Visiter le musée EPIC de l’émigration irlandaise
Parmi les visites incontournables à faire à Dublin, nous allons vous parler ici d’un de nos coups de coeur : visiter le musée EPIC, dédié à l’émigration irlandaise. Situé sur les rives de la Liffey, proche des Docks de Dublin, ce musée dédié à une partie de l’histoire de la ville est très intéressant et bien aménagé.
Dans cet article, vous retrouverez tous les conseils utiles pour bien préparer votre visite du musée EPIC de Dublin !

EPIC, le musée de l'émigration irlandaise
Informations pratiques pour visiter le musée EPIC
Avant de vous parler plus en détail de ce musée et de la visite en elle-même, nous souhaitons aborder un sujet très pratique relatif à la réservation de votre billet d’entrée. En effet, comme de plus en plus d’activités, il est fortement recommandé de réserver en avance votre billet. Cela vous permettra d’être certain de pouvoir accéder au musée à l’heure que vous souhaitez mais aussi d’éviter les files d’attente à l’entrée. Cela est particulièrement intéressant si vous visitez Dublin pendant les vacances scolaires, périodes toujours un peu plus chargées que la normale.

Dans cette partie, nous allons parler de 2 options différentes pour réserver votre visite : prendre un billet simple ou bien opter pour le city-pass de Dublin, qui vous donne accès à plusieurs visites dans toute la ville.
Acheter un billet simple
La première option, la plus simple dirons-nous, est d’acheter un billet pour entrer au musée. Ce dernier vous permet d’accéder rapidement aux expositions, mais aussi, d’être assuré de rentrer à l’heure souhaitée. En effet, au moment de la réservation, vous devrez sélectionner un créneau horaire de visite.
Une fois sur place, vous n’aurez qu’à vous présenter à l’accueil avec votre billet électronique, puis à débuter la visite du musée EPIC.
Acheter le city-pass Dublin
L’autre option, que nous ne pouvons que vous recommander puisque c’est celle que nous avions choisie lors de notre city trip à Dublin, c’est d’acheter un city-pass de Dublin. Vous avez 2 formats possibles pour le city-pass de Dublin :
- une version valable de 1 à 5 jours consécutifs et durant lesquels vous pourrez profiter de plus de 30 activités à faire à Dublin,
- une version valable plus longtemps, 2 mois, mais dans laquelle vous devrez sélectionner 3 à 7 attractions dans la liste proposée.
Personnellement, nous avions opté pour le pass de 5 jours et ce fut l’idéal. Certes un peu cher à l’achat, mais avez toutes les visites qu’il est possible de faire, nous l’avons vite rentabilisé ! Cette option nous a également permis de découvrir des visites qui n’étaient pas forcément dans notre liste, mais que nous avons tout de même faites car elles étaient incluses dans le pass.
L’EPIC, le musée de l’émigration irlandaise est compris dans le city-pass de Dublin. Alors si vous souhaitez visiter ce musée ainsi que d’autres lieux à Dublin, ce pass pourrait s’avérer être intéressant pour vous.
Déroulé de la visite du musée EPIC
Avant de débuter la visite
En arrivant au musée, vous devrez passer au comptoir d’accueil pour 2 raisons : montrer votre billet électronique (ou votre city-pass si vous avez opté pour ce dernier), mais aussi pour récupérer un petit document qui vous suivra tout au long de la visite. C’est une sorte de fil conducteur que vous devrez tamponner à chaque étape du musée.
Autre fil conducteur que vous pourrez avoir tout au long de la visite : une application sur smartphone vous permettant de profiter de commentaires en français. Vous pourrez télécharger l’application à l’accueil (un réseau wifi est disponible gratuitement). Pensez donc à prendre des écouteurs avec vous afin de ne pas déranger les autres visiteurs !
Visiter le musée EPIC en lui-même
Ce musée est entièrement interactif. Toutes les salles utilisent des technologies innovantes pour rendre la visite la plus vivante et agréable possible. Et nous pouvons vous dire que c’est une grande réussite !

Des effets de lumières, des mises en scènes originales, des vidéos, des effets sonores, … tous les moyens possibles sont utilisés pour rendre ce musée absolument génial !
Au fil de votre visite, vous traverserez différentes salles. Dans chaque salle, vous pourrez écouter la piste audio correspondante sur votre application pour en apprendre plus, puis tamponner votre petit guide avant de passer à la salle suivante.

Chacune des salles que vous allez traverser traite d’un sujet spécifique, dans l’ordre chronologique des évènements. Le départ de l’Irlande, les destinations, les nouvelles espérances, les conflits, l’influence des irlandais dans le monde, …

Une autre partie du musée sera dédiée à la culture irlandaise présente à travers le monde suite à ces vagues d’émigration. Vous en apprendrez plus sur la musique, les danses, la gastronomie, les boissons irlandaises, …
Au fil de ce musée, vous découvrirez toutes ces évènements à travers diverses mises en scènes où vous aurez l’impression d’être immergé dans l’Irlande de l’époque ; mais aussi grâce à de précieux témoignages.

Notre avis sur cette visite
De part notre métier, nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux musées divers et variés (art, histoire, sciences, nature, …). Et on peut vous dire que celui-ci sort de l’ordinaire. Le sujet traité est peu connu des non-irlandais mais extrêmement intéressant. On se rend compte que l’influence irlandaise est présente à travers le monde entier. Ce qui rend cette visite si intéressante et originale, c’est sûrement la mise en scène, les technologies et le rythme proposés. En effet, la visite est entièrement audio-guidée, les salles ne sont pas très grandes et changent d’un sujet à un autre. Divers ateliers interactifs sont proposés et l’ambiance du musée nous plonge réellement dans l’Irlande d’avant.
Pour nous, ce musée est une petite pépite à ne surtout pas louper lors d’un séjour à Dublin !

Histoire et contexte de ce musée
Ce musée a ouvert ses portes en 2016. Pour la petite anecdote, il a été créé par Neville Isdell, un ancien PDG de Coca-Cola. Lui-même émigré et de part son métier, il fut amené à voyager à travers le monde entier. C’est à l’autre bout du monde que l’idée de ce musée est née. Il souhaitait un lieu pour expliquer et rendre hommage à l’histoire des irlandais à travers le monde, mais aussi à leur influence au quatre coins du globe !
Le choix de l’emplacement est symbolique également. En effet, le fondateur racheta lui-même un bâtiment appelé CHQ building. Ce dernier se situe dans le quartier des Docklands et date de 1820. A l’époque, il servait d’entrepôt des douanes pour stocker entre autre du tabac, du thé ou des spiritueux. Quelques années plus tard, ce bâtiment est utilisé pour servir un banquet aux 3 000 soldats irlandais revenant de la guerre de Crimée.

Aujourd’hui, l’EPIC Museum partage ce bâtiment avec d’autres boutiques, bars et salles de réception.
A plusieurs reprises, l’EPIC, le musée de l’émigration irlandaise, fut distingué par le célèbre organisme World Travel Awards comme étant la meilleure attraction touristique en Europe en 2019, 2020 et 2021 !