Visiter Milan en 1 jour - Couverture

Visiter Milan en 1 jour

Milan, capitale de la mode, fait partie des villes touristiques très prisées en Italie. Qu’elle fasse l’objet d’un city trip ou simplement d’une halte durant un road trip, la ville de Milan a beaucoup de choses à offrir. Alors si vous souhaitez visiter Milan en 1 jour, voici les incontournables à ne pas manquer. Car en une journée, vous ne pourrez pas tout visiter, il faudra donc prioriser les visites à faire afin de rentabiliser au mieux votre court séjour.

Que faire à Milan en 1 jour si vous ne connaissez pas la ville ?

Afin de vous aider dans la préparation de votre séjour à Milan, nous avons choisi de prendre différentes situations en compte. Et nous allons donc débuter avec cette situation : vous venez une journée à Milan et c’est votre premier séjour dans la ville.

Votre objectif, sur cette journée à Milan, sera de découvrir les principaux incontournables de la ville. Heureusement pour vous, 3 lieux parmi les plus importants à voir à Milan se trouvent proches les uns des autres. Vous pourrez donc les visiter sans trop de soucis sur la journée.

Duomo de Milan - 1 jour à Milan

Dans cette partie, nous vous proposons de détailler une journée de découverte à Milan, incluant des bonnes adresses et les activités à faire et à réserver pour optimiser au mieux votre temps.

Nous partons du principe que vous avez 1 journée complète sur place, sous entendu, vous dormez 2 nuits à Milan afin de pouvoir profiter pleinement de cette unique journée de visite. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tout de même adapter cette suggestion d’itinéraire à votre séjour en enlevant les éléments de trop (et selon vos envies également).

Le matin

Afin de ne pas perdre de temps, nous vous proposons, dès le matin, de prendre un petit déjeuner dans la ville de Milan. Cela vous permettra de prendre la température de la ville, d’avoir un aperçu de son ambiance et d’être opérationnel rapidement pour attaquer les visites. Pour cela, direction la boulangerie Princi, dans une agréable ruelle à 2 pas du Duomo. Si vous êtes à la recherche d’un hébergement, pouvez loger à l’hôtel Speronari Suites qui se trouve juste à côté de cette boulangerie.

Notre conseil

Si vous arrivez dans la matinée à Milan, alors il sera peut être judicieux de sauter cette étape petit déjeuner et de débuter directement par les visites. Néanmoins, vous pouvez conserver cette adresse pour le déjeuner car ils proposent des choses salées pouvant être mangées rapidement et sur le pouce !

Une fois ce petit déjeuner dégusté, dirigez-vous directement vers la Piazza del Duomo, le centre névralgique de cette ville. Admirez la cathédrale du Duomo qui occupe fièrement l’espace. Visiter le Duomo ainsi que ses terrasses est la visite incontournable à faire à Milan. Prenez ensuite la direction du théâtre de la Scala en empruntant la Galerie Vittorio Emanuele II.

Visiter Milan en 1 jour - Galerie Vittorio Emanuele II

Réservez vos visites

Un des éléments qui sera le plus important si vous ne disposez que d’une journée à Milan, sera de bien préparer votre planning et réserver les activités afin de rentabiliser au mieux votre temps. Certaines visites très prisées imposent des jours et horaires de visite, il serait donc dommage de ne pas anticiper et de ne pas pouvoir visiter ce que vous souhaitez. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous pour préparer et optimiser cette première matinée à Milan :

  • faire une visite libre (pour le Duomo et la galerie)

Réserver : Billet pour le Duomo et les terrasses

  • faire une visite guidée de chacun des lieux

Réserver : Visite guidée en français du Duomo et des terrasses

Réserver : Visite guidée en français de la Scala

  • faire une visite guidée groupant ces 3 lieux

Visite guidée combinée :

Afin de rentabiliser votre temps et de simplifier votre organisation, nous vous recommandons d’opter pour une visite guidée en français groupant 3 incontournables de Milan, à savoir le Duomo, la Scala et le Château des Sforza. D’une durée de 3h, cette visite est parfaite pour une première matinée de découverte de Milan.

Une fois cette première matinée terminée, vous pouvez en profiter pour faire une pause déjeuner dans un des nombreux petits restaurants de la ville. Voici 1 adresse coup de coeur que nous pouvons vous recommander les yeux fermés : Pasto – Laboratorio di Pasta con cucina. Il s’agit d’une toute petite adresse qui réalise leurs propres pâtes avec de délicieuses sauces pour les accompagner ! Un délice !

L’après-midi

Vous aurez là un choix à faire ! En effet, Milan regorge de lieux à visiter et les prioriser est compliqué et surtout, très subjectif. Voici donc les 3 lieux que vous pourrez faire cet après-midi :

  • la pinacothèque Ambrosienne (vous êtes juste à côté si vous déjeunez au Pasto)
  • La Cène : probablement la visite à faire en priorité, mais il faudra réserver en avance, car vous êtes obligés de faire une visite guidée ! Lisez notre article détaillé pour tous nos conseils pratiques : Visiter La Cène à Milan.
  • le château des Sforza : cet immense château accueille plusieurs musées sur différents thèmes. Vous pourrez aussi profiter du parc Sempione qui est très agréable pour vous promener aux beaux jours. Quelques visites intéressantes sont à faire aussi dans le parc telles qu’un aquarium, la Triennale de Milan ou encore la Torre Branca.
La Cène - Milan

Faire ces 3 visites en un après-midi relève du défi. Si nous devions vous conseiller, La Cène est à faire en priorité : la visite guidée dure 1h.

Ensuite, libre à vous de choisir entre le château des Sforza et ses différents musées ; ou la pinacothèque Ambrosienne. Le choix dépendra aussi de vos préférences en terme de visite.

Château des Sforza - Milan

Dans tous les cas, vous pourrez terminer votre journée au parc Sempione, qui est ouvert au public. Vous pourrez ainsi voir de l’extérieur le château. Si le temps vous le permet, vous pourrez monter en haut de la Torra Branca située à l’intérieur du parc. Cette courte activité vous permet de prendre de la hauteur et d’avoir un bel aperçu de la ville.

Alternative :

Une autre pinacothèque vaut le coup d’oeil à Milan, il s’agit de la pinacothèque de Brera. Facilement accessible depuis la Scala ou depuis le Château des Sforza, vous pouvez choisir de visiter cette pinacothèque, puis de passer la soirée dans le quartier du même nom, très chic et très agréable.

La soirée

Si vous avez la chance de passer une soirée à Milan (ou 2), voici un incontournable : le quartier de Navigli. Il n’y a pas de visite à proprement parler dans ce quartier. On y va surtout pour son ambiance, ses restaurants et surtout, pour le magnifique coucher de soleil sur les canaux en fin de journée.

Navigli - Milan

Visiter Milan en 1 jour quand vous avez déjà visité les incontournables

Maintenant que vous savez comment organiser votre journée à Milan pour une première visite, il se peut que vous veniez à Milan une journée mais que vous ayez déjà fait les principales visites de la ville. Dans ce cas, nous pouvons imaginer un itinéraire un peu plus original et hors des sentiers battus.

Le matin

Nous vous proposons de nous éloigner un peu du centre de Milan pour débuter cette journée de visite à Milan. Au choix, nous vous recommandons soit le cimetière monumental, soit le stade de foot San Siro.

Option cimetière monumental

Cette visite, aussi étonnante qu’intéressante, vous emmène à travers l’histoire de Milan via l’histoire des familles milanaises les plus importantes de la ville. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Vous pouvez faire une visite libre ou bien opter pour une visite guidée.

Réserver : Visite guidée en français du cimetière monumental de Milan

Après avoir découvert cet endroit, vous pouvez rejoindre le centre ville à pied en traversant China Town puis le parc Sempione. Si le temps le permet, cette promenade est très agréable. N’hésitez pas à faire un arrêt dans China Town pour manger un bout !

Visiter Milan en 1 jour - Cimetière Monumental

Option stade San Siro

Le stade est un peu excentré du centre de Milan, il faudra donc prévoir un temps de trajet d’environ 30 minutes en transport en commun au départ du Duomo (un métro dessert directement le stade).

La visite guidée du stade dure environ 1h. Si vous êtes vraiment fan de foot, alors vous pourrez enchaîner avec la Casa Milan, le musée dédié au club de foot du Milan AC. Reprenez ensuite le métro pour rejoindre le centre de Milan.

Bon à savoir

Si vous arrivez à débuter relativement tôt votre journée, alors vous pouvez faire tenir en une matinée la visite du stade et celle du cimetière monumental !
Stade San Siro - Milan

L’après-midi

Vous êtes censé être revenu du côté du centre de Milan. Prenez donc la direction du quartier San Vittore, à l’ouest de la ville. Différentes visites sont à faire sur votre chemin :

  • la pinacothèque Ambrosienne si vous ne l’avez pas encore visitée
  • la Basilique di Sant’Ambrogio
  • le musée national des sciences et des techniques Léonard de Vinci.
  • les vignes de Léonard.
Pinacothèque Ambrosienne - Milan

Bien entendu, vous ne pourrez pas faire toutes ces visites sur une seule après-midi. Plusieurs possibilités donc :

  • soit vous passez la journée entière dans ce quartier (La Cène et l’église Santa Maria delle Grazie ne sont pas loin également) ;
  • soit vous faites un choix, vous aurez probablement le temps de visiter au moins 2 lieux (voire 3 selon votre choix et votre motivation).
Eglise Santa Maria delle Grazie - Milan

La soirée

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers le quartier de Navigli. Sur le chemin, vous pouvez faire un arrêt à la basilique San Lorenzo Maggiore et aux colonnes de San Lorenzo, juste en face.

Si la météo le permet, faites une croisière sur les canaux de Navigli, un apéritif est même proposé. Vous aurez ainsi un point de vue différent sur ce quartier très bohème et agréable de Milan. Vous pourrez ensuite poursuivre votre soirée dans ce quartier si vous le souhaitez.

Venir à Milan 1 journée pour faire les boutiques

Le dernier scénario que nous pouvons imaginer est que vous veniez à Milan une journée pour faire les boutiques. En effet, Milan n’est pas la capitale de la mode pour rien ! Avec ses grands couturiers, ses belles marques et ses centaines de magasins dans toute la ville, le shopping peut être une raison de venir passer une journée à Milan !

Faire les boutiques à Milan

Alors la question va être : où se rendre pour faire les boutiques ? Vous trouverez des beaux magasins dans toute la ville. Cependant, 3 endroits sont réputés : il s’agit du quartier appelé le quadrilatère de la mode, situé à l’est de la Scala et du Duomo. Sinon, vous pouvez aussi emprunter la Via Dante, qui est une rue commerçante reliant le Duomo au château des Sforza. Et pour finir, si vous chercher les boutiques de luxe, alors c’est dans la galerie Vittorio Emanuele II qu’il faudra se rendre et aux alentours !

Avantages de visiter Milan en 1 jour

Une journée est une période un peu courte pour visiter Milan, mais si vous n’avez pas le choix, alors vous aurez tout de même le temps d’avoir un bel aperçu de la ville si vous organisez bien votre journée.

En effet, Milan dispose d’un très joli centre historique où les principales visites sont regroupées au même endroit, à savoir proche du Duomo. Si vous n’avez d’autres choix que de rester une seule journée, cette disposition vous permettra d’en profiter tout de même. Le fait de ne pas prendre de transports en commun et de ne pas devoir traverser toute la ville vous fera gagner du temps.

Une journée pour visiter Milan sera donc suffisant pour voir les incontournables. Et cela vous donnera également envie de revenir pour approfondir ce premier aperçu.

Inconvénients de rester 1 journée à Milan

Il va de soi que le principal inconvénient est qu’une journée est une durée bien trop courte pour découvrir tous les trésors de Milan. Vous devrez vous contenter que d’une partie de la ville et que de certaines visites. Les musées à Milan sont nombreux et éparpillés un peu partout dans la ville, il faut donc prendre en compte les temps de déplacement entre chaque.

En une seule journée à Milan, vous n’aurez pas le temps de vous imprégner de son ambiance, de découvrir ses multiples quartiers et d’en apprécier vraiment l’art de vivre à l’italienne.

Conseils pour une visite réussie de Milan en 1 jour

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette journée de visite à Milan, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être bien utiles pour optimiser votre temps une fois sur place.

Organiser votre visite en amont

Premier conseil, et probablement le plus important, préparez votre visite en amont. En effet, si vous n’avez qu’une journée sur place, il faudra donc faire un planning soigné et logique afin de rentabiliser au maximum votre temps sur place.

Pour cela, rien de mieux que vous renseigner en amont sur les choses à faire, les visites à réserver en avance, les temps de déplacement entre chaque visite ou encore sur les durées de visites. Tous ces éléments sont importants à prendre en compte et vous seront utiles dans l’organisation de cette visite de Milan en 1 jour.

Faire des choix sur les visites à faire

Une fois que vous vous serez renseigné sur les visites à faire à Milan, il faudra forcément faire des choix. En effet, Milan est une ville culturellement riche, vous ne pourrez donc pas tout faire en une journée. Dans cet article, nous avons justement pris différents exemples de journées de visite afin de vous aider à prioriser les visites à faire et de vous aider à faire des choix judicieux.

Réserver en avance vos visites

Faire des choix, c’est bien, mais maintenant, place aux réservations ! Certains lieux sont très touristiques et beaucoup demandés, le nombre de visiteurs par jour peut donc être régulé. Réserver en avance vos visites (que ce soient des visites guidées ou des billets coupe-file) vous fera gagner un temps précieux et vous assurera également de pouvoir visiter les lieux que vous souhaitez.

Opter pour un city pass

Avez-vous pensé au city pass pour rentabiliser votre temps et économiser un peu d’argent ? Ces pass vous donnent accès à un certain nombre d’activités sur place. En théorie, bien utilisé, un city pass vous permet d’économiser de l’argent. En effet, il revient moins cher de payer un city pass (un peu cher parfois), que de payer chaque visite individuellement.

Milan dispose de 2 city pass : le Milan Pass City Card et le Milan Digital Pass.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 pass, les différences et leurs avantages, lisez notre article dédié : City-pass Milan : quel pass choisir ?

Dans le cadre d’une visite de Milan en 1 jour, ces 2 pass peuvent avoir des intérêts :

  • Le Milan Pass City Card : ce pass est initialement valable 48h, mais si vous souhaitez faire plusieurs visites incluses dans ce pass, alors il se peut qu’il soit intéressant pour vous même sur 24h. Ce pass est le plus complet et vous donne accès à un grand nombre de visites à Milan. Encore une fois, préparez bien votre journée et les visites que vous souhaitez faire. Regardez ensuite si le prix de ce pass est intéressant ou non.
  • Le Milan Digital Pass : ce pass n’a pas de durée de validité et il est moins complet. Mais, si vous souhaitez faire les 3 visites qui le composent, alors il est intéressant. Ces visites sont le Duomo et ses terrasses, le musée des sciences et de la technologie et la pinacothèque Ambrosienne. Nous vous recommandons d’ajouter, si vous le pouvez, la visite de la Scala, autre incontournable à faire à Milan.

City pass de Milan

Choisissez le city pass de Milan le plus avantageux pour vous et profitez au maximum de votre journée de visite dans la capitale de la mode !

FAQ pour visiter Milan en 1 jour

Nous voici arrivé à la fin de cet article mais avant de nous quitter, nous allons répondre à quelques questions afin de faire un résumé global de cet article.

Est-il possible de visiter Milan en 1 jour ?

Oui, c'est tout à fait possible. Mais il faudra garder en tête que vous ne pourrez pas tout visiter à Milan.

Que faire à Milan en 1 jour ?

Tout d'abord, vous pourrez visiter les 3 lieux incontournables de Milan que sont :
  • le Duomo et ses terrasses
  • la Scala de Milan
  • la galerie Vittorio Emanuele II
Ces 3 lieux sont situés à proximité. Vous pourrez aussi visiter des musées, le château des Sforza ou encore La Cène. Le choix est vaste !

Comment préparer sa visite de Milan en 1 jour ?

Plusieurs conseils pour profiter au mieux de cette journée de visite :
  • préparez votre journée en avance
  • faites de choix sur les lieux que vous voulez visiter
  • réservez en avance vos activités pour optimiser votre temps
  • optez pour un city pass si c'est avantageux financièrement dans votre cas

Comment se déplacer pour visiter Milan en 1 jour ?

Si le temps le permet, vous pourrez faire une grande partie des visites à pied ! Sinon, Milan dispose d'un vaste réseau de transport en commun (bus, tram, métro). Si vous avez choisi un city pass, il se peut que les transports en commun soient inclus ou que le bus touristique soit inclu également.

Est-ce que les city pass de Milan sont intéressants pour 1 journée de visite ?

Ça dépend des visites que vous souhaitez faire. Une fois que vous aurez sélectionné vos visites, il vous suffira de comparer le prix des city pass avec le prix des visites individuelles.

Est-ce intéressant de faire une visite guidée de Milan ?

Faire une visite guidée de Milan ou une visite groupée de plusieurs lieux incontournables est très intéressant car vous pourrez voir une grande partie de la ville dans un temps donné avec, en plus, les commentaires de votre guide. Pour une visite de la ville, cela vous donne un bel aperçu.

Notre avis sur une visite de Milan en 1 jour

Quelle que soit la ville, une journée de visite est bien trop courte ! Mais une journée de visite vous permet tout de même de pouvoir voir l’essentiel et d’avoir un aperçu général de la ville.
Alors si vous n’avez qu’une journée pour visiter Milan, c’est déjà bien et profitez en ! Que ce soient les visites des incontournables, des visites hors des sentiers battus ou juste du shopping ou une balade dans la ville, vous en apprendrez toujours un peu plus que si vous ne l’aviez pas fait.
Et si cette ville vous plaît, alors il sera judicieux de revenir plus longuement pour en profiter. Nous publierons prochainement des articles pour visiter Milan en 2/3 jours et visiter Milan en 5/7 jours pour avoir une idée du programme !
Romane

Passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge, les city trips font partie intégrante de la découverte d’un pays. Entre architecture, culture et rencontres, je partage avec vous ma passion !