offrir une journée à la découverte des célèbres villes universitaires d’Oxford et de Cambridge, il existe de nombreuses excursions disponibles. Pour vous aider à choisir votre destination, nous vous proposons une sélection des excursions combinées les plus prisées autour de Londres :

Excursion à la découverte de Windsor, Stonehenge et OxfordRéservation
Excursion à la découverte de Windsor, Stonehenge et Bath Réservation
Excursion dans les villes universitaires d’Oxford et de Cambridge Réservation
Excursion combinée à Stonehenge et à BathRéservation
Excursion à la découverte de Canterbury et de DouvresRéservation
Excursion entre le château de Leeds, Canterbury, Douvres et GreenwichRéservation

FAQ : Que faire autour de Londres ?

Quels sont les lieux incontournables à visiter autour de Londres ?

Pour une visite incontournable à proximité de Londres, nous vous suggérons de découvrir Windsor, Greenwich, Hampton Court, les Studios Harry Potter ou encore les jardins de Kew. Depuis Londres, nous vous recommandons aussi de visiter les villes universitaires d’Oxford et Cambridge, la station balnéaire de Brighton, le site mégalithique Stonehenge et les villes de Bath ou de Canterbury.

Les visites autour de Londres sont-elles comprises dans les city pass de Londres ?

Certaines visites à proximité de Londres sont comprises dans les city pass. Hampton Court et les jardins botaniques de Kew sont par exemple inclus dans les principaux city pass de Londres. Le château de Windsor et l’Observatoire de Greenwich sont de leur côté uniquement accessibles avec un London Pass.

Quels sont les avantages des excursions organisées au départ de Londres ?

Si vous choisissez une excursion organisée au départ de Londres, vous pourrez optimiser votre temps en découvrant différents sites en une journée. Vous aurez aussi la chance de visiter en toute sérénité sans vous soucier de l’organisation et en apprenant de nombreuses anecdotes grâce à votre guide.

Comment se déplacer pour faire des visites aux environs de Londres ?

Selon le lieu que vous souhaitez visiter, vous pouvez prendre les transports en commun, louer une voiture ou bien opter pour une excursion organisée depuis Londres pour plus de sérénité.

Conclusion et avis sur les visites autour de Londres

Tous les lieux que nous vous suggérons dans cet article sont remarquables à découvrir. Pour choisir que faire autour de Londres, nous vous conseillons donc de suivre vos envies. Si vous souhaitiez vous imprégner de l’ambiance unique des villes universitaires anglaises, prenez la direction d’Oxford ou de Cambridge. Pour faire une pause en bord de mer pendant votre city trip à Londres, évadez-vous à Brighton. Si vous avez envie de visiter une résidence royale, ne manquez pas le célèbre château de Windsor. Dans tous les cas, vous éloigner un peu de Londres vous permettra de vous offrir une expérience différente et de découvrir une autre facette de l’Angleterre.

Laetitia

Passionnée de voyage, je prends énormément de plaisir à explorer le monde tout en partageant mes coups de cœur et mes escapades à travers l’écriture. Je vous fais découvrir par ici certains de mes city trips préférés.