Visiter Budapest : les incontournables
Ville chargée d’histoire, Budapest est aujourd’hui une capitale où il fait bon vivre. Le centre-ville large, aéré et aux architectures magnifiques, cache autant de trésors à découvrir que de lieux où sortir. Budapest se montre comme une destination idéale pour un city trip. Vous partez pour un long week-end de 3 jours, 4 jours ou plus ? Pas de panique, voici toutes les infos pour organiser au mieux le séjour et connaître tous les incontournables à visiter à Budapest !
Dans cette ville cosmopolite, vivante et accueillante, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les fêtards pourront danser jusqu’au bout de la nuit en découvrant les incroyables ruins bars du quartier juifs. Amateurs de culture et d’architecture, vous ne serez pas en reste avec la multitude de musées, monuments et constructions aux styles des plus variés.
Basilique Saint-Etienne, Parlement hongrois, château de Buda ou Bois de la Ville, shopping sur Váci Utca ou au Grand Marché sans oublier les moments détente dans les nombreux bains thermaux… Un condensé de bons moments et de belles découvertes vous attend. Il n’y a plus qu’à s’envoler à la découverte de la merveilleuse Budapest !
- Visiter le Parlement de Budapest
- Parcourir la Place de la Liberté
- Admirer la basilique Saint-Étienne
- Visiter le quartier du Château de Budapest
- Découvrir le Château de Buda (Palais Royal)
- Visiter l’église Matthias de Budapest
- Admirer le Bastion des Pêcheurs
- Se détendre dans les bains de Budapest
- Visiter la grande Synagogue de Budapest
- Faire la tournée des ruins bars
- Promener au bois de la ville
- Entrer dans la Maison de la Terreur
- Visiter l’opéra de Budapest
- Faire une croisière sur le Danube
- Faire du lèche-vitrine rue Váci
- Promener sur l’île Marguerite
- Visiter le grand marché couvert : le Nagycsarnok
- Plus de temps à Budapest ? Sortir du centre-ville
- Que visiter autour de Budapest ?
- FAQ et conseils pratiques pour visiter Budapest
- Mon avis sur Budapest
Visiter le Parlement de Budapest
S’il y en a bien un qui ne passe pas inaperçu lorsqu’on visite Budapest, c’est bien le parlement ! Cet incroyable édifice d’une superficie 18 000 m2 s’étend sur la rive du Danube (côté Pest). De jour comme de nuit, on ne se lasse pas de l’admirer.
Lui tourner autour c’est bien. L’admirer sous toutes les coutures, depuis la place, c’est chouette… Mais, impossible de visiter Budapest sans pénétrer dans ce monument exceptionnel ! Pour cela, mieux vaudra s’y prendre avec un peu d’avancer et réserver son créneau. Les visites sont uniquement guidées (et un peu chronométrées) avec un audio guide de la langue de son choix.
Certains créneaux horaires sont multilingues, d’autres proposés que pour une seule langue. Si vous attendez d’être sur place pour tenter d’avoir une entrée, vous risquez fortement d’être déçu (ou vous lever aux aurores pour la première visite du matin à 8h15 un peu plus délaissée par les touristes !).
Visite guidée de la ville et du Parlement
À l’intérieur, un vrai chef-d’œuvre se découvre, salles, grands escaliers, joyaux de la couronne royale, statues, sans oublier la salle parlementaire et les ingéniosités architecturales. Un bijou !
Parcourir la Place de la Liberté
Non loin du Parlement et de la grande esplanade qui l’entoure se trouve la Place de la Liberté. En hongrois, elle se nomme La Szabadsag. Un lieu à venir visiter à Budapest principalement pour admirer les magnifiques bâtiments situés tout autour.
La place débute, sur son extrémité nord, en arc de cercle avec le monument à l’Armée Soviétique, le dernier de ce style existant à Budapest. Dans le fond, les immeubles anciens attirent forcément l’œil pour la richesse architecturale de leur façade. Le parc de la place est en cours de rénovation (à l’automne 2023), mais des espaces d’herbe et de fleurs seront au rendez-vous dès le printemps suivant !
À l’extrémité sud, on découvre le monument antifasciste avec de nombreuses photos, bougies et autres mots installés à même le sol. Cette installation de 2014 est plutôt controversée en Hongrie. La visite de la place se poursuit avec la fontaine très moderne puisqu’elle se déclenche uniquement lors de l’arrivée de passant grâce à un système de capteurs optiques.
Avant de s’éloigner de la Place de la Liberté, il faudra aller jeter un œil au bâtiment de l’Ancienne Caisse d’Épargne de la Poste Royale ainsi que celui de la Banque Nationale hongroise (en cours de rénovation en 2023) située à l’est de la place (rues Széchenyi et Hold).
Admirer la basilique Saint-Étienne de Budapest
La Basilique Saint-Étienne compte parmi les monuments incontournables à visiter à Budapest. Il s’agit de l’Église catholique la plus ancienne de la ville et même de toute la Hongrie. À l’intérieur, elle conserve précieusement l’une des reliques les plus précieuses du pays : la main droite momifiée du premier roi de Hongrie, Étienne 1er. Quand même !
D’extérieur, cette basilique est déjà une merveille. Depuis la grande place, baignée de lumière en fin de journée, elle rayonne. Son architecture est assez sobre, même si les deux clochers et l’immense dôme impressionnent. Une chose est sûre, elle donne envie de pousser la porte pour voir ce qui se cache à l’intérieur…
La visite de la basilique Saint-Étienne est une vraie merveille. L’intérieur possède une certaine aura avec ce marbre rouge, ces dorures : majestueux ! Après avoir parcouru la nef centrale, les allées pour admirer les statues et œuvres variées, direction les quelques escaliers (302 marches) ou plutôt l’ascenseur, pour rejoindre la terrasse panoramique et sa magnifique vue.
Visiter le quartier du Château de Budapest
La colline du château est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette enceinte fortifiée offre un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville, mais également de nombreuses découvertes. L’enceinte fortifiée se divise en deux parties : d’un côté le Palais Royal et les nombreux musées remarquables, de l’autre le quartier le plus ancien. Il possède une succession de ruelles aux façades de style Renaissance ou Baroque, le Bastion des Pêcheurs sans oublier l’église Matthias.
Une multitude de sites majeurs à venir découvrir lors de sa visite de Budapest. Pour atteindre le quartier, il est possible de prendre le bus, de grimper à pied par quelques volées de marches. Solution plus agréable et amusante : le Siklo. Il s’agit d’un funiculaire datant de 1870.
Découvrir le Château de Buda (Palais Royal)
Le Palais Royal de Budapest a connu bien des aventures au cours de l’Histoire. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, il prend finalement ce visage aux alentours de 1686. Aujourd’hui, le Palais Royal abrite deux musées majeurs : la Galerie Nationale hongroise ainsi que le Musée d’Histoire de Budapest.
À l’extérieur, le parc vaut largement une promenade. Depuis le funiculaire, un majestueux portail invite à venir emprunter l’escalier des Habsbourg pour pénétrer dans l’enceinte du château. Difficile de ne pas être subjugué par la vue sur l’ensemble de la ville, le Danube, les ponts et bien sûr le Parlement.
Depuis la fontaine Matthias de style romantique jusqu’à la statue d’un csikos de Hortobagyi (soit un cowboy hongrois) de l’autre côté de l’esplanade, on avance entre œuvres, points de vue et jardins.
L’entrée principale du Palais Royal permet d’accéder à la visite de la Galerie Nationale hongroise. Ce musée, installé sur les quatre étages du bâtiment, offre un véritable voyage dans l’histoire de l’art du pays depuis le 9ème siècle jusqu’à nos jours. Les sculptures et peintures des artistes emblématiques y sont regroupées. Chaque étage est un pas de plus vers la modernité. C’est aussi l’occasion d’admirer le Palais Royal de l’intérieur jusqu’à sa superbe coupole, véritable puits de lumière.
Autre ambiance, mais bien des merveilles à découvrir également du côté du Musée d’histoire de Budapest situé au sous-sol du bâtiment. Également sur quatre étages, il retrace cette fois l’histoire de la Hongrie au fil des siècles. On y découvre des reconstitutions de lieux traditionnels, des objets typiques… Dans la zone souterraine, l’ambiance est différente : les couloirs et salles datent de la Seconde Guerre Mondiale. La salle gothique ainsi que la Chapelle méritent à elles seules le coup d’œil.
Visite guidée du Chateau et de la Salle St-Etienne
Légendes du château
Visiter l’église Matthias de Budapest
À l’autre extrémité du quartier du château, après un dédale de ruelles et quelques façades remarquables, on atteint une belle esplanade récemment restaurée. Quelques travaux sont encore en cours en 2023, le 1er ministre souhaitant rénover Budapest. C’est ici que trône majestueusement l’église Matthias.
Elle porte le nom du roi Matthias 1er qui a épousé en ce lieu sa femme Béatrice en 1474. Autant dire que l’église ne date pas d’hier et a vu passer du beau monde. En effet, c’est ici que François-Joseph 1er et Élisabeth (la fameuse Sissi) ont été couronnés souverains de Hongrie. Pour la noce, le grand Franz Liszt jouait à l’orgue.
Si elle a connu des chamboulement et restauration (notamment au 19ème siècle), certaines parties sont vieilles de plus de cinq siècles. La façade très blanche et plutôt sobre ne permet pas d’imaginer l’intérieur. Celui-ci surprend beaucoup : des mosaïques du sol au plafond, des cœurs et des arabesques, des tons ocre, or et bleu… impressionnants ! Après avoir admiré l’allée centrale et la nef, il ne faut pas manquer le petit passage situé sur la gauche de l’autel. Un très bel escalier en colimaçon permet de rejoindre l’exposition située le long de la coursive avec des vues magnifiques sur l’ensemble de l’église.
Un concert classique dans l'église
Admirer le Bastion des Pêcheurs
L’esplanade de l’église Matthias s’étend jusqu’au panorama sur la ville. Un ensemble de tourelles de style médiévales (mais datant du 20ème siècle) propose une promenade en hauteur avec une vue dégagée. Les sept tours qui composent cette structure symbolisent les sept tribus magyares qui ont fondé la Hongrie.
Des escaliers permettent de monter au sommet de la tourelle pour la longer avec d’un côté le Danube, Pest, le Parlement… et de l’autre l’église Matthias. De très belles arches accompagnent la promenade. Sous cette construction, une terrasse panoramique invite à prendre un verre ou une glace, pour une pause avec vue.
Se détendre dans les bains de Budapest
Se détendre dans les bains, c’est sans conteste l’activité phare de Budapest. Pas question de manquer cette expérience lors d’une visite de la capitale hongroise ! Expérience incontournable pour les voyageurs, les thermes sont aussi fréquentés tout au long de l’année par les habitants. En fin de journée comme le week-end, ils aiment venir se détendre dans ces lieux légendaires, bénéficier des eaux chaudes aux nombreuses vertus dans un cadre enchanteur.
La ville de Budapest est construite sur une faille géologique qui donne vie à plus de 400 sources minérales et environ 120 sources thermales. Plus de 30 000 m3 d’eau chaude (entre 21 et 76°C) jaillit chaque jour, aux quatre coins de la capitale ! Il existe de nombreux établissements thermaux qui proposent globalement tous les mêmes services : piscines intérieures et extérieures, saunas et hammam, jacuzzis, massages… Parmi les plus beaux à découvrir : les Bains Széchenyi et les bains Gallery.
Journée aux bains Széchenyi
Une journée au spa Gellert
Visiter la grande Synagogue de Budapest
La grande synagogue de la rue Dohany se situe en plein cœur du quartier juif de Pest. D’extérieur, le monument niché entre d’autres bâtisses ne semble pas si grand… et pourtant ! Une fois passée la porte majestueuse de l’entrée, on découvre un lieu de culte vraiment immense. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande synagogue au monde juste derrière celle de New York. Elle est capable d’accueillir pas moins de 3000 fidèles lors d’une célébration.
Son style est assez original puisque cette synagogue construite en 1859 (et restaurée dans les années 90, notamment grâce à un don de 5 millions de dollars par Estée Lauder, New-Yorkaise d’origine hongroise) réunit des éléments de style romantique et d’autres de style mauresque. À l’intérieur, assis sur des bancs en bois brillant, on ne se lasse pas de l’admirer. La grande rosace centrale, les fresques et sculptures installées du sol au plafond sans oublier le grand orgue de 1905 et ses 5000 tuyaux sont magnifiques.
Billet coupe file
La visite ne se limite pas seulement à la grande synagogue. Le billet d’entrée permet de contourner l’édifice pour découvrir le mémorial de l’Holocauste. Il y a aussi un arbre de vie, sculpture d’Imre Varga datant de 1991. Le jardin émouvant dévoile où sont enterrés les 2281 morts du ghetto entre 1944 et 1945. Enfin, une petite chapelle poursuit la visite. Sur le passage, on peut découvrir un sous-sol avec une exposition abordant l’histoire tragique de ce ghetto.
Enfin, une annexe de la synagogue sert aujourd’hui comme musée et archives juifs hongrois. Lumineux avec ses nombreux vitraux, ce lieu permet de découvrir des objets traditionnels (coupes, boîtes à épices…) ainsi que des livres finement reliés. Une jolie découverte.
Faire la tournée des ruins bars
Erzsébetvaros, le quartier juif, est aussi le plus animé de Budapest. Pendant un séjour, impossible de manquer une visite de ces rues festives. Touristes comme locaux se mêlent dans la rue Kiraly ou dans le passage Gozsdu, centre névralgique de l’animation budapestoise.
Le Passage Gozsdu est clairement le lieu le plus animé de Budapest. La journée les restaurants offrent un melting pot de menus, inspirés des cultures du monde entier. On y mange aussi bien du traditionnel Goulash que des sushis, des pâtes italiennes ou des tapas à l’espagnole. Un petit marché artisanal s’installe chaque matin dans ce lieu rythmé par la musique. Le soir, les bars et karaoké montent le volume puis c’est le tour des boîtes de nuit de séduire jeunes et moins jeunes jusqu’au petit matin… La fête tous les jours de la semaine !
Les ruins bars se cachent, pour l’essentiel, dans les rues alentour. Parcourez Kiraly, Dob sans oublier la rue Kazincy avec le plus ancien et célèbre de tous les ruins bars : le Szimpla Kert. Il s’agit d’un bâtiment entier laissé dans son jus avec son dédale de pièces, sa cour et ses plantes folles. Il accueille des Dj, des groupes, plusieurs bars et une ambiance détonante !
Promener au bois de la ville
Le secteur du Bois de la Ville est un condensé d’activités avec des musées, un zoo, un château… C’est aussi un véritable poumon vert quasiment en plein cœur de la capitale hongroise. Le lieu parfait pour profiter d’une journée ensoleillée, balader entre les vastes zones d’herbe, les étangs. Le parc présente une originalité : deux parties en pente qui permettent, une fois en haut, d’avoir une très belle vue de part et d’autre de la ville.
Venir au bois de la ville pourra facilement occuper toute une journée de visite à Budapest tant il y a à faire. Côté musée, il y a le choix selon les goûts. Vous pourrez opter pour le Musée des Beaux-Arts, édifice de style néoclassique tout juste rénové avec des collections magnifiques. Le Palais de l’art, avec son look de temple grec, cache en réalité des collections d’œuvres contemporaines.
Découvrir le zoo de Budapest
En famille, il ne faut pas manquer la visite du zoo de Budapest ! Ouvert en 1866, ce magnifique zoo comprend de nombreux bâtiments au styles architecturaux très variés (aquarium des ateliers Eiffel, maison des éléphants avec des céramiques Zsolnay). En somme, c’est beau, amusant et passionnant ! Divisé par région du monde, le zoo permet de rencontrer félins, girafes, hippopotames, perroquets, ours polaires et kangourou. Coup de cœur pour la serre aux papillons qui permet de rentrer dans un petit couloir de verdure où volent librement des centaines de papillons colorés. Magique !
Chateau de Vajdahunyad
De l’autre côté du Bois de la Ville trône un château digne des contes de fées ! Le Château de Vajdahunyad fut construit en 1896 pendant les « fêtes du millénaire ». Il s’agit de la réplique d’une forteresse de Transylvanie. Viennent s’y ajouter une aile de style gothique, une autre de style roman et enfin une dernière de style baroque. En un mot, ce château est un hommage à ce que l’architecture a de plus beau. Et le résultat est largement à la hauteur ! Une promenade magnifique dans un cadre enchanteur.
En hiver, le Bois de la Ville change de visage pour devenir… la plus grande patinoire de Budapest et même de toute l’Europe ! La rive ouest du lac complètement gelé permet de glisser à tout va.
La visite de ce secteur de Budapest ne pourrait être complète sans un tour dans les incroyables bains Széchenyi. L’édifice jaune aux nombreuses coupoles date du début du 20ème siècle. Il compte 3 bassins extérieur, installé au cœur des bâtiments, puis une succession de 15 bassins intérieurs sans oublier les saunas, hammams et zones de massages. Ces thermes sont d’ailleurs les plus grands d’Europe.
Entrer dans la Maison de la Terreur
L’histoire de la Hongrie est loin d’être un long fleuve tranquille… c’est même plutôt l’inverse. Visiter Budapest est l’occasion de se faire une piqûre de rappel historique (ou d’en faire la découverte). La Maison de la Terreur, ouverte en 2000 au sein de l’ancien quartier général de la police secrète est le parfait endroit pour (re)découvrir le passé tragique de la Hongrie.
Dans une scénographie travaillée, ce musée raconte les crimes et atrocités commises par les régimes fascistes et communistes qui se sont succédés à la tête du pays. L’exposition débute par un char et un mur des victimes, se poursuit dans le passage de la terreur ou encore dans les prisons du sous-sol.
Un musée qui fait froid dans le dos en dévoilant officiellement la souffrance de cette population. Il révèle aussi la force des soulèvements populaires, le pouvoir de l’indépendance et de la quête de liberté. Un lieu à ne pas manquer lors de la visite de Budapest…
Visite sur les traces du passé de Budapest
Visiter l’opéra de Budapest
Que l’on soit un amateur de musique lyrique ou non, on ne peut pas passer à côté de l’un des plus beaux édifices de Budapest ! Déjà d’extérieur, il annonce la couleur. Situé sur la célèbre Andrassy ut. (équivalent des Champs Élysée hongrois pour ses nombreuses boutiques de luxe), l’opéra attire l’œil.
La visite de l’Opéra est forcément guidée et dure environ une heure. Tout est très bien orchestré puisqu’il y a 3 horaires de visites disponibles et un point de rendez-vous en fonction de sa langue dans le hall (déjà magnifique). Séparé en petits groupes, tout le monde se disperse au sein du monument pour en profiter un maximum. Le tour débute avec l’escalier de l’empereur, ses statues et son grand miroir magnifique. La visite continue avec le bureau du directeur et la terrasse pour terminer bien sûr dans la salle de spectacle. Quel plaisir de s’installer dans une des loges pour admirer ce lieu d’une grande beauté ! La visite s’achève avec une petite surprise : un mini spectacle lyrique par les chanteurs de l’opéra en personne !
Faire une croisière sur le Danube
Le Danube traverse Budapest. Enfin, il sépare plutôt Buda et Pest, les deux villes d’origine qui se sont finalement réunies pour former Budapest. La promenade le long des rives est très agréable. Malgré le passage des voitures ou des tramway, les quais sont bien aménagés, surtout du côté de Pest. Les magnifiques ponts aux styles variés qui traversent le Danube sont eux aussi remarquables.
Impossible de manquer les milliers de bateaux qui patientent à quai ou qui circulent tout au long de la journée. Des petits pour de courtes promenades, des moyens pour des repas sur les flots et même de très grands qui proposent des croisières le long du Danube, bien au-delà de la capitale hongroise.
Faire une croisière sur le Danube compte parmi les activités incontournables à faire lors de sa visite. Plus encore, il faut opter pour une croisière à l’heure où le soleil se couche, quand la ville s’illumine. De nuit, Budapest devient magique. Les ponts s’éclairent, le Parlement brille de mille feux. Le Palais Royal tout comme la citadelle perchée sur sa colline dominent de lumière. Quel spectacle !
Croisière et boisson
Croisière et dîner
Faire du lèche-vitrine rue Váci
Pour faire du shopping à Budapest, nul doute c’est dans le quartier de Belvaros qu’il faut se rendre. Plus spécifiquement, rendez-vous dans la rue Váci. Cette artère commerçante totalement piétonne traverse tout le quartier, depuis le grand marché jusqu’à la place Vorosmarty.
En plus des grandes chaînes de magasin et de nombreux petits restaurants, on y trouve quelques perles à ne pas manquer. Osez pousser la porte de Parisi Udvar. C’est un hôtel de luxe incroyable caché dans une galerie couverte semblable à celles qui traversent Paris. Entrez dans la boutique de fleurs Philanthia. Elle possède un intérieur de style Art Nouveau unique. Bifurquez dans la rue Régi Posta pour découvrir une céramique de voiture de poste en relief, au N°13 ! Enfin, plongez dans un sous-sol surprenant. L’entrée ressemble à celle d’une station de métro. Finalement, ce sont quelques boutiques de spécialités hongroises.
En chemin, offrez-vous une pause gourmande pour savourer un Kurtoskalacs (aussi appelé Chimmey cake). Ce beignet torsadé est cuit sur place sur une sorte de broche. Il se déguste agrémenté de plusieurs saveurs au choix : cannelle, sucre, noix… On peut même le remplir de chocolat ou de glace. Un régal !
Promener sur l’île Marguerite
Le Danube offre plusieurs îles au cœur de Budapest. La plus connue et la plus agréable à découvrir est l’île Marguerite. Elle se situe au nord du Parlement et sa pointe rejoint le pont Marguerite. Un arrêt de bus / tram s’y trouve. Ainsi, il est aisé de venir depuis le centre-ville pour profiter d’une agréable visite.
L’île Marguerite s’étend sur environ 2,5 km et offre un havre de nature. Ce n’est pas un lieu incontournable à Budapest, mais quand on a plus de temps, c’est très sympa. Sur place, on découvre une autre ambiance.
À l’entrée de l’île, des loueurs proposent vélos, scooters électriques ou petites voitures à pédales. Pratique pour partir à la découverte des quelques trésors cachés. Il est aussi possible de choisir de parcourir le secteur à pied (prévoir 2 à 3 heures environ).
Pendant l’été, une plage est aménagée sur la rive ouest de l’île. Un grand complexe de sport ainsi que des thermes et un centre aquatique ouvrent en saison également. Côté est, une promenade traverse plusieurs grands parcs pour rejoindre un jardin fleuri, les ruines d’une église et d’un monastère franciscain. On traverse aussi les ruines d’un couvent dominicain. La promenade se poursuit en direction de l’église des Prémontrés, du château d’eau avec le théâtre de plein air qui accueille quelques concerts et spectacles en été. Enfin, à l’autre extrémité de l’île, la promenade se termine avec le jardin japonais.
Visiter le grand marché couvert : le Nagycsarnok
Cette grande halle accueille le plus grand marché couvert de Budapest. Construite en 1897, elle reprend les codes du style « Eiffel », soit une ossature métallique avec de grandes vitres. Le vaste espace réunit des vendeurs de fruits et légumes frais et des échoppes de produits locaux variés. Sur la coursive de l’étage, des gourmandises sucrées ou salées ainsi que de nombreux souvenirs de Budapest sont proposés. Ce marché séduit aussi bien les habitants, qui viennent y faire leur course, que les touristes.
Si vous voulez rapporter dans vos valises un peu de paprika hongrois, alors direction ce marché. Les spécialités locales sont bien moins chères que dans les petites boutiques de la rue Vaci ou du centre-ville en général. Profitez-en pour déguster quelques plats emblématiques comme les palacsinta (sortes de crêpes garnies, sucrées ou salées) ou le Langos (beignet gourmand recouvert un peu dans le style d’une pizza).
Plus de temps pour visiter Budapest ?
Le cœur de ville de Budapest concentre l’essentiel des incontournables à découvrir. Pratique, cela permet de tout parcourir à pied en profitant d’une capitale agréable, propre et respectueuse des piétons. Pour autant, si vous restez plus de cinq jours à Budapest et ne voulez pas passer tout votre temps à « prendre les eaux » dans les magnifiques SPA, voilà quelques activités vraiment sympas à ajouter au programme.
La capitale hongroise est bien desservie par les transports en commun, de ce fait il reste possible de rejoindre ces sites en métro, bus, tramway…
Partir à la découverte du Parc des Statues
Ce parc original se situe à environ 10 km au sud de Budapest. Pour s’y rendre, depuis le centre-ville, c’est très simple. Il suffit de prendre le métro (ligne 4) suivi d’un bus (N°101 ou N°150). Il faut donc compter une petite heure de trajet au total.
Visiter le Parc des Statues, aussi appelé le Memento Park, c’est un peu comme entrer dans un musée à ciel ouvert. Au fil de la visite, on croise Lénine, Marx, Engels, des bustes, des statues ou encore des plaques… Les acteurs du prolétariat mis en scène avec beaucoup d’humour. Une grande partie des œuvres qui sont présentées ici trônaient auparavant sur les places majeures de Budapest, pour certaines jusque dans les années 1990.
Ce parc offre une promenade originale, mais aussi instructive. Il y a plein de symboles et de sous-entendus. Un exemple : l’allée centrale qui s’achève… sur un mur en symbole du socialisme qui n’a pas d’avenir. On découvre également des films réalisés par la police politique afin de former de nouveaux indics.
Côté statues remarquables, impossible de manquer les fameuses bottes de Staline. C’est tout ce qu’il reste de la statue haute de 8 m posée sur un socle de 4 m. Elle fut déboulonnée et cassée par la foule en colère en 1956.
Achetez votre billet en ligne
Découvrir l’histoire de Budapest à Aquincum
Aquincum était une importante ville romaine fondée environ 400 avant J.C. Les vestiges ont été découverts au 19ème siècle. La reconstitution s’est faite entre 1960 et 1970. Aujourd’hui, les ruines de la capitale de la Pannonie se visitent. En passant entre les allées et les salles, il faut imaginer les somptueuses demeurent qui trônaient là jadis. Il y avait ici des fontaines, des mosaïques partout au sol et même des systèmes ingénieux de circulation de l’eau ou encore du chauffage !
Après la découverte de l’extérieur, la visite continue dans le musée d’Aquincum. Il permet de véritablement comprendre l’importance de cette ville. Une impressionnante collection d’objets est présentée ainsi que des reconstitutions comme celle de la Villa d’Hadrien.
Il ne faut pas manquer de jeter un œil à l’amphithéâtre civil romain qui pouvait accueillir jusqu’à 3000 spectateurs à l’époque des combats.
Prendre de la hauteur sur la colline de Buda
Bien derrière le Palais Royal ou la colline Géllert, d’autres collines forment le paysage de Budapest. Une chance, il est possible de s’y rendre facilement… Enfin en s’aventurant dans des transports un peu originaux !
Les collines de Buda, c’est un vrai bonheur pour les habitants comme les touristes, autant en été qu’en hiver. De nombreux sentiers permettent de s’échapper en forêt pour une vraie bouffée d’air frais. En hiver, la neige est de la partie. Parfait pour faire de la luge ou se lancer sur les pistes de ski.
Pour rendre la visite des collines de Buda encore plus sympa, rien de mieux que d’emprunter le train à crémaillère. Ce petit train rouge permet de grimper sans difficulté jusqu’au sommet du petit mont. Parfait pour se lancer ensuite à la découverte de randonnées bien plus agréables. À 200 m de là, un autre petit train conduit vers de nouvelles aventures : le train des Enfants. Il a été fondé en 1951 par les pionniers, le mouvement de la jeunesse communiste. S’il a changé de nom aujourd’hui, il est toujours dirigé par… des enfants âgés de 10 à 14 ans ! Pas de risques pour autant, ils gèrent très bien les choses. Quelle belle expérience que de faire un petit morceau des 11 km parcourut par ce train.
En descendant à l’arrêt Janos-hegy, il est possible de rejoindre le belvédère Élisabeth. Il offre une magnifique vue sur la nature et la ville au loin. Pratique, on peut redescendre plus de 1000 m de dénivelé en télésiège. Une chouette boucle pour découvrir au maximum les collines de Budapest.
Visiter une grotte à Budapest
Si tout le monde sait que Budapest est la capitale des thermes, peu savent que c’est aussi la capitale des grottes. Le sous-sol de la ville est un véritable labyrinthe. Aujourd’hui, plus de 3700 grottes sont déjà connues et explorées.
Certaines grottes sont ouvertes au public comme celle de Palvolgyi ou de Szemlo-hegy. Elles sont facilement accessibles. La visite de Palvolgyi, par exemple, dure environ une heure avec un guide hongrois ou un audio guide dans plusieurs langues. D’autres cavités peuvent se découvrir avec des guides spécifiques pour une aventure assez exceptionnelle. La grotte Molnar Janos, par exemple, est la seule dont l’eau thermale est encore en activité. Cette source permet d’alimenter les bains Lukacs. Comment visiter ? En faisant un stage de plongée souterraine !
Sous le quartier du château de Buda, on trouve également tout un labyrinthe de grottes à explorer (sans avoir à plonger ou à se mettre à quatre pattes !). Ce réseau souterrain de près de 33 km de galeries est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autre expérience à vivre dans le sous-sol de Budapest : visiter le musée de l’hôpital souterrain avec un abri antiatomique. Depuis 2006, les visiteurs peuvent découvrir un véritable hôpital caché, utilisé pour les urgences médicales, notamment lors révolution de 1956. Une découverte des plus surprenantes.
Faire de la spéléologie à Budapest
Que visiter autour de Budapest ?
La capitale hongroise offre déjà beaucoup d’activités, de découvertes variées et d’animations. Pour autant, si vous avez envie de profiter de votre séjour à Budapest pour partir explorer l’intérieur de la Hongrie, il y a quelques destinations qui valent vraiment le détour. Ce city trip pourra être le point de départ vers d’autres aventures, road trip, visite en train ou même en bateau.
Szentendre, la ville des arts hongroise
La magnifique petite ville de Szentendre (soit Saint-André) se trouve à seulement 30 minutes de voiture de Budapest. Il est également possible de s’y rendre avec le train de banlieue (HEV) en 40 minutes, ou en bateau avec la ligne MAHART assurée du printemps à l’automne.
Les petites ruelles s’ouvrent sur de larges places pittoresques, face à des églises orthodoxes et des villas bourgeoises à l’architecture baroque. On se croirait presque en dans un village de méditerranée ! Très touristique, Szentendre triple sa population en été. Les gens y trouvent un climat plus clément, protégé de la pluie.
La visite de cette ville est une balade dépaysante sur les pas des artistes d’antan qui y trouvaient l’inspiration. Aujourd’hui les galeries d’art sont nombreuses tout comme les musées, à commencer par le plus grand musée d’ethnographie en plein air du pays.
Découvrir le Palinka à Visegrad
Visegrad est un petit village de moins de 2000 habitants, situé sur le coude du Danube, à environ 40 km de Budapest. Une excursion sur la journée permet de quitter le tumulte de la capitale pour partir en quête des paysages plus typiques hongrois.
Visegrad est principalement connu pour son château médiéval, les ruines (et reconstitution) du Palais Royal ou encore une super piste de bobsleigh d’été. Mais s’il y a bien une chose à ne pas manquer lors de son passage dans ce village, c’est la visite du musée Palinka, cet alcool de fruit hongrois. Méthode de fabrication, équipements nécessaires, un lieu pour découvrir toute l’histoire de cette boisson illégale devenue incontournable. Et pour finir, une dégustation bien sûr !
Visiter la charmante ville de Esztergom
Pour une échappée romantique au départ de Budapest, rien de tel qu’une journée à Esztergom ! Bordée par le Danube et cernée de mont, cette ville séduit par la beauté de ses paysages comme de ses architectures. Sur place, on aime se balader dans le cœur de ville, restauré avec beaucoup de goût, et bien sûr admirer sa basilique, la plus grande d’Europe centrale. Un château médiéval, quelques musées intéressants, une agréable promenade le long des quais en admirant la cité et ses ponts… de quoi tomber amoureux !
Depuis Esztergom, il n’y a qu’un pas pour rejoindre la Slovaquie, ou presque ! Et oui, en traversant le pont Maria Valéria, on rejoint la petite ville slovaque de Sturovo.
Réservez votre excursion
FAQ et conseils pratiques pour visiter Budapest
Avant de partir à l’assaut de la belle Budapest, voici quelques conseils pratiques pour préparer votre city trip et surtout en profiter.
Quand visiter Budapest ?
Quelle est la météo à Budapest ?
Comment se rendre à Budapest ?
Combien de temps prévoir pour visiter Budapest ?
Pour quelles occasions se rendre à Budapest ?
Comment se déplacer à Budapest ?
Le city-pass de Budapest est-il intéressant ?
Budapest, une bonne destination pour un city trip ?
Quelle monnaie est utilisée à Budapest ?
Quelles visites sont incontournables à Budapest ?
- La basilique Saint-Étienne
- Le Palais Royal
- La grande Synagogue
- Les bains Géllert
- Les bains Széchenyi
- Le Bois de la Ville
- ...
Quels papiers d’identité prévoir pour son city trip à Budapest ?
Avis sur la visite de Budapest
Incontestablement, Budapest est une capitale européenne à découvrir. J’ai été particulièrement séduite par la beauté de son architecture, variée en fonction des quartiers et de l’histoire des monuments. Budapest est une ville d’ombre et de lumière : si elle brille en apparence, on y découvre aussi un passé sombre, très difficile.
En pleine reconstruction et modernisation, Budapest semble s’ouvrir au monde, aux familles en quête de découvertes culturelles, au couple cherchant une destination romantique pour allier dépaysement et festivités, comme aux jeunes qui y trouvent de quoi faire la fête comme nulle part ailleurs. De nombreux travaux souhaités par le 1er ministre, Viktor Orban, sont encore en cours, les façades en restauration et les grues sont de passage, mais laisseront bientôt place à plus de merveilles.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour le Parlement, aussi beau dehors que dedans. J’ai reçu un choc dans la Maison de la Terreur face à ce passé si sombre. Beaucoup d’émotions se mêlent pendant la visite de Budapest. Et bien sûr, comment ne pas être conquis par la détente dans ces thermes d’une beauté exceptionnelle !