Que faire à Florence ? Les visites incontournables
Florence fait partie des plus belles villes d’Italie… et même du monde. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale de la Toscane a tant de belles visites incontournables à offrir. Berceau de la Renaissance, Florence possède une richesse culturelle, architecturale et artistique impressionnante. Statues, œuvres, jardins, monuments et musées se cachent dans ce véritable joyau.
Alors que faire à Florence ? La liste est longue et une chose est sure, le city trip sera bien rempli. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
- La cathédrale Santa Maria Del Fiore
- Galerie des Offices
- Le Palazzo Vecchio
- Le Ponte Vecchio
- Le Palazzo Pitti
- Le Jardin de Boboli
- Galerie de l’Académie
- Synagogue et Musée du Judaïsme
- Basilique di Santa Croce
- Basilique San Lorenzo et Les chapelles des Médicis
- Basilique Santa Maria Novella
- Parcourir les places de Florence
- Parco Delle Cascine
- Le Musée Galilée
- Musée interactif Léonard de Vinci
- Découvrir les marchés de Florence
- À visiter autour de Florence : Pise, Sienne, Les Cinque Terre
- FAQ : que faire à Florence ?
- Avis & Conclusion
Florence en bref
Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre city trip à Florence.⏳ Quelle durée pour un city trip à Florence ?
Pour visiter Florence nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 3 jours.📅 Quelle est la meilleure période pour visiter Florence ?
La meilleure période pour visiter Florence sera comprise entre les mois d’avril et d’octobre. La ville reste très agréable en hiver.🎫 Existe-t-il un city pass à Florence ?
Il existe, plusieurs city pass à Florence qui vous permettent de grouper vos activités et surtout de bénéficier de billet d’entrée coupe-file.❤️ Quels sont les incontournables à voir à Florence ?
Voici les 5 incontournables d’un séjour à Florence :- Visiter le Duomo de Florence
- Visiter la galerie des Offices
- Visiter la galerie de l’académie
- Parcourir le ponte Vecchio et les rives de l’Arno
- Visiter le palazzo vecchio
Visiter la cathédrale Santa Maria Del Fiore

La cathédrale Santa Maria Del Fiore compte parmi les sites les plus emblématiques de Florence. Il est même le symbole de la capitale toscane. Il serait impensable (voire impossible) de visiter la ville italienne sans admirer ce monument colossal.
Cette cathédrale de style gothique a commencé à sortir de terre à partir de 1926 pour être enfin finalisée en 1436. Immense, la cathédrale de Florence est la 4ème plus grande d’Europe, capable d’accueillir plus de 20 000 personnes !
Première étape pour découvrir la cathédrale et son duomo : l’admirer depuis l’extérieur. Elle se situe en plein cœur historique de la ville sur la Piazza del Duomo. Pendant des années, la façade principale en marbre blanc, vert et rose était recouverte… de briques ! Difficile à imaginer et pourtant, comme bon nombre de monuments, elle a été maintes fois modifiée.
L’entrée à l’intérieur de la cathédrale de Florence est gratuite. Cependant, il est rare de ne pas faire la queue. De plus, les autres parties – également à visiter lors d’un city trip dans la ville – sont quant à elles payantes. L’ensemble du Duomo se compose en réalité de 6 monuments incontournables à visiter. Mieux vaut donc opter pour un billet couplé afin de découvrir l’intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le dôme de Brunelleschi, le baptistère avec le musée Dell’Opera del Duomo et enfin le Campanile.
Cathédrale de Florence
Après une façade si lumineuse et colorée, l’intérieur semblera presque austère. Pourtant, dans cet écrin de style gothique, on se laisse vite envoûter par la décoration Renaissance : colonnes, voûtes, sol en marbre. Plusieurs œuvres notables sont également à observer, comme le tableau de Domenico Di Michelino représentant Dante expliquant sa Divine Comédie. Dans les trois absides, vous pourrez déjà voir des représentations de la coupole de Brunelleschi, de quoi mettre l’eau à la bouche.
Dôme de Brunelleschi

Pour aller admirer de plus près cette incroyable coupole, il faudra s’armer d’un peu de courage et grimper 463 marches puis suivre une passerelle. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Depuis ce promontoire, il est possible d’admirer dans le détail les fresques illustrant le jugement dernier réalisées par Giorgio Vasari et Federico Zuccari.
La construction de cette coupole de 54m de diamètre fut une véritable prouesse pour l’époque. Il fallut 16 ans de travaux pour venir à bout de ce chantier.

Une visite guidée en petit groupe
Baptistère di San Giovani
Très sobre, ce baptistère se dédie au saint patron de la ville de Florence. Il est construit dans un style roman florentin avec une forme octogonale et une toiture en pyramide. Très ancien, ce monument continue aujourd’hui de susciter l’interrogation quant à son origine réelle.
Crypte de Santa Reparata
Cette crypte se tient au cœur des vestiges de la basilique di Santa Reparata. Vestiges sur lesquels la cathédrale de Florence s’est installée. À l’intérieur de ce petit espace, il est possible d’admirer un pavement tout en mosaïque de style byzantin ainsi qu’un grand et majestueux paon. C’est également ici que se trouve le tombeau de Brunelleschi, célèbre architecte, sculpteur et peintre de la Renaissance italienne, notamment connu pour avoir conçu le dôme de la cathédrale de Florence ou encore la basilique San Lorenzo.
Musée Dell’opéra del Duomo
Ce musée est situé au dos de la cathédrale de Florence. Il a été grandement rénové pour sa réouverture en 2015. À l’intérieur, on peut découvrir 38 salles, plus de 750 statues et trésors en provenance du Duomo. À titre d’exemple, vous pourrez y admirer les portes d’origine du baptistère, Porta del Paradiso, la Pietà de Michel-Ange ou encore la Madeleine pénitente réalisée par Donatello. De quoi en prendre plein les yeux.
Le Campanile

Le campanile, situé sur le côté du Duomo a été conçu par Giotto. Sa visite vaut également le détour, même s’il faut, pour atteindre le sommet, grimper encore 414 marches. En haut, l’effort est bien récompensé puisqu’on y découvre une vue panoramique sur Florence.
Cette tour carrée culmine à 85 m de haut. Au sol, on peut admirer en marchant le précieux marbre polychrome. De retour sur le plancher des vaches, n’oubliez pas d’admirer la base du campanile. Il se compose de nombreux bas-reliefs ainsi que de 16 statues remarquables.
Découvrir la Galerie des Offices

Ce musée est une visite absolument incontournable à Florence. Il s’agit du monument culturel le plus visité de la ville, qui enregistre près de 2 millions de visiteurs par an. Premier musée public d’Europe, cette galerie a vu le jour en 1591. Sa visite s’apparente à une plongée dans l’histoire de l’art italien. Au fil des salles, les plus grands chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands maîtres se laissent admirer. De Giotto à Raphaël en passant par Léonard de Vinci et Michel-Ange… cette exceptionnelle collection aura de quoi séduire les amateurs d’art.

Acheter entrée coupe-file
D’ailleurs, la quasi-totalité des œuvres exposées dans la galerie des Offices provient de la collection des Médicis.
Après avoir admiré les salles, les peintures, sculptures et œuvres exceptionnelles de la galerie des Offices de Florence, n’oubliez pas d’observer aussi le bâtiment en lui-même. Ce palais qui forme un fer à cheval possède des corridors remarquables. Vous découvrirez également des bustes en marbre ou encore des statues datant de l’époque romaine.
Sous la corniche, plusieurs portraits sont installés, et ce depuis l’ouverture de la galerie il y a plus de 5 siècles. Il s’agit de la famille Médicis et de ses proches.
Le Palazzo Vecchio, un autre incontournable de Florence

Ce magnifique monument d’architecture médiévale (le seul à Florence) représente le siège du pouvoir depuis sept siècles. Il l’est toujours puisqu’il renferme aujourd’hui l’Hôtel de Ville de la capitale toscane.
À l’extérieur, admirez le beffroi fin et haut de 94 m sans oublier le David de Michel-Ange (réplique bien évidemment puisque l’original se trouve ailleurs, pas très loin !). Ensuite, poussez la porte pour pénétrer dans le palais et vivre un véritable voyage dans le temps. La visite du Palazzo Vecchio permet de découvrir les appartements privés, le superbe salon aux dimensions vraiment impressionnantes, mais aussi quelques pièces secrètes utilisées par les Médicis à l’époque de la Renaissance. Il est également possible de monter au sommet de la Torre di Arnolfo. Pour cela, il faudra commencer par suivre le chemin de ronde (avec une vue magnifique sur la ville) avant d’attaquer la dure ascension.
Réservez votre billet coupe-file en avance pour pouvoir découvrir le palais et son musée puis grimper au sommet de la tour.
Parcourir le Ponte Vecchio

Comment parler de Florence sans parler du Ponte Vecchio ? Comment visiter Florence sans aller flâner sur le Ponte Vecchio ? Ce pont en arc traversant l’Arno est le monument phare de la ville italienne. Robuste, ce pont à trois arches avec ces petites maisons colorées résiste à tous les aléas du temps depuis… 1345 ! Voilà un solide gaillard. Aucune raison d’avoir peur de le parcourir en tous sens, et heureusement au vu de la foule qui s’y presse du matin jusqu’au soir.
À l’origine, le Ponte Vecchio accueillait des boucheries. Comme leurs odeurs déplaisaient dans le centre de Florence, elles avaient été obligées de le quitter pour s’installer près de l’Arno, sur ce pont. Aujourd’hui, le standing a grimpé de plusieurs rangs ! De part et d’autre du Ponte Vecchio, vous découvrirez principalement des échoppes proposant de la joaillerie et de l’orfèvrerie.
Lors de sa construction, le pont était entouré de quatre grandes tours. Elles permettaient d’en contrôler l’accès. Il n’en reste maintenant plus qu’une seule, la Torre dei Mannelli. Sur la terrasse, vous pourrez également admirer le buste de Benvenuto Cellini.
Visiter le Palazzo Pitti

Le remarquable palais Pitti a connu bien des propriétaires notables avant de devenir le musée (ou plutôt trois musées) que l’on connait aujourd’hui. En effet, c’est le banquier Luca Pitti qui le fait construire (par Brunelleschi)… mais il n’a pas eu le temps d’y séjourner longtemps. Il perd toute sa fortune et doit vendre sa magnifique résidence aux Médicis (toujours eux !).
Le Palazzo Pitti fait face d’un côté à la place Pitti et de l’autre aux magnifiques Jardins de Boboli. La visite de ces deux incontournables va donc forcément de pair.
En fonction des goûts et du temps sur place, vous pourrez découvrir la collection d’art de la galleria Palatina, la Galleria d’Arte Moderna, la Galleria del Costume et le Mueso degli Argenti.
Galerie Palatine
La galerie Palatine est l’attraction principale du Palais Pitti. Elle renferme une impressionnante collection d’œuvres allant du 16ème au 18ème siècle. L’accrochage des œuvres peut paraitre surprenant. En réalité, elle est restée décorée comme à l’époque, à savoir selon un choix de thématiques et non pas dans un ordre chronologique ou par artiste. C’est une vraie merveille à admirer et on ne sait où donner de l’œil avec ces cadres qui envahissent littéralement les murs. Le Caravage, Raphaël, Boticelli… les plus grands maîtres de la Renaissance italienne y présentent des œuvres remarquables. Prenez votre temps, il y a près de 10 salles à admirer !

Réserver le billet coupe-file
Galerie d’Art Moderne
Changement de style radical au deuxième étage du Palais Pitti. Ici, vous pourrez découvrir 30 salles représentant la peinture et la sculpture italienne depuis le 18ème siècle jusqu’au 20ème siècle. C’est donc la suite logique de la précédente galerie.
Galerie du Costume
Voilà un musée qui va donner envie de remonter le temps pour se vêtir des magnifiques robes de bal et valser ! La galerie ne se contente pas de dévoiler des toilettes du 18ème siècle. En effet, on peut aussi y découvrir quelques créations des stylistes internationaux comme Armani ou Yves Saint-Laurent. Un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de mode.
Musée de l’Argenterie
Après les tenues de bal, place à l’argenterie des grandes tables de l’époque. Cette collection est installée dans la mezzanine du palais Pitti. En plus d’admirer les superbes vases, bijoux, porcelaines et objets précieux d’antan, ce musée permet d’admirer les appartements d’été des Médicis. Pendant cette visite, n’oubliez pas de jeter un œil aux magnifiques fresques.
Déambuler dans le Jardin de Boboli

Cet immense jardin à l’italienne accolé au Palazzo Pitti est né au cours du 16ème siècle. Pendant votre visite de Florence, il sera le parfait havre de paix, de détente et de fraîcheur, en période estivale. Il invite évidemment à la déambulation puisque bien des œuvres s’y cachent et méritent d’être observées.
Il est préférable de récupérer un plan du jardin pour repérer les points clefs à découvrir. Sinon, il sera un petit labyrinthe dans lequel vous pourrez finir par parcourir des kilomètres ! Dirigez-vous vers la Grotta del Buontalenti ou encore vers la Fontana del Bacchino, sans oublier la Fontana Dell’Oceano. De vraies beautés à admirer. Poursuivez votre visite du parc dans la grande allée, vous tomberez alors sur un bel obélisque de style égyptien, un amphithéâtre sans oublier les nombreuses statues croisées en chemin.
Le parc forme une légère pente. En haut de la butte, vous pourrez admirer une très belle vue sur le Palazzo Pitti. C’est également en ce lieu que se trouve le musée de la porcelaine. Il possède une collection des vaisselles utilisées jadis.

Optez pour le billet combiné
Galerie de l’Académie, une visite incontournable à Florence

Une chose est sure, la Gallerie Dell’Accademia désemplie rarement. Avant de voir le monument, vous allez surement commencer par repérer une longue file d’attente. Pourquoi ? Parce que c’est ici, sous une vaste coupole que se dresse le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre : Le David de Michel-Ange. Et, rien que pour venir l’admirer de près, cela mérite bien une telle attente (promis !).
Après avoir traversé l’allée aux multiples statues inachevées réalisées par Michel-Ange, voici le David fièrement dressé. De si proche, il est possible d’admirer la finesse de la sculpture : nervure des bras, musculature des jambes, expression du visage… Une merveille.
Maintenant que vous avez admiré le David sous toutes les coutures, profitez de votre présence dans la galerie de l’Académie pour poursuivre la visite. Les autres salles sont bien moins populaires, ainsi on y circule beaucoup plus facilement. Parfait pour observer des œuvres de Botticelli, Paolo Uccello, Raphaël. La Sale del Gotico Fiorentino montre des créations des élèves de Giotto. Enfin, n’oubliez pas le premier étage où se trouve une collection d’instruments de musique avec quelques Stradivarius.

Optez pour le Florence Digital Pass
Découvrir la synagogue et le musée du judaïsme

Vous allez tomber sous le charme de la synagogue de Florence. D’extérieur, ce monument datant du 19ème siècle ressemble à un palais des contes des Mille et une Nuits ! Elle possède une grande coupole, de couleur verte, dominant la ville italienne. Vous pourrez pénétrer à l’intérieur de l’édifice (avec une kippa ou un foulard) pour en admirer la décoration. Le décor changera radicalement avec tous les autres monuments de Florence puisqu’ici le style est néo-byzantin.
Le jardin ombragé offre une agréable promenade. L’espace accueille parfois des soirées, il faudra regarder la programmation de l’Estate Fiorentina.
Le musée et mémorial de la Shoah propose deux étages de visite. Il s’agit surtout de reconstitutions de la vie menée par les communautés juives dans cette région d’Italie.
Basilique de Santa Croce

Cette imposante basilique se situe sur la place Santa Croce. Sa riche façade extérieure se compose de marbres blancs et colorés. En total contraste, l’intérieur est plutôt froid, avec un style franciscain. L’attrait principal de cette basilique, ce sont les grands maîtres qui y reposent. En effet, c’est ici, dans la nef, que vous pourrez trouver les tombeaux de Michel-Ange, de Galilée ou encore de Machiavel.
Autre merveille à découvrir dans cette basilique : les fresques réalisées par Giotto et les élèves de son école. Elles se situent dans les chapelles sur la droite de l’Autel. La chapelle des Pazzi, installée au fond de la Basilique Santa Croce mérite également le coup d’œil. Enfin, ne manquez pas d’admirer la superbe coupole centrale avec ses décors en céramique.

Achetez son billet coupe-file
Admirer la Basilique di San Lorenzo et les chapelles des Médicis

La Basilique di San Lorenzo est un magnifique mausolée qui tient sa beauté de la fortune des Médicis (encore et toujours). En effet, si elle a été construite en l’an 393 puis plusieurs fois agrandie et modifiée, elle n’a connu la beauté qu’à partir du 15ème siècle.
Cette basilique se trouve sur la place du même nom, San Lorenzo. Une fois à l’intérieur de l’édifice, le calme règne, propice à l’admiration de son architecture. Observez les voûtes, les colonnes, le marbre… Dans les différentes chapelles que possède la basilique, vous allez retrouver de nouveau des œuvres des grands maîtres florentins. Il y a notamment deux œuvres qui comptent parmi les dernières réalisées par Donatello : La Chaire de la Passion et la Chaire de la Résurrection. La sacristie (Sagrestia Vecchia) est également remarquable de beauté. Levez la tête vers la coupole, elle représente le ciel étoilé de Florence à la date précise du 4 juillet 1442 !
Chapelles des Médicis

Pour accéder aux chapelles des Médicis, il faut contourner la basilique et dépasser la crypte. À l’intérieur de celles-ci, vous pourrez découvrir les tombeaux de Côme 1er, François 1er et Côme III de Médicis, qui furent les ducs et grands-ducs de Florence. Le grand autel mérite le coup d’œil avec ces coraux et ses multiples pierres précieuses. La sacristie est l’un des chefs-d’œuvre de Michel-Ange en tant qu’architecte et sculpteur. Elle est moins opulente que la chapelle, mais riche d’élégance.
Optez pour un billet coupe-file pour les Chapelles des Médicis afin de ne pas manquer ce lieu magnifique pendant votre visite de Florence !
Visiter la Basilique Santa Maria Novella de Florence

La Basilique Santa Maria Novella est située au cœur du quartier le plus animé de Florence. Elle se dresse ici, droite et imposante, avec sa façade tout en géométries, depuis le 13ème siècle. En cela, elle est la plus ancienne basilique de Florence.
Les maîtres de l’architecture de la Renaissance italienne se sont succédé pour la réalisation de cet édifice. Préparez-vous, il y a beaucoup à découvrir à l’intérieur !
La façade de la basilique, tout d’abord, est l’un des points notables du lieu. Elle a été réalisée en deux temps, d’abord la partie inférieure puis ensuite, bien plus tard la partie supérieure. À l’intérieur, vous serez ébahis par les trois nefs et leurs immenses voûtes. Si le soleil est au rendez-vous, les jeux de lumière sont magnifiques. Admirez le Crucifix de Giotto, la Nativité de Botticelli, les quatre chapelles, le christ de Brunelleschi, le « cloître vert » ou encore les tombeaux d’illustres Florentins situés à l’extérieur.
Parcourir les plus belles places de Florence
En évoluant au cœur de Florence comme dans ses quartiers plus périphériques, vous allez forcément traverser de nombreuses places. Il y en a quelques-unes qu’il faudra absolument mettre sur votre route !
La Piazza Della Signoria

La place Della Signoria se situe devant le Palazzio Vecchio. Ainsi, comme l’édifice, elle fut le point central du pouvoir politique, mais pas seulement. Pendant plusieurs siècles, c’est sur cette place que le peuple se rassemblait ou faisait la fête. Côté plus sombre, c’était aussi ici qu’avaient lieu les exécutions. Au milieu de la place, il faut absolument aller admirer la fontaine Del Netuno ainsi que la statue de Côme I de Médicis.
C’est une place aujourd’hui toujours animée avec de nombreux cafés chic installés tout autour.
Piazza della Republica

Passez en dessous de l’Arc de Triomphe datant du 18ème siècle et vous allez soudain quitter les ruelles du cœur de ville pour une large place. Lorsque Florence est devenue capitale de l’Italie en 1865, ce secteur très animé, mais trop populaire (marché, ghetto…) fut entièrement rasé. Une plaque remémore cet épisode de l’histoire.
La Piazzale Michelangelo

Cette place est un peu plus excentrée, pour autant elle vaut bien le détour, surtout au moment du coucher de soleil. En effet, située un peu en hauteur, derrière la Basilique di San Miniato, elle offre un panorama imprenable sur Florence. Mieux vaut arriver de bonne heure pour parvenir à se frayer un chemin dans la foule qui s’y masse tous les soirs. Le meilleur point de vue se trouve sur le grand escalier, à gauche de la statue du David.
Déambuler dans le parc Delle Cascine

Ce parc situé derrière la gare de Santa Maria Novella est le plus grand espace vert de Florence. À l’origine, c’était une réserve de chasse pour la famille Médicis. Il est ouvert au public depuis 1776. Il y a beaucoup à explorer dans ce joli parc. C’est aussi le parfait lieu pour une pause détente l’été, les Florentins l’adorent.
Voici quelques-unes des merveilles du parco Delle Cascine à ne pas manquer. Vous pourrez promener à pied ou louer un vélo pour en faire le tour.
Ancienne Stazione Leopolda
Cette ancienne gare réhabilitée est devenue un centre névralgique d’animations. L’ancien maire, Mattéo Renzi y a organisé de grandes conventions par exemple. Si, par chance, les portes sont ouvertes lors de votre venue, n’hésitez pas à franchir le pas pour en admirer l’architecture intérieure.
Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (opéra de Florence)
Non loin de l’ancienne gare Leopolda, vous allez découvrir le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. La grande salle moderne peut accueillir 2000 places. Sur le toit il y a également un amphithéâtre donnant une magnifique vue sur la cité italienne. Des visites guidées sont organisées permettant d’entrer pour découvrir le hall, les loges, les salles de répétitions… passionnant !
La Pavoniere
Il s’agit de la plus ancienne piscine de la ville. C’est aussi la plus jolie. Le lieu parfait pour une pause rafraichissante pendant l’été. Vous pourrez également y passer de très bonnes soirées ou savourer de délicieux plats au restaurant.
Mercato Delle Cascine
Tous les mardis, un marché s’installe sur l’allée du parc. C’est le parfait endroit pour faire de bonnes affaires, acheter des fruits et légumes frais, découvrir des créations artisanales… C’est un marché que les Florentins apprécient beaucoup.
Places, monuments, palais, hippodrome… il y a tant à découvrir dans ce superbe parc au cœur de Florence.
Visiter le musée Galilée

Ce musée dédié à la science propose plusieurs salles à visiter. Il y a bien sûr de nombreux accessoires de Galilée à découvrir. C’est le cas, par exemple, des lunettes astronomiques qui lui ont permis d’observer les satellites de Jupiter. Le musée possède également des reproductions d’instruments ce qui permet de les manipuler librement. Quel plaisir de faire l’expérience de ces découvertes scientifiques !
Visiter le musée interactif Léonard de Vinci
Autre musée, autre grande personnalité de l’histoire et toujours beaucoup d’interactivité ! Ce musée dédié aux inventions de Léonard de Vinci est absolument passionnant. Il recèle de machines conçues par le grand génie. Petits et grands peuvent manipuler les pièces, activer les machines, suivre sa logique de création, admirer ses dessins préparatoires… Une belle manière d’en savoir plus sur cet aspect de la vie de Léonard de Vinci.
Pensez à réserver votre billet en ligne avant d’arriver à Florence pour ne pas manquer cette visite particulièrement sympa pour les city trips en famille.
Parcourir le marché central

Les places proposant des marchés sont nombreuses à Florence. Vous pourrez tomber par hasard sur de petits marchés de quartier, meilleur moyen de faire de bonnes affaires si vous voulez acheter de quoi manger local. Pour autant, il y en a un installé au cœur de la capitale toscane qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte : le marché central.
Ce marché ne date pas d’hier puisqu’il s’installe sur la Piazza del Mercato du lundi au samedi depuis 1874 ! Ce marché couvert possède une architecture remarquable. A l’intérieur, entre les étals, il sera bien difficile de résister aux fromages, pâtes fraîches, pâtisseries typiques… Les artisans sont toujours heureux de partager leur savoir, n’hésitez pas à leur demander conseil.
Au premier étage, vous trouverez de quoi manger parmi la multitude de stands mettant en valeur le meilleur de la cuisine italienne.
À visiter autour de Florence : Pise, Sienne, Les Cinque Terre
Les activités ne manquent pas à Florence. Il sera bien difficile de venir à bout de la multitude de places, jardins, monuments et musées à visiter. Pour autant, vous pourrez apprécier de sortir de la cité toscane pour découvrir quelques merveilles situées aux alentours.
Voici quelques lieux à ne pas manquer à l’occasion de votre city trip à Florence :
Découvrir Pise depuis Florence

La petite ville de Pise est principalement connue pour son monument phare : la tour de Pise bien sûr. Cette tour penchée est connue dans le monde entier et attire des milliers de visiteurs chaque année. Face à cet édifice incroyable, tout le monde veut sa photo insolite, tentant de redresser la tour !

Réservez votre excursion
Pise possède également un accès à la mer, quelques kilomètres plus loin. Il s’agit de la Marina de Pise. Le lieu parfait pour s’offrir une baignade dans la mer Méditerranée.
Découvrir Sienne depuis Florence

La superbe ville de Sienne se situe à 80 km de Florence. Cet autre joyau de la Toscane vous séduira à coup sûr avec sa grande place del Campo, ses monuments, ses petites rues animées et ses couleurs. Une étape incontournable de votre séjour dans la région de Florence.
Basiliques, forteresse, petites ruelles du centre-ville… promenez-vous dans Sienne jusqu’à trouver un restaurant typique pour savourer la gastronomie italienne. Un vrai bonheur.
Visiter les Cinque Terre depuis Florence

Une succession de charmants villages italiens perchés face à la mer et entourés de vignes ? Voilà comme définir en quelques mots les Cinque Terre ! Une région pittoresque et incroyablement belle d’Italie, située à deux pas de Florence.
Une excursion fabuleuse depuis Florence.

Une excursion inoubliable
FAQ : Que faire à Florence ?
Avant de vous envoler pour la découverte des merveilles de Florence, voici quelques conseils pratiques sous la forme d’une Foire aux Questions.
Combien de temps faut-il pour visiter Florence ?
Quels sont les incontournables de Florence ?
- Le Duomo de Florence
- Le Ponte Vecchio
- La galerie des Offices
- Le David de Michel-Ange
Y a-t-il un city pass pour visiter Florence ?
Comment se rendre à Florence ?
Quelle est la meilleure période pour visiter Florence ?
Avis & conclusion
Florence est une ville merveilleuse. Elle séduit et donne une seule envie : revenir ! Il y a tant à voir, tant de musées à parcourir, d’œuvres à admirer dans ce véritable joyau de Toscane. En plus d’être une ville riche de culture et de monuments, la belle cité italienne est entourée par une région magnifique. Bon vin, bonne cuisine, ambiance douce et chaleureuse, il y a tous les ingrédients de la dolce vita réunis à Florence. Que demander de plus ?
C’est une superbe destination pour un city trip entre amis, en famille ou en solo à la découverte des plus belles œuvres de l’histoire de l’art. Quand le soleil inonde de lumière les toits, les places et les ponts sur l’Arno… il y a un air de romance dans l’air. Coup de cœur assuré pour la belle Florence !