Visiter les Cinque Terre depuis Florence
Nichées entre mer et montagne, les Cinque Terre sont un joyau pittoresque de la côte Ligure. À seulement quelques heures de Florence, capitale toscane riche en art et en histoire, une excursion pour visiter les Cinque Terre depuis Florence offre un parfait contraste entre la splendeur urbaine et la tranquillité côtière.
Paysages à couper le souffle, authenticité à l’italienne, promenades au cœur de la nature et détente sur la plage… les Cinque Terre séduisent tous les voyageurs. Et pour cause ! Avec leurs villages colorés accrochés aux falaises, leurs ruelles sinueuses et leurs vues imprenables sur la Méditerranée, les Cinque Terre sont un incontournable pour tout amateur de beauté naturelle.
En quête d’une excursion au départ de Florence ? Ne cherchez plus ! Cet article vous guidera dans l’organisation de votre visite inoubliable des Cinque Terre au départ de Florence. Tous les conseils pratiques pour vivre une escapade unique au cours de votre city trip florentin.
Pourquoi visiter les Cinque Terre ?
Découvrir les Cinque Terre
Pourquoi visiter les Cinque Terre ? Parce qu’il s’agit d’une région exceptionnellement belle de la côte ligure. Les villages perchés et colorés surplombant le bleu profond de la Méditerranée ne laissent personne indifférent. Les Cinque Terre, c’est le coup de cœur assuré !
Visiter les Cinque Terre sera une très belle expérience, pour tous les profils de voyageurs. Voici 5 raisons de découvrir cette région d’Italie :
1 – Des paysages spectaculaires
Les Cinque Terre offrent certains des paysages côtiers les plus époustouflants d’Italie. En effet, les cinq villages colorés qui se succèdent, perchés sur des falaises escarpées, surplombent la mer Ligure. D’ailleurs, ils sont également cernés par les vignes et les oliviers créant un contraste de couleurs. Un décor de carte postale ! Le site est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2 – Des villages pittoresques italiens
Les Cinque Terre se composent de cinq charmants villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore. Avec leurs maisons colorées, leurs ruelles étroites, et leurs petites places animées, ces villages sont des exemples parfaits de l’architecture traditionnelle italienne. Anciens villages de pêcheur devenu sites touristiques, ils possèdent un caractère, une histoire et des atouts distinctifs.
3 – Des randonnées inoubliables
Les amateurs de randonnée seront séduits par les sentiers qui serpentent à flanc de falaise avec des vues époustouflantes. Ces itinéraires permettent de circuler à pied de village en village. Il s’agit, sans hésitation, du meilleur moyen de découvrir les Cinque Terre, de se plonger corps et âme dans ce décor idyllique… C’est l’expérience incontournable pour les amateurs de nature.
4 – Une cuisine locale savoureuse
La gastronomie typique des Cinque Terre attire les voyageurs gourmands à elle seule ! En plus de s’installer en terrasse avec des vues spectaculaires, on se régale ! Les fruits de mer frais, le pesto (originaire de la région de Ligurie), les anchois de Monterosso, et les vins locaux comme le Sciacchetrà sont autant de délices à savourer.
Fruits de mer aux Cinque Terre
5 – Un site facile d’accès
Fait assez rare pour un site pittoresque au décor exceptionnel : les Cinque Terre sont faciles d’accès ! Un train traverse la région, permettant de faire étape dans chaque village, un sentier traverse pour circuler à pied et des bateaux font la navette tout au long de la journée. Pratique ! Plus encore, la région est très bien desservie depuis les grandes villes italiennes comme Florence.
Aller-retour aux Cinque Terre
Ainsi, pour rallonger les vacances après un city trip à Florence, les excursions de qualité sont nombreuses. Vous pourrez opter entre une excursion en Toscane en direction de Sienne ou de Pise pour continuer la découverte des villes de la région… Ou alors, opter pour la nature et le dépaysement en mettant le cap vers les Cinque Terre !
Réserver son excursion aux Cinque Terre depuis Florence
Les Cinque Terre se trouvent à environ 2h30 de route de Florence. Ce n’est donc évidemment pas une visite qui se fait sur un coup de tête. Pour profiter pleinement de cette excursion, il est primordial de s’organiser : partir en début de journée, planifier dans quel village s’installer, réserver ses billets de train ou de bateau pour circuler… Ainsi, cette journée sera riche en découvertes et bons moments à profiter de ce coin de paradis.
De nombreuses excursions sont proposées au départ de Florence. En effet, à première vue, la capitale toscane ne se situe pas exactement à côté des Cinque Terre. Pour autant, c’est une excursion au départ de Florence largement plébiscitée et surtout facile à organiser. Pourquoi ? Car de nombreux moyens de transport sont proposés. Pas besoin de se stresser et de se fatiguer à conduire, pas de quête de parking à l’arrivée ou d’angoisse des bouchons au retour.
Les excursions au départ de Florence sont plus ou moins organisées. En fonction du type de voyageur que vous êtes, vous serez plutôt tenté par l’une ou l’autre.
Un transfert en bus
Pas très adepte des voyages organisés ? Alors vous serez plutôt tenté par un simple transfert aller-retour. Un bon moyen de ne pas perdre d’énergie dans l’organisation du trajet pour profiter au maximum du temps sur place.
Transfert en bus
Cinque Terre et randonnée
Amateur de marche, vous allez adorer les Cinque Terre ! Le sentier qui traverse le parc national permet de rejoindre chaque village à pied en profitant de vue imprenable sur cette côte escarpée. Un vrai bonheur et… sans grande difficulté !
L’itinéraire de randonnée des Cinque Terre peut être parcouru dans son intégralité. Il est aussi possible de circuler sur certains tronçons et de prendre le chemin en cours de route, entre deux villages ou plus.
Voici nos deux itinéraires coup de cœur :
Entre Riomaggiore et Manarola : Il s’agit du sentier le plus court à parcourir à pied. Il est très accessible et offre des vues absolument magnifiques, surtout en admirant Manarola !
Entre Vernazza et Monteroso al Mare : Cet itinéraire est un peu plus long, tout en restant facile. Il suffit de prendre son temps… ce qui ne sera pas bien difficile avec la vue incroyable à admirer tout du long ! Les pauses photos s’annoncent nombreuses. Au départ, comme à l’arrivée, un accès à la baignade offrira le rafraichissement idéal.
Randonner dans les Cinque Terre
Cinque Terre & Pise
Quand on manque de temps, il est parfois difficile de faire des choix. Florence offre déjà tant de visites incontournables à ne pas manquer lors d’un city trip, comment s’échapper plusieurs journées ? Pourtant, d’autres découvertes vous appellent… Nous avons une solution pour les grands curieux : cumuler la visite des Cinque Terre et de Pise lors d’une journée d’excursion !
Cinque Terre et Pise
Cette journée d’excursion s’annonce chargée ! Il est donc capital de réserver en amont. En effet, le départ se fait tôt le matin avec un retour tard en fin de journée. Afin de gagner du temps lors des déplacements, l’excursion propose de circuler en bus, mais aussi d’emprunter le train des Cinque Terre. Il s’agit de l’un des plus beaux trains d’Italie, car il offre de belles vues panoramiques avant chacun de ses arrêts dans les villages.
Que faire dans les Cinque Terre ?
Vous voilà arrivé dans le décor exceptionnel des Cinque Terre. Quelle chance ! Alors, maintenant, que faire ? Soyez-en sûr, il y a largement du choix et de quoi remplir un beau programme d’activités. Visite, gastronomie, sport ou encore farniente… il y en a pour tous les goûts !
Cinque Terre & Portovenere
Explorer les cinq villages et les sites emblématiques
Cela peut sembler assez logique en allant découvrir les Cinque Terre… Chacun de ces villages présente des caractéristiques différentes et mérite totalement le détour.
Monterosso al Mare : Il s’agit du plus grand des cinq villages. Ses plages de sable et ses eaux cristallines se montrent parfaites pour la baignade et la détente.
Monterosso al Mare est divisé en deux parties : le vieux village (Centro Storico) avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, et Fegina, le nouveau quartier avec une plage de sable populaire.
Lors de votre visite, ne manquez pas :
L’Église San Giovanni Battista : une église gothique du XIVe siècle avec une façade en marbre noir et blanc.
La Statue du Géant : une impressionnante statue de Neptune datant du début du XXe siècle, située à Fegina.
Le Couvent des Capucins et l’Église de San Francesco : Situé sur une colline le site offre une vue panoramique sur Monterosso et la mer. L’église abrite des peintures intéressantes, dont une œuvre attribuée à Van Dyck.
Croisière au coucher du soleil
Vernazza : Il est souvent considéré comme le plus pittoresque grâce à son port naturel, ses maisons colorées et sa tour Doria. Ce vestige historique offre une vue imprenable.
Le village de Vernazza possède l’un des ports naturels les plus pittoresques des Cinque Terre. Restaurants et maisons colorées cernent cette enclave où voguent les petits bateaux de pêcheurs.
À ne pas manquer pendant la visite :
L’Église Santa Margherita d’Antiochia : Une église romane du XIIIe siècle située en bord de mer, dédiée à Sainte Marguerite d’Antioche.
Le Château Doria : Une forteresse médiévale offrant une vue imprenable sur Vernazza et la mer.
Corniglia : Corniglia est le seul village des Cinque Terre à ne pas être directement au bord de la mer. Perché sur une colline, il possède aussi quelques attractions notables comme :
Largo Taragio : La place principale du village, avec des cafés et des boutiques artisanales.
L’Église San Pietro : Une église gothique du XIVe siècle, construite sur les ruines d’une ancienne chapelle.
La Via Fieschi : La rue principale de Corniglia, bordée de maisons typiques et de boutiques.
Découvrir les Cinque Terre
Manarola : connu pour ses vignobles en terrasses et ses vues incroyables, c’est LE village à ne pas manquer.
Manarola est le village le plus pittoresque des Cinque Terre avec des maisons colorées construites sur des falaises escarpées. Incontournable, le chemin le long de la falaise dévoile des vues incroyables sur la mer et le village.
Le Sentier de la Via dell’Amore, reliant Manarola à Riomagiore est l’un des plus appréciés de la région. Itinéraire romantique et panorama spectaculaire : c’est la promenade idéale au moment du coucher de soleil.
Vous pourrez également visiter l’église San Lorenzo datant du XIVe siècle.
Riomaggiore : Il s’agit du village le plus au sud. C’est donc la porte d’entrée (ou de sortie) idéale pour découvrir le parc national des Cinque Terre. Il est célèbre pour ses ruelles étroites, son petit port adorable et ses maisons aux couleurs vives. La rue principale est particulièrement animée avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants. C’est ici qu’il faut goûter aux spécialités locales, comme les fruits de mer frais et le vin Sciacchetrà !
Ne manquez pas le port de Riomaggiore, un petit port pittoresque entouré de maisons colorées, avec des bateaux de pêche amarrés. Montez jusqu’au château pour une vue magnifique sur le port et la mer. Il s’agit d’une forteresse médiévale qui propose des expositions occasionnelles sur l’histoire locale.
Visite guidée en bateau
Chacun des villages des Cinque Terre offre une atmosphère différente et des attractions uniques. Au cours de vos escales dans ces localités, vous pourrez découvrir plusieurs sites vraiment remarquables.
Randonner au cœur du parc classé à l’UNESCO
Les sentiers de randonnée qui circulent dans le parc national des Cinque Terre comptent parmi les plus beaux d’Italie. Si vous aimez la marche, vous allez tomber sous le charme. Comme évoqué plus haut, l’itinéraire traverse les cinq villages. Il porte le nom de Sentiero Azzurro. Côtier, il permet de relier les cinq villages, offrant des panoramas à couper le souffle. Certaines sections sont plus faciles, d’autres plus exigeantes.
Il est donc envisageable de marcher sur certaines sections et préférer le train ou le bateau pour parcourir les plus ardues.
Le sentier de la Via dell’Amore est le chemin romantique qui circule entre Riomaggiore et Manarola. Particulièrement célèbre pour ses vues magnifiques sur la mer, il est clairement le plus fréquenté de la région.
Découvrir les Cinque Terre et les sentiers
Découvrir la cuisine locale
Les Cinque Terre sont adulées pour leurs paysages pittoresques, mais pas seulement ! La cuisine locale est particulièrement notable et se doit d’être savourée !
Ainsi, pendant votre journée, vous ne pourrez pas manquer l’occasion d’un repas dans l’un des villages. Voici ce que nous vous recommandons particulièrement de goûter :
Les anchois de Monteroso
Les plats à base de poisson frais et de fruits de mer sont un incontournable lors d’une visite des Cinque Terre. C’est souvent le cas pour les villages de pêcheurs installés au bord de mer. Amateurs d’anchois, ne manquez pas ceux de Monteroso, particulièrement appréciés pour leur fraîcheur et leur saveur délicate. Ils pourront être servis marinés au citron et à l’huile, frits et croustillants ou encore simplement salés.
La cacciucco
Cette soupe de poisson est un plat traditionnel de Toscane. Préparée avec les produits venus directement de la mer de Ligure, elle est encore plus délicieuse. Cette soupe se compose de plusieurs poissons et fruits de mer. Ils sont longuement cuits dans une sauce tomate légèrement épicée. Elle se déguste chaude, accompagnée de pain grillé, frotté à l’ail.
Le pesto alla Genovese
Ce pesto originaire de Ligurie est incontournable dans les Cinque Terre. Il accompagne généralement les pâtes locales comme les trofie (pâtes courtes et torsadées), des lasagnes, des gnocchis… Il est également ajouté dans la soupe de légumes Minestrone alla Genovese, une vraie gourmandise.
Cuisiner dans les Cinque Terre
La farinata
Une petite faim pendant votre randonnée ? Faites une pause dans l’une des boulangeries locales pour demander la farinata ! Il s’agit d’une sorte de crêpe très fine et croustillante. Elle est réalisée à base de farine de pois chiche, d’huile d’olive et de sel. Servie chaude avec un peu de poivre, elle est un en-cas parfait et savoureux !
Torta di Verdure
Les végétariens trouveront leur bonheur dans les Cinque Terre. Cette tarte salée composée des légumes de saison, d’œuf et de fromage est idéale pour un déjeuner sur le pouce.
Fromage et charcuterie
En Italie, impossible de faire l’impasse sur le fromage et la charcuterie ! Pour un apéritif gourmand en fin de journée, optez pour une dégustation typiquement locale. Dégustez du pecorino ligure avec du miel des Cinque Terre ou des confitures pour un régal sucré-salé. Salame, pancetta ou encore prosciutto sont parfaits en antipasti. De la focaccia viendra généralement accompagner l’apéritif.
Sciacchetrà
Il s’agit d’un vin doux et liquoreux, produit exclusivement dans les vignobles en terrasses des Cinque Terre. Il se compose de raisins Bosco, Albarola et Vermentino, séché au soleil. À déguster en apéritif ou en accompagnement de desserts.
Dégustation de vin local
Cannoli Liguri
Il s’agit d’une variante des célèbres cannolis siciliens. Ils sont également remplis de crème pâtissière ou de ricotta sucrée. Un délice avec un bon espresso !
Pandolce
Présent sur les étals de toutes les pâtisseries, ce gâteau traditionnel vient originalement de Gênes. Il est riche en fruits secs, raisins secs et pignons de pin. Parfait pour le goûter.
Glace artisanale
Comment profiter de la Dolce Vita italienne sans savourer une gelato artigianale ? De nombreux commerces installés dans les rues pittoresques des villages proposent des parfums variés.
Limoncino
Cette liqueur de citron ressemble au limoncello. Elle est produite à base des citrons cultivés dans les Cinque Terre. Elle s’apprécie particulièrement bien fraiche, servie en digestif pour clôturer le repas !
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Randonnée et gourmandises
Conquis par la cuisine locale ? Rapportez avec vous de l’huile d’olive locale, du pesto en pot, des confitures et miels de la région ou encore des vins et limoncinos.
Profiter de la plage et des activités nautiques
Se baigner dans les Cinque Terre, c’est l’occasion de se rafraichir. Oui… mais c’est bien plus que cela !
Les plages des Cinque Terre sont nichées entre des falaises escarpées et des villages colorés, offrant un cadre unique et pittoresque. Chaque plage est entourée d’une nature spectaculaire, avec des eaux turquoise bordées de maisons aux couleurs vives, créant un décor digne d’une carte postale. Un moment unique, à ne pas manquer pendant son excursion.
Contrairement à certaines plages plus touristiques d’Italie, celles des Cinque Terre conservent une ambiance tranquille et authentique. Bien que certaines soient populaires, surtout en été, elles offrent toujours une atmosphère plus détendue, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires.
À chacun son style de plage pendant son excursion pour visiter les Cinque Terre :
Monterosso al Mare possède la plus grande plage. Elle est donc idéale pour les familles et ceux qui recherchent plus de confort. Ici, il y a des chaises longues, des parasols, et des cafés à proximité.
Vernazza offre une jolie petite plage cachée. Elle est parfaite pour ceux qui recherchent un endroit plus intime.
À Riomaggiore et Manarola les zones de baignade sont plus rocheuses. Elles séduiront particulièrement les amateurs de snorkeling. Ici, l’expérience est plus sauvage.
Dans tous les cas, les plages des Cinque Terre sont facilement accessibles.
Balade en bateau et baignade
Les eaux de la mer Ligure sont réputées pour leur clarté et leur propreté. Ainsi, les eaux cristallines sont idéales pour le snorkeling avec masque et tuba ou encore la plongée. Il est possible d’apercevoir des fonds marins magnifiques avec beaucoup de vie aquatique.
Amateurs d’activités nautiques, vous pourrez pratiquer le kayak de mer pour partir explorer la côte escarpée. Les centres de plongée de Monterosso et Riomaggiore proposent des cours pour débutants et des excursions pour plongeurs expérimentés. De nombreux prestataires louent des planches de paddle pour une aventure plus douce sur les flots calmes de la Méditerranée.
Kayak et plongée
Voile, pêche en mer, ski nautique, wakeboard, balade en canoé comme location de bateau à moteur… il y a le choix pour profiter des plaisirs de l’eau dans les Cinque Terre !
FAQ & conseils pour visiter les Cinque Terre depuis Florence
Vous en avez l’eau à la bouche ? Tant de beauté, d’activités et de gourmandises réunies en un seul endroit… ça donne envie ! Voici ce qu’il faut retenir pour organiser son excursion pour visiter les Cinque Terre depuis Florence.
Où se situent les Cinque Terre ?
Comment se rendre aux Cinque Terre depuis Florence ?
Combien de temps prévoir pour visiter les Cinque Terre ?
Y’a-t-il des excursions au départ de Florence pour visiter les Cinque Terre ?
Faut-il réserver son excursion pour les Cinque Terre depuis Florence ?
Quelles sont les activités incontournables des Cinque Terre ?
- Le sentier de la Via dell'Amore
- Une croisière en bateau pour admirer les villages depuis la mer
- La baignade dans les criques d’eau cristalline
- La dégustation des mets locaux
Faut-il réserver les activités dans les Cinque Terre ?
Avis & conclusion
En conclusion, visiter les Cinque Terre depuis Florence est une expérience qui mêle parfaitement la découverte culturelle et la beauté naturelle. En seulement quelques heures de train, vous passez des trésors artistiques de la Toscane aux paysages côtiers époustouflants de la Ligurie. Chaque village des Cinque Terre offre une ambiance unique, des ruelles pittoresques de Vernazza aux falaises spectaculaires de Manarola, en passant par les plages de Monterosso.
Les Cinque Terre sont une véritable escapade hors du temps, où l'on peut se ressourcer en pleine nature tout en savourant les saveurs authentiques de l'Italie. Les terrasses de vignes qui surplombent la mer, les maisons colorées, les ports pittoresques… l’authenticité de ce petit coin d’Italie est un baume au cœur. Malgré le tourisme de plus en plus important, notamment pendant la saison estivale, on trouve la paix en parcourant les villages des Cinque Terre. En cela, c’est une excursion parfaite au départ de Florence. L’occasion d’une pause à la fois sereine et enrichissante, loin du tumulte des grandes villes.
Surtout, n’oubliez pas de déguster les plats locaux : coup de cœur pour le pesto, le vin local et les glaces artisanales. Miam !