Visiter le musée Guinness Storehouse à Dublin
Dublin est une ville connue et reconnue pour sa célèbre bière, la Guinness. Il y a donc de fortes chances que, durant votre city trip à Dublin, vous ayez envie d’en savoir un peu plus sur cette bière un peu particulière, souvent appelée la « Pinte Noire ». Pour cela, direction l’ancienne usine Guinness pour visiter le musée Guinness Storehouse de Dublin ! Cet endroit a été converti en musée intégralement dédié à cette bière, à sa fabrication et à son histoire.
Alors que vous soyez amateur de bière ou simplement curieux d’en apprendre plus sur une des bières les plus populaires du monde, direction cet impressionnant musée. C’est d’ailleurs l’attraction la plus populaire de toute l’Irlande, c’est dire !
Visiter le Guinness Storehouse
Informations pour visiter le musée Guinness Storehouse
Avant de vous en dire un peu plus sur cet endroit, nous allons voir comment faire pour préparer correctement votre visite et réserver votre entrée en amont afin d’être tranquille une fois sur place.
En effet, comme de nombreux lieux touristiques aujourd’hui, le fait de réserver en avance vous permettra d’emprunter une file d’accès plus rapide et de pouvoir ainsi éviter les longues files d’attente à l’entrée.
Voici donc 2 options qui s’offrent à vous pour réserver votre entrée au Guinness Storehouse.
Réserver un billet coupe-file
La première option sera d’acheter votre billet coupe-file en amont sur internet directement. C’est simple, rapide et efficace. Au moment de la réservation, vous devrez sélectionner le jour de visite souhaité, ainsi que le créneau horaire. En effet, les créneaux sont toutes les 15 min et cela permet de fluidifier le nombre de visiteurs. Le nombre de place est assez conséquent, mais en période de forte affluence, réserver en avance vous assurera également un accès.
Une fois votre billet acheté, lorsque vous serez sur place, il vous suffira de vous rendre directement à l’entrée et d’emprunter la file prévue pour les visiteurs possédant déjà leur billet. Faites attention à l’horaire de visite et présentez-vous dans les temps.
Opter pour le city-pass de Dublin
La deuxième possibilité qui s’offre à vous sera d’opter pour le city-pass de Dublin. Nous avons d’ailleurs rédigé un article complet pour vous présenter le city-pass de Dublin.
Un tel city-pass, de façon générale, présente différents avantages :
- il simplifie les réservations,
- si vous prévoyez de faire plusieurs activités, il risque d’être plus rentable,
- il vous permet de découvrir des musées auxquels vous n’auriez pas forcément penser
Les avantages sont multiples et divers, et dans le cas du city-pass de Dublin, ils sont très intéressants. En effet, le city-pass de Dublin est très complet, il propose de nombreuses visites aussi bien des incontournables que des musées moins connus. Et il suffit de faire un minimum d’activités pour le rentabiliser rapidement. De plus, vous aurez le choix en terme de durée de validité : de 1 journée à 5 jours consécutifs. Pour avoir testé plusieurs city-pass dans différentes villes, nous pouvons vous assurer que le city-pass Dublin fait partie des pass très avantageux !
Comme vous pouvez vous en douter, la visite du Guinness Storehouse est incluse dans le city-pass de Dublin. Si vous choisissez donc de prendre cette option, il vous suffira ensuite de contacter directement le Guinness Storehouse pour réserver le créneau horaire souhaité. Lorsque vous achetez ce city-pass, vous recevez un document avec toutes les activités incluses et les consignes de réservation (mail à contacter, numéro de réservation à communiquer, délai, …). Nous vous conseillons donc de le prendre un peu en amont de votre city trip afin d’avoir le temps d’organiser vos journées et de procéder aux différentes réservations.
Présentation et déroulé de la visite du musée Guinness
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes façons de réserver votre visite du musée Guinness à Dublin, nous vous proposons de passer à la présentation de ce lieu et au déroulé de la visite.
La visite du musée Guinness de Dublin
Le visite se fait seul, sur plusieurs étages, en commençant au premier étage et en passant au fur et à mesure aux étages supérieurs avec différentes parties. Commençons la présentation !
A peine passé l’entrée, nous voilà plongés dans l’univers de la Guinness.
La première partie de la visite se fait sur plusieurs salles expliquant tout le processus de fabrication de la bière.
Tout d’abord, ce sont les différents ingrédients utilisés pour la bière. Une explication est donnée pour chacun des 4 ingrédients principaux, à savoir :
- l’orge,
- le houblon,
- la levure
- et l’eau.
C’est l’occasion d’apprendre ce qu’apporte chaque ingrédient et d’où il vient.
Ensuite, les différentes étapes de fabrication de la bière sont reprises une par une. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la dizaine d’étapes qui mène à la possibilité de déguster cette fameuse bière.
Pour continuer la visite du musée Guinness, une pièce est dédiée aux contenants utilisés depuis les débuts de la brasserie pendant la maturation de la bière, avec les tonneaux plus ou moins grands et fait de différents bois qui ont été utilisés et le sont encore aujourd’hui.
Dans cette même partie, on retrouve les explications sur le début de l’exportation de la Guinness, les bateaux qui étaient utilisés, puis le train et jusqu’à l’ampleur mondiale que l’on connaît aujourd’hui.
Au cours de la visite, il est possible de passer par la Guinness Tasting Room. Une petite pause dans la visite au cours de laquelle un membre du personnel de la Guinness Storehouse vous explique les secrets d’une bonne dégustation pour retrouver le maximum de saveur. Après ces quelques explications, une dégustation est offerte bien sûr. Un avant-goût de Guinness avant la fin de la visite. Cet espace est limité en nombre de personnes, il faut parfois attendre un peu que le groupe précédent sorte.
Un étage est ensuite consacré à la publicité. On retrouve de nombreux éléments, des affiches, des structures grandeur nature, des spots télé avec la célèbre harpe, le toucan, mais aussi des animaux plus originaux comme un poisson ou une autruche.
La dégustation de fin de visite
Pour finir, la visite du musée Guinness se termine au dernier étage, au Gravity Bar. Ce bar offre une vue à 360° sur Dublin avec entre autres le panorama sur les Wicklow Mountains, d’où coule l’eau utilisée pour la fabrication de la Guinness. C’est à ce bar qu’il vous est proposé une pinte de Guinness avec ou sans alcool ou un soft. La boisson est comprise pour tous les visiteurs.
La visite se faisant en autonomie, il n’y a pas de durée définie mais on compte en moyenne 1h30 à 2h de visite. Cela dépendra aussi du temps que vous passerez au Gravity Bar en fin de visite.
Les autres options pour visiter le musée Guinness
Nous venons de vous présenter la visite en autonomie classique. Mais, d’autres options sont possibles.
La première option est une petite variante à la visite initiale. La visite est la même mais vous ajoutez ce qui est appelé Stoutie, ce qui signifie que vous n’aurez pas une simple pinte mais une pinte dont la mousse sera recouverte de votre visage !
La deuxième c’est le passage par la Guinness Academy. Avec ce complément, vous apprenez l’art de servir la Guinness, car ce n’est pas une bière comme les autres et son service non plus. Vous obtiendrez un certificat signifiant votre nouvelle compétence.
Pour ces deux options il faut ajouter environ 30 minutes à la visite de base.
Pour finir, il y a une variante plus complète. Celle-ci est appelée Connoisseur Experience. En plus de la visite, vous partez pendant environ 1h15 avec un fin connaisseur de la Guinness qui vous racontera plus en détail l’histoire de Guinness, les origines de cette bière et vous apprendrez à la déguster. Comme pour l’expérience précédente, vous apprendrez à servir une pinte de Guinness dans les règles de l’art. Cette partie se fait en groupe de 16 personnes maximum et se fait en anglais.
Histoire du musée Guinness de Dublin
Guinness, cette marque de bière connue dans le monde entier, est fabriquée depuis 1759. Les années et les siècles ont passé depuis et l’engouement pour la Guinness est toujours très présent.
Revenons un peu sur l’histoire du lieu et de cette bière si chère aux Irlandais.
C’est Arthur Guinness qui est à l’origine de cette dernière. Ce jeune homme de 34 ans se lance en signant, le 31 décembre 1759, un contrat de location d’une brasserie à l’abandon. Ce contrat un peu fou est d’une durée de 9000 ans avec un loyer annuel de 45£ !
A ses débuts, la brasserie Guinness ne fabriquait pas la stout que l’on connaît aujourd’hui. La bière produite était une ale jusqu’à l’arrivée des bières anglaises appelées Porter qui influa sur la production à Dublin. C’est à la fin du XVIII ème siècle que la brasserie se met à produire des bières brunes. Et c’est peu de temps après, à partir de 1796, qu’elle commence à exporter sa bière vers les pays voisins, à commencer par l’Angleterre. Le succès vint rapidement et mena alors Arthur Guinness à arrêter la production d’ale pour se concentrer sur la porter.
Au XIX ème siècle, la croissance de la production et l’attrait pour la Guinness se poursuivit à tel point que Saint James Street devint la plus grande brasserie du monde.
Par la suite, la brasserie Guinness a poursuivi son développement et son évolution en s’adaptant à différentes situations. Ainsi, afin de reproduire la mousse crémeuse de la Guinness, qui est dû à l’injection d’azote au moment du service à la pression, l’entreprise a créé le “floating widget”. Celui-ci se trouve à l’intérieur des canettes et permet la libération d’azote au moment de l’ouverture et donc la formation de la mousse onctueuse.
Aussi, la bière Guinness est devenue végane en 2016 suite au lancement d’une pétition.
Enfin dernière information pour finir, le Guinness Storehouse, qui se trouve dans un ancien laboratoire, est l’endroit le plus visité en Irlande. Il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs au total.
Conseils pratiques pour préparer sa visite du musée Guinness
Nous avons maintenant fait une présentation complète de ce lieu incontournable à visiter à Dublin. Avant de conclure cet article, nous vous proposons une foire aux questions permettant de résumer une grande partie de cet article. Vous retrouverez également des conseils pratiques pour vous aider dans la préparation de votre city trip à Dublin.