Visiter la galerie de l’Académie de Florence
La galerie de l’Académie est le deuxième musée le plus populaire de Florence, juste derrière la galerie des Offices. Incontournable dans la capitale toscane, il permet de découvrir le célèbre David, chef-d’œuvre de Michel-Ange. Amateurs d’art, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ce lieu emblématique. Il possède une riche collection de sculptures, peintures… de Michel-Ange comme d’autres artistes et élèves. Découvrir ces trésors de la Renaissance italienne demande un peu de préparation. Pour visiter la galerie de l’Académie à Florence, il est indispensable de réserver son entrée. Voici tous nos conseils pour bien vous organiser !
Visite en français
Galerie de l’Académie : réserver son billet
La galerie de l’Académie de Florence fait partie des lieux incontournables à visiter. Elle est la deuxième visite la plus populaire de la ville, juste derrière la galerie des Offices. Pourquoi un tel succès ? Pour le David de Michel-Ange bien sûr !
Fascinante, cette sculpture est le chef-d’œuvre de l’artiste emblématique de la Renaissance italienne. Mais… car il y a toujours un mais, pouvoir l’admirer n’est finalement pas si simple. En effet, « victime » de son succès, la salle du David – et la galerie de l’Académie en général – ne désemplit jamais. La file d’attente pour pénétrer dans le musée peut s’allonger sur toute la rue et imposer de longues heures d’attente.
Pour pallier cela, la solution : réserver un billet coupe-file horodaté. Parfait pour entrer facilement et visiter sereinement la galerie de l’Académie de Florence !
Plusieurs options de billets, avec ou sans visite guidée, sont disponibles.
Réserver un billet coupe-file pour visiter la galerie de l’Académie de Florence
Comme nous venons de l’évoquer, il y a toujours foule pour visiter la galerie de l’Académie de Florence. Il est quasiment impossible d’accéder au David sous sa coupole sans avoir réservé son entrée en amont.
Achetez votre entrée en ligne
L’achat d’un billet en ligne permet de venir visiter cette galerie et sa magnifique collection. Lors de l’acquisition de votre billet, vous allez devoir sélectionner une date précise ainsi qu’un horaire parmi les différentes propositions. Il vous suffira alors de vous rendre à l’entrée du musée muni de votre billet électronique pour entrer sans attente.
Réserver une visite guidée de la galerie de l’Académie
La galerie de l’Académie est célèbre pour le David de Michel-Ange. Quels sont donc les secrets de cette oeuvre magistrale ? Pourquoi l’artiste l’a-t-il réalisée ? Pourquoi est-elle installée dans ce musée ? Que pouvez-vous observer dans les détails ? Si vous voulez tout connaître de cette œuvre exceptionnelle, alors optez pour une visite guidée !
Réserver une visite guidée
Par ailleurs, déambuler accompagné dans les salles du musée vous permettra d’en apprendre plus sur le reste de la collection qui y est présentée. En effet, la galerie de l’Académie ne se contente pas de dévoiler au monde le chef-d’œuvre de Michel-Ange ! Il y a également de nombreuses créations de grands maîtres venus du monde entier tels que Sandro Botticelli ou encore Paolo Uccello.
Choisir le city pass Florence pour visiter la galerie de l’Académie
Plusieurs city pass Florence incluent la visite de la galerie de l’Académie. C’est une bonne solution si vous envisagez de multiplier les visites culturelles au cours de votre city trip à Florence. Plusieurs options sont envisageables en fonction de vos préférences.
Le Florence Digital Pass est la solution la plus recommandée. Ce billet permet de bénéficier d’une entrée coupe-file et horodatée pour la galerie de l’Académie ainsi que pour la galerie des Offices et le complexe du duomo. Le meilleur pass pour découvrir les trois grands incontournables de Florence. Ce pass inclut même un audioguide à télécharger sur smartphone pour bénéficier d’informations tout au long de votre séjour.
Réserver votre pass Florence
Florence possède une quantité impressionnante de musées de grande qualité. La ville propose donc un pass permettant l’accès à tous les lieux culturels gérés par la municipalité. Le Pass Florence offre ainsi une entrée coupe-file à 60 musées, dont la galerie de l’Académie ou la galerie des Offices.
Enfin, le Turbo Pass est une autre possibilité disponible dans la ville de Florence. Celui-ci, valable entre 2 et 7 jours, donne un accès sans file d’attente à la galerie de l’Académie, à de nombreux musées ou encore à une visite guidée de la ville.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes nos informations, comparatifs et descriptifs concernant les city pass de Florence.
Deux galeries, un billet coupe-file
Présentation de la galerie de l’Académie
La galerie de l’Académie de Florence, s’appelle à Florence sous le nom de Galleria dell’Accademia. Comme évoqué en préambule, il s’agit de l’un des musées les plus importants, l’un des plus populaires et donc des plus visités de la ville de Florence.
La galerie est née en 1784 sur demande du grand-duc de Toscane, Pietro Leopoldo. Il donne ainsi vie à une véritable institution dédiée à l’apprentissage de l’art : l’académie des Beaux-Arts de Florence. Cette école est installée dans les bâtiments historiques de l’Hôpital San Matteo et du couvent de San Niccolò di Cafaggio.
L’histoire de la galerie de l’académie débute réellement en 1786 lorsqu’églises et couvent sont détruits. L’institution devient musée et expose une importante collection d’œuvres en partie issues des anciens bâtiments religieux. Il faut attendre encore quelques années pour que cette galerie devienne un haut lieu de l’art italien. Le transfert de l’emblématique statue du David de Michel-Ange depuis la piazza della Signoria vers la galerie de l’Académie marque un véritable tournant dans son histoire.
Le transfert s’est fait en 1873 mais il a fallu attendre encore 9 ans pour pouvoir admirer le David sous sa magnifique coupole. En effet, l’œuvre a sagement patienté dans une boite de transport en bois le temps de la construction de sa tribune par l’architecte Emilio De Fabris.
Ainsi, la galerie de l’Académie a pris son apparence actuelle en 1882 et séduit toujours autant les visiteurs amateurs d’art aujourd’hui.
Visiter la galerie de l’académie : que voir, que faire ?
Outre le David, la galerie de l’Académie abrite d’autres sculptures de Michel-Ange, ainsi que des œuvres d’autres grands maîtres de la Renaissance florentine, tels que Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et Filippo Lippi. Vous pourrez également y admirer une collection de peintures religieuses datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le David, œuvre majeure de la galerie de l’Académie de Forence
Le point culminant de la galerie de l’Académie de Florence est sans aucun doute la statue emblématique de Michel-Ange, le David. Cette sculpture monumentale composée de marbre immaculé représente le héros biblique David. Celui-ci aurait vaincu le géant Goliath simplement muni d’une fronde et une pierre.
Michel-Ange n’a pas souhaité représenter David en plein combat ou célébrant une victoire. Il a choisi un moment bien plus spécifique, cet instant juste avant le combat. Il illustre ainsi le calme empreint de détermination, la concentration intense. Le David est alors devenu un symbole de la force intérieure et de la ténacité humaine face à l’adversité.
Regard intense, posture majestueuse, détails finement sculptés… du haut de ses 5,17m, le David en impose ! Cette œuvre des plus expressives témoigne de la maîtrise artistique de son créateur. Elle semble presque palpiter de vie tant elle semble réelle. Pas étonnant qu’elle compte parmi les œuvres les plus célèbres au monde…
Amateur d’art comme néophyte curieux, personne ne peut rester insensible face à une pièce d’une telle beauté.
Le David de Michel-Ange devait être placé sur le toit de la cathédrale de Florence, mais en raison de sa taille et de sa valeur artistique exceptionnelle, il a finalement pris place sur la piazza della Signoria, en face du Palazzo Vecchio. Cependant, en 1873, en raison de sa fragilité et de la nécessité de le protéger des intempéries, un transfert le conduit à la galerie de l’Académie de Florence.
Les foules toujours fascinées viennent et reviennent admirer le chef-d’œuvre dans son bel écrin. Pour autant, la galerie de l’Académie possède aussi une très belle collection à ne pas négliger !
Les collections de la galerie de l’Académie
La galerie de l’Académie est un lieu incontournable pour les amateurs d’art qui visitent Florence, offrant une expérience inoubliable de l’art et de l’histoire de la Renaissance italienne.
En parcourant les salles de la galerie de l’Académie, on est transporté à une époque où l’art et la culture atteignaient de nouveaux sommets. Déambuler entre les salles, c’est vivre une immersion dans l’esprit créatif de la Renaissance italienne. Mais concrètement… qu’est-ce que l’on peut y voir ?
En plus du célèbre David de Michel-Ange, la galerie de l’Académie de Florence abrite une collection remarquable d’autres œuvres d’art, principalement axées sur la sculpture de la Renaissance. On y trouve également quelques peintures.
Voici quelques-unes des pièces les plus remarquables à admirer lors de votre visite :
Prisonniers de Michel-Ange
Ces sculptures inachevées semblent émerger du marbre brut, capturant l’idée que les formes étaient déjà présentes dans la pierre et que l’artiste devait simplement les libérer.
Saint Matthieu et les Esclaves de Michel-Ange
Ces deux autres sculptures de Michel-Ange représentent Saint Matthieu. Réalisées pour le tombeau du Pape Jules II, elles illustrent la capacité incroyable de Michel-Ange de créer du mouvement et des expressions à travers le marbre.
Peintures religieuses
La galerie de l’Académie est principalement axée sur la sculpture. Pour autant, vous pourrez aussi découvrir quelques œuvres marquantes réalisées notamment par Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio ou Filippo Lippi.
Collection de peintures gothiques et de la Renaissance tardive
Une petite section de la galerie est consacrée à des peintures datant du Moyen Âge tardif et de la Renaissance tardive. Cette exploration offre un bon aperçu de l’évolution de la peinture florentine à travers les siècles.
Musée des Instruments de Musique
N’oubliez pas de monter à l’étage supérieur de la galerie de l’Académie de Florence ! C’est ici que se trouve le musée des instruments de Musique de la ville. Il abrite une collection unique d’instruments de musique historiques, allant du 15ème au 19ème siècle. Vous pourrez y découvrir des pianos, des violons, des guitares et d’autres instruments anciens.
En pratique : venir visiter la galerie de l’Académie de Florence
La galleria dell’Academia se trouve au cœur du centre historique de Florence, dans l’un des quartiers les plus calmes de la ville, San Marco. S’il y a d’autres visites à y faire (museo di San Marco, orto botanico…) c’est principalement pour admirer le David que les visiteurs se dirigent dans ce coin de la ville.
Comment venir à la galerie de l’Académie ?
Pour être plus précis, la galerie de l’Académie de Florence se situe sur la Via Ricasoli, 58/60.
Elle est facilement accessible depuis la Cathédrale Santa Maria del Fiore (environ 300 mètres) en direction de la piazza San Marco. Si vous explorez la ville à pied, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver la galerie de l’Académie, car elle est bien indiquée et se trouve dans une zone assez centrale.
Pour autant, en fonction de votre logement à Florence, vous pourrez apprécier d’utiliser les transports en commun disponibles.
En bus : Florence dispose d’un réseau de bus efficace et vous pourrez trouver de nombreuses options vous permettant de vous approcher au maximum de la galerie de l’Académie pour terminer ensuite le trajet à pied. La ligne 17 est la plus intéressante : descendez à l’arrêt Santissima Annunziata puis marchez simplement 2 minutes pour rejoindre l’entrée du musée.
En taxi : Vous pouvez également prendre un taxi depuis n’importe quel endroit de Florence jusqu’à la galerie de l’Académie. Les taxis sont généralement facilement disponibles dans la ville bien qu’ils restent une option plus onéreuse.
En voiture : Si vous avez une voiture, vous pouvez vous rendre à la galerie de l’Académie de Florence. Gardez à l’esprit que le stationnement peut être difficile à trouver dans le centre-ville, les rues peuvent être étroites et sinueuses. De plus, le coeur de Florence possède de nombreuse ZTL dans lesquelles la circulation est interdite. Ce n’est donc pas le moyen de transport le plus adapté.
Horaire et tarifs de la galerie de l’Académie
La galerie de l’Académie de Florence ouvre ses portes du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50. Notez que la dernière entrée sera autorisée à 18h20. La galerie ferme tous les lundis ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre.
Comme évoqué en introduction, il est vivement conseillé de réserver son entrée et surtout d’opter pour un billet coupe-file horodaté. Pour autant, si vous êtes assez chanceux pour venir par hasard visiter le musée et parvenez à rejoindre la billetterie, voici les tarifs disponibles sur place :
Billet simple : 16 €
Tarif réduit : 2 €
La galerie organise des expositions temporaires régulièrement. En règle générale, le billet d’entrée classique y donne accès.
SI vous n’avez pas fait le choix d’une visite guidée, demandez votre audio guide à l’entrée de la galerie (au niveau de la boutique). Il faudra ajouter un supplément de 6 €.
Combien de temps prévoir pour visiter la galerie de l’Académie ?
La durée recommandée pour visiter la galerie de l’Académie de Florence peut varier en fonction de votre intérêt pour l’art et de votre rythme personnel. En général, les visiteurs passent entre 1h30 et 2h à découvrir le musée. Cela vous permettra de voir les points forts de la collection tout en prenant le temps d’admirer les œuvres qui vous intéressent le plus. Cependant, si vous êtes un passionné d’art ou si vous souhaitez explorer chaque détail de manière approfondie, vous pourriez envisager de passer plus de temps sur place. Vous pourrez facilement inscrire la galerie de l’Académie dans votre programme d’un city trip de 2 ou 3 jours à Florence.
FAQ : Visiter la galerie de l’Académie de Florence
Est-il nécessaire de réserver en avance pour visiter la galerie de l’Académie ?
Quels sont les horaires d’ouverture de la galerie de l’Académie ?
Où se situe la galerie de l’Académie ?
Combien coûte l’entrée pour la galerie de l’Académie ?
La visite de la galerie de l’Académie est-elle incluse dans le city pass ?
La visite guidée de la galerie de l’Académie est-elle intéressante ?
Quelles sont les œuvres majeures à découvrir à la galerie de l’Académie ?
Combien de temps prévoir pour visiter la galerie de l’Académie ?
Est-il possible de prendre des photos dans la galerie de l’Académie ?
Avis & conclusion
La galerie de l'Académie de Florence, c'est comme entrer dans un coffre au trésor d'art et d'histoire. Imaginez-vous marcher à travers ses portes imposantes, l'excitation monte à mesure que vous vous approchez de l'œuvre la plus célèbre de Michel-Ange, le David. C'est une expérience qui fait battre le cœur un peu plus vite, car vous réalisez que vous allez vous retrouver face à une véritable icône de la Renaissance. Et là, face à cette sculpture géante, si réaliste, si précise, si précieuse et majestueuse… on ne peut que ressentir de l'admiration, rester ébahit et silencieux.
La galerie de l’Académie de Florence ne se résume pas seulement au David. Elle regorge d'autres trésors artistiques qui captivent l'âme. Des sculptures fascinantes de Michel-Ange aux peintures envoûtantes de maîtres de la Renaissance florentine, chaque pièce raconte une histoire, un moment figé dans le temps, qui continue de nous inspirer et de nous émerveiller. En parcourant les salles de la galerie de l'Académie, on est transporté à une époque où l'art et la culture atteignaient de nouveaux sommets. C'est une immersion dans l'esprit créatif de la Renaissance italienne, un voyage qui laisse une empreinte indélébile dans notre mémoire et notre cœur. Une visite que l’on ne peut pas manquer lors de son city trip à Florence…