Visiter la Galerie Borghèse
Située au cœur des jardins de la Villa Borghèse, la Galerie Borghèse expose une des plus belles collections d’art au monde. De Raphaël à Rubens en passant par Léonard de Vinci entre autres, vous aurez en effet la chance d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre en explorant la collection privée du cardinal Scipione Borghèse.
Le palais abritant les peintures et les sculptures n’étant pas immense, les places sont limitées pour entrer dans l’édifice et des créneaux horaires sont mis en place. Il est donc indispensable de réserver votre entrée en avance si vous voulez visiter la Galerie Borghèse. Avant votre city trip à Rome, nous vous suggérons d’en apprendre plus sur la Galerie Borghèse et sur les jardins de la Villa Borghèse pour préparer au mieux votre visite.
Visiter la Galerie Borghèse
Informations pour visiter la Galerie Borghèse
Réservation de votre entrée pour la Galerie Borghèse
Si vous souhaitez visiter la Galerie Borghèse, une réservation en avance est obligatoire pour découvrir cet incontournable à Rome. Étant donné que l’engouement pour découvrir l’impressionnante collection d’art est très fort et que le nombre de personnes à l’intérieur de la galerie est limité, nous vous conseillons même vivement de réserver votre entrée le plus en avance possible particulièrement si vous voyagez à Rome pendant la haute saison touristique. Sachez que si vous voulez simplement vous promener dans les jardins de la Villa Borghèse, l’accès est par contre libre. Vous n’avez donc pas besoin de réservation pour flâner dans ce superbe parc public de Rome.
Réserver votre visite de la Galerie Borghèse
En effectuant votre réservation, vous allez choisir un jour et un créneau horaire. Notez qu’il est indispensable de respecter votre horaire de visite. Si vous êtes en retard, vous n’aurez en effet pas la garantie de pouvoir entrer dans la galerie. Le nombre de visiteurs est en effet limité par heure. Pour vous assurer de visiter la Galerie Borghèse en toute sérénité, nous vous conseillons donc de prévoir d’arriver en avance par rapport à votre horaire de réservation. Vous pourrez en profiter pour vous détendre dans le superbe parc de la Villa Borghèse qui entoure la galerie.
Connaissez-vous les city pass de Rome ?
Rejoindre la Galerie Borghèse
Pour rejoindre la Galerie Borghèse, nous vous conseillons d’emprunter la ligne A du métro. Vous devrez alors descendre à l’arrêt Flaminio ou Piazza di Spagna. Vous aurez ensuite une belle promenade à faire dans les jardins de la Villa Borghèse où se situe la galerie. Attention, prenez en compte ces 20 à 30 minutes de marche en préparant votre programme. Nous vous conseillons même de compter plus de temps pour découvrir les somptueux jardins de la Villa Borghèse. De nombreuses lignes de bus s’arrêtent également à proximité de la Galerie Borghèse. Vous pourrez aussi choisir d’emprunter les trams 2, 3 et 19. Sachez qu’il existe neuf entrées différentes pour accéder aux jardins de la Villa Borghèse. Selon le planning de votre journée, vous pourrez ainsi opter pour l’itinéraire qui vous convient le mieux pour entrer aux quatre coins du parc.
Horaires d’ouverture de la Galerie Borghèse
La galerie Borghèse est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h. Les horaires pouvant être modifiés au fil des saisons, nous vous conseillons de les vérifier avant votre séjour directement sur le site de la galerie Borghèse. Dans tous les cas, vous devez absolument vous référer à l’horaire indiqué sur votre bon de réservation. Vous ne pourrez en effet entrer dans la galerie que pendant le créneau que vous avez choisi. Sachez que votre créneau horaire vous donne droit à deux heures de visite. Cette durée est largement suffisante pour admirer toutes les œuvres de la collection et permet de garantir un flux de visiteurs optimal. Vous pouvez donc prévoir de visiter la galerie Borghèse sans avoir trop de monde à n’importe quelle heure de la journée.
Présentation de la visite de la Galerie Borghèse
La Galerie Borghèse se situe dans un superbe palais ayant appartenu à la riche famille des Borghèse. Dans ce musée d’art qui est un des plus beaux d’Italie, vous pourrez découvrir la magnifique collection privée du cardinal Sciopione Borghèse.
Si vous avez choisi une visite libre de la galerie, vous pourrez déambuler à votre rythme dans la vingtaine de pièces où sont exposées les œuvres. Vous aurez alors la chance d’admirer des peintures et des sculptures essentiellement des grands maîtres de la Renaissance. Raphaël, Caravaggio, Léonard de Vinci, le Bernin ou encore Rubens, ce musée d’art regroupe en effet des œuvres des artistes les plus célèbres. En visitant cette galerie, vous aurez également l’opportunité d’entrer dans la villa de la famille Borghèse. Tout au long de votre visite, nous vous conseillons ainsi de prêter attention aux détails dans la décoration.
Visiter la Villa Borghèse
Entre fontaines, sculptures, villas et grandes allées, les jardins de la Villa Borghèse offrent des balades des plus agréables à Rome. Sur 80 hectares, ce jardin public est un des endroits privilégiés par les Romains et les visiteurs pour se détendre. Parfaitement aménagé, il permet en effet de faire des promenades magnifiques mais également de profiter d’une pause au calme. Lors de votre city trip à Rome, nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de flâner au gré de vos envies entre les différentes allées du parc et de découvrir les incontournables de la Villa Borghèse.
Au-delà de la Galerie Borghèse, vous trouverez en effet de nombreux bâtiments remarquables dans les jardins de la Villa Borghèse. Parmi ces édifices, nous vous suggérons de ne pas manquer la villa Giulia. Cette villa fut une résidence d’été du pape Jules III. Elle abrite de nos jours un musée consacré à la civilisation étrusque. Nous vous recommandons aussi de visiter la Villa Médicis qui est aujourd’hui le siège de l’Académie Française de Rome. Des visites guidées permettent de découvrir cette superbe demeure de la Renaissance ainsi que ses jardins.
Autre incontournable de la Villa Borghèse, le Tiempo di Esculapio est un superbe temple. Il se situe sur le lac au cœur des jardins. Notez que par une belle journée, vous aurez la possibilité de louer une barque sur ce lac pour une pause mémorable à Rome. Si vous voyagez en famille, sachez enfin que le zoo de Rome se trouve dans les jardins de la Villa Borghèse.
Histoire de la Galerie et de la Villa Borghèse
La Villa Borghèse a appartenu à l’influente famille du même nom à partir de 1580.
En 1612, le Cardinal Borghèse commande la construction d’un palais pour accueillir sa riche collection d’art. Achevé en 1663, ce bâtiment qui sera un peu modifié au fil des siècles est la galerie Borghèse que vous pouvez visiter aujourd’hui. Au cours du 17e siècle, le cardinal Borghèse remodèle également l’ensemble des jardins et transforme les vignobles en parc.
Entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, les jardins de la Villa Borghèse sont à nouveau considérablement modifiés dans le style anglais. Les différentes sculptures sont réorganisées et de nombreuses fontaines sont ajoutées pour créer un nouvel ensemble. Dans le même temps, la galerie Borghèse devient réellement un musée ouvert à tous à la fin du 18e siècle.
En 1902, la famille Borghèse vend la collection d’art à l’État italien. Celle-ci n’arrive en effet plus à assumer les coûts financiers de la galerie. Une année plus tard, la ville de Rome achète les jardins pour les transformer en un parc public.
Aujourd’hui, la galerie Borghèse est un des sites les plus visités de Rome. Les jardins de la Villa Borghèse comptent de leurs côtés parmi les endroits les plus agréables de la capitale italienne.