Visiter le Palais Royal de Budapest
Tout city trip à Budapest se doit de faire étape du côté de Buda pour visiter le Palais Royal de Budapest ! Ce magnifique édifice surplombe la ville et le Danube. Du centre historique, depuis les quais comme depuis la colline de Buda, le château sera forcément dans le paysage. En plus de ses nombreuses visites intéressantes, il offre une magnifique vue panoramique sur Budapest, le Danube et le superbe Parlement.
Le Palais Royal n’est pas qu’un simple monument à admirer, il propose plusieurs visites des plus intéressantes. Musée d’histoire de Budapest, Galerie Nationale Hongroise, bibliothèque Széchenyi, expositions et événements… il s’en passe des choses dans ce lieu ! En route pour le cœur historique de Budapest…
Quartier du château de Buda
Le Palais Royal de Budapest : en bref
Avant de se rendre au Palais Royal de Budapest, il faut commencer par savoir ce qu’il sera possible de faire ou de voir.
Le Palais Royal de Budapest comprend aujourd’hui plusieurs entités qui se visitent de manière indépendante les unes des autres. Toutes les visites ne nécessitent pas l’achat d’un billet d’entrée, c’est le cas notamment des jardins dans lesquels il est possible déambuler librement. Plusieurs statues remarquables s’y trouvent sans oublier des vues panoramiques magnifiques sur la ville, le Danube, les ponts…
Le Musée d’histoire de Budapest ainsi que la Galerie Nationale hongroise sont tous deux installés au cœur du bâtiment du château. Pour autant, il y a deux entrées différentes pour y accéder et il faut acheter deux billets différents. Deux lieux dédiés à l’art et à l’histoire à ne pas manquer dans la capitale hongroise.
Enfin, la salle Saint-Étienne sera le point d’orgue de la visite de ce quartier de Budapest. A l’intérieur, il y a généralement des événements variés d’organisés. En réalité, c’est la salle en elle-même, décrite comme la plus emblématique de Budapest, qui mérite le coup d’œil. Enfin, le complexe du Palais Royal se compose d’une multitude de passages, ruelles et bâtiments. Voilà de quoi inciter la curiosité et donner envie d’aller voir toujours plus loin ce qui se cache !
Palais Royal de Budapest : réserver sa visite
Le meilleur moyen de comprendre et d’apprécier le château de Buda, son histoire mouvementée comme son agencement relativement complexe, c’est de faire une visite guidée bien sûr !
Le guide expérimenté sera en mesure d’apporter des éléments précis concernant l’architecture ou encore des moments aussi précis et importants du passé de ce monument. En plus d’être plus instructive, l’expérience avec un guide est généralement plus immersive. Il dirige vers les points d’intérêt, dévoile les meilleurs points de vue ou guide vers quelques recoins secrets éloignés des touristes.
Lâcher son smartphone et poser directement toutes les questions qui vous passent par la tête tout en ayant le nez en l’air pour explorer au maximum : voilà une expérience bien plus enrichissante !
Château de Buda et Salle St-Etienne
Présentation du Palais Royal de Budapest
Petite histoire d’un monument emblématique
Le Château de Budapest, également connu sous le nom de Buda Castle (en hongrois : Budai Vár) ou encore Palais Royal, a une histoire complexe. Construit sur plusieurs époques différentes, ce monument possède un style architectural unique. Un savant mélange de styles.
Les premières fortifications sur la colline de Buda remontent au XIIIe siècle. Le château dans sa forme actuelle date plutôt du XIVe siècle. Par la suite, le palais s’est agrandi, mais a aussi connu bien des restaurations. Attaques, occupations et autres événements… le passé du château, comme de Budapest en général, n’a pas été de tout repos.
Difficile avec tout ça de vraiment dater le château de Budapest et son architecture ! Son emplacement sur la colline de Buda remonte à plusieurs siècles. Pour autant, en termes de forme et de structure, les constructions du château de Budapest datent principalement du XIIIe et XVIIIe siècles.
Palais Royal, un symbole à Budapest
Le Palais Royal de Budapest est l’un des sites historiques les plus emblématiques de la ville qui compte forcément parmi les activités incontournables à visiter lors d’un city trip dans la capitale hongroise. Situé sur la colline de Buda, surplombant majestueusement le Danube, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il a été le lieu de résidence de plusieurs monarques, dirigeants et personnages historiques importants. Difficile donc de tous les citer et les présenter… mais voici quelques exemples de rois de Hongrie notables qui ont siégé au palais, en particulier pendant la période médiévale et au début de l’ère moderne.
Le roi Mathias Corvin, également connu sous le nom de Mathias Ier de Hongrie, a régné sur la Hongrie de 1458 à 1490 pendant la période dite de l’âge d’or de la Hongrie médiévale. Célèbre et célébré encore partout dans la ville. Il faut également citer l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche devenue reine de Hongrie. Grâce à elle, le Palais a été grandement rénové, agrandi, embelli et modernisé au cours du XVIIIe siècle.
Enfin, pendant les périodes de dominations étrangères, le palais était le lieu de résidence des gouverneurs ou des autorités militaires.
Bus touristique électrique
Si Palais Royal et Château de Buda se confondent un peu aujourd’hui, en réalité le Palais Royal représentait seulement une partie de l’ensemble du complexe. Sa construction date du XIIIe siècle. Ici aussi, les modifications et rénovations sont nombreuses, notamment sous le règne de Mathias Corvin au XVe siècle et de l’impératrice Marie-Thérèse au XVIIIe siècle.
Symbole de l’histoire et de la culture hongroises, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans le passé glorieux de la ville, le Palais Royal est aussi un lieu animé de la scène culturelle contemporaine. Il reflète ainsi à merveille la capitale hongroise : à mi-chemin entre tradition et modernité.
Ainsi, le quartier du château de Budapest est à la fois un lieu paisible mais offrant de nombreuses animations et activités. Parfait si vous cherchez à loger dans un coin plus paisible de la capitale hongroise pendant votre city trip.
Palais Royal : un complexe varié
Le Palais Royal, situé sur la colline de Buda à Budapest, abrite plusieurs musées, galeries d’art et autres attractions culturelles. Voici quelques-unes des principales choses à voir et à faire au Palais :
Musée d’Histoire de Budapest (Budapesti Történeti Múzeum)
Ce musée retrace l’histoire de Budapest depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Il met particulièrement en lumière l’évolution de la ville à travers des expositions interactives, des artefacts historiques ou encore des documents.
Galerie Nationale hongroise (Magyar Nemzeti Galéria)
La Galerie Nationale hongroise abrite une vaste collection d’œuvres d’art hongroises allant du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Elle dévoile, au fil de ses trois étages d’expositions, peintures, sculptures et objets d’art variés.
Château de Buda – Aile Nord (Budavári Palota – Északi Szárny)
Cette partie du Palais Royal abrite des expositions temporaires, des événements culturels et des manifestations artistiques. De ce fait, il n’y aura jamais la même chose à y découvrir ! Une bonne raison de venir et de revenir visiter ce lieu emblématique de Budapest, comme la capitale d’ailleurs.
Bibliothèque Széchenyi (Széchényi Könyvtár)
Cette bibliothèque installée au Château de Buda abrite une collection impressionnante de livres anciens, de manuscrits et de documents historiques.
Palais Royal – Aile Sud (Budavári Palota – Dél Szárny)
Cette aile du palais est souvent utilisée pour des événements spéciaux, des concerts et des expositions temporaires.
En plus de ces attractions principales, il ne faut pas oublier les jardins du château comme des vues panoramiques sur Budapest qu’ils offrent. Enfin, de nombreuses rues historiques entourent le Palais Royal formant l’ensemble du quartier du château. Parfait pour une promenade dans les ruelles pavées et colorées en direction d’autres découvertes comme le bastion des pêcheurs ou l’église Mathias.
Visiter le Palais Royal de Budapest : que voir, que faire ?
Il n’y a pas qu’une seule visite du Palais Royal de Budapest, mais plusieurs. Vous l’avez compris, le complexe se décline en plusieurs musées et espaces distincts. Ainsi, chaque lieu apportera son lot de découvertes. Voici les principales activités à ne pas manquer lors de votre passage au Château de Budapest.
Porte de Habsbourg et le Turul
Toute visite du Palais Royal commence par l’extérieur. Bien que plusieurs entrées permettent d’y accéder, la Porte de Habsbourg est le meilleur choix. Pourquoi ? Pour l’effet wahou bien sûr ! Cette imposante porte érigée au XIXe siècle lors de la reconstruction du palais sous le règne de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche symbolise la présence et l’influence de la dynastie des Habsbourg en Hongrie.
Juste à côté, on pourra admirer le Turul, cette magnifique statue qui fait face au Danube et à Pest. Cette créature issue de la mythologie hongroise représente un grand oiseau de proie. Considéré comme un symbole national de la Hongrie, le Turul est souvent associé à la royauté et à la légitimité du pouvoir. Au Palais Royal de Budapest, cette statue monumentale symbolise la force, la grandeur et la protection de la nation hongroise.
Deux éléments de l’architecture qu’il ne faut pas négliger !
Jardin du Palais Royal
Il est très agréable de débuter son périple dans l’enceinte du Château de Budapest par une promenade dans le jardin. Fontaines, statues, parterres de fleurs… tout est beau et parfaitement entretenu. Le chemin longe la façade principale du Palais pour conduire depuis l’entrée côté Porte de Habsbourg jusqu’à celle côté Bazar du jardin du Château.
En chemin, vous pourrez admirer la magnifique fontaine Matthias de style romantique, une statue de csikos de Hortobagyi (soit un cowboy hongrois) ou encore la statue du prince Eugène de Savoie. Ouvrez l’œil ! Vous pouvez rencontrer des panneaux d’information renseignant sur l’histoire et la culture de la région, ainsi que sur les différentes plantes et espèces végétales du jardin.
Galerie Nationale hongroise
La Galerie Nationale hongroise abrite l’une des plus importantes collections d’art hongrois, couvrant une période allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. C’est une visite particulièrement intéressante, que vous soyez amateur d’art ou non. Le musée est très bien conçu puisqu’il permet d’avancer dans le temps au fur et à mesure que l’on monte dans les étages. Ainsi, des œuvres contemporaines habitent la coupole centrale au dernier étage !
La galerie présente une vaste collection de peintures et de sculptures réalisées par des artistes hongrois renommés. Vous pouvez ainsi admirer des œuvres d’artistes tels que Mihály Munkácsy, József Rippl-Rónai, István Szőnyi pour ne citer que les plus célèbres. Les changements sociaux, politiques et culturels de l’époque se reflètent dans les créations, notamment à partir du 20ème siècle.
Il sera aisé de passer une demi-journée à découvrir toutes ces œuvres marquantes de l’histoire de l’art hongroise.
En plus de ces collections permanentes, la Galerie Nationale hongroise organise régulièrement des expositions temporaires.
Achetez votre Budapest Card
Musée d’histoire de Budapest
Le Musée d’Histoire de Budapest est un lieu fascinant qui retrace l’histoire de la ville depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Une partie de l’exposition permanente est dédiée à l’histoire médiévale de Budapest. Elle met en lumière l’importance de la ville pendant cette période, son développement architectural, son économie ou encore sa vie quotidienne. Le musée explore également les périodes d’occupation étrangère (ottomane, autrichienne) ou encore les révolutions hongroises.
Enfin, les sections dédiées aux époques modernes et contemporaines présentent plutôt les évolutions sociales, culturelles, économiques ou politiques de Budapest.
Une visite vraiment captivante pour mieux comprendre la ville et son passé à inscrire dans votre programme d’un city trip de 2 ou 3 jours à Budapest.
Salle Saint-Étienne
La majestueuse salle Saint-Étienne a une importance très particulière dans l’histoire hongroise. Elle tire son nom du roi Saint-Étienne, le premier roi de Hongrie et fondateur de l’État hongrois chrétien.
Pendant la visite, vous pourrez admirer comme elle est magnifiquement décorée. Ses éléments architecturaux historiques, ses fresques et ses ornements révèlent la grandeur et le prestige associés à la monarchie hongroise.
Elle est souvent utilisée pour des événements officiels, des cérémonies, des réceptions diplomatiques et d’autres occasions spéciales. En raison de son histoire et de sa signification, elle est considérée comme l’une des salles les plus emblématiques de Budapest.
Visite guidée de la salle Saint-Étienne
La relève de la garde
Assister à la relève de la garde au Château de Buda est une expérience fascinante qui offre un aperçu de la tradition militaire hongroise. Voilà une activité parfaite pour ajouter une touche de spectacle à votre visite du Palais Royal de Budapest ! Pendant cette cérémonie, les gardes en uniforme traditionnel effectuent des mouvements synchronisés. Ils sont généralement accompagnés de musique ou même d’une fanfare.
Comment assister à ce moment bien spécifique ? Voici quelques conseils :
Les bons horaires : La relève de la garde se déroule tous les jours, toutes les heures, entre 9h et 17h.
Le bon lieu : Pour assister à cet échange de fonction, rendez-vous devant le Palais Sandor, en haut de l’escalier Habsbourg. Assurez-vous d’arriver un peu en avance pour trouver une bonne place !
Le Palais Sandor
Le Palais Sándor a été construit au XIIIe siècle dans un style gothique. Depuis le début du XXe siècle, c’est la résidence officielle du président hongrois. Il y effectue des fonctions officielles, des réceptions diplomatiques ou encore des cérémonies d’État.
D’extérieur, admirez sa façade ornée de colonnes, de balcons et d’éléments décoratifs qui témoignent de son histoire et de son importance. Son architecture est un vrai melting pot d’architecture : gothique, baroque et néo-classique s’y entremêlent.
Des visites guidées et journées portes ouvertes sont parfois organisées au cours de l’année.
En pratique : visiter le Palais Royal de Budapest
Le Palais Royal se trouve sur la rive ouest du Danube, sur la colline de Buda, dans le quartier du château de Buda. Le quartier du château de Buda est l’un des plus anciens quartiers de Budapest, riche en histoire et en monuments historiques. Outre le Palais Royal, on y trouve également l’église Mathias, la place de la Sainte-Trinité, le Bastion des pêcheurs, l’ancien funiculaire entre autres sites historiques majeurs. Un quartier qui pourra vous occuper tout au long d’un séjour d’une journée à Budapest.
Comment venir au Palais Royal de Budapest ?
Rejoindre le Palais Royal ? Rien de plus simple à Budapest ! Ce site majeur est particulièrement bien desservi par les transports en commun (bus, tram, métro, sans oublier le magnifique funiculaire), facilement accessible en voiture. Bien sûr, le meilleur moyen sera encore de s’y rendre à pied en traversant le célèbre Pont des Chaînes (en traversant le Danube depuis Pest).
A pied
Si vous logez dans les quartiers du centre de Pest ou dans le quartier du château, alors rien de plus simple ! Dirigez-vous simplement à pied vers l’entrée du Palais Royal pour profiter de tout ce que ce complexe peut vous offrir.
En venant depuis Pest, vous allez avoir deux options : grimper au sommet de la colline de Buda par des escaliers. C’est beau, il y a de jolies vues… mais c’est bien plus fatigant !
L’autre solution, plutôt sympa : prendre le funiculaire ! Inauguré le 2 mars 1870, il est l’un des plus anciens funiculaires au monde. Un symbole de la ville qu’il serait bien dommage de manquer ! Il offre non seulement un moyen pratique de se rendre au sommet de la colline de Buda, mais aussi une expérience pittoresque avec une vue imprenable sur le Danube et sur Pest.
En tram
Plusieurs lignes de tram desservent le quartier du château. Selon votre point de départ, vous pourrez prendre les lignes 19, 41, 56 ou 61. Choisissez de descendre à l’arrêt Clark Adam Ter. Ensuite, vous pourrez soit continuer à pied soit prendre le funiculaire.
En bus
Pour vous rendre au Palais Royal de Budapest, vous aurez plusieurs possibilités.
Lignes 16, 16A et 16B : descendez à l’arrêt Disz ter.
Ligne 105 : descendez également à l’arrêt Disz ter.
Bus hop-on hop-off
En métro
Pour rejoindre le Palais Royal en métro, il faudra utiliser la ligne M2 (ligne rouge). Descendez à la station la plus proche nommée Déli pályaudvar.
En voiture ou en taxi
Il existe plusieurs parkings publics dans la zone du Palais Royal, vous pourrez donc opter pour la voiture afin de vous rendre sur place par vos propres moyens. Ils sont généralement payants. La circulation dans Budapest est relativement aisée, vous n’aurez donc pas de grande difficulté de ce côté-là.
Vous pouvez également opter pour le taxi qui vous déposera directement sur l’esplanade, au plus près de l’entrée.
Horaires et tarifs du Palais Royal de Budapest
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Palais Royal n’est pas qu’une seule entité, mais une multitude de lieux. Il y a donc des horaires et surtout des tarifs variables pour chacun d’entre eux.
Musée d’histoire de Budapest
Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 18h, dernière entrée à 17h30. Attention, en hiver, le musée ferme à 16h.
Tarif adulte : 3 800 HUF soit 9,70 €
Réduction jeune (6-26 ans) : 1 900 HUF soit 4,80 €
Réduction senior (plus de 62 ans) : 1 900 HUF soit 4,80 €
Galerie nationale hongroise
La galerie nationale hongroise du Palais Royal est ouverte toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h30. La billetterie sur place est ouverte de 10h à 17h.
Plein tarif : 4 800 HUF soit 12,30 €
Tarif réduit (plus de 62 ans ou entre 6 et 26 ans) : 2 600 HUF soit 6,60 €
Entrée gratuite : enfant de moins de 6 ans et seniors de plus de 70 ans.
Audioguide en complément (disponible en hongrois, anglais, français, italien et allemand) : 1 200 HUF soit 3 €
Les expositions temporaires ne sont généralement pas incluses dans le billet d’entrée à la galerie. Les tarifs dépendront de l’exposition du moment.
Bibliothèque Széchenyi
La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 9h à 20h.
L’entrée est gratuite.
Pour plus d’information sur la bibliothèque nationale hongroise, consultez le site officiel.
Combien de temps prévoir pour la visite du Palais Royal de Budapest ?
Si vous souhaitez visiter l’intégralité du lieu et des musées, vous pouvez prévoir une grosse demi-journée sur place. Dans le détail, il est recommandé de passer entre 1 et 3 heures dans la galerie nationale hongroise. En fonction de votre intérêt, vous visiterez le musée d’histoire de Budapest en 1 ou 2 heures. Ajouter ensuite au moins une heure de promenade dans les jardins et à la découverte de l’ensemble du complexe.
Vous pourrez ensuite trouver de nombreux restaurants pour déjeuner dans les ruelles du quartier de la colline du Buda ou directement dans le jardin du Palais Royal qui possède un café avec une terrasse. Une pause idéale pour poursuivre votre journée dans ce secteur de Budapest avec la découverte de l’église Mathias, du musée de l’hôpital souterrain, du labyrinthe de Buda. Autre option : une promenade au bazar du jardin et une pause détente dans les bains Gellert non loin !
FAQ : Visiter le Palais Royal de Budapest
Voici un récapitulatif de toutes les informations indispensables à la préparation de votre visite du Palais Royal de Budapest. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter !
Que peut-on visiter au Palais Royal de Budapest ?
Quels sont les horaires d’ouverture de la galerie nationale hongroise ?
Faut-il réserver l’entrée pour la galerie nationale hongroise ?
Quels sont les horaires d’ouverture du musée d’histoire de Budapest ?
Faut-il réserver l’entrée pour le musée d’histoire de Budapest ?
Où se situe le Palais Royal de Budapest ?
Comment accéder au Palais Royal de Budapest ?
La Budapest Card est-elle intéressante pour visiter le Palais Royal de Budapest ?
Combien de temps prévoir pour visiter le Palais Royal ?
Que voir autour du Palais Royal de Budapest ?
Avis & conclusion
La visite du Palais Royal de Budapest est une expérience très agréable et enrichissante à Budapest. Dès l’arrivée, on est forcément impressionné par la majesté du bâtiment comme par son emplacement sur la colline de Buda, offrant une vue imprenable sur la ville et le Danube. Ainsi, pour moi, la découverte du château de Buda vaut le détour rien que pour admirer le panorama, le jardin et l’ensemble des bâtiments.
Pour les amateurs d’art, la galerie nationale hongroise sera un vrai bonheur. Les espaces d’exposition sont grands, aérés, lumineux et agréables. C’est donc un vrai plaisir de combiner la découverte de l’art hongrois avec celle de ce très beau monument. De son côté, le musée d’histoire de Budapest apporte beaucoup de connaissances sur la ville, le pays, sa culture, son passé comme son présent. Je le recommande, notamment pour un premier city trip à Budapest.
Enfin, la relève de la garde est un moment à ne pas manquer pendant sa visite ! C’est assez amusant de voir ce protocole, en place depuis des décennies, toujours pratiqué chaque heure avec autant de rigueur !
En conclusion : pas question de découvrir Budapest pour quelques jours sans grimper sur la colline du château ! Le Palais Royal sera le point d’orgue d’une journée au cœur de ce quartier historique qui a tant à offrir.