Visiter la Cène à Milan
Vous avez un city-trip prévu à Milan prochainement ? Alors il y a de fortes chances pour que la visite de La Cène (ou le Dernier Souper) soit sur votre to-do des choses incontournables à faire à Milan. En effet, cette célèbre peinture de Léonard de Vinci attire de nombreux visiteurs curieux chaque année. Visiter La Cène s’organise, se prépare et surtout, se réserve en avance ! Le nombre de visiteurs par jour est contrôlé et restreint, il serait donc dommage de passer à côté de ce chef-d’oeuvre à cause d’un manque d’organisation.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réserver votre visite de La Cène à l’occasion de votre city-trip à Milan.
Présentation de La Cène
Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter rapidement La Cène, qu’est-ce exactement que ce lieu et en quoi consiste la visite.
La Cène n’est autre que la peinture du célèbre Léonard De Vinci représentant le dernier repas de Jésus entouré de ses apôtres. Il s’agit d’une des peintures les plus connues de toute l’histoire de l’art.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette oeuvre de vos propres yeux en plein coeur de Milan. Pour cela, il faudra anticiper et faire votre réservation quelques jours voire même quelques semaines en amont pour les saisons touristiques.
Comment visiter La Cène ?
Nous allons maintenant aborder le sujet de la réservation de votre visite de La Cène à Milan. La réservation est en effet obligatoire car le nombre de visiteurs par jour est régulé. Vous avez des créneaux de 15 minutes à l’intérieur même de la pièce où se trouve La Cène, il ne faut donc pas louper votre tour.
Entrée libre
Vous aviez, à une époque, la possibilité de réserver un billet simple pour entrer et admirer La Cène. Aujourd’hui, cette option n’est plus proposée et m’amène donc à vous présenter la seconde possibilité pour visiter La Cène : une visite guidée.
Visite guidée
De nos jours, la visite guidée est le seul moyen pour vous de pouvoir admirer La Cène de Léonard de Vinci à Milan. Si vous optez pour une visite guidée simple, cette dernière dure 1h. Vous avez aussi la possibilité de choisir une visite guidée de la ville incluant un arrêt à La Cène, dans ce cas, il faudra compter environ 3h de visite.
Au moment de la réservation, il vous faudra sélectionner un jour et une plage horaire pour la visite. Votre guide se chargera ensuite de réserver les billets pour accéder à La Cène dans la plage horaire que vous souhaitez (en cas de billet non disponible, votre guide vous proposera un autre créneau et si par malchance vous ne trouvez pas de nouvelle date, vous ne serez pas prélevé de la visite). De plus, cette visite guidée est en français. La seule disponible dans cette langue. Toutes les autres visites guidées sont proposées en anglais ou espagnol.
Histoire de La Cène
L’histoire de La Cène n’a pas toujours été toute rose. En effet, depuis sa création, elle a subi de nombreuses dégradations, des modifications, la salle où elle se situe a été occupée par l’armée et a eu diverses utilités au fil du temps. Bref, une histoire tourmentée que je vous raconte dans les grandes lignes.
La commande de La Cène
C’est en 1495 que le duc Ludovico Sforza commanda cette fresque au célèbre peintre Léonard De Vinci. Installé à Milan depuis peu, il se fait un nom dans la communauté milanaise et deviendra rapidement l’artiste privilégié de Ludovico Sforza. La commande du duc avait pour but d’embellir l’église Santa Maria delle Grazie, le mausolée de la famille des Sforza.
Léonard de Vinci commença rapidement à réaliser cette commande de grande ampleur. Il mit entre 2 et 3 ans pour l’achever (la date de début reste approximative).
Les dégradations de La Cène
Pour cette nouvelle fresque, Léonard de Vinci utilisa une technique de peinture assez récente. Malheureusement, cette technique de peinture sur un support sec ne fut pas une grande réussite. Rapidement après son achèvement, le chef-d’oeuvre a commencé à se détériorer.
Lors d’une première restauration, un produit corrosif fut utilisé pour “laver” la fresque, enlevant la quasi totalité des couleurs d’origine. Quelques dizaines d’années plus tard, la pièce initialement utilisée comme réfectoire, fut occupée par l’armée française et servit d’écurie et de grenier à foin.
La guerre fit ensuite rage. En 1943, l’église adjacente fut bombardée et fortement endommagée. Des murs du réfectoire furent également touchés ainsi que la voûte. La Cène subit par la suite l’humidité.
Les rénovations de La Cène
Avec toutes ces péripéties, La Cène est pourtant toujours présente. Plusieurs campagnes de restauration ont été menées au fil de siècle. Certaines plus efficaces que d’autres… La dernière campagne de restauration fut réalisée sur une vingtaine d’années à la fin du XX ème siècle. Un diagnostic poussé a été réalisé sur les causes de ces détériorations et les techniques de restauration ont été soigneusement choisies pour se rapprocher au mieux de la fresque d’origine. Malgré tous ces efforts menés, il y a de fortes chances que la fresque ne contienne qu’un faible pourcentage de sa peinture d’origine.
Questions/Réponses pour préparer votre visite de La Cène
Avant de conclure sur cet article, je vous propose de répondre à quelques questions pratiques qui pourront vous être utiles lors de la préparation de votre visite de La Cène à Milan.
Est-ce que la visite de La Cène est payante ?
Comment visiter La Cène à Milan ?
Où et comment réserver sa visite guidée pour La Cène ?
Faut-il réserver sa visite de La Cène en avance ?
Combien de temps dure la visiter de La Cène ?
Quel est le prix d’une visite guidée de La Cène à Milan ?
Où se situe La Cène à Milan ?
Que voir en plus de La Cène ?
Comment se rendre à La Cène à Milan ?
Qui a peint La Cène ?
Quand a été peinte La Cène ?
Que représente La Cène ?
Avis sur cette visite de La Cène
Une visite à Milan ne serait pas complète sans avoir vu La Cène. Ce chef-d’oeuvre du grand Léonard De Vinci suscite un grand intérêt que ce soit pour les amateurs d’art, pour les croyants mais aussi pour tous les curieux de passage. Cette fresque fait partie des plus grandes oeuvres de l’histoire de l’art et passer à côté serait fort dommage.Mais si vous souhaitez avoir la chance de la voir, alors il faudra vous y prendre en avance car les places sont de plus en plus compliquées à obtenir.
D’un point de vue purement personnel, cette visite est vraiment intéressante, enrichissante et unique. La visite guidée apporte vraiment quelque chose de plus. Cet endroit est aussi austère que riche. Et quand on connait toutes les épreuves que cette peinture a traversées, cela nous rend encore plus humble devant sa grandeur.