Les plus belles places d’Europe
Lieu de vie, de rencontres et d’événements, les places font partie intégrantes du paysage urbain ! Et lors d’un city trip, c’est bien souvent un point d’arrêt incontournable. Dans cet article, nous vous présentons les 12 plus belles places d’Europe !
Ne vous fiez pas à l’ordre dans lequel elles sont présentées … c’était bien trop difficile de les classer car elles sont toutes très jolies et uniques.
- La Place d’Espagne à Séville
- La Grand-Place à Bruxelles
- La Praça da Ribeira à Porto
- La Place de la Bourse à Bordeaux
- Trafalgar Square à Londres
- La Place du Marché à Cracovie
- La Piazza del Campo à Sienne
- La Plaza Mayor à Madrid
- La Place de la Vieille Ville à Prague
- La Place Saint-Marc à Venise
- La Place de la Concorde à Paris
- La Place du Musée à Amsterdam
La Place d’Espagne à Séville
Au cœur de l’Andalousie, la Place d’Espagne à Séville est un véritable chef-d’œuvre architectural. La place date de 1928, construite pour l’Exposition ibéro-américaine. Pourquoi est-elle si spéciale ? Elle est bordée d’un canal traversé par quatre ponts, symbolisant les anciens royaumes d’Espagne. De plus, on peut aussi observer une série de bancs décorés de carreaux de céramique, représentant chaque communauté autonome d’Espagne. Bref, un incontournable !
Les fans de Star Wars reconnaîtront peut-être cet endroit comme le décor de Naboo dans L’Attaque des Clones, où se sont déroulées certaines scènes. Les amateurs de mode se souviendront sûrement également du défilé de Dior qui s’y est tenu il y a quelques années.
La Grand-Place à Bruxelles
Capitale de la Belgique et de l’Europe, Bruxelles compte aussi l’une des plus belles places du monde ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place de Bruxelles vaut clairement le détour. Avec ses bâtiments ornés de dorures et ses magnifiques façades gothiques, la place reflète le riche passé commercial de la ville. La nuit, elle est presque encore plus jolie avec les façades illuminées.
Tous les deux ans, la Place se pare d’un gigantesque tapis de fleur ! Vous pouvez retrouver les informations par ici et croiser les doigts que cela tombe durant votre city trip.
La Praça da Ribeira à Porto
Porto, la ville aux multiples couleurs, dévoile l’une de ses plus belles facettes avec la Praça da Ribeira, située au bord du fleuve Douro. Cette place médiévale est entourée de petites maisons colorées et de restaurants typiques. On vous recommande vivement de vous installer à l’une des terrasses, de commander un verre de vin de Porto, et de profiter de la vue tout en observant l’animation de la ville.
La Place de la Bourse à Bordeaux
Vous avez peut-être déjà vu passer les magnifiques photos de cette place emblématique, notamment grâce à son miroir d’eau qui reflète les élégantes façades des bâtiments. Ce miroir d’eau est d’ailleurs l’un des plus grands du monde. Pour les amateurs de photographie, c’est clairement un terrain de jeu génial ! La place est l’un des symboles de la ville avec son style classique du XVIIIe siècle.
Trafalgar Square à Londres
Passons outre-Manche pour découvrir une autre des plus belles places d’Europe : Trafalgar Square à Londres. Dominée par la colonne de Nelson, cette place est un symbole de l’histoire britannique. Autour de la place, vous trouverez la National Gallery, la statue des lions emblématiques, et souvent des artistes de rue qui animent les lieux. Un passage obligé lors d’un city trip londonien.
La Place du Marché à Cracovie
Cracovie abrite l’une des plus grandes places médiévales d’Europe : la Place du Marché. C’est un lieu chargé d’histoire. En effet, elle est bordée de bâtiments historiques comme la Halle aux Draps et la Basilique Sainte-Marie. Le meilleur moment pour la visiter ? A Noël ! La place se transforme en marché de Noël gigantesque.
La Piazza del Campo à Sienne
L’une des plus belles places d’Europe mais aussi originale … La Piazza del Campo a Sienne a la forme d’un demi-cercle. Elle est aussi célèbre pour le Palio, une course de chevaux traditionnelle qui a lieu deux fois par an. Pour profiter d’une vue d’ensemble sur la place, grimpez en haut de la Torre del Mangia !
En city trip à Florence ? Faites une excursion à Sienne ! On en parle dans notre article dédié : Visiter Sienne depuis Florence.
La Plaza Mayor à Madrid
Retournons en Espagne, à Madrid, la capitale plus précisément, où se trouve la très jolie Plaza Mayor. Arcades élégantes et façades rouges en font ses caractéristiques principales. Historiquement, c’était aussi le lieu de rassemblement de nombreux événements. Aujourd’hui, on adore prendre un café en terrasse et observer touristes et locaux qui passent.
La Place de la Vieille Ville à Prague
On dit souvent que Prague est une ville de contes de fées … et sa Place de la Vieille Ville en est le parfait exemple ! L’un des éléments les plus connus de la Place est son horloge astronomique. Mais on trouve aussi des édifices gothiques très impressionnants comme l’Eglise Notre-Dame du Týn.
La Place Saint-Marc à Venise
On ne peut évoquer les plus belles places d’Europe sans mentionner la célèbre Place Saint-Marc à Venise. Entourée de monuments emblématiques comme la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges, cette place est le cœur touristique et culturel de Venise. La place est aussi connue pour ses pigeons … bon, ça on aime ou pas mais ils font partie du paysage. Le matin, la place est particulièrement jolie avec le soleil qui l’illumine peu à peu (et il y a également moins de monde).
La Place de la Concorde à Paris
La Place de la Concorde, située entre les Champs-Élysées et le Jardin des Tuileries, est l’une des plus grandes et impressionnantes places de Paris. On ne peut pas louper, l’obélisque égyptien de Louxor posé en plein milieu de la place. Au loin, on peut admirer l’Arc de Triomphe. Un incontournable lors de votre city trip dans la Ville Lumière.
La Place du Musée à Amsterdam
Pour finir ce tour des plus belles places d’Europe, direction Amsterdam et sa Place du Musée. Ici, l’art et la culture sont à l’honneur. La place est entourée par les trois grands musées de la ville : le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh et le Stedelijk Museum. Lors des beaux jours, de nombreux visiteurs et locaux s’y retrouvent pour pique-niquer ou simplement se détendre sur l’herbe. Un lieu à ne pas manquer !
Nous espérons que cette sélection des 12 plus belles places d’Europe vous aura donné envie de les découvrir !