Où dormir à Dublin - Couverture

Où dormir à Dublin ?

Si vous préparez un city trip à Dublin, la question du logement va inévitablement se poser ! Où dormir à Dublin, dans quel quartier, quel type de logement, … Les interrogations peuvent être nombreuses.

Dans cet article, nous apportons justement quelques éléments de réponse ! Vous retrouverez nos conseils pour trouver le meilleur quartier pour loger mais aussi les plus belles adresses où dormir à Dublin. Le choix du logement est important pour profiter au mieux de votre séjour.

8 quartiers où dormir à Dublin

Dublin, capitale irlandaise, est une ville concentrée autour de son centre, lui-même situé de part et d’autre de la Liffey. Les quartiers où dormir à Dublin vont être divers, mais finalement, pas si éloignés les uns des autres.

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans un premier temps les quartiers où il est possible de loger à Dublin. Puis, nous verrons dans un second temps, différentes adresses qui pourront vous intéresser.

Mais pour commencer, parlons des quartiers ! Nous avons sélectionné pour vous 8 quartiers où il peut être intéressant de loger durant votre city trip. Les voici du plus proche du centre, au plus éloigné.

1. Temple Bar

Quartier Temple Bar - Où dormir à Dublin

Débutons avec un des quartiers les plus populaires et mieux placés de Dublin : Temple Bar. Temple Bar peut être considéré comme le centre de la ville. Il est réputé pour ses nombreux bars et restaurants, son atmosphère bohème et sa scène culturelle en plein essor.

Vous trouverez au détour de ses ruelles pavées des galeries d’art, de belles boutiques, des restaurants mais aussi de nombreux pubs irlandais où vous pourrez profiter régulièrement de concert live.

Connaissez-vous l'origine du nom de Temple Bar ?

Le quartier doit son nom à Sir William Temple, un diplomate et homme d'Etat du XVII ème siècle ; mais aussi au terme 'Barra' qui désigne un banc de sable dans la rivière Liffey. A l'époque, la rivière débordait régulièrement, inondant le quartier de Temple Bar et créant un banc de sable.

Non loin de ce quartier, vous aurez accès au château de Dublin ou encore au Ha’penny Bridge. Pour une expérience artistique, vivante et festive, Temple Bar est le quartier idéal ! Il sera également à privilégier si vous prévoyez un séjour de 2 ou 3 jours à Dublin !

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées dans Temple Bar :
  • Harding Hotel : hôtel de charme offrant un hébergement confortable dans un cadre historique.
  • Hard Rock Hotel Dublin : plongez au coeur de l'ambiance Hard Rock Café en plein quartier de Temple Bar. Des chambres aux salles communes, l'identité de la célèbre chaîne est présente.
  • The Clarence : cet hôtel de luxe a été créé par les membres du groupe U2 dont Bono. Entre mélange artistique, contemporain et historique, c'est une très belle adresse où dormir à Dublin.

2. Trinity College

Quartier Trinity College - Où dormir à Dublin

Poursuivons avec ce second quartier emblématique de Dublin : Trinity College. Situé également au coeur de la ville, Trinity College est réputé pour son université du même nom, fondée en 1592. Cette dernière dispose d’une architecture historique de style géorgien tout à fait saisissante. Fréquentée aussi bien par des étudiants que par les touristes de passage, Trinity College abrite le légendaire Livre de Kells, un manuscrit médiéval richement enluminé ; ainsi qu’une impressionnante bibliothèque en bois. La collection de livres anciens est impressionnante !

Dans ce même quartier, vous pourrez aussi vous rendre dans la célèbre Grafton Street, une rue commerçante et animée où vous trouverez de nombreuses boutiques et des restaurants.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur de Trinity College :
  • The Trinity City Hotel : cet élégant hôtel est idéalement situé dans le quartier. Il allie charme historique et confort moderne à la perfection. Les chambres sont bien aménagées, confortables et chic.
  • Trinity Townhouse Hotel : ce boutique-hôtel intime est situé au coeur du quartier de Trinity College. Il offre une atmosphère chaleureuse ainsi que des chambres élégantes et confortables.
  • O'Neills Victorian Pub & Townhouse : cet hôtel traditionnel irlandais vous offre d'agréables chambres dans une ambiance chaleureuse et authentique. Faites un tour au pub victorien, réputé pour son atmosphère et ses délicieux plats locaux.

3. St Stephen’s Green

Centre commercial St Stephen's Green - Dublin

Non loin du quartier de Trinity College, vous pourrez également loger dans le quartier de St Stephen’s Green. Cet élégant quartier de Dublin est reconnu pour son magnifique parc du même nom ainsi que le centre commercial, lui aussi du même nom. L’architecture victorienne de ce centre commercial est remarquable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le reste du quartier est aussi réputé pour ses belles maisons géorgiennes, ses hôtels de luxe et ses restaurants gastronomiques. Depuis ce quartier, vous pourrez également emprunter la rue commerçante Grafton Street. Ne manquez pas la National Gallery of Ireland si vous êtes amateur d’art. Ou encore le Merrion Square Park, un autre espace vert très agréable au coeur de Dublin.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur de St Stephen's Green :
  • Stauntons on the Green Hotel : ce bel hôtel est situé juste en face du parc St Stephen's Green. L'hébergement est confortable et le cadre géorgien, très élégant.
  • The Shelbourne, Autograph Collection : ce célèbre hôtel haut-de-gamme est lui aussi idéalement situé à côté du parc. Des chambres luxueuses et une élégance géorgienne vous sont proposées.

4. Smithfield

Distillerie Jameson - Dublin

Le quartier de Smithfield est en plein essor. Situé à proximité du centre-ville de Dublin, vous pourrez y accéder facilement. Caractérisé par son passé industriel, Smithfield devient de plus en plus branché avec son ambiance moderne et dynamique.

Le centre de ce quartier abrite le Smithfield Square, un grand espace ouvert qui accueille divers évènements ainsi que des marchés. Vous y trouverez également différents restaurants, cafés, boutiques ou galeries d’art.

Une des principale activité à faire dans ce quartier est de visiter la Distillerie Jameson Bow Street. Véritable emblème de l’histoire de ce quartier et du nouveau dynamisme, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la production du célèbre whiskey irlandais.

Avez-vous pensé à acheter votre city-pass ?

Gagnez du temps et économisez de l'argent en optant pour le city-pass de Dublin !

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur de Smithfield :
  • McGettigan's Townhouse : ce boutique-hôtel propose un hébergement confortable et une ambiance conviviale. Vous serez situé au coeur de ce quartier. Profitez du restaurant et du bar qui se situent sur place.
  • Maldron Hotel Smithfield : cet hôtel est plus moderne que le précédent. Les chambres proposées sont contemporaines et très confortables.

5. The Liberties

Entrée du musée Guinness - Dublin

Eloignons-nous un peu de l’hyper centre de Dublin pour nous rendre dans le célèbre quartier The Liberties. Ce quartier historique tire son nom des privilèges commerciaux accordés à ses habitants au Moyen-Âge. De nos jours, The Liberties est un quartier en pleine mutation où histoire et ambiance contemporaine se mélangent à la perfection.

Dans le quartier des Liberties, vous pourrez apprécier ses rues pavées, ses marchés, ses pubs irlandais ou encore sa célèbres brasserie : le Guinness Storehouse. Visiter le Guinness Storehouse fait partie des incontournables à faire lors d’un city trip à Dublin.

Ce quartier dynamique et en pleine renaissance sera idéal pour les voyageurs souhaitant découvrir un Dublin authentique et culturel.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur des Liberties :
  • Garden Lane Backpackers : cette auberge de jeunesse est idéalement située dans le quartier des Liberties. Vous pourrez profiter d'un hébergement économique et d'une ambiance très conviviale. Un lieu idéal pour rencontrer d'autres voyageurs.
  • Staycity Aparthotels Tivoli : cet hébergement propose des appartement équipés de petites cuisines. Vous pourrez ainsi profiter d'un séjour à moindre frais grâce à la cuisine.
  • Hyatt Centric The Liberties Dublin : ce très bel hôtel moderne est situé en plein coeur des Liberties. Ses chambres sont élégantes et confortables, le standing de cet hôtel est élevé. Vous pourrez profiter d'une ambiance contemporaine.

6. The Docks

Quartier The Docks - Où dormir à Dublin

Le quartier Docklands de Dublin se situe entre l’embouchure de la Liffey et le début des quais de la Liffey. Vous êtes un peu excentré de l’hyper centre de Dublin, mais en longeant les quais, vous n’êtes pas si loin et la promenade est agréable.

Autrefois, le quartier des Docks était surtout industriel. Aujourd’hui, en plein essor aussi, vous trouverez un quartier moderne avec de nombreux centres d’affaire et des buildings récents. Vous pourrez également trouver des résidences haut de gamme ainsi que des restaurants, bars et boutiques très branchés. De par son emplacement en bordure de Liffey, le cadre est agréable et les panoramas au coucher ou au lever du soleil sont magnifiques.

Parmi les visites intéressantes à faire, ne manquez pas le EPIC Museum dédié à l’immigration irlandaise, ou encore le bateau Jeanie Johnston, qui a permis à de nombreux irlandais de fuir la famine en se rendant outre Atlantique. Deux visites historiques liées et très intéressantes.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur des Docks :
  • Hilton Garden Inn Dublin City Centre : cet hôtel moderne est situé le long de la Liffey, au coeur du quartier des Docks. Il offre des chambres élégantes et contemporaines, qui conviendront parfaitement aux voyageurs d'affaire tout comme aux visiteurs en vacances.
  • The Mayson : ce très bel établissement est un boutique-hôtel alliant les styles industriels et modernes à la perfection. Une expérience unique au coeur de Dublin !

7. Kilmainham

Ancienne prison Kilmainham - Dublin

Ce quartier de Dublin est situé à l’ouest de la ville. Il est notamment réputé pour son passé historique durant la période de l’indépendance de l’Irlande. Des vestiges de cette époque sont encore visibles, comme la célèbre prison Kilmainham Goal, qui se visite aujourd’hui.

Vous serez également proche du Irish Museum of Modern Art qui se situe dans l’ancien hôpital royal du quartier de Kilmainham, un magnifique édifice de style géorgien. Et si vous avez envie de verdure, vous n’aurez qu’à traverser la Liffey pour rejoindre le Phoenix Park, véritable poumon vert de la ville.

Ce quartier est relativement paisible et plaira aux amateurs d’histoire et de culture. Vous pourrez vous y rendre à pied mais le plus simple sera d’emprunter les transports en commun.

En revanche, vu son emplacement, ce n’est pas un quartier que nous recommanderons pour visiter Dublin sur plusieurs jours. En effet, vous perdrez du temps dans les transports chaque jour. De plus, n’étant pas un quartier très touristique, les offres de logement sont relativement faibles.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici une adresse intéressante située au coeur de Kilmainham :
  • Hilton Dublin Kilmainham : idéalement situé pour visiter le quartier de Kilmainham, cet hôtel est confortable, moderne et raffiné. Profitez du restaurant sur place et du bar avec vue panoramique.

8. Drumcondra

Où dormir à Dublin - Botanic Gardens, Drumcondra

Nous arrivons au dernier quartier où il est possible de dormir à Dublin. Celui-ci est un peu spécial et ne conviendra pas à tous les voyageurs. En effet, le quartier de Drumcondra est assez éloigné du centre, au nord de la ville. C’est un quartier résidentiel calme et paisible. Il dispose de nombreux parcs et espaces verts le rendant très agréable à vivre.

Véritable petit village dans la ville, vous trouverez des magasins locaux, mais aussi les traditionnels pubs irlandais et des restaurants. Pour ces différentes raisons, ce quartier peut convenir aux personnes à la recherche d’une vie de quartier plus authentique.

Vous serez proche des Jardins Botanic de Dublin ainsi que du Croke Park, le plus grand stade de l’île d’Irlande, où vous pourrez voir différents sports gaéliques ou encore du rugby.

Comme pour le quartier précédent, ce n’est pas l’endroit que nous vous conseillerons en priorité pour profiter de Dublin. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de calme et que vous souhaitez profiter de vos vacances sans faire des visites tous les jours, alors Drumcondra peut être une alternative intéressante.

Quelques bonnes adresses :

Ce quartier vous tente ? Voici quelques adresses situées au coeur de Drumcondra :
  • Avoca House B&B : ce charmant bed and breakfast est situé en plein coeur du quartier résidentiel de Drumcondra. Etablissement convivial et chaleureux, le rapport qualité prix est intéressant.
  • Egans House : cet autre établissement très bien situé dans ce quartier offre des chambres accueillantes et confortables. Avec son ambiance familiale, vous êtes à proximité de la gare permettant de rejoindre le centre de Dublin.

Dormir en auberges de jeunesse à Dublin

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents quartiers où il est possible de dormir à Dublin, nous vous proposons de vous présenter quelques adresses réparties par type de logement. Débutons donc avec notre sélection d’auberges de jeunesse à Dublin.

Gamme de prix :
Abbey Court Hostel
Cette première auberge de jeunesse est idéalement située le long de la Liffey, à deux pas de Temple Bar. Elle propose un hébergement économique dans une ambiance animée et conviviale. Les lits en dortoirs sont très abordables. Vous trouverez aussi des chambres doubles avec salle de bain privative, pour un budget un peu plus élevé.
Gamme de prix :
Jacobs Inn Dublin
Cette seconde auberge de jeunesse où dormir à Dublin se situe juste à côté de la gare Connolly. C'est un hébergement idéal pour visiter Dublin. Il conviendra aux petits budgets avec ses dortoirs équipés de capsules. Vous trouverez aussi des chambres privatives pour un budget un peu plus élevé.
Gamme de prix :
Garden Lane Backpackers
Au coeur du quartier des Liberties, cette dernière auberge de jeunesse propose un hébergement authentique et agréable. Equipée elle aussi de chambres individuelles et de dortoirs, vous serez idéalement placé pour découvrir les environs.

Loger dans un hôtel petit budget à Dublin

Si l’auberge de jeunesse ne vous dit rien mais que vous n’avez pas non plus un budget conséquent pour vous loger à Dublin, voici quelques adresses d’hôtels à prix abordables et bien notés à Dublin.

Gamme de prix :
Temple Bar Inn
Cet hôtel est parfaitement situé, au coeur du quartier de Temple Bar. Avec une décoration tendance et une ambiance chaleureuse, cette adresse est idéale pour les visiteurs en quête d'animation.
Gamme de prix :
The Draper Rooms
Ce second hôtel où dormir à Dublin se trouve non loin du Merrion Square Park, un emplacement calme tout en étant proche du centre et des lieux à visiter. Chambres confortables et propres, accueil chaleureux, une très belle adresse !
Gamme de prix :
The Hendrick Smithfield
Situé au coeur du quartier de Smithfield comme son nom l'indique, cet hôtel offre un hébergement contemporain dans une atmosphère très urbaine. Avec un design moderne et de belles prestations, le rapport qualité prix est parfait.

Les plus beaux hôtels où dormir à Dublin

Parlons maintenant des hôtels haut de gamme de Dublin ! Nous vous présentons 2 établissements 5 étoiles qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour dans la capitale irlandaise.

Gamme de prix :
Anantara The Marker Dublin
Ce premier hôtel de luxe se situe en bordure de Liffey, du côté des Docks. Un hôtel design et élégant permettant de visiter Dublin à votre rythme. Vous apprécierez notamment le confort des chambres, le spa ou encore le restaurant et le bar.
Gamme de prix :
Dylan
Cette seconde adresse haut de gamme que nous vous suggérons ici est un peu plus éloignée du centre de Dublin, mais elle en vaut largement la peine ! Situé au bout d'une ruelle dans un quartier résidentiel, l'hôtel Dylan dispose de belles chambres, spacieuses, propres et confortables.

Louer un appartement pour dormir à Dublin

L’appartement est une alternative idéale : prix raisonnables et présence d’une kitchenette afin de pouvoir se faire quelques repas vous-même et ne pas être obligé d’aller systématiquement au restaurant. C’est d’ailleurs l’option que nous aviez choisie pour notre city trip à Dublin.

Gamme de prix :
Zanzibar Locke
Notre hébergement coup de coeur à Dublin ! Nous avons passé quelques jours ici lors de notre city trip et cette adresse est juste parfaite : bien située pour visiter la ville, décoration moderne et tendance, petit studio parfaitement bien équipé et confortable, parties communes chaleureuses et agréables. Vous l'aurez compris, on recommande fortement cette adresse !
Gamme de prix :
Staycity Aparthotels Dublin
Cette chaîne d'appart'hôtel dispose de plusieurs établissements répartis dans la ville. Pour chacun d'entre eux, la décoration est moderne, les studios très bien équipés et propres et l'accueil chaleureux. C'est également une très belle adresse où loger à Dublin.

FAQ et conseils pratiques pour trouver un logement à Dublin

Avant de conclure cet article, voici quelques questions que vous seriez susceptible de vous poser en préparant votre séjour à Dublin.

Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Dublin ?

Les quartiers que nous vous recommandons en priorité pour dormir à Dublin sont les suivants :
  • Temple Bar
  • Trinity College
  • St Stephen's Green
  • Smithfield
  • The Liberties
  • The Docks
Ces quartiers sont les plus centraux et les plus intéressants en terme de visites et de dynamisme.

Quels types de logements peut-on trouver pour dormir à Dublin ?

Vous trouverez tous les types de logement à Dublin : de l'hôtel de luxe au plus abordable, de l'auberge de jeunesse aux appart'hôtel. Ou encore, dans les quartiers un peu plus résidentiels, de beaux bead & breakfast !

Combien coûte en moyenne une nuit à Dublin ?

Dublin est une ville où le logement est relativement élevé. Pour un hôtel très classique, vous ne trouverez rien en dessous de 150€ la nuit. Les auberges de jeunesse proposent des lits en dortoirs à moins de 100€ la nuit. Pour un bel hôtel, bien placé, il faudra compter entre 200€ et 300€ la nuit.

Quand faut-il réserver son logement pour visiter Dublin ?

Les hébergements pouvant être chers, plus vous vous y prenez tôt, mieux c'est ! N'hésitez donc pas à réserver votre hôtel 3 à 4 mois à l'avance si vous le pouvez.

Avis sur les logements à Dublin

Dublin est une ville agréable aussi bien à visiter qu'à vivre. Avec ses nombreux quartiers différents et ses rues animées, bien choisir son logement rendra votre séjour encore plus agréable. Dans cet article, nous vous avons recommandé les quartiers qui nous semblaient les plus intéressants, ainsi que quelques adresses pour différents types d'hébergement.
Personnellement, nous avons testé un appart'hôtel le long de la Liffey et face au quartier de Temple Bar et ce fut une grande réussite : emplacement idéal, hébergement pratique et charmant, studio confortable. Tout était réuni pour rendre notre séjour parfait !
Romane

Passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge, les city trips font partie intégrante de la découverte d’un pays. Entre architecture, culture et rencontres, je partage avec vous ma passion !