Visiter les musées du Vatican
Fondés en 1506 par le Pape Jules II, les musées du Vatican abritent une des plus grandes collections d’art au monde. Pour s’émerveiller dans la chapelle Sixtine ou admirer des œuvres des grands maîtres italiens, visiter les musées du Vatican compte ainsi parmi les activités incontournables à Rome.
Situé dans la cité du Vatican, ce complexe de musées regroupe des trésors que les papes ont réunis au fil des siècles. Fresques de Michel-Ange, œuvres de Raphaël, objets religieux ou encore de l’Antiquité, les musées du Vatican exposent des pièces exceptionnelles dans des galeries sublimes. Cette collection de chefs-d’œuvre rares fait des musées du Vatican une des attractions touristiques les plus visitées dans le monde. Avec une visite libre ou guidée, une réservation est donc indispensable si vous voulez éviter les très longues files d’attente à l’entrée. Avant votre prochain city trip à Rome, nous vous suggérons de découvrir l’essentiel sur les musées du Vatican pour bien préparer votre visite.
Visiter les musées du Vatican
Réservation de votre entrée pour les musées du Vatican
Les musées du Vatican comptent parmi les visites les plus populaires en Italie. Si vous souhaitez visiter les musées du Vatican et vous émerveiller dans la chapelle Sixtine, il est ainsi indispensable d’anticiper la réservation de votre entrée. Le nombre de visiteurs étant limité à chaque créneau horaire, les billets sont en effet vendus généralement longtemps en avance quelle que soit la période de l’année. Avec un billet classique coupe-file, une visite guidée ou encore un city pass, plusieurs options s’offrent à vous pour réserver votre créneau horaire. Dans tous les cas, assurez-vous d’effectuer votre réservation avant votre city trip à Rome pour avoir la chance d’entrer dans les musées du Vatican.
Les billets classiques
Première option pour réserver votre visite des musées du Vatican, vous pouvez choisir un billet classique coupe-file. Avec ce type de ticket, vous pourrez entrer dans les musées au créneau horaire que vous aurez choisi et visiter ensuite librement les différents espaces. Notez que vous pouvez également réserver un audioguide en même temps que votre billet si vous souhaitez bénéficier de nombreuses informations au cours de votre visite. Sachez aussi que tous les billets pour les musées du Vatican donnent accès à la chapelle Sixtine puisque celle-ci se trouve à l’intérieur des musées et clôturera votre visite de la plus belle des manières.
Réserver votre entrée pour les musées du Vatican
Les visites guidées
Autre option si vous préférez être guidé dans les musées du Vatican, vous pouvez réserver une visite guidée. Il existe différents types de visites guidées selon votre budget et le temps que vous souhaitez consacrer aux musées. Quelle que soit la visite que vous allez choisir, vous pourrez profiter d’une découverte passionnante et en apprendre plus sur les merveilles qui se trouvent dans les musées du Vatican.
Les city pass
Les musées du Vatican sont compris dans une majorité des city pass de Rome. Si vous souhaitez cumuler plusieurs visites lors de votre city trip en Italie, nous vous suggérons ainsi de découvrir ces cartes touristiques. Selon votre planning prévisionnel, vous pourriez faire des belles économies et organiser votre voyage en toute tranquillité.
Découvrir les city pass de Rome
Sachez aussi qu’il existe un Vatican City Pass. Cette carte touristique comprend les principales attractions du Vatican avec un accès coupe-file aux musées du Vatican et une visite guidée avec un accès au Dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Les billets combinés
Pour votre visite des musées du Vatican, vous pouvez aussi réserver votre billet coupe-file avec d’autres attractions. Selon vos envies, de nombreux types de tickets combinés vous permettent en effet de faire une réservation pour plusieurs activités en même temps et d’obtenir ainsi une réduction.
Informations pour visiter les musées du Vatican
Quels sont les horaires d’ouverture des musées du Vatican ?
Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 19h avec une fermeture à 20h les vendredis et les samedis de mars à décembre. Pour prévoir votre visite, notez que la dernière entrée s’effectue deux heures avant la fermeture des musées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier les horaires d’ouverture directement sur le site officiel des musées du Vatican avant votre visite et de bien respecter le créneau horaire indiqué sur votre réservation.
Comment se rendre aux musées du Vatican ?
La solution la plus simple pour rejoindre les musées du Vatican est de prendre la ligne A du métro et de descendre à l’arrêt Ottaviano ou Cipro. Vous pouvez aussi choisir le tram 19 jusqu’à l’arrêt Piazza del Risorgimento. De nombreux bus s’arrêtent également à proximité des musées du Vatican si vous préférez ce moyen de transport. Notez que l’entrée aux musées se trouve sur la Viale Vaticano.
Comment se déroule la visite des musées du Vatican ?
Sauf si vous avez choisi de suivre une visite guidée, votre découverte des musées du Vatican sera libre. Vous pourrez ainsi explorer les différents espaces à votre rythme et rester le temps que vous voudrez à admirer les œuvres qui vous touchent le plus. Pour avoir plus d’informations au fil de votre visite, notez que vous pouvez réserver un audioguide. Vous aurez alors l’opportunité d’en apprendre plus sur les différentes pièces, sur l’histoire de l’édifice ou encore sur les œuvres les plus célèbres de l’impressionnante collection des musées du Vatican.
Pour votre visite, sachez que vous devez impérativement respecter l’horaire de visite inscrit sur votre réservation. Les entrées sont en effet limitées à chaque créneau horaire et vous pourriez vous voir refuser l’accès si vous êtes en retard. Prévoyez donc d’arriver en avance pour démarrer votre visite avec plus de sérénité. Côté temps, nous vous conseillons de compter en moyenne 3 ou 4 heures pour visiter les musées du Vatican. Autre point essentiel, vous devez porter des vêtements convenables le jour de votre visite dans la Cité du Vatican. Vous ne pourrez par exemple pas entrer dans les musées avec les épaules découvertes, un short ou encore des tongs.
Présentation de la visite des musées du Vatican
Les musées du Vatican abritent des collections impressionnantes parmi les plus importantes au monde. Au cours de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres des grands maîtres de la Renaissance mais également des trésors de l’Égypte Antique, des objets religieux ou encore des œuvres modernes entre autres. Pour préparer votre venue, nous vous proposons de découvrir les incontournables des musées du Vatican.
La chapelle Sixtine
Vous allez devoir patienter pour admirer la beauté de chapelle Sixtine puisqu’elle se situe à la fin de la visite. Cependant, cette chapelle est bien le lieu le plus remarquable et le plus célèbre des musées du Vatican. Orné de ses fresques de Michel-Ange, le plafond de la Chapelle est tout simplement exceptionnel. Lors de votre visite, levez donc les yeux pour admirer longuement les célèbres peintures du 15e siècle. Prenez aussi le temps d’observer la fresque de Michel-Ange derrière l’autel ainsi que tous les détails des œuvres qui ornent les murs de la chapelle. Créée par certains des plus grands maîtres italiens comme Botticelli ou Perugino, chaque peinture est une véritable œuvre d’art.
Au-delà de ses fresques, la chapelle Sixtine reste un lieu très important dans la religion catholique. Les cardinaux se réunissent en effet dans cette chapelle à chaque élection d’un nouveau pape. Lors de ce conclave, les yeux du monde entier se tournent vers l’édifice et attendent la couleur de la fumée qui sort de la cheminée de la chapelle. La fumée blanche signifie que le nouveau pape a été élu par les cardinaux.
La galerie des cartes géographiques
Sur 120 mètres de longueur, la galerie des cartes géographiques est une des pièces exceptionnelles au cœur des musées du Vatican. Amateurs de géographie, cette galerie est connue pour ses superbes cartes du 16e siècle. Que vous aimiez ou non les cartes anciennes, sachez que la galerie des cartes géographiques fait le bonheur de tous visiteurs avec des ornements et des fresques admirables.
Les chambres de Raphaël
Situées dans les appartements du pape Jules II, les chambres de Raphaël ont été entièrement décorées par le célèbre peintre. Avec des œuvres représentant la philosophie, le christianisme, la mythologie ou encore la poésie, ces quatre pièces font partie des plus belles des musées du Vatican. Lors de votre passage, ne manquez pas la fresque de l’École d’Athènes. Située dans la chambre des signatures, elle offre une superbe représentation de la philosophie avec Aristote et Platon au centre de l’œuvre.
La pinacothèque du Vatican
Amateurs d’art, la pinacothèque du Vatican regroupe une impressionnante collection de peintures. En visitant cet espace, vous aurez en effet la chance d’admirer plus de 400 œuvres des plus grands maîtres italiens comme Raphaël, Léonard de Vinci ou encore Titien.
Du grand escalier en colimaçon situé à l’entrée en passant par le musée égyptien grégorien ou encore le musée Pio Clementino, de nombreux autres espaces méritent réellement le détour au-delà des incontournables à voir dans les musées du Vatican. Selon le temps dont vous disposez, nous vous conseillons ainsi de prévoir de faire un tour complet des musées ou bien de préparer attentivement votre programme selon vos envies.
Histoire des musées du Vatican
Les musées du Vatican ont été fondés par le Pape Jules II. En 1506, celui-ci a tout d’abord exposé ses propres sculptures classiques avant d’acheter les œuvres antiques les plus connues de l’époque. En 1508, le Pape Jules II confie la réalisation des fresques de la chapelle Sixtine à Michel-Ange. Jusqu’en 1512, le célèbre artiste va créer les œuvres qui ornent toujours aujourd’hui le plafond de la chapelle. Plus tard, Michel-Ange se verra aussi confier la création de la fresque derrière l’autel de la chapelle Sixtine par le pape Paul III en 1534.
Depuis le 16e siècle, chaque pape fera des modifications aux bâtiments qui abritent les musées du Vatican, des commandes d’œuvres d’art pour orner les espaces ou encore des ajouts aux collections à un rythme plus ou moins soutenu. Au fil des années, les galeries et les collections vont ainsi s’étoffer et continuent encore de nos jours de grandir puisque vous pouvez admirer des œuvres modernes dans les musées du Vatican. Réellement ouvert à tous en 1771 par le Pape Clément XIV, ce complexe de musées est aujourd’hui unique avec des collections parmi les plus riches du monde.