Visiter Florence en 1 jour
Bienvenue à Florence ! Cette superbe ville italienne, élégante et raffinée est connue pour être le berceau de la Renaissance italienne. Son centre historique regorge de monuments, d’œuvres, d’églises imposantes comme de palais. Prêt à visiter Florence en 1 jour ? Vous allez en prendre plein les yeux !
Visiter Florence en 1 jour, c’est possible évidemment, mais il faut être conscient que le temps vous sera compté. En effet, la cité du lys est principalement connue pour ses musées et galeries remplies d’œuvres majeures de l’histoire de l’art. Il sera clairement impossible de tout découvrir pendant votre journée de city trip. En revanche, vous pourrez programmer quelques incontournables et apprécier la magnificence, la modernité comme l’authenticité de Florence. Pour vous guider, voici une proposition de programme permettant de visiter Florence en 1 jour.
Indispensable : le city pass Florence
1ère découverte de Florence, que visiter en 1 jour ?
Visiter Florence pour la première fois va être une expérience inoubliable. Ouvrez bien grands vos yeux, car la beauté se cache à chaque coin de rue dans cette superbe ville. Églises, palais, places, jardins, ponts… il y a tant de beauté à admirer ! Mais… le temps vous est compté. Voici donc un itinéraire conseillé pour découvrir les lieux les plus incontournables et spectaculaires de Florence.
Cette proposition se base sur une journée complète à Florence. Il est également indispensable de réserver l’un des city pass de Florence ou les billets d’entrée bien en amont pour pouvoir inclure les différentes visites dans votre programme.
Une journée à Florence
Traversez la piazza San Lorenzo et admirez la basilique afin de rejoindre rapidement la piazza Duomo. Admirez cette majestueuse cathédrale tout en marbre blanc, rose et vert ainsi que la vaste place. Au cœur de la matinée, c’est déjà l’effervescence par ici. Mieux vaudra avoir réservé votre entrée au risque de devoir vous contenter de l’admirer depuis l’extérieur… Commencez par entrer dans la Cathédrale de Florence pour découvrir son intérieur. Poursuivez par l’ascension vers le superbe Dôme de Brunelleshi, le meilleur moyen pour l’admirer plus près ainsi. Depuis les terrasses du Duomo appréciez ce panorama sur les toits de Florence. C’est toujours agréable de commencer son séjour dans une ville par une vue d’ensemble, cela permet de mieux se situer, d’appréhender sa taille et ses monuments emblématiques en un coup d’œil.
Réservez votre visite incontournable
Traversez les ruelles du centre historique de Florence, animé en cette fin de matinée. Vous pourrez y trouver de nombreux cafés ou restaurants pour votre pause bien méritée. Vous pouvez également choisir de continuer jusqu’au palazzo Vecchio. La belle place est un endroit idéal pour faire une pause repas.
Déjà venu ? Le programme pour 1 jour à Florence
Votre premier séjour à Florence vous a surement permis de découvrir les lieux incontournables de la ville comme la Cathédrale et son Duomo, la galerie des Offices ou encore le Ponte Vecchio. Si vous pensiez avoir déjà tout vu, détrompez-vous ! Il y a encore bien des merveilles à découvrir dans cette superbe ville, riche d’art, d’histoire comme de modernité.
Visiter des musées incontournables
Florence possède une bonne centaine d’églises, palais et musées qui se visitent. Vous ne manquerez donc pas de choix pour ce nouveau city trip d’une journée. Voici quelques lieux qui vous séduiront à coup sûr !
La galerie de l’Académie
Si vous n’avez pas encore découvert ce lieu lors de votre premier séjour, alors ni une ni deux, il faut y aller. Cette galerie est principalement connue pour accueillir le David de Michel-Ange. Installée sous une coupole et baignée de lumière, cette œuvre est remarquable de beauté, de détails. Elle vous laissera sans voix.
Cette galerie se situe au cœur du quartier de San Marco. Centre de la vie universitaire, ce secteur est plutôt calme, mais cache pas mal de belles surprises comme le Museo di San Marco, la Basilica della Santissima Annunziata ou encore le jardin botanique (Orto Botanico).
Basilique San Lorenzo et les chapelles Médicis
Cette basilique ne date pas d’hier. En effet, Saint-Ambroise l’a consacrée en l’an 393. Elle a connu des rénovations et des embellissements au cours des siècles, notamment grâce à la famille Médicis. À l’intérieur, vous découvrirez des voûtes, des colonnes et des statues de marbre remarquables. Surtout, vous pourrez admirer, dans les chapelles, les chefs d’œuvres réalisés par Brunelleschi, Donatello et enfin Michel-Ange. Une basilique remarquable qu’il ne faut pas manquer à Florence.
Visiter des musées qui changent
Si vous avez envie de continuer les visites, mais de changer un peu des œuvres de la Renaissance italienne, voilà quelques lieux sympas à découvrir pendant votre journée à Florence.
Museo Galileo
Ce musée dédié à la science et surtout aux découvertes du grand Galileo est une visite captivante à faire à Florence. Dans les salles modernes, on découvre les instruments utilisés autrefois pour les observations du ciel. C’est d’ailleurs avec ces lunettes astronomiques que Galileo observa pour la première fois les satellites de Jupiter.
Une partie interactive du musée permet de prendre en main et d’essayer les instruments.
Museo della Specola
Il s’agit du plus ancien musée d’histoire naturelle d’Europe. Fondé en 1773, ce museo della Specola possède des milliers d’animaux naturalisés, des squelettes ou encore des cires anatomiques et le plus vieil herbier du monde datant de 1563. La Specola, la tour qui a donné son nom au musée, était autrefois un observatoire astronomique avec un grand télescope. Aujourd’hui, elle offre une vue à 360° sur Florence !
Gucci Museo
Si vous êtes amateur de mode, alors vous allez être séduit par ce musée dédié à la maison Gucci. Celui-ci se trouve à l’intérieur d’un ancien palais et propose 3 étages dédiés à la marque de luxe née en 1921. Vêtements, sacs à main, chaussures et autres accessoires griffés sont ainsi exposés. Il y a même une Cadillac datant de 1979 avec le logo de Gucci !
Flâner dans des parcs remarquables
Florence n’est pas une ville très étendue et semble à première vue composée d’une multitude de ruelles chargées en bâtiments magnifiques. Pourtant, la cité du lys ne manque pas de parcs. Si vous connaissez déjà les Jardins de Boboli, voilà d’autres espaces verts où aller vous promener à Florence.
Parco delle Cascine
Ce parc très allongé se situe le long de l’Arno. Pendant la saison estivale, les florentins y viennent pour des pique-niques, des promenades ou encore faire du vélo. C’est un véritable petit havre de paix à côté de l’agitation du centre-ville.
À l’origine, ce parc était la réserve de chasse de la famille Médicis. Des animaux sauvages, il n’y en a plus aujourd’hui, par contre il y a beaucoup à y découvrir. Vous pourrez notamment admirer le monument à Victor-Emmanuel II, croiser l’opéra de Florence, la Pyramide Ghiacciaia (en réalité une ancienne glacière), la Pavoniere (plus ancienne piscine de Florence) et même un petit marché (le mardi). Une balade agréable et qui sort un peu des sentiers battus par les touristes à Florence.
Jardin Bardini
La villa Bardini s’entoure d’un magnifique jardin à l’anglaise. Vous y découvrirez de nombreuses statues, des fontaines ainsi qu’un superbe escalier de style baroque. Celui-ci conduit à une très belle vue et au Kaffeehaus, une villa datant de 1641 où se trouvent aujourd’hui deux musées. Le premier dédié à Stefano Annigoni, peintre milanais, le second à Roberto Capucci, un styliste célèbre pour son originalité.
Jardin de l’horticulture
Si vous êtes de passage à Florence au printemps et amateurs de jolies plantes, direction le Giardino dell’Orticoltura ! Ce grand jardin permet de découvrir une serre appartenant à la Societa Fiorentina di Botanica. Au sommet de la petite colline, vous dénicherez les Orti del Parnaso. Vous y découvrirez de surprenantes statues représentant des lézards. Celles-ci font penser aux créations de Gaudi, notamment celles du parc Güell de Barcelone.
Explorer les quartiers authentiques de Florence
En quête d’authenticité à Florence, vous pourrez trouver votre bonheur en promenant dans les rues du quartier de l’Oltrano. Ce lieu est connu pour rassembler les artisans les plus talentueux de la ville. Maroquineries, bijouteries, ébénisteries, verriers… vous pourrez y rencontrer bien des métiers et des créations originales. Parfait pour faire un peu de shopping et ramener un peu de la créativité de Florence dans ses valises !
Dans un tout autre style, mais tout autant authentique, vous pourrez partir à la découverte du quartier de Santa Croce. Il se trouve à deux pas des lieux incontournables et les plus touristiques de Florence, pourtant ici, l’ambiance change radicalement. Santa Croce est le plus vieux quartier de Florence, mais il se modernise et change d’année en année. Aujourd’hui, il est apprécié pour ses bars branchés, ses concerts et son ambiance très festive. Boutiques, bars, pizzerias, restaurants et clubs pour danser jusqu’au bout de la nuit vous y attendent ! Parfait pour passer une soirée typiquement florentine.
Optimiser sa visite d’1 jour à Florence
Une seule journée pour visiter Florence, soyons honnêtes, c’est très court. Il va falloir aller à l’essentiel, notamment si c’est votre tout premier city trip dans la capitale toscane.
Quelques conseils pour profiter au maximum de ce rapide séjour.
City pass et réservations
Que l’on reste une journée ou une semaine, la première grande règle à Florence c’est de réserver ses visites ou son city pass. C’est absolument indispensable de préparer son voyage avec plusieurs jours voire semaines d’avance. La réservation permet tout d’abord d’être assuré de visiter les monuments de son choix, le jour souhaité. Surtout, et c’est le plus important pour un city trip d’un jour à Florence, la réservation permet de bénéficier d’un billet coupe-file. Les queues pour rentrer à la cathédrale, au Duomo, à la galerie des Offices ou de l’académie peuvent être vraiment très longues. Sans ce billet coupe-file, vous pouvez faire une croix sur ces découvertes pendant la journée.
Se lever tôt pour visiter Florence en 1 jour !
C’est bien connu, pour profiter pleinement d’une journée dans une ville aussi belle et riche que Florence, pas question de faire la grasse matinée. Si vous n’avez qu’une seule journée sur place, le programme va vite être chargé.
Commencez votre journée tôt et terminez-là le plus tard possible. En plus de vous permettre de découvrir plus de lieux à Florence, cela va vous permettre de savourer la cuisine florentine à chaque repas. Miam ! L’idéal sera également de choisir un logement situé au coeur de la ville de Florence.
Si vous faites une simple escale à Florence au cours d’un voyage prolongé dans le Toscane, découvrez également comment rejoindre facilement le centre-ville depuis l’aéroport pour gagner un maximum de temps sur place.
Opter pour une visite guidée
La visite guidée est un bon moyen de découvrir un maximum d’endroits à Florence en une seule journée. Vous aurez le choix entre plusieurs options : à pied, à vélo, en bus… Vous pourrez également opter pour une visite dédiée à un quartier comme à plusieurs endroits incontournables de la ville.
L’idéal est de programmer une visite guidée avec un vrai Florentin !
Visite guidée en Français
Ne pas surcharger son programme
Attention à ne pas vouloir trop en faire. Au moment de vos réservations, ne surchargez pas votre programme sur une journée à Florence. Vous risquez de ne pas pouvoir faire toutes les visites prévues ou alors de les faire au pas de course, sans réellement en profiter.
Les simples balades dans les rues de Florence, pour aller d’une place à l’autre, d’une galerie à une cathédrale sont autant de moments chérissables. Prenez le temps d’apprécier l’ambiance de la ville, de vous assoir à la terrasse d’un café ou de flâner sur les places comme dans les parcs.
FAQ : réussir sa visite de Florence en 1 jour
Vous avez encore quelques questions pour organiser votre city trip d’un jour à Florence ? Alors, voici de quoi vous aider au mieux.
Est-ce possible de visiter Florence en 1 jour ?
Faut-il obligatoirement réserver ses visites ?
Est-ce une bonne idée de faire une visite guidée de Florence ?
Quel city pass choisir pour visiter Florence en 1 jour ?
- La cathédrale de Florence, son duomo…
- La galerie des Offices
- La galerie de l’Académie
Comment se déplacer à Florence ?
Quels lieux ne pas manquer lors de sa première visite de Florence ?
Avis
Vous n'avez qu'une seule journée à passer à Florence ? Alors remplissez-la au maximum de visites ! Clairement, la cathédrale de Florence est incontournable, tout comme la découverte du coeur de ville. Pour moi, impossible de visiter la capitale toscane sans faire étape sur le Ponte Vecchio.
Vous le savez surement déjà, un jour, c'est bien trop court... pour autant, ce sera une très belle journée de découvertes et d'émerveillement. Il ne faut pas s'en priver !
Pensez à bien réserver et organiser cette journée pour pouvoir en profiter pleinement.