Visiter Sienne depuis Florence
Anciennes rivales, Sienne et Florence sont devenues aujourd’hui les sœurs merveilleuses de la Toscane. Visiter l’une c’est être si proche de l’autre qu’il serait bien dommage de la manquer. Édifices religieux majestueux, ruelles charmantes, places remarquables, architecture pleine de charme… les sources de motivations sont nombreuses pour inciter à visiter Sienne depuis Florence !
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cité toscane et préparez votre excursion pour un séjour réussi depuis Florence.
Pourquoi visiter Sienne depuis Florence ?
Avant de répondre à la simple question, pourquoi visiter Sienne depuis Florence, voici une brève présentation de la cité Toscane.
Présentation de Sienne
Ville médiévale, Sienne possède un centre historique remarquable. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvent en comparaison avec Florence, rivales depuis toujours, Sienne possède pour autant des atouts bien différents.
Historiquement, la construction de la ville de Sienne date du 3ème ou 4ème siècle av. J.-C. Elle devient ensuite une colonie romaine et se développe de plus en plus au fil des siècles. La légende de la naissance de Sienne est tout autre. En effet, la ville de Sienne aurait été fondée par Senius et Aschius, les fils de Rémus. Ce dernier n’est autre que le frère de Romulus, fondateur de Rome. Les deux frères s’enfuient pour échapper à la fureur de Romulus qui vient d’assassiner leur père. Ils embarquent alors sur leurs deux chevaux, l’un blanc et l’autre noir. Ils s’arrêtent au cœur de la Toscane et fondent ainsi Sienne. La ville porterait le nom de l’ainé des deux frères, Senius. Aschius partira ensuite fonder la ville d’Asciano quelques kilomètres plus loin.
Quelle que soit son origine, Sienne compte parmi les villes les plus connues d’Italie, notamment pour son centre-ville médiéval et son patrimoine architectural comme artistique de grande qualité. La ville possède un grand nombre de monuments exceptionnels, à commencer par la cathédrale de style gothique ou encore sa grande place del Campo.
Pourquoi visiter Sienne depuis Florence ?
La réponse à cette question est finalement simple : parce que Sienne est une ville magnifique, un autre joyau de Toscane !
Voici quelques raisons supplémentaires pour vous convaincre de ne pas manquer cette occasion lors de votre passage à Florence :
- Sienne se situe à seulement 1h de route de Florence
- La ville compte parmi les plus belles et les plus connues d’Italie
- Elle possède de nombreux monuments, œuvres et trésors à découvrir
- Il y a de nombreuses excursions organisées depuis Florence pour un séjour rapide et facile.
Voilà de bonnes raisons de ne pas manquer la découverte de Sienne pendant un city trip à Florence !
Avant d’entrer plus dans le détail des activités incontournables à Sienne, vous pouvez aussi noter que cette ville médiévale pleine de charme vous séduira pour :
- Sa Pinacothèque Nationale
- Son jardin botanique
- Son duomo
- Sa piazza del Campo
- Sa torre del Mangia
- Ses ruelles médiévales
Comment se rendre facilement à Sienne depuis Florence ?
Sienne se situe à moins de 80km au sud de Florence. Pour rejoindre la cité médiévale, la route traverse les magnifiques paysages de la Toscane et de nombreux domaines du Chianti. C’est également le parfait itinéraire pour découvrir d’autres villages charmants de cette région d’Italie.
Excursion vers Sienne, San Gimignano et Monteriggioni
Prendre le bus pour visiter Sienne depuis Florence :
La liaison entre les deux villes toscanes est très simple en bus. Des départs sont possibles depuis la gare d’autobus de Florence tous les jours à partir de 8h le matin. Il existe plusieurs compagnies desservant Sienne : Flixbus, Curcio Viaggi ou encore la ligne régionale de Toscane Autolinee Toscane. Cette dernière propose un départ toutes les heures pour rejoindre Sienne depuis Florence. Il sera donc très simple d’organiser une journée de visite ou plus.
Prendre le train depuis Florence vers Sienne
La liaison entre Florence et Sienne en train se fait assez facilement. Il faut compter entre 1h30 et 1h50 de trajet. En effet, certains trains imposent un changement tandis que d’autres sont directs. Il sera donc préférable de faire attention pour opter pour un train direct et faire un trajet plus court, en sachant que les deux options sont aux mêmes tarifs.
Pour autant, vous pourrez profiter de ce trajet en direction de Sienne pour faire d’autres découvertes au cœur de la Toscane. En effet, le train passe notamment par Certaldo et Monteriggioni, des communes très jolies à découvrir en chemin.
Les trains sont opérés par la compagnie Trenitalia et circulent tous les jours à partir de 8h30 le matin et jusqu’à 21h30 le soir (arrivée vers 23h15 à Sienne) au départ de la gare Santa Maria Novella. Le même itinéraire vous permettra de revenir ensuite à Florence.
Prendre la voiture pour aller de Florence à sienne
L’option de la voiture est celle qui vous donnera le plus de liberté pour découvrir la région de la Toscane et aller jusqu’à Sienne. C’est une option particulièrement recommandée si vous êtes adeptes des road trips. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux charmants villages autour de Florence ou faire escale pour une dégustation de Chianti dans un domaine !
En voiture, il faut compter 1h pour rejoindre Sienne depuis Florence, en empruntant la route la plus courte. Libre à vous de créer votre propre itinéraire si vous voulez faire plus d’étapes.
Notez que vous pouvez également opter pour un trajet en taxi. En revanche, ce n’est pas l’option la moins couteuse.
Réserver une excursion pour visiter Sienne depuis Florence
Pour visiter Sienne depuis Florence avec encore plus de simplicité, la meilleure option : l’excursion guidée. En règle générale, celle-ci comprend la prise en charge depuis votre hébergement, de nombreuses activités à Sienne comme sur la route et enfin le retour directement à votre hébergement. Facile ! Il n’y a plus qu’à profiter.
Il y a de nombreuses excursions organisées au départ de Florence. Si vous avez envie de faire plusieurs découvertes en chemin vers Sienne, voici les deux meilleures propositions au départ de Florence :
Pise, Sienne et San Gimignano
Sienne, San Gimignano et Monteriggioni
Parmi les activités vraiment sympa au coeur de la région, vous pourrez aussi en profiter pour déguster le fameux Chianti, le vin typique de la région de Toscane !
La plupart de ces excursions se réservent facilement en ligne et sont très bien organisées. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les experts. De plus, c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur une ville et sa région. En effet, les guides sont à vos côtés tout au long de l’excursion, dans les différentes escales comme à Sienne. Une mine d’information appréciable !
En fonction de l’excursion choisie il y aura plus ou moins d’escales et le programme sera variable. Pour autant, une fois à Sienne, vous aurez l’occasion de parcourir la piazza del Campo, les ruelles médiévales ou encore la piazza Pubblico.
Ces excursions sont parfaites pendant un city trip à Florence. Elles vous permettent de découvrir les autres destinations incontournables de la Toscane en un court laps de temps. Optez pour ces escapades si vous avez peu de temps de disponible sur place.
Que faire à Sienne ?
Sienne est une ville pleine de merveilles à découvrir ! Si vous optez pour un séjour à Sienne d’une ou plusieurs journées, pendant votre city trip à Florence, vous ne manquerez pas de choix pour vos activités.
Une visite privée de Sienne
Visite guidée Sienne et le duomo
Voici une sélection des 5 visites absolument incontournables à Sienne :
1 – La Cathédrale de Sienne
La cathédrale de Sienne représente l’activité la plus importante et incontournable dans la ville. Lors de votre passage, plus ou moins long, il vous faudra faite étape ici pour découvrir l’ensemble de ce complexe.
La visite débute par la piazza del Duomo bien sûr. Elle rassemble autour d’elle un grand nombre des plus beaux bâtiments à admirer à Sienne. Commencez par admirer cette cathédrale, mélange de styles gothiques et romans, depuis l’extérieur avant de pénétrer en son sein pour poursuivre la découverte. À l’intérieur, vous découvrirez sa décoration magnifique, faite de marbre, de sculptures et de fresque. N’oubliez pas d’aller jeter un œil à la Libreria Piccolomini. Il s’agit d’une bibliothèque datant du 15ème siècle et installée au cœur de la cathédrale. Les murs sont intégralement recouverts de fresque, une vraie merveille !
Poursuivez votre visite du complexe du duomo de Sienne avec la crypte, le baptistère, le musée dell’Opera ainsi que le Facciatone. Ce dernier est le nom donné à la façade inachevée de la nouvelle cathédrale de Sienne pensée en 1348, à l’heure de la Peste Noire. Grâce aux galeries et escaliers, il est possible de grimper pour admirer une magnifique vue sur la ville.
2 – La piazza del Campo
La piazza del Campo est la place la plus célèbre de Sienne. Elle compte même parmi les places les plus célèbres de toute l’Italie. C’est donc un point central par lequel il faudra faire étape lors de votre passage.
Cette place est remarquable principalement par sa forme elliptique et incurvée. Ainsi, elle ressemble plus à un amphithéâtre. Pourtant, lorsqu’elle fut construite au 13ème siècle – afin de montrer la grandeur et la puissance de la ville – l’objectif était bien de créer une place publique. Tout le commerce local est alors réorganisé, des gardiens surveillent la place et empêchent les vagabonds d’y pénétrer : c’est un lieu prestigieux à Sienne !
À partir du 16ème siècle, la célèbre course Palio de Sienne s’organise sur la place. C’est aujourd’hui encore une attraction particulièrement originale de la ville. Si vous avez l’occasion de visiter Sienne à ce moment de l’année, ne manquez pas cet événement !
3 – Le palazzo Pubblico
Le palazzo Pubblico donne sur la piazza del Campo. Ce bâtiment achevé en 1308 était le siège administratif et judiciaire de la République de Sienne. À l’époque de son inauguration, le système de gouvernance au sein de ce palais était quelque peu original. En effet, 9 citoyens étaient élus par tirage au sort et devaient rester reclus au sein du palazzo Pubblico pendant deux mois. Ils avaient alors la charge du pouvoir sur toute la République de Sienne. À l’issue de ces deux mois, 9 nouvelles personnes prenaient leur place et ainsi de suite !
Aujourd’hui, le rez-de-chaussée du palais est toujours utilisé par la municipalité de Sienne. En revanche, les étages supérieurs sont ouverts au public. Vous pourrez y découvrir notamment le museo Civico (entrée par le Cortile del Podesta). Un musée à ne pas manquer à Sienne. Il permet d’admirer des fresques réalisées par de grands maîtres de la Renaissance italienne. Parmi les plus connues à admirer : la Maesta de Martini ou Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement de Lorenzetti.
Depuis le palazzo Pubblico, vous pourrez également faire l’ascension à la torre del Mangia ! Après avoir gravi environ 330 marches, vous atteignez le superbe point de vue sur l’ensemble de la ville de Sienne. Le sommet de la tour culmine à 102 mètres de hauteur, tout comme le duomo. Une manière de mettre état et église à égalité dans le ciel de la cité toscane.
L’entrée à la torre del Mangia est au tarif de 10€.
Billet cumulé torre del Mangia et museo Civico : 15 €
Palazzo Pubblico et Museo civici
4 – Promenade dans le centre médiéval
Sienne est connue pour sa richesse architecturale et son centre historique médiéval classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, vous serez immanquablement tenté de partir à la découverte de ces dizaines de ruelles qui se croisent et s’entrecoupent. En été, c’est un agréable havre de fraîcheur !
Commerces, petites places pavées, fontaines sans oublier les glaciers où vous régaler… vous serez charmé par cette simple promenade au cœur de la ville.
Cherchez la piazza Salimbeni avec autour un magnifique palais ayant appartenu à une famille d’artiste. Vous pourrez aussi découvrir l’une des plus anciennes banques au monde, le Monte dei Paschi.
Si vous avez le temps de poursuivre promenades et visites, dirigez-vous vers la Pinacothèque nationale de Sienne. Elle possède un grand nombre d’œuvres remarquables.
5 – Le complexe muséal Santa Maria della Scala
Santa Maria della Scala était autrefois un hôpital. Au 13ème siècle, il s’agissait même de l’un des plus grands d’Europe.
Aujourd’hui, ce complexe installé en face de la cathédrale de Sienne est un grand ensemble mêlant musées et édifices religieux. Il possède en effet quatre musées, répartis entre les quatre étages de l’ancien hôpital. En même temps, vous en apprendrez également un peu plus sur le rôle de cet ancien hôpital qui se dédiait aux pèlerins, aux personnes déshéritées ou encore aux orphelins.
Le complexe Santa Maria della Scala séduira particulièrement les amateurs d’art qui pourront passer des heures à parcourir ces 15 000m2 dédiés aux créations sous toutes leurs formes !
FAQ & conseils pour visiter Sienne depuis Florence
Vous avez maintenant en tête les incontournables de Sienne et les différents moyens de venir découvrir cette ville au départ de Florence. Voici un bref résumé de ce qu’il faut retenir pour visiter Sienne depuis Florence sous la forme d’une Foire aux Questions.
Où se situe Sienne ?
Comment se rendre à Sienne depuis Florence ?
Combien de temps de trajet pour rejoindre Sienne depuis Florence ?
Combien de temps prévoir pour visiter Sienne ?
Y a-t-il des excursions au départ de Florence pour visiter Sienne ?
Faut-il réserver en avance son excursion vers Sienne ?
Quelles sont les activités incontournables lors d’une visite de Sienne ?
- La cathédrale et son complexe
- La piazza del Campo
- Le palazzo Pubblico
- Le centre-ville médiéval
- Le complexe muséal Santa Maria della Scala
Avis & conclusion
Florence et Sienne ont toujours été rivales. Dans mon cœur, pas de rivalité, elles tiennent toutes deux une place importante. Aussi belles que différentes, elles offrent chacune une expérience unique de la Toscane. Florence propose plus de visite et concentre plus de musées ce qui lui confère plus d’importance. Pour autant, il serait vraiment regrettable d’être si près de Sienne et de manquer sa découverte. Passer une journée à simplement déambuler de place en place au cœur de ce centre médiéval est un vrai bonheur !
Les excursions guidées permettant de découvrir plusieurs villages en chemin vous séduiront sans aucun doute si vous manquez de temps. En effet, entre Florence et Sienne, il y a plusieurs villages de charme, typiques de la Toscane. Des escales bienvenues pour profiter d’un temps plus calme, loin des villes, admirer les paysages du chianti et pourquoi pas savourer quelques bons crus locaux !
Vous allez adorer vous évader de Florence le temps d’une journée pour visiter Sienne et la nature merveilleuse de Toscane.