Visiter le Panthéon de Rome
Situé sur la piazza della Rotonda, le Panthéon de Rome est un des monuments les mieux préservés de l’époque antique. Edifié pendant le règne de l’empereur Hadrien au 2e siècle, l’édifice est connu pour sa coupole ouverte remarquable, pour sa façade et pour abriter les tombes de certaines personnalités d’Italie. En choisissant de visiter le Panthéon de Rome vous allez remonter le temps et vous aurez la chance d’admirer un des plus beaux bâtiments de la capitale italienne. De son histoire aux informations pratiques pour votre exploration, nous vous proposons de découvrir l’essentiel pour visiter le panthéon de Rome.
Visiter le Panthéon de Rome
Réservation de votre visite du Panthéon de Rome
Depuis 2023, la visite du Panthéon de Rome est payante. Avec une entrée simple, un audioguide ou une visite guidée, nous vous conseillons de réserver votre ticket en avance pour gagner du temps.
Réserver votre billet coupe-file pour le Panthéon
La première option pour visiter le Panthéon de Rome est de prendre un billet coupe-file simple. L’entrée vous coûtera alors 5 € par personne et vous pourrez visiter l’édifice librement à votre rythme.
Réserver votre billet coupe-file avec audioguide
Une bonne solution pour visiter le Panthéon de Rome à un prix raisonnable est d’opter pour une entrée avec un audioguide. Pour 10 € par personne, vous pourrez en effet bénéficier d’explications sur l’édifice et sur les différents éléments qui se trouvent à l’intérieur avec un audioguide.
Réserver votre visite guidée du Panthéon de Rome
Pour en apprendre plus sur le Panthéon et vivre une découverte plus vivante, nous vous recommandons de suivre une visite guidée de l’édifice. Avec votre guide, vous pourrez alors découvrir tous les recoins de l’édifice et connaître les secrets d’un des bâtiments les mieux préservés de la Rome Antique.
Nous vous avons suggéré la visite guidée classique mais il existe de nombreuses autres visites guidées du Panthéon. Selon vos envies, vous pouvez ainsi par exemple choisir une visite plus longue, une découverte en petit groupe ou bien une expérience incluant d’autres édifices à Rome.
Découvrir les city pass de Rome
La visite du Panthéon est comprise dans certains city pass de Rome comme la Rome Tourist Card ou le Rome Explorer Pass. L’entrée au Panthéon étant peu chère, nous vous conseillons de faire votre calcul en fonction des autres activités que vous prévoyez de faire à Rome pour voir si un city pass est intéressant ou non pour votre voyage.
Découvrir les City Pass de Rome
Informations pour visiter le Panthéon de Rome
Comment rejoindre le Panthéon de Rome ?
Le Panthéon se situe sur la Piazza della Rotonda au cœur du centre historique de Rome. Pour le rejoindre, vous ne trouverez pas de transport à proximité immédiate puisque les ruelles sont piétonnes autour de l’édifice. La meilleure option est de prendre la ligne A du métro et de descendre à la station Barberini. Il vous restera ensuite une dizaine de minutes à pied dans des ruelles traditionnelles. N’hésitez pas aussi à opter pour un bus pour vous approcher du cœur historique de Rome ou bien à rejoindre le Panthéon à pied si vous êtes déjà dans le centre.
Quels sont les horaires d’ouverture du Panthéon de Rome ?
Le Panthéon de Rome est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Pour vous organiser, notez que la dernière entrée se fait à 18h30. Sachez aussi que l’édifice est fermé à la visite le 1er janvier, le 15 août et le 25 décembre. Dans de rares occasions, il peut aussi être inaccessible pour des événements spéciaux. Avant votre visite, nous vous conseillons donc de vérifier les horaires d’ouverture directement sur le site du Panthéon.
Quelques informations pratiques pour visiter le Panthéon de Rome
Pour visiter le Panthéon de Rome, nous vous conseillons de compter 30 minutes en moyenne. Si vous choisissez une visite avec un audioguide, celui-ci dure en effet une trentaine de minutes. Si vous visitez librement l’édifice, vous pouvez même compter moins de temps selon votre rythme.
Le Panthéon est un édifice religieux. Vous devez donc vous habiller correctement pour le visiter. Portez donc une tenue qui couvre vos épaules et vos genoux et évitez les tongs.
Pour optimiser votre city trip à Rome, nous vous conseillons de prévoir votre visite du Panthéon lors de votre découverte du centre historique. Le célèbre monument se situe en effet entre la fontaine de Trevi et la Piazza Navona. Après votre découverte, vous aurez donc de nombreuses options pour poursuivre vos explorations romaines.
Présentation de la visite du Panthéon de Rome
Le Panthéon est un des incontournables à visiter à Rome et un des monuments les mieux préservés de la Rome Antique. À l’origine, le Panthéon était dédié aux divinités romaines d’où son nom. Le terme « Panthéon » signifie en effet « dédié à tous les dieux » en grec. L’édifice a ensuite été transformé en église. Quelques modifications mineures ont été faites au fil des siècles et les tombes de certaines personnalités italiennes ont été ajoutées. De sa superbe façade à sa coupole exceptionnelle, nous vous proposons de découvrir les principaux éléments à ne pas manquer pour visiter le panthéon de Rome.
La façade du Panthéon de Rome
Avant d’entrer dans l’édifice, nous vous recommandons de prendre votre temps pour admirer la beauté de la façade du Panthéon de Rome. Avec ses immenses colonnes, cette façade vous fera penser à temple. Parfaitement conservée, elle offre un voyage dans le temps à elle seule et a servi d’inspiration à de nombreux architectes. Au-dessus des piliers, vous pourrez lire l’inscription « M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIUM.FECIT ». Elle signifie que Marcus Agrippa, le fils de Lucius a construit ce bâtiment alors qu’il était consul pour la troisième fois. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, ne manquez pas également d’observer la beauté des portes en bronze.
La coupole du Panthéon de Rome
Avec son diamètre de plus de 40 mètres, la coupole du panthéon de Rome est une des plus grandes au monde. Entièrement réalisée en béton coulé, elle a parfaitement su résister aux différentes épreuves du temps depuis la Rome Antique. Sa particularité, elle est ouverte pour laisser entrer la lumière du jour. Elle procure ainsi une ambiance très spéciale à l’édifice au-delà de sa beauté exceptionnelle. La coupole avait été pensée à l’époque de l’empereur Hadrien comme une voûte céleste. Vous pourrez encore aujourd’hui être éclairé par les rayons du soleil ou bien voir la pluie tomber au cœur de l’édifice selon le jour et l’heure de votre visite.
Le sol du Panthéon de Rome
En visitant le Panthéon de Rome, vous pourrez remarquer la beauté de son sol pavé en marbre. Restauré à l’identique, le sol du Panthéon est constitué de nombreuses dalles en marbre coloré. Si vous observez bien, vous verrez certaines ouvertures dans le sol au centre de l’édifice. Elles servent tout simplement à laisser l’eau de pluie s’évacuer sous la coupole.
Les tombes de personnalités italiennes
Lors de votre visite du Panthéon, vous pourrez voir les tombes de quelques personnalités italiennes qui reposent dans l’édifice. Parmi ces tombeaux, ne manquez pas la tombe du célèbre Raphaël, un des plus grands artistes de la Renaissance italienne. Vous aurez aussi l’opportunité de voir la tombe de Victor-Emmanuel II, le premier roi d’Italie.
Histoire du Panthéon de Rome
La construction initiale du Panthéon de Rome a débuté en l’an 27 avant J.C. Édifié par Marcus Aggripa, le bâtiment était alors dédié à la célébration des différents dieux de la Rome Antique. Au 2e siècle, le Panthéon de Rome est reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien après avoir été victime d’un incendie. Avec sa coupole, ses colonnes et son sol pavé en marbre, l’édifice est grandiose et sera conservé quasiment intact jusqu’à nos jours.
Au 7e siècle, le Panthéon change de fonction et devient une église. Il prend alors le nom de Santa Maria ad Martyres.
Au fil des années, plusieurs autels vont être ajoutés. Les tombes de certaines des plus grandes personnalités italiennes comme Raphaël et Victor-Emmanuel II vont également prendre leur place dans les alcôves.
De nos jours, le Panthéon de Rome est un merveilleux témoin de l’époque romaine et un des monuments les plus visités de la capitale italienne.