Visiter Prague - Couverture

Visiter Prague

Prague, la ville aux cents clochers, est une destination idéale pour un city trip de quelques jours. Dynamique, riche, belle, gourmande, Prague réserve de belles surprises à ses visiteurs de passage.

Si vous avez prévu de visiter Prague prochainement, quelques lieux incontournables sont à visiter ! L’horloge astronomique ou encore le Château de Prague attirent les foule chaque année. D’autres visites plus intimistes et spécifiques sont également à découvrir.

Dans cet article, nous faisons le point sur les lieux à visiter et à voir à Prague durant votre city trip.

Avant de débuter : Prague en bref

Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre city trip à Prague.

⏳ Quelle durée pour un city trip à Prague ?

Pour une visite de Prague, nous vous conseillons de prévoir un séjour de 2 jours minimum.

📅 Quelle est la meilleure période pour visiter Prague ?

La meilleure période pour visiter Prague sera comprise entre les mois de juin et de septembre.

🎫 Existe-t-il un city pass pour visiter Prague ?

Bien sûr ! Il en existe même plusieurs, mais le plus intéressant sera le city pass officiel de Prague. Il vous permet de regrouper vos activités et de bénéficier de réductions.

❤️ Quels sont les incontournables à voir à Prague ?

Voici les 5 incontournables d’un séjour à Prague :

Visiter le Château de Prague

Pour débuter cet article dédié à la visite de Prague, nous souhaitons vous présenter un des complexes architecturaux parmi les plus imposants et les plus impressionnants de la ville : le Château de Prague.

Avant de rentrer dans la présentation de ce lieu, notez qu’il ne s’agit pas d’un château comme nous pouvons nous y attendre. Il s’agit en fait d’un ensemble de bâtiments regroupés à l’intérieur de l’enceinte du château.

Château de Prague - Visiter Prague

Voici les principaux bâtiments à visiter lorsque vous vous rendrez au Château de Prague :

  • la Cathédrale Saint-Guy
  • l’Ancien Palais Royal et l’Histoire du Château de Prague
  • la Basilique Saint-Georges
  • la Ruelle d’Or
  • la Tour Daliborka
  • la Tour Poudrière
  • les Jardins du Château
  • le Palais Rosenberg
  • et le Palais Lobkowicz qui ne fait pas à proprement partie du château.

Le Château de Prague

Comme vous avez pu le constater, le Château de Prague est composé de plusieurs bâtiments, ayant chacun leur propre particularité. Nous parlons juste après du Palais Lokowicz, qui ne fait pas partie du Château de Prague, puisqu’il appartient à une famille privée.

Lorsque vous visiterez le Château de Prague, il faut tout d’abord prévoir une bonne demi-journée. En effet, le site est assez vaste, et comprend de nombreux lieux à découvrir. Datant du IX ème siècle, les mélanges de styles vous emmènent dans un passé riche et très actif. Coeur historique et politique de la République Tchèque, les rois de Bohême, des empereurs du Saint-Empire romain germanique ou encore le président tchèque actuel y ont habité.

Dominant majestueusement Prague et la Vltava, son emplacement se voulait stratégique pour certaines époques.

Durant votre visite, vous passerez d’une grande cathédrale gothique, à une petite basilique romane. D’une ruelle historique avec ses boutiques et reconstitutions à une ancienne prison dans une tour. Bref, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Et avec la diversité des visites, vous ne verrez pas le temps passer !

Ruelle d'Or, Château de Prague

Le Palais Lobkowicz

Nous souhaitions faire un focus bien distinct sur le Palais Lobkowicz. En effet, ce palais est collé au Château de Prague, mais il ne fait pas partie de cet ensemble patrimonial. Le Palais Lobkowicz appartient à une famille noble, les Lobkowicz, et non à l’État tchèque.

Néanmoins, si vous planifiez de visiter les deux lieux, pensez prévoir les visites en même temps car ils sont vraiment proches.

Le Palais Lobkowicz présente une vaste collection de différentes oeuvres, appartenant à la famille propriétaire. Parmi les oeuvres, vous trouverez de magnifiques tableaux, de Velazquez entre autres, des partitions originales de Mozart ou encore des armes, des porcelaines et divers objets historiques.

L’intérieur du bâtiment est aussi magnifique, avec de belles décorations, des dorures et des plafonds peints. Et pour finir, la terrasse de ce palais offre une vue imprenable sur Prague et les environs.

Palais Lobkowicz - Prague

Admirer l’Horloge Astronomique

Parlons maintenant d’une curiosité qui attire les foules à chaque heure !

L’Horloge Astronomique de Prague se situe au coeur de la ville historique, sur la façade de l’Hôtel de Ville. Elle fait partie des attractions les plus célèbres de la ville car, à chaque heure, c’est un véritable petit spectacle qui s’offre à vous, avec la parade des apôtres qui s’animent et défilent.

Horloge Astronomique - Prague

Le reste du temps, elle suscite également beaucoup de curiosité avec ses différentes parties. Considérée comme une des plus anciennes horloges astronomiques du monde, elle est composée de 2 autres parties principales :

  • le cadran astronomique qui indique le temps, les positions du Soleil et de la Lune, ainsi que les signes du zodiaque
  • et le calendrier, situé sur le cadran inférieur, il illustre les mois de l’année grâce à des symboles médiévaux

Il est donc intéressant de s’attarder dessus pour tenter de comprendre son fonctionnement, ses symboles et les différents éléments qu’elles indiquent.

Le conseil de CityTriip !

Cette Horloge a de quoi éveiller les curiosités. Et même avec son guide papier, les articles de blog et les photos, comprendre son fonctionnement relève d'un véritable défi ! Alors pour être certain de bien saisir les subtilités de cette horloge complexe, rien de mieux que d'opter pour une visite guidée de la Vieille Ville de Prague ! Bien souvent, cette visite inclut également le quartier juif, dont nous parlons juste après.

Visiter le quartier juif de Prague

Dans la continuité de la découverte du centre historique de Prague, le quartier juif en est un élément central. Appelé aussi Josefov, ce quartier est composé de plusieurs sites à visiter. Véritable musée à ciel ouvert, il vous emmène sur les pas du peuple juif de cette ville.

Entre histoire mouvementée et identité forte, la visite de cette partie de Prague fait partie des incontournables de votre city-trip dans la capitale tchèque.

Ancienne-Nouvelle Synagogue - Quartier juif Prague

Parmi les visites phares, vous trouverez :

  • la Synagogue Ancienne-Nouvelle et l’Ancien cimetière juif, qui représentent le site le plus important de ce quartier
  • la Synagogue Maisel
  • la Synagogue Pinkas
  • la Synagogue Espagnole
  • 3 autres sites font également partie de cet ensemble, mais sont fermés au public pour le moment pour cause de travaux. Il s’agit de la salle de cérémonie, de la synagogue Klausen et de la galerie Robert Guttmann.

Un seul billet sera nécessaire pour accéder à l’ensemble de ces sites. Ils sont également inclus dans le city-pass officiel de Prague.

Quartier juif

Préparer votre visite du quartier juif de Prague et réserver, en amont, une visite guidée et/ou un city-pass !

Faire une croisière sur la Vltava

Inclus dans le city-pass de Prague ! ❤

La Vltava (prononcer « Voltava ») est un élément central dans la ville de Prague. Cette imposante rivière est la plus longue du pays. Séparant la ville de Prague en deux parties bien distinctes, vous la côtoierez forcément durant votre séjour.

Les deux rives abritent chacune des quartiers historiques, l’un plus pittoresque tandis que l’autre sera plus animé !

Sur la Rive Nord, dominée par le Château de Prague, vous trouverez également le célèbre quartier de Mala Strana, réputé pour ses ruelles pavées, ses magnifiques palais baroques et ses agréables jardins ; ainsi que l’Île Kampa, véritable havre de nature au coeur de la ville.

Croisière sur la Vltava - Prague

Quant à la Rive Sud, elle n’est pas en reste non plus. Avec son quartier historique, le coeur culturel et historique bat ici. La place de la Vieille Ville, son Horloge Astronomique ou encore ses nombreuses tours, lui confèrent un charme des plus agréables. C’est également sur cette Rive Sud que vous pourrez découvrir des quartiers plus récents et modernes.

La principale activité pour profiter au mieux de la Vltava sera de faire une croisière à la découverte de ses berges et de ses petits canaux cachés.

Réservez votre billet en ligne

Réservez en amont votre croisière sur la Vltava et profitez de cette petite excursion tranquille au coeur de Prague.

Traverser le Pont Charles

Nous venons de parler des deux rives de la Vltava qui composent la ville de Prague. Et bien, un des moyens les plus réputés pour relier ces deux parties, sera d’emprunter le très célèbre Pont Charles !

Malgré la présence de plusieurs ponts pour traverser la Vltava, c’est bien le Pont Charles le plus réputé et le plus photographié !

Pont piéton, il présente une partie de l’histoire de Prague à ciel ouvert. Chef-d’oeuvre gothique par excellence, ce pont du milieu du XIVème siècle fut construit à la demande de l’empereur Charles IV.

Le Pont Charles - Prague

Long de 516 mètres, vous pourrez admirer les 30 statues baroques installées dessus au XVIIème siècle. Ces statues représentent des saints et des figures religieuses.

Ce pont est aussi un repère pour les artistes de rues : musiciens, peintres, … lui conférant une atmosphère chaleureuse.

Lors de votre traversée, vous aurez un panorama exceptionnel sur le Château de Prague, en fond. Les tours situées de chaque côté vous permettent de prendre aussi un peu de hauteur et de changer de point de vue sur le pont et sur la ville.

Se promener dans le quartier de Mala Strana

Une fois le Pont Charles traversé, vous arriverez très vite dans le quartier de Mala Strana, situé sur la Rive Nord de la Vltava.

Mala Strana est un quartier pittoresque et des plus charmants de Prague. Situé au pied du Château de Prague, il est réputé pour ses ruelles pavées, ses majestueux palais baroques et ses nombreux jardins. Son ambiance bohème et authentique vous charmera à coup sûr.

Dans le quartier de Mala Strana, ne manquez pas la visite du Château de Prague bien entendu, mais aussi le Mur de John Lennon, symbole de liberté, la rue Nerudova et ses maisons colorées, ou encore l’Île de Kampa et son musée d’art.

Mala Strana - Prague

Prendre de la hauteur dans une des tours de Prague

La « Ville aux cents clochers » porte bien son nom ! Même si aujourd’hui, elle en compterait même plus de 500 à travers toute la ville.

En effet, Prague dispose d’un nombre impressionnant de tours, clochers ou flèches. De styles gothique, baroque ou Renaissance, ces tours sont dispersées dans l’ensemble de la ville.

Les tours les plus emblématiques de Prague vont être :

  • la tour de l’Horloge Astronomique
  • les tours de l’église Notre-Dame de Tyne, située face à l’Hôtel de Ville
  • les tours du Pont Charles, une de chaque côté
  • la Tour Poudrière
  • les tours de la cathédrale Saint-Guy située à l’intérieur du Château de Prague
  • ou encore, plus originale, la tour Petrin, surnommée également la « petite tour Eiffel »

Chacune de ces tours offre un panorama différent sur la ville de Prague et les alentours. Depuis la tour de Petrin, vous aurez une vision d’ensemble sur les deux rives. En revanche, si vous optez plutôt pour la tour de l’Horloge Astronomique par exemple, votre panorama sera surtout sur le centre historique de la Vieille Ville de Prague.

Tour Horloge Astronomique - Prague

Monter dans la tour de la TV

Inclus dans le city-pass de Prague ! ❤

Voici une autre tour étonnante dans le paysage de Prague : la tour de la télévision Zizkov. Avec une architecture remarquable de loin, la tour de la télévision est une tour mesurant 216 mètres de hauteur, faisant d’elle le monument le plus élevé de Prague.

Avec sa plateforme panoramique, la vue s’étend de Prague aux environs ! Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à 100 km à la ronde !

Observatoire tour TV - Visiter Prague

Historiquement parlant, cette tour a été construite à la fin du XXème siècle dans le but d’améliorer la diffusion des ondes télévisuelles. Son style ultra-moderne était un sujet de controverse. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine et attire les touristes pour son originalité et son point de vue.

Si vous vous rendez à la tour de la télévision, vous pourrez observer de gros bébés géants rampant le long des piliers métalliques. Il s’agit d’une oeuvre d’art installée dans les années 2000. Cette petite touche d’originalité interpelle et surtout, a permis de changer l’image de ce monument.

Tour TV, Prague - Bébés

Pour une expérience complète, sachez que cette tour dispose d’un restaurant gastronomique et d’un bar lounge avec une vue à 360° ainsi que d’une chambre de luxe où vous pouvez passer la nuit, vue sur Prague !

Réservez votre entrée en ligne

Préparez votre séjour et réservez en amont votre billet d'entrée pour la tour de la Télévision Zizkov de Prague.

Déguster la gastronomie locale

Que serait un city trip en Europe sans son aspect gastronomique ? La capitale tchèque n’est pas en reste de ce côté là ! Avec ses spécialités, ses charmants cafés et ses pâtisseries, vous verrez que les habitants de Prague savent vivre et surtout, partager leur culture, pour notre plus grand bonheur !

La cuisine pragoise est une cuisine savoureuse, réconfortante et généreuse. Ce qui est parfait après une belle journée de visite et quelques milliers de pas à fouler les rues pavées.

Goulash Tchèque

Débutons avec l’apéro. Comme de nombreux pays du centre de l’Europe, la bière fait partie du paysage gastronomique et vous trouverez très facilement des brasseries et des bières locales à déguster (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Venons-en au repas ! Vous trouverez essentiellement des viandes en sauce telles que le boeuf mariné à la crème ou le goulash tchèque, plus épicé que le goulash hongrois. Ces plats sont souvent servis avec des sortes de quenelles de pomme de terre ou de pain, appelées Knedliky. Cela permet d’adoucir les plats relevés. Les tchèques cuisinent également beaucoup le canard, le chou et les airelles rouges.

Concernant le dessert, la grande spécialité que vous retrouverez aussi bien sur la carte des desserts qu’à chaque coin de rue, sera le Trdelnik (prononcer « trodelnik »). Il s’agit d’une sorte de brioche cuite à la broche, puis roulée dans du sucre, et pouvant être fourrée avant d’être dégustée. Une gourmandise sucrée et réconfortante, idéale pour les fins de journées intenses !

Trdelnik - Prague

Les tchèques cuisinent également beaucoup les pommes avec des Strudel aux pommes.

Pour finir, vous prendrez bien un café viennois ? La ville est réputée pour en faire de délicieux.

Envie de vivre un repas typique ? Réservez votre dîner médiéval avec spectacle : Réservez !

Faire un tour de tram touristique

Si vous souhaitez avoir un aperçu de Prague en un temps optimum, le tramway historique est une solution idéale.

Avec son circuit touristique bien pensé, vous pourrez profiter des principaux points d’intérêt de Prague. Pour chaque arrêt, libre à vous de descendre pour réaliser des visites, ou bien faire l’ensemble du circuit d’une traite.

Durant cette boucle, vous partez du Château de Prague, traverserez le quartier de Mala Strana, vous contournerez également la Vieille Ville de Prague, puis rejoindrez de nouveau la rive nord pour retourner au point de départ, du côté du Château de Prague.

La boucle entière, sans arrêt, dure environ 45 minutes. Le tramway historique n°42 passe environ toutes les 40 minutes. Et le nombre d’arrêts en tout est de 20. Les 6 premiers arrêts sont commun à l’aller et au retour.

Achetez votre billet de tram

Un billet spécial est nécessaire pour emprunter ce tram. Réservez votre billet en ligne et accédez directement au tram touristique.

Admirer la vue depuis la tour Petrin

Inclus dans le city-pass de Prague ! ❤

Nous en avons parler rapidement un peu plus haut, la tour Petrin est aussi surnommée la « petite tour Eiffel ». En effet, son apparence n’est pas sans rappeler notre Dame de Fer française.

Située sur la colline de Petrin, non loin du Château du Prague, la tour éponyme offre un point de vue imprenable sur Prague, la Vltava et les alentours. Vous pouvez monter sur la plateforme la plus haute via un ascenseur ou bien des escaliers.

Tour Petrin - Que faire à Prague

Sa construction remonte à la fin des années 1890, à l’occasion de l’Exposition nationale jubilaire de Prague. Elle s’inspire de la Tour Eiffel, qui avait été inaugurée deux ans auparavant à Paris.

Une fois sur place, vous pourrez en profiter pour vous promener dans le parc de Petrin, un havre de verdure très agréable. Nous vous recommandons également de faire un tour dans le labyrinthe de miroirs situé juste à côté. Pour finir, l’observatoire Stefanik vous permettra d’observer les étoiles grâce à de puissants télescopes.

Prendre en photo les maisons qui dansent

Nous vous invitons à longer la Vltava jusqu’à atteindre cet étrange ensemble d’immeubles. Appelées les « Maisons qui dansent », la façade de ce bâtiment interpelle par son originalité ! En effet, l’artiste a souhaité évoqué un couple de danseurs en mouvement. Une audace notable au vu du style très historique des autres façades aux alentours.

Construites en 1996, un des deux architectes à l’origine de cet édifice est aussi reconnu pour le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.

Aujourd’hui, vous y trouverez une galerie d’art, un restaurant panoramique ainsi qu’un hôtel de luxe.

Maisons qui dansent - Prague

Assister à un concert de musique classique

La musique classique fait partie intégrante de l’ambiance de Prague. Vous aurez un choix assez vaste pour assister à un concert : église, salle de concert, palais, plein air, …

Historiquement parlant, Prague a accueilli de grands noms de la musique classique tels que Mozart ou Dvorak. Et de nos jours, cet héritage reste encore très présent.

Quelques salles sont très réputées pour assister à un concert à Prague comme le Rudolfinum où siège l’Orchestre Philharmonique Tchèque, mais aussi l’Opéra d’État de Prague, la Maisons Municipale (qui se visite également via des visites guidées), le Klementinum, le Château de Prague, aussi bien dans la Basilique Saint-Georges qu’au Palais Lobkowicz, …

Powered by GetYourGuide

Vous pourrez constater que de nombreux lieux affichent les concerts à venir sur le devant de leur porte, vous permettant aussi de choisir plus spontanément votre expérience.

Toujours est-il que si vous souhaitez assister à un concert dans un lieu spécifique, nous vous recommandons de réserver en amont pour être certain d’avoir de la place lors de votre visite de Prague.

Les musées de Prague

Nous arrivons à la dernière suggestion de lieux à visiter à Prague. Il ne s’agit pas d’un lieu en particulier mais plutôt d’un ensemble de lieux. En effet, les musées à Prague sont assez nombreux et divers : histoire, art, science, littérature, culture, … Il serait fastidieux et dense de tous les citer.

Le choix est vaste et conviendra à tous les visiteurs. Voici quelques uns des musées les plus connus de Prague :

  • le Musée National de Prague dédié à l’histoire tchèque, à la nature et à l’archéologie
  • le Musée d’Art National présentant des collections allant du Moyen-Âge aux périodes plus contemporaines
  • le Musée Mucha dédié à Alfons Mucha, maître de l’Art Nouveau tchèque
  • le Musée de la Technique National sur l’histoire industrielle et scientifique du pays
  • le Musée Franz Kafka où vous vous immergerez dans l’univers du célèbre écrivain
Musée National de Prague

Conseils pratiques pour visiter Prague

Quelle est la meilleure période pour visiter Prague ?

Pour une visite des plus agréables, nous vous recommandons de prévoir votre city trip à Prague entre les mois de juin et de septembre. Bien entendu, d'autres périodes sont aussi propices comme avant les fêtes de Noël où Prague se remplit de marchés de Noël et de belles décorations.

Combien de temps prévoir pour un city trip à Prague ?

Afin de profiter au mieux de Prague et de votre city trip, nous vous conseillons de rester au moins 2 jours sur place. 3 jours étant la durée idéale.

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Prague ?

Prague recèle des lieux incroyables et emblématiques à visiter. En voici quelques exemples :
  • le Château de Prague et ses différents bâtiments
  • l'Horloge Astronomique et sa tour
  • la Vltava où vous pouvez faire une agréable croisière
  • le quartier de Mala Strana
  • traverser le Pont Charles

Est-il intéressant de prendre un city-pass pour visiter Prague ?

La réponse va dépendre des activités que vous souhaitez faire sur place et de la durée de votre séjour. Nous avons rédigé un article détaillé pour présenter les city pass de Prague. Personnellement, nous avons opté pour le City pass officiel et il a été rentabilisé rapidement.

Comment se rendre à Prague ?

Vous pouvez vous rendre à Prague en train ou en voiture, mais ces trajets seront assez longs et fastidieux, avec de nombreux changements pour le train. L'option la plus rapide et la plus économique sera bien entendu l'avion. Une navette permet de relier l'aéroport de Prague au centre-ville de façon rapide et accessible.

Quelle est la monnaie de Prague ?

Si vous prévoyez de voyager à Prague, il faudra prévoir des Couronnes Tchèques.
Aujourd'hui, 1 EUR = 25 CZK.

Prague est-elle une ville idéale pour un city trip ?

La réponse est un grand OUI ! En effet, Prague coche de nombreuses cases pour être une ville idéale pour un city-trip :
  • trajet rapide en avion depuis Paris
  • aéroport assez proche de la ville avec une navette pour simplifier le trajet
  • ville à taille humaine où vous pouvez faire beaucoup de visites à pied sans perdre trop de temps dans les transports
  • niveau de vie accessible par rapport à la France, donc hôtels à des prix intéressants, tout comme les restaurants, visites, ...
  • 2 ou 3 jours seront suffisants pour en faire le tour et visiter les incontournables de Prague

Quelle est LA spécialité à déguster à Prague ?

Notre coup de coeur revient indéniablement au Trdelnik ! Une douceur sucrée que vous trouverez à tous les coins de rue et à tous les goûts !

Avis sur cette visite de Prague

Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ville de Prague ! Elle est réputée, certes, mais parfois nous pouvons être déçus car ayant beaucoup d'attente. Ici, on peut dire que c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Nous n'avions pas d'attente particulière et nous avons pris une grande claque durant ces 5 jours de city trip à Prague ! Une ville alliant histoire, culture et modernité. Une ville agréable où nous avons pu faire beaucoup de choses à pied. Un centre historique magnifique, très bien conservé et mis en valeur. Le tout combiné à des parcs et des rives très agréables. Bref Prague coche beaucoup de cases et mérite le détour quelles que soient vos motivations de voyage. Elle plaira aux couples, aux groupes d'amis, mais aussi aux familles ou aux voyageurs solo.

Romane

Passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge, les city trips font partie intégrante de la découverte d’un pays. Entre architecture, culture et rencontres, je partage avec vous ma passion !