Image Alt

Découvrir les plus belles places de Rome

De la place Saint-Pierre à la piazza di Trevi, de nombreuses places de la capitale italienne comptent parmi les incontournables à découvrir à Rome. Plusieurs d’entre elles abritent en effet des monuments parmi les plus célèbres de la ville comme la Fontaine de Trevi. Pour se rassembler sur la place Saint-Pierre, prendre un verre sur la Piazza Navona ou admirer le Colisée sur la Piazza del Colosseo, chacune possède ses spécificités. Si certaines places se dévoilent discrètement au fil des petites ruelles du centre historique, d’autres sont beaucoup plus imposantes comme la Piazza Venezia. Dans tous les cas, vous passerez sur de nombreuses places à Rome quel que soit l’itinéraire de votre city trip. Pour créer votre programme sur-mesure, nous vous conseillons même de prévoir de découvrir toutes ces places et nous vous proposons ainsi notre sélection des plus belles places de Rome.

Découvrir les city pass de Rome

Il existe de nombreux city pass à Rome pour visiter les principales attractions touristiques de la ville avec des réductions. Selon vos envies et le programme de votre city trip, nous vous suggérons de les découvrir pour voir si un de ces city pass pourrait vous permettre d'optimiser votre séjour et de faire des économies.

Avec son architecture baroque typique et ses fontaines, la piazza Navona est définitivement une des plus belles places de Rome. Elle est également une des plus grandes et des plus agréables. La piazza Navona est en effet un lieu idéal dans la capitale italienne pour flâner ou s’installer tranquillement en terrasse. Vous y trouverez une ambiance très conviviale avec de nombreux restaurants, des peintres et des artistes de rue.

La piazza Navona, une des plus belles places de Rome

Sur la piazza Navona, vous pourrez aussi admirer la célèbre fontaine des Quatre Fleuves de Bernini. Au centre de la place, elle est tout simplement grandiose. Ne manquez pas également la fontaine de Maure et la fontaine de Neptune, les deux autres fontaines aux extrémités de la place. Pour la petite histoire, sachez que la piazza Navona est de forme ovale avec des dimensions imposantes puisqu’elle est construite à l’emplacement de l’ancien stade de Domitien. Cette arène pouvait accueillir jusqu’à 30 000 personnes à l’époque de la Rome antique.

La piazza della Rotonda

Située au cœur des petites ruelles du centre historique de Rome, la piazza della Rotonda est connue pour abriter le Panthéon. De petite taille, cette place compte parmi les plus typiques de Rome. Au centre de la place, vous pourrez prendre le temps d’admirer un superbe obélisque égyptien. N’hésitez pas également à prévoir une pause dans un des restaurants traditionnels autour de la place.

Piazza della Rotonda à Rome

Sur la Piazza della Rotonda, nous vous suggérons de visiter le Panthéon de Rome. Construit au 2e siècle pendant le règne de l’empereur Hadrien, ce monument est un des mieux préservés de l’époque antique. En entrant dans le Panthéon, vous pourrez voir encore mieux l’immense dôme du Panthéon et découvrir sa particularité. La coupole du Panthéon est en effet ouverte pour laisser entrer la lumière dans l’édifice. Vous verrez également les tombes de grandes personnalités italiennes comme l’artiste Rafaël, un sol marbré magnifique ou encore des portes en bronze authentiques.

Bon à savoir

Pour visiter le Panthéon, nous vous conseillons de réserver en avance votre entrée. Même si la piazza est très jolie pour faire la queue, vous pourrez en effet gagner beaucoup de temps en prévoyant votre visite.

La piazza di Trevi

Autre place immanquable parmi les plus belles places de Rome, la piazza di Trevi abrite la mondialement célèbre Fontaine de Trevi. Sur cette petite place authentique, vous pourrez en effet admirer la sublime fontaine avec son architecture baroque. De petite taille, la piazza di Trevi est ainsi généralement bondée du matin au soir avec des touristes qui s’émerveillent et lancent leurs pièces de monnaie dans la fontaine. Avec son architecture typique, elle donne cependant un charme authentique à la Fontaine de Trevi et la rend certainement encore plus impressionnante. De jour comme de nuit, nous vous recommandons donc de prendre votre temps sur cette place de Rome et d’admirer tous les détails de la sublime fontaine baroque dédiée au dieu de la mer.

Piazza di Trevi à Rome

La piazza di Spagna

Située dans le centre historique, la piazza di Spagna fait également partie des plus belles places de Rome et des lieux incontournables à découvrir lors d’un city trip dans la capitale italienne. Cette place est connue pour son grand escalier et pour sa fontaine Barcaccia de Bernini. Prenez donc le temps d’admirer la superbe fontaine en bas des escaliers avant de monter les célèbres marches espagnoles. En haut de cet escalier de style rococo, vous arriverez à l’église Trinita dei Monti. Vous pourrez également profiter d’un des plus beaux panoramas sur la piazza di Spagna et sur Rome.

Piazza di Spagna à Rome

La place Saint-Pierre

Incontournable lors d’un city trip à Rome, la Piazza San Petro se situe au cœur du Vatican. Célèbre dans le monde entier, elle abrite la majestueuse basilique Saint-Pierre. La place Saint-Pierre est ainsi un lieu de rassemblement. Des foules très nombreuses se retrouvent en effet sur cette place lors des allocutions du Pape et des grands événements catholiques. Que vous soyez croyant ou non, la place Saint-Pierre mérite réellement le détour. Prenez donc le temps de flâner sur cette immense place et d’admirer les nombreuses statues de saints, les colonnes et l’architecture grandiose. Ne manquez pas également d’observer l’obélisque égyptien au cœur de la place et les deux grandes fontaines.   

Place Saint-Pierre au Vatican

Si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Pierre de Rome, la file d’attente pour passer les sécurités et entrer dans l’édifice se situe sur la place Saint-Pierre. Vous aurez ainsi du temps pour voir la place un long moment selon la date de votre séjour et l’heure de votre visite. Après votre découverte de la place Saint-Pierre, n’hésitez pas aussi à prévoir de visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine qui comptent parmi les plus beaux musées du monde.

Visiter le Vatican

Si vous souhaitez faire des visites au Vatican au-delà de découvrir la place Saint-Pierre, nous vous recommandons vivement de réserver vos expériences en avance. L’accès à la basilique Saint-Pierre est libre et gratuit mais vous pouvez réserver des visites guidées ou une montée au dôme de la basilique. Pour les musées du Vatican, une réservation est quasiment obligatoire tant la demande est importante.

La piazza Venezia

La piazza Venezia est une immense place centrale qui n’est pas piétonne contrairement à la majorité des places de Rome. Sur cette place, vous ne pourrez pas manquer le majestueux Monument à Victor-Emmanuel II. Tout en marbre blanc, ce bâtiment fait partie des plus imposants édifices de Rome. Il a été construit pour rendre hommage au premier roi d’Italie et pour célébrer l’unification du pays. Le Monument à Victor-Emmanuel II est aussi connu pour abriter la tombe du soldat inconnu. Notez que vous pouvez entrer librement dans l’édifice. Il est également possible de monter sur le toit du monument grâce à un ascenseur vitré. Vous devez alors réserver votre expérience en avance pour vous offrir une vue superbe sur Rome.

Réservation : Votre montée sur le toit du Monument à Victor-Emmanuel II

Selon la date de votre city trip, sachez enfin que différents événements se déroulent sur la grande piazza Venezia. Vous pourrez ainsi y retrouver par exemple des célébrations pour la fête de la République ou pour la fête de la libération.

La Piazza Venezia à Rome

La piazza del Colosseo

Comme son nom l’indique, la piazza del Colosseo abrite le Colisée, le monument le plus célèbre de Rome. Vous avez donc toutes les chances de passer sur cette place de Rome lors de votre voyage dans la capitale italienne. Édifié autour de l’an 72 pour montrer la puissance de l’empire romain, le Colisée reste toujours aujourd’hui le plus grand amphithéâtre romain au monde. Sa visite vous permettra ainsi de ressentir le poids de l’histoire et de vous émerveiller devant un monument unique. Même si vous n’entrez pas dans le Colisée, une pause sur la piazza del Colosseo vous permettra de prendre la mesure de la grandeur de l’édifice et de prendre quelques clichés de la célèbre arène.

La Piazza del Colosseo, une des plus belles places de Rome

Visiter le Colisée

Avec une entrée simple, une visite guidée ou une visite avec un accès à des zones plus spécifiques, il semble indispensable de réserver votre entrée en avance pour visiter le Colisée. Chaque année, des millions de touristes souhaitent en effet entrer dans l’arène et les créneaux de visites peuvent être rapidement complets en avance selon la date de votre voyage. Réserver votre billet en ligne vous assurera donc de visiter le Colisée et vous évitera des longues files d’attente.

La piazza del Popolo

Construite au 19e siècle, la piazza del Popolo est une des plus grandes et des belles places de Rome. Les deux églises identiques qui se situent l’une en face de l’autre sont une des spécificités de cette place. Au centre de la place, vous trouverez également un magnifique obélisque égyptien. Avec ses 24 mètres de haut, celui-ci était à l’origine au Circus Maximus. Ancienne porte d’entrée de la cité, la piazza del Popolo mène toujours aujourd’hui à plusieurs grandes artères de Rome comme la célèbre Via del Corso, la Via di Ripetta ou la Via Babuino. Pour finir, sachez qu’un des points d’accès au superbe parc de la Villa Borghèse part de la piazza del Popolo. N’hésitez donc pas à emprunter l’escalier pour entrer dans le jardin public et bénéficier d’une des plus belles vues sur la place et sur Rome. 

Piazza del Popolo à Rome

La place du Capitole

Située au sommet de la célèbre colline du Capitole, la place du Capitole compte également parmi les plus belles places de Rome. Pour y accéder, vous allez devoir gravir l’escalier qui mène au sommet de la colline. Pour la petite histoire, la colline du Capitole était le centre politique et religieux de la ville dans l’antiquité. Aujourd’hui, la place que vous découvrirez a été imaginée par le célèbre Michel-Ange au 16e siècle. Vous pourrez y voir plusieurs palais qui abritent les musées du Capitole. Ces musées exposent une magnifique collection d’art. De Caravage à Bernini, vous pourrez en effet admirer de nombreuses œuvres d’artistes italiens parmi les plus connus dans les musées du Capitole. Vous pourrez également voir la célèbre statue de Rémus et Romulus.

Réservation : Votre visite des musées du Capitole

Place du Capitole à Rome

Le Campo de’ Fiori

Dans le centre historique de Rome, le Campo de’ Fiori est une place traditionnelle qui abrite le plus ancien marché de la ville du lundi au samedi. Entre fruits, fleurs et produits locaux, vous pourrez flâner tranquillement sur cette place à l’architecture typique de Rome. Pour profiter du Campo de’ Fiori, nous vous conseillons également de revenir en soirée quand l’effervescence du marché est terminée. Vous trouverez alors de nombreuses terrasses pour profiter de la douceur de vivre en Italie sur cette place qui compte parmi les plus animées en fin de journée.

Campo de' Fiori

La piazza Farnese

Parmi les plus belles places de Rome, la piazza Farnese est un peu moins touristique malgré sa proximité avec le centre historique et sa beauté. Elle abrite le superbe palais Farnèse, un palais datant de la Renaissance où se situe aujourd’hui l’ambassade de France. La piazza Farnese est également connue pour sa superbe fontaine qui provient des thermes de Caracalla.

Piazza Farnese à Rome

La place de la République

À proximité de la gare de Termini, la place de la République fait enfin partie des plus grandes places de Rome. De forme semi-circulaire, elle a été construite au 19e siècle quand Rome a été nommée capitale de l’Italie unifiée. Au centre du rond-point de cette place, vous ne pourrez pas manquer la superbe fontaine des Naïades. Avec son architecture grandiose, la place de la République abrite également la basilique Sainte-Marie-des-Anges et des Martyrs.

La place de la République à Rome

FAQ et conseils pratiques pour découvrir les plus belles places de Rome

Quelles sont les plus belles places de Rome ?

La place Saint-Pierre, la piazza Navona, la piazza di Spagna et la piazza di Trevi comptent parmi les plus belles places de Rome. La capitale italienne abrite de très nombreuses autres places qui peuvent être ajoutées à cette sélection.

Quelles sont les places situées dans le centre historique de Rome ?

La piazza Navona, la piazza delle Rotonda, la piazza di Trevi et la piazza di Spagna sont les places les plus connues qui se situent au cœur du centre historique de Rome.

Quelles places abritent des monuments célèbres à Rome ?

Pour découvrir des monuments célèbres à Rome, prenez la direction de la place Saint-Pierre où vous verrez la basilique Saint-Pierre, de la piazza del Colosseo où se situe le Colisée, de la piazza di Trevi qui abrite la Fontaine de Trevi ou encore de la piazza della Rotonda où vous pourrez visiter le Panthéon.

Sur quelles places prendre un verre en terrasse à Rome ?

Pour prendre un verre en terrasse à Rome, nous vous conseillons de profiter de la piazza Navona. N’hésitez pas également à vous installer sur la piazza della Rotonda ou sur le Campo de’ Fiori.

Conclusion et avis sur la découverte des plus belles places de Rome

Les plus belles places de Rome font véritablement parmi des incontournables de la capitale italienne. Vous pourrez y admirer les monuments les plus célèbres de Rome, des fontaines somptueuses ou encore une architecture remarquable. Selon les places, vous pourrez également y faire une pause en terrasse dans une ambiance authentique. Au fil de votre découverte de la ville, nous vous conseillons aussi de prendre le temps d’apprécier les petites places moins célèbres sur lesquelles vous allez passer. Rome regorge en effet de places charmantes et vous tomberez forcément sur d’autres places plus ou moins cachées en vous perdant dans les petites ruelles traditionnelles.
Laetitia

Passionnée de voyage, je prends énormément de plaisir à explorer le monde tout en partageant mes coups de cœur et mes escapades à travers l’écriture. Je vous fais découvrir par ici certains de mes city trips préférés.