intérieur de la galerie des offices de Florence

Visiter la galerie des Offices de Florence

Visiter la galerie des Offices pendant un city trip à Florence fait partie des activités incontournables. Ce musée compte parmi les plus importants de la ville. En effet, il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs enthousiastes à l’idée de découvrir son incroyable collection d’art. La galerie des Offices de Florence rassemble les œuvres des plus grands maîtres de la Renaissance italienne. On y admire ainsi Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore bien sûr Michel-Ange et Raphaël. 

De passage pour quelques jours à Florence et amateur d’art ? Alors, ne manquez pas la galerie des Offices ! Que voir, que faire et surtout comment préparer votre visite : voici tous les conseils dont vous avez besoin pour apprécier ce moment au maximum. 

Découvrez Florence Digital Pass

Visiter la galerie des Offices : réserver ses billets

Découvrir la galerie des Offices de Florence

Avant de vous présenter la galerie des Offices et les œuvres exceptionnelles qu’elle contient, il est impératif de parler de la réservation des billets d’entrée. La galerie des Offices est un lieu extrêmement prisé à Florence. En cela, il est quasi impossible d’y venir à l’improviste. Si vous souhaitez profiter de votre city trip dans la capitale toscane pour découvrir les œuvres majeures de la Renaissance italienne contenue dans la galerie des Offices, une règle à suivre : réserver ! 

Achetez votre visite guidée en ligne

Évitez les longues files d'attente pour cette galerie particulièrement populaire de Florence en achetant votre billet coupe-file avec visite guidée en ligne.

Il y a plusieurs possibilités pour entrer dans le musée. Voici une brève présentation des différents billets, entrées coupe-files ou visites guidées qui pourront vous séduire lors de votre séjour à Florence.

Réserver une visite guidée de la galerie des Offices

La visite guidée de la galerie des Offices sera l’une des plus belles expériences de visites que vous pourrez faire à Florence. En effet, pendant le laps de temps que vous allez passer à l’intérieur de ce lieu emblématique, vous serez toujours accompagné par un professionnel. Celui-ci vous conduira de salle en salle pour admirer certaines des œuvres les plus célèbres au monde. Vous allez ainsi pouvoir découvrir quelques secrets concernant La Naissance de Vénus de Botticelli ou encore L’Annonciation de Léonard de Vinci. Quelle chance ! 

La visite guidée est proposée en plusieurs langues (italien, anglais, français ou encore espagnol) ce qui vous permet de ne rien manquer des éléments qui seront apportés par le guide. Elle dure environ trois heures et vous permet de vivre une visite des plus complètes de la galerie des Offices. Si les œuvres attirent principalement les visiteurs, la galerie en elle-même possède bien des atouts. La visite guidée permet de découvrir les secrets de ce palais fondé par Côme 1er en 1560. 

Visite guidée de la galerie des Offices en français et avec un vrai florentin : réserver sa place

Réserver un billet coupe-file

Intérieur de la galerie des offices de Florence

Vous préférez visiter la galerie des Offices par vos propres moyens ? C’est aussi un très bon choix afin de pouvoir flâner librement entre les salles du palais. Pour autant, la réservation sera tout autant indispensable. 

Comme évoqué, la galerie des offices est le musée le plus populaire de Florence. Vous ne pourrez pas manquer la longue file d’attente qui s’étire devant l’entrée principale, tout au long de la journée. Il est quasiment impossible d’entrer sans réservation préalable. Et plutôt que de tenter le diable, sans certitude de pouvoir pénétrer dans ce temple de la Renaissance italienne, mieux vaut se montrer prévoyant. Plus qu’une simple réservation d’entrée, économisez votre temps en optant pour le billet coupe-file. C’est le meilleur choix à faire pour la galerie des Offices. Celui-ci vous permet de sélectionner une date et un horaire de visite. Ensuite, il n’y a plus qu’à se rendre sur place au bon moment pour pénétrer dans le superbe palais et admirer à loisir les œuvres comme le lieu. 

Un billet prioritaire pour la galerie des Offices : réserver en ligne

Opter pour un city pass Florence

La dernière option – et non des moindres – pour accéder facilement à la galerie des Offices durant un city trip à Florence sera de réserver un city pass. Plusieurs options sont envisageables afin de profiter de ce musée.

Le pass le plus populaire pour un city trip est le Florence Digital Pass car il permet de découvrir les trois grands lieux de la ville : la cathédrale, la galerie des Offices et la galerie de l’académie. Si vous prévoyez de visiter ces trois lieux, alors aucune hésitation à avoir, réservez votre pass en amont et organisez vos visites.

Le Turbo Digital Pass permet également de réserver un billet prioritaire (avec date et horaire précis d’entrée) pour la galerie des Offices.

Découvrez les city pass

Il existe plusieurs pass et billets combinés intéressants à Florence et vous permettant d'accéder avec une entrée coupe-file horodatée à la galerie des Offices. Découvrez vos différentes options et leurs tarifs.

Notez que vous trouverez également plusieurs options de billets combinés pour visiter la galerie des Offices et d’autres lieux emblématiques de Florence.

Galerie des Offices et galerie de l’Académie : le billet coupe-file combiné.

Présentation de la galerie des Offices

Admirer les oeuvres à Florence

La construction de la galerie des Offices débute en 1560. Côme 1er décide de faire ériger un palais gigantesque en forme de U. Ce lieu doit accueillir l’administration de la ville, les magistrats… soit des bureaux, comme son nom l’indique bien ! L’architecte Vasari se charge de la réalisation du projet et de la conception de ces deux magnifiques bâtiments parallèles posés sur des colonnades de style dorique avec un corridor. Depuis ce dernier, la vue sur l’Arno est remarquable. 

Pour autant, la galerie des Offices change très vite de rôle pour devenir dès 1584 un lieu d’exposition. Le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Médicis fonde ainsi en 1591 le premier musée public d’Europe. 

Les œuvres visibles aujourd’hui proviennent pour la quasi-totalité des collections de la famille Médicis. Grands amateurs d’art classique, mais également audacieux dans leurs goûts, ils ont peu à peu constitué un assortiment remarquable. Florence doit d’ailleurs sa renommée dans le monde de l’art classique italien à la famille Médicis. Parmi les illustres noms exposés dans la galerie des Offices : Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Le Caravage et Titien. 

Les évolutions de la galerie des Offices

La galerie des Offices a connu une histoire mouvementée et certaines de ses œuvres ont voyagé à travers l’Europe ! Le monument subit plusieurs rénovations, toutes permettant de le moderniser, d’agrandir son espace et ainsi d’accueillir plus de visiteurs, mais surtout plus d’œuvres. Ce fut le cas tout d’abord au 18ème siècle. À l’issue de ces grands travaux de rénovation, Vittorio Emanuele II a déclaré la galerie des Offices comme musée national. Malgré des dégâts importants subits pendant la Seconde Guerre mondiale, les œuvres ont toujours pu être préservées, restaurées et conservées au mieux. 

Le Corridor Vasari ouvre ses portes en 1965, permettant de traverser l’Arno pour relier la galerie et le Palazzo Pitti situé sur l’autre rive. 

La dernière grande rénovation du monument a commencé en 2006 avec le projet d’augmenter l’espace d’exposition pour atteindre 13 000 m2. Ainsi, de nombreuses œuvres, jusqu’alors restées cachées du grand public, ont pu être exposées. Le nombre de salles est passé à 101 en 2017 puis à 115 après la rénovation de 2021. 129 œuvres supplémentaires sont désormais visibles. 

Visiter la galerie des Offices : que voir, que faire ?

13 000m2, des centaines de salles, des milliers d’œuvres… il y a de quoi faire à la galerie des Offices ! Ce musée emblématique de Florence occupe facilement une demi-journée (voir une journée complète pour les grands passionnés d’art). Alors concrètement, que voir et que faire à la galerie des Offices ?

Le meilleur de la Renaissance italienne

La Naissance de Vénus de Botticelli

La galerie des Offices se divise en une multitude de salles réparties sur deux étages. Le bâtiment est construit en forme de U avec en son cœur la piazzale degli Uffizi. Tous les espaces méritent le coup d’œil et lors de votre visite, vous aurez sans aucun doute envie d’admirer toutes les grandes œuvres qui sont exposées. Si vous faites le choix d’une visite guidée, c’est facile : il suffit de suivre votre guide pour ne pas vous perdre dans ce dédale de merveilles ! Si vous optez pour une visite en solo dans ce musée, pensez à prendre un audioguide à l’entrée. Un plan peut aussi se monter bien utile. Celui-ci vous aidera surtout à vous repérer ou encore à naviguer entre les différentes époques.

Quoi qu’il en soit, au cours de cette visite vous allez découvrir des peintures et des sculptures remarquables, des créations emblématiques de la Renaissance italienne par des artistes majeurs.

Quelques conseils de visite 

L’idéal, lors de la visite de la galerie des Offices, c’est de prendre son temps pour apprécier tous les coins et recoins. Admirer aussi bien les œuvres que le palais, ses escaliers, ses corridors, ses points de vue…

Galerie des Offices, Palais Pitti et jardins de Boboli

Évitez les longues files d'attente et découvrez ces trois lieux magnifiques de Florence. Vous pourrez ainsi admirer toutes les merveilles situées dans ce même quartier de la capitale Toscane au cour de votre journée de city trip.

Quelques salles à ne vraiment pas manquer : 

Salles 10 à 14 : Ces salles – toujours prises d’assaut par les visiteurs – présentent les œuvres les plus connues de Botticelli. C’est ici que vous pourrez découvrir La Naissance de Venus, La Madone du Magnificat ou encore la Calomnie d’Apelle.

Salle 15 : Elle est principalement dédiée au grand Léonard de Vinci. Enfin plus spécifiquement à quelques-unes de ses œuvres majeures : L’annonciation et l’Adoration des mages.

Salle 38 : Dans cette salle, nommée salle de l’Hermaphrodite, vous pourrez découvrir l’une des sculptures les plus connues de la galerie des Offices. Il s’agit de l’Hermaphrodite endormie. 

Salles 46 à 55 : Ces salles situées au premier étage de la galerie des Offices se consacrent à la peinture flamande, française et espagnole. Vous pourrez donc y découvrir des œuvres de Rubens, de Goya, de Rembrandt ou encore de Van Gogh.

Chiesa di San Pier Scheraggio 

Cette église, datant du 10ème siècle, fut partiellement détruite par Vasari. Elle a pourtant été intégrée à la structure du monument, comme on peut encore le voir aujourd’hui. Il est possible d’y admirer des fresques de Botticelli et d’Andrea del Castagno au milieu d’œuvres plus contemporaines.

Corridor de Vasari

Ce long corridor construit par Vasari en 1565 permet de relier le Palazzo Vecchio et le Palais Pitti, de l’autre côté de l’Arno… en passant par la galerie des Offices ! Jadis, il permettait aux Médicis de circulait d’un palais à l’autre sans avoir à descendre dans la rue au milieu du peuple. Aujourd’hui, dans ce long du corridor rouvert au public en 2023, il est possible d’admirer une large collection d’autoportraits. 

En pratique : venir visiter la galerie des Offices de Florence

Visiter la galerie des offices

Comment venir à la galerie des Offices ?

La galerie des Offices se situe sur la place des Offices, au numéro 6. Impossible de manquer ce majestueux palais installé juste à côté du Palazzo Vecchio ! Il est facile de s’y rendre puisqu’il se situe en plein cœur de la vieille ville de Florence

Si vous logez dans le cœur historique de Florence, il sera aisé de rejoindre la galerie des Offices à pied. Si vous logez dans les quartiers plus excentrés ou préférez utiliser les transports en commun, vous pourrez rejoindre cette galerie par différents moyens :

En bus : prendre la ligne C1 jusqu’à l’arrêt Diaz situé à quelques mètres de l’entrée. Les lignes de bus C3, 23, 23A, 23B, 23N, C4 et C2 pourront également vous approcher de la galerie.

N’oubliez pas qu’avec la Firenze Card, vous bénéficiez d’un accès gratuit et illimité aux transports publics de la ville de Florence : découvrir le city pass

En taxi : cette solution est plus couteuse, mais elle vous permettra de partir de votre hôtel (ou de tout autre lieu dans Florence) et d’arriver au plus près de la galerie.

Bon à savoir

La circulation dans le centre-ville de Florence est assez compliquée et il y a de nombreuses zones à trafic limité (ZTL). Mieux vaut donc laisser votre voiture au parking de l’hôtel pour préférer les déplacements à pied.

Florence et la galerie des Offices en voiture électrique !

Un super moyen de se promener dans le cœur historique de Florence et de poursuivre par une découverte de 2h du musée le plus incroyable de la cité Toscane.

Horaire et tarifs de la galerie des Offices de Florence 

La galerie des Offices de Florence est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Elle est donc fermée tous les lundis ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Il est préférable de réserver en avance pour entrer à la galerie des Offices, comme expliqué précédemment. Pour autant, il existe bien évidemment une billetterie sur place et sans réservation. Les tarifs sont variables en fonction de la saison : 

En basse saison, du 1er novembre au 28 (ou 29) février 

Tarif : 12 €

Tarif réduit (18-24 ans de l’UE) : 2€

Enfants de moins de 18 ans : gratuit

En haute saison, du 1er mars au 31 octobre :

Tarif : 25 €

Tarif réduit (18-24 ans de l’UE) : 2€

Enfants de moins de 18 ans : gratuit

Ces tarifs sont pour une entrée simple, sans visite guidée. Pour bénéficier de ce tarif, il faudra donc faire la queue sur place et espérer avoir une chance d’accéder au comptoir d’accueil avant la fin de la journée ! Comme les visiteurs sans réservation ne sont pas prioritaires, l’accès dépend donc du nombre de personnes ayant déjà réservé pour la journée ainsi que de la file d’attente sur place. La patience est de rigueur si vous choisissez cette option… mais le risque est vraiment grand de ne pas pouvoir entrer.

Bon à savoir

Si vous n’optez pas pour une visite guidée, pensez à demander un audio-guide lors de votre entrée dans la galerie des Offices. Ils sont disponibles en plusieurs langues (dont le français) et sont très utiles pour se repérer et bénéficier d’informations complémentaires.

Combien de temps prévoir pour visiter la galerie des Offices ?

La durée de la visite de la galerie des offices est finalement assez personnelle et dépend de l’attrait de chacun pour l’art de la Renaissance italienne. En effet, pour réellement accorder du temps à chaque œuvre de ce musée très fourni, il faudrait plus d’une journée ! 

Pour autant, la visite de la galerie des Offices peut se faire en 3 heures. En règle générale, il est recommandé de prévoir une demi-journée pour cette activité afin d’en profiter pleinement. 

La bonne idée : si vous manquez de temps, consultez les œuvres que vous souhaitez absolument admirer, faites-en une liste et suivez votre propre plan une fois dans la galerie !

Le meilleur moyen de découvrir la galerie des offices et les œuvres majeures sera clairement au cours d’une visite guidée. Celle-ci dure généralement entre 2 heures et 2h30. Parfait pour avoir un maximum d’anecdotes, admirer les pièces maîtresses et profiter du lieu avec un expert. 

Visite guidée avec un local

Encore mieux qu'une simple visite guidée, découvrez la galerie des Offices de Florence avec un local passionné et passionnant ! Une visite 100% en français qui vous promet de passer un super moment.

FAQ : Visiter la galerie des Offices de Florence

Toutes les informations indispensables pour préparer votre visite de la galerie des Offices, le musée incontournable de Florence.

Est-il nécessaire de réserver en avance pour visiter la galerie des Offices de Florence ?

C’est absolument indispensable de réserver en amont. C’est le musée le plus prisé de la ville et il est quasi impossible d’y accéder sans un billet coupe-file horodaté.

Quels sont les horaires d’ouverture de la Galerie des Offices ?

La galerie des Offices est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h.

Où se situe la galerie des Offices ?

La galerie des Offices se situe en plein cœur historique de Florence, sur la piazzale degli uffizi, juste à côté du Palazzo Vecchio.

Comment se rendre à la galerie des Offices ?

Le plus simple est de circuler à pied dans le cœur historique de Florence pour rejoindre facilement la galerie des Offices. Vous pouvez également emprunter le bus C1, C2 ou 22.

Combien coûte l’entrée pour la galerie des Offices de Florence ?

En haute saison, une entrée simple et sans réservation coûte 25€. Il est préférable d’opter pour un billet coupe-file horodaté (à partir de 28€), une visite guidée (à partir de 45€) ou encore un city pass.

La visite de la galerie des Offices est-elle incluse dans le city pass ?

Oui, la visite de la galerie des Offices est incluse dans plusieurs city pass proposés à Florence comme le Firenze pass ou le Turbo pass. Vous pouvez aussi opter pour des billets combinés. Découvrez notre article dédié aux city pass Florence pour en savoir plus.

La visite guidée de la galerie des Offices est-elle intéressante ?

La visite guidée de la galerie des offices est passionnante ! Elle permet de découvrir les œuvres emblématiques, d’avoir des informations sur celles-ci comme sur le palais en lui-même.

Quelles sont les œuvres majeures à découvrir à la galerie des Offices ?

Cette galerie possède une très vaste collection d’œuvres. Parmi les plus belles, ne manquez pas :
  • La Naissance de Vénus de Botticelli
  • L’Annonciation de Léonard de Vinci
  • Méduse de Le Caravage
  • Le Printemps de Botticelli
  • La Vierge au chardonneret de Raphaël

Combien de temps prévoir pour visiter la galerie des Offices ?

Ce musée de plus de 100 salles possède beaucoup d’œuvres magnifiques. Nous recommandons de consacrer une demi-journée à cette visite (ou un minimum de 3 heures).

Est-il possible de prendre des photos dans la galerie des Offices ?

Oui, mais il faut penser à retirer le mode flash de votre appareil photo ou smartphone.

Avis sur la galerie des Offices de Florence

La Galerie des Offices est le musée le plus visité de Florence… et c’est totalement compréhensible ! Ce palais en forme de U regorge de merveilles réalisées par les plus grands artistes de la Renaissance italienne. Alors oui, ce sont beaucoup de tableau, de peintures et quelques sculptures… les amateurs d’art seront enchantés, les autres probablement un peu moins. Pour autant, même si vous n’êtes pas un grand fan de peinture ou de ce courant artistique, cette visite reste incontournable. Il suffira de consacrer plus ou moins de temps à cette découverte en fonction de vos goûts.
La première chose à faire pour profiter de la galerie des Offices, nous ne le dirons jamais assez, c’est de réserver son entrée coupe-file horodaté. Je recommande également de profiter d’une visite guidée. On peut vite se sentir perdu au milieu de tant d’œuvres et manquer de connaissance. Rien de tel d’être accompagné, dirigé vers les plus belles peintures et avoir en prime des anecdotes tant sur les artistes, les créations que sur le palais en lui-même.
La galerie des Offices reste pour moi un grand incontournable à découvrir lors d’un passage à Florence au même titre que le duomo et son complexe.
J’ai adoré déambuler entre les salles, admirer toutes ces créations remarquables. Une excellente matinée entourée par les plus belles œuvres de l’histoire de l’art !

Manon

Journaliste globe-trotter, j'aime parcourir le monde, entre longs voyages au bout du monde et city trip. Je partage avec plaisir mes découvertes, coups de cœur et astuces de voyage.