Vous prévoyez un city trip pour visiter Florence en deux ou trois jours ? Vous allez avoir grand besoin de conseils pour vous organiser ! Tout d’abord, il faut savoir que cette ville d’une grande richesse culturelle possède un nombre incalculable de musées, galeries, églises et autres monuments à découvrir. Deux ou trois jours dans la capitale toscane vous permettront de visiter les plus emblématiques d’entre eux. Pour autant, il est impossible de tout concentrer en ce laps de temps.
Que faire ? Que voir ? Pas de stress ! Voici une proposition de programme qui vous permettra de découvrir les lieux les plus emblématiques de cette magnifique ville. Ainsi, vous pourrez profiter de son ambiance authentique la journée comme de ses animations en soirées. Et au milieu… n’oubliez pas les pauses gastronomiques incontournables en Italie : café, gelato, pizza, pasta…
À Florence pour deux ou trois jours : voici nos conseils.
Pour vous garantir l’entrée dans les nombreux monuments et lieux incontournables de Florence, le city pass est absolument nécessaire ! Vous avez le choix entre plusieurs propositions, en fonction des visites que vous souhaitez mettre dans votre programme.
Première journée de découverte de cette ville-musée. Plongez au cœur de son centre pour admirer les monuments les plus emblématiques, mais aussi vous fondre dans l’ambiance dynamique et chaleureuse de Florence.
Matin
Première étape incontournable de votre séjour : la Cathédrale de Florence. Cet ensemble de monuments est sans aucun doute le plus célèbre de toute la ville. Probablement le plus apprécié par les voyageurs de tous horizons également. Plus qu’une simple cathédrale, c’est tout un ensemble de monuments que vous êtes invités à découvrir autour de la piazza del Duomo.
Au programme de cette matinée : visiter la cathédrale de Florence, admirer le dôme de Brunelleschi et ses incroyables fresques, grimper au sommet du campanile de Giotto pour avoir une vue panoramique sur la capitale toscane. Poursuivre par une descente dans la crypte et une visite du baptistère. Enfin, vous terminez cette incroyable découverte dans les salles captivantes du musée del opera del duomo.
Voilà une mise en bouche du plus bel acabit !
Réservez votre visite incontournable
Achetez vos billets en ligne pour une entrée coupe-file à la cathédrale de Florence et au dôme de Brunelleschi. Une visite à ne pas manquer pendant votre city trip.
Après cette longue matinée riche en découvertes, vous pouvez poursuivre les visites par celle de la basilique de Santa Maria de Novella située non loin de la cathédrale de Florence. Si vous préférez vous plonger dans l’ambiance animée de la ville, partez découvrir les petites ruelles du cœur historique de Florence jusqu’à rejoindre les rives de l’Arno et le célèbre Ponte Vecchio !
Une promenade au grand air vous fera le plus grand bien, surtout si le soleil est au rendez-vous. De l’autre côté de l’Arno, vous allez découvrir un autre visage de Florence, plus authentique et plein de charme. Vous pourrez y poursuivre la promenade et faire un peu de shopping. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des artisans locaux dans les ruelles étroites.
Terminez votre après-midi par la visite du Palais Pitti et du magnifique jardin de Boboli.
Autre option pour cette première après-midi à Florence : faire une visite guidée de la ville. C’est toujours une bonne idée de commencer ainsi un city trip. Vous pourrez opter pour différentes versions (en bus, à pied, à vélo), opter pour un quartier en particulier ou un tour général de Florence. Dans tous les cas, c’est un bon moyen de découvrir la ville, son histoire, ses secrets et autres anecdotes.
Dans le quartier de l’Oltrano, vous trouverez tous les ingrédients pour passer une agréable soirée à Florence. L’animation nocturne y est riche.
2Jour 2
Cette seconde journée à Florence sera également bien remplie. En fonction de vos préférences, vous pourrez ajouter bien des musées et des galeries à visiter. Pour autant, attention à ne pas trop surcharger vos journées au risque de vous épuiser, car il y a tant à faire ! Voici un programme qui vous permettra de faire encore de belles découvertes.
Matin
Commencez cette nouvelle journée à Florence par une visite du Mercato Central. Ce marché s’anime dès le petit matin. Au rez-de-chaussée, vous pourrez faire le plein de fruits et légumes. À l’étage, installez-vous pour savourer le meilleur de la gastronomie locale. Poursuivez votre matinée dans le quartier de San Lorenzo par la visite de la basilique di San Lorenzo et des chapelles des Médicis.
Traversez le cœur historique de Florence pour rejoindre la Piazza della Signoria. Commencez par admirer les statues et l’extérieur du Palazzo Vecchio avant d’entrer pour découvrir ce haut lieu de la politique florentine.
Cette place animée sera également un endroit idéal pour prendre une pause déjeuner bien méritée.
Réservez votre visite guidée
Explorez le palais de la famille Médicis, écoutez ses légendes et apprenez-en plus sur son importance historique...
Direction le principal établissement culturel de Florence : la galerie des Offices. Parmi les premiers musées d’Europe né en 1591, il contient des centaines d’œuvres majeures de la Renaissance italienne. Le Palais sublime vous offrira une traversée de l’histoire de l’art.
Cette visite vous occupera sans doute tout au long de l’après-midi. Une promenade au coucher de soleil sur les rives de l’Arno pourra idéalement conclure votre journée. Vous pouvez également jouer des coudes sur la piazzale Michelangelo et admirer un coucher de soleil exceptionnel avec une vue panoramique sur Florence.
Soirée
Il n’est pas difficile de trouver des bars, pubs ou restaurants sympas à Florence. Il y a toujours une bonne ambiance en fin de journée. Personne ne déroge à la règle de l’aperitivo, servi entre 19h et 21h. Ensuite, vous trouverez facilement une délicieuse pizza ou des plats typiques à déguster avant d’aller poursuivre la soirée…
Bien des quartiers proposent des ambiances alternatives. Au cœur de Florence, vous trouverez toujours de quoi faire autour de la piazza Santo Spirito et ne serez jamais déçu des saveurs, de l’ambiance comme des animations proposées.
3Jour 3
Matin
Commencez votre dernière journée à Florence par un autre lieu incontournable : la galerie de l’académie située dans le quartier universitaire de San Marco. Vous allez enfin pouvoir admirer le « vrai » David de Michel Ange. Une œuvre incroyable qui attire les foules jour après jour. N’oubliez pas de réserver (ou d’utiliser votre city pass) pour éviter la longue file d’attente qui s’étire devant le musée.
Réservez votre visite guidée
Profitez d'un billet coupe-file pour éviter l'attente et découvrez le fameux David de Michel-Ange grâce à une visite guidée passionnante.
Rejoignez la synagogue de Florence qui possède des décorations mauresques remarquables. Un virage à 180°, après les œuvres de la Renaissance italienne, vous voilà dans un décor digne des Mille et Une nuits !
Poursuivez vers le quartier de Santa Croce pour y trouver une ambiance authentique et bohème. De nombreux restaurants vous offriront une étape gourmande et réconfortante.
Après-midi
Partez à la découverte de la basilique de Santa Croce. À l’intérieur, vous pourrez découvrir les dernières demeures d’illustres Florentins comme Galilée.
Poursuivez par la visite de la piazza di Santa Maria Nuova et découvrez les couloirs bordés d’œuvres de l’Ospedale di Santa Maria Nuova.
Vous pourrez ensuite découvrir le musée del Bargello qui possède la plus riche collection de sculptures de la Renaissance au monde. Autre option, pour changer des musées d’art, faites la visite du musée Galileo. Un lieu surprenant qui permet d’en savoir plus sur le personnage, mais également de manipuler de nombreuses inventions. Une visite ludique et agréable.
Le quartier de Santa Croce attire les touristes pendant la journée. Le soir, il change radicalement de visage et vous offrira une soirée 100% florentine. Vous pourrez flâner entre les boutiques, les bars et les restaurants tardivement. Vous trouverez de nombreuses pizzerias pour dîner sur le pouce, des bars animés Via de Benci.
Le Murate est un centre d’art construit en lieu et place d’une prison. En été, concerts, pièces de théâtre, spectacles ou lectures y sont organisés. Vous pourrez également vous installer sur les marches de la basilique di Santa Croce aux côtés des Florentins pour profiter d’une ambiance des plus chaleureuse.
Bien préparer sa visite de 2 ou 3 jours à Florence
Maintenant que vous avez choisi les lieux que vous souhaitez découvrir à Florence et préparé un peu votre programme, voici quelques conseils complémentaires pour vous organiser.
Quand visiter Florence pendant 2 ou 3 jours ?
Florence est une ville qui se visite facilement tout au long de l’année, quelle que soit la météo. La capitale toscane regorge de musées intéressants. Autrement dit, il n’y a donc pas de véritable désagrément à en faire la découverte en hiver ou pendant des journées plus maussades. Le soleil sera toujours plus agréable pour des promenades dans les ruelles, en extérieur…
Il faut surtout noter que les week-ends sont généralement plus chargés en visiteurs. Si vous avez le choix, prévoyez un séjour de 2 ou 3 jours en semaine.
Où loger pour visiter Florence en 2 ou 3 jours ?
Pour un city trip de quelques jours, il est préférable de choisir un logement situé dans le centre de la ville. Ainsi, vous pourrez parcourir les différents quartiers à pied. C’est idéal pour profiter de l’ambiance de la ville – dont le coeur est classé à l’UNESCO – tout au long de la journée.
Nous ne le dirons jamais assez. Pour visiter Florence sereinement, il est indispensable de réserver en amont ses entrées pour les musées et lieux incontournables. Florence propose plusieurs city pass ainsi que de nombreux billets combinés. Tous vous permettent de déterminer des jours de visite, parfois des horaires précis et surtout de bénéficier d’entrée coupe-file. C’est absolument indispensable pour un city trip de 2 ou 3 jours. Sans eux, vous allez passer la moitié de votre séjour à Florence à faire la queue… peut-être même manquer complètement certaines visites. Ce serait bien frustrant !
Les city pass Florence
Découvrez les différents city pass dédiés à la ville de Florence et optez pour celui qui correspond le plus aux visites que vous allez mettre dans votre programme.
Profiter d’une dernière soirée dans le quartier de Santa Croce
FAQ pour visiter Florence en deux ou trois jours
Quelles sont les visites incontournables à Florence en 2 ou 3 jours ?
Pendant un city trip de 2 ou 3 jours, vous ne pouvez pas manquer :
L’ensemble des édifices de la Piazza del Duomo à commencer par la cathédrale de Florence
La galerie des offices
Le ponte Vecchio
La piazzale della signoria et le palazzo Vecchio
La galerie de l’académie
Faut-il réserver ses visites en avance ?
Oui, c’est vraiment indispensable à Florence de faire ses réservations en avance. Les monuments sont très prisés. Par exemple, il sera quasi impossible de visiter la galerie des offices en arrivant sur place et sans réservation.
Faut-il opter pour une visite guidée ?
Oui, la visite guidée de Florence vous séduira à coup sûr. C’est un bon moyen de découvrir la ville, mais aussi son histoire, ses artistes majeurs. Avec un guide local, vous pourrez également découvrir des coins plus secrets.
Le city pass Florence est-il intéressant pour un séjour de 2 ou 3 jours ?
Oui, clairement les city pass de Florence seront très utiles à votre séjour. Vous avez plusieurs options. Le Florence Digital pass est particulièrement recommandé car il est le seul à comprendre la visite de la cathédrale de Florence.
Dans quel quartier faut-il loger pour un city trip de 2 ou 3 jours à Florence ?
Vous pouvez choisir n’importe quel quartier du centre de Florence, en fonction de l’ambiance que vous recherchez. Dans tous les cas, vous pourrez faire les visites essentiellement à pied.
Où sortir le soir pendant un city trip de 2 ou 3 jours à Florence ?
Florence possède des quartiers avec des ambiances différentes, mais tous s’animent le soir. Vous pourrez découvrir plus d’authenticité dans le quartier de l’Oltrano ou encore de Santa Croce.
Avis
Un city trip de 2 jours à Florence pourra être un peu frustrant car vous n’aurez pas le temps de découvrir tous les lieux incontournables ou tous les quartiers de la ville. Rester 3 jours offre déjà un peu plus de temps pour vraiment profiter sur place, des marchés le matin comme des soirées jusqu’au bout de la nuit.
Cette ville magnifique a tant à offrir qu’il sera impossible de s’ennuyer, c’est même tout le contraire ! Pour pleinement profiter de ce city trip deux choses à retenir. Tout d’abord, il est préférable de loger dans le centre pour être au cœur de l’animation et tout découvrir à pied. Ensuite, il est indispensable de réserver ses visites pour ne rien manquer. Pour un séjour de deux ou trois jours, je recommande particulièrement le Florence Digital pass qui inclut la cathédrale de Florence, la galerie des offices et la galerie de l’académie, trois incontournables à découvrir absolument à Florence. Une fois les réservations et l'organisation du programme terminée, il n’y aura plus qu’à profiter sur place, se laisser porter par l’ambiance chaleureuse de la ville et s’émerveiller !
Manon
Journaliste globe-trotter, j'aime parcourir le monde, entre longs voyages au bout du monde et city trip. Je partage avec plaisir mes découvertes, coups de cœur et astuces de voyage.