Visiter le Palais de Gödöllő
Le Palais de Gödöllő a connu ses heures de gloire lorsque la célèbre impératrice Sissi le choisi comme résidence principale. Plus encore, il s’agissait de son lieu de vie préféré. Un Palais magnifique entouré d’un superbe parc arboré. Un véritable havre de paix pour y expérimenter une douce journée de vie de princesse !
A défaut de s’y installer comme au temps de la royauté, il est aujourd’hui possible de visiter le Palais de Gödöllő de l’impératrice Sissi. Déambulez dans le parc ombragé et reposant, parcourez les salles, gravissez les grands escaliers et admirez cette époustouflante résidence située à deux pas de Budapest.
Billets d’entrée, horaires, accès… voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa visite du Palais de Gödöllő de l’impératrice Sissi.
Achetez votre entrée en ligne
Visiter le Palais de Gödöllő : réserver ses billets
Le château royal de Gödöllő, principalement connu pour avoir été la résidence préférée de l’impératrice Sissi se situe à une trentaine de kilomètres de Budapest. Une visite qui viendra donc aisément s’inscrire dans le programme d’un city trip dans la capitale hongroise… A condition bien sûr de le préparer et de l’organiser.
En effet, pour se rendre au Palais de Gödöllő, il faudra prévoir le temps de trajet, le moyen de transport ainsi que le billet d’entrée. Ce n’est donc pas une visite à faire sur un coup de tête à l’heure du goûter ! De plus, comme il faut s’échapper du centre-ville, ce sera une excursion difficilement cumulable avec d’autres visites incontournables à Budapest.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les atouts majeurs du Palais de Gödöllő, voici tous les éléments pour réserver facilement vos billets d’entrée.
Billet d’entrée pour Gödöllő
Réserver son billet d’entrée en ligne permet d’éviter les files d’attente sur place. Ce palais n’est évidemment pas aussi populaire et pris d’assaut que peut l’être l’incontournable Parlement de Budapest. Pour autant, il s’inscrit tout de même parmi les visites les plus appréciées autour de Budapest. Il séduit d’ailleurs tout autant les touristes venus le temps d’un city trip dans la capitale que les hongrois en vacances à Budapest ou les habitants de la région en quête d’une activité en famille.
Il sera donc d’autant plus recommandé de faire une réservation en avance si votre visite se déroule pendant le week-end. Pour plus de tranquillité, préférez toujours une découverte du Palais de Sissi pendant la semaine.
Visite du Palais de Gödöllő
Visite guidée du Palais de Gödöllő
Des guides expérimentés, fins connaisseurs de l’histoire du Palais en lui-même comme de l’impératrice Sissi, peuvent vous accompagner. Une belle expérience pour en apprendre plus au cours de la découverte sur le palais en lui même mais pas seulement.
En réservant votre visite guidée en ligne, vous bénéficiez également du transport depuis la capitale. La prise en charge se fait depuis votre logement dans le centre de Budapest.
Cette visite guidée de 4 heures du Palais de Gödöllő comprend l’exploration de la résidence, deuxième plus grand château baroque au monde, comme de son magnifique jardin. Un beau programme pour une demi-journée dans les pas de la reine Elisabeth.
Visite guidée depuis Budapest
Présentation du Palais de Gödöllő
Avant de parler du Palais de Gödöllő, résidence préférée de l’impératrice Sissi, revenons d’abord brièvement sur ce personnage de l’histoire !
Sissi, l’impératrice anticonformiste, la femme d’exception
L’Impératrice Sissi, de son vrai nom Elisabeth d’Autriche, était une figure emblématique de la royauté européenne au XIXe siècle. Née en 1837 en Bavière, elle épouse l’Empereur François-Joseph Ier d’Autriche à l’âge de 16 ans. Si Sissi était une femme d’une grande beauté, elle était bien plus que ça. Féministe d’avant-garde, rebelle et romantique décrivent mieux encore cette grande dame de l’histoire. La reine avait également une grande sensibilité artistique, aimait les voyages ou encore la nature.
Princesse admirée, impératrice appréciée… une vie de conte de fée ? Pas vraiment. En réalité, la vie de Sissi a été plutôt mouvementée et marquée par des drames. Chagrin d’amour et dépression, difficultés d’adaptation à la rigueur de son rang, perte de sa première fille enfant puis de son fils Rodolphe qui l’affectera profondément. L’impératrice termine sa vie tragiquement, assassinée par un activiste italien en 1898. Elle reste une figure fascinante et légendaire, immortalisée dans de nombreux films et œuvres littéraires.
L’héritage des Hasbourg à Gödöllő
Histoire du Palais royal de Gödöllő
Le Palais de Gödöllő est situé à Gödöllő, une ville proche de Budapest, en Hongrie. Ce palais baroque est l’un des plus grands et des plus remarquables monuments historiques du pays.
L’histoire du Palais de Gödöllő remonte au XVIIIe siècle, lorsque la famille Grassalkovich, une famille noble hongroise, fit construire une résidence de campagne dans le style baroque tardif. Le palais initial était beaucoup plus modeste que ce que nous voyons aujourd’hui, mais il posa les fondations de ce qui deviendrait plus tard une résidence royale célèbre.
En 1847, l’empereur fit l’acquisition du palais et de ses terres environnantes. Sous l’impulsion de l’impératrice Marie-Thérèse de Naples et de Sicile, épouse de l’empereur François Ier, le palais subit une transformation significative dans le style néo-baroque. Ces rénovations, réalisées par l’architecte Miklós Ybl, ont grandement enrichi l’aspect extérieur et intérieur du palais.
L’impératrice Sissi et son époux, l’empereur François-Joseph Ier, appréciaient particulièrement Gödöllő comme résidence d’été. Pour Sissi, ce palais offrait une retraite paisible loin de la cour impériale viennoise, où elle pouvait profiter de la nature et de l’intimité avec sa famille. Pendant son séjour à Gödöllő, Sissi contribua à l’embellissement des jardins ainsi que des pièces intérieures. Passionnée d’équitation, elle pouvait pratiquer librement autour de sa résidence. L’impératrice aimait aussi particulièrement la culture hongroise.
Le Palais de Gödöllő aujourd’hui
Après la Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, le Palais de Gödöllő devint une propriété d’État. Il fut ouvert au public en tant que musée dans les années 1950. La visite offrant alors aux visiteurs un aperçu de l’histoire royale de la Hongrie comme de l’époque impériale.
Le Palais de Gödöllő est non seulement un site historique important mais aussi un très beau lieu culturel. Il permet d’admirer l’architecture néo-baroque comme de découvrir l’histoire fascinante de l’impératrice Sissi et de l’empereur François-Joseph Ier de Hongrie.
Pour la Hongrie, ce palais symbolise la splendeur de la royauté dans l’histoire du pays.
Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche et donner envie de courir visiter le joyau architectural qu’est le Palais de Gödöllő !
Palais royal de Godollo, que voir, que faire ?
Vous voilà fin connaisseur de l’histoire du Palais de Gödöllő et de celle de sa plus illustre résidente. Il est grand temps d’en savoir plus sur ce qu’il y a à découvrir lors de la visite.
L’extérieur du Palais de Gödöllő
Situé à 30 kilomètres de Budapest, le Palais de Gödöllő, est une attraction majeure. Il est d’ailleurs qualifié de « Versailles » de Hongrie. Il est en effet l’un des plus beaux palais du Pays et le plus grand château de style baroque du monde ! Ne négligez pas son architecture et admirez-le depuis l’extérieur.
Le palais possède une forme de double U. La façade principale, majestueuse, possède un style très rigoureux typique du baroque tardif. Pour autant, ce néo-baroque ajoute des éléments plus exubérants et plus d’opulence. Ces détails sont visibles dès l’extérieur du palais : sculptures, motifs floraux et détails architecturaux ornent les fenêtres, portes et corniches.
Le Palais de Gödöllő possède aussi une très belle cour intérieure. Vaste et élégante, elle est cernée par des arcades et des galeries. Au cœur, de magnifiques jardins sont installés.
La découverte de l’architecture du Palais de Gödöllő est le point de départ de toute visite, avant de pénétrer à l’intérieur des salles ou à la découverte du jardin. Lors d’une visite guidée, vous bénéficierez de nombreuses informations dès cette première étape. Pratique pour orienter le regard et vous permettre d’admirer certains détails remarquables.
Visite guidée du Palais de Gödöllő
Visiter l’intérieur de la résidence de l’impératrice Sissi
Le Palais de Gödöllő expose de manière permanente 31 pièces. Celles-ci, rénovées et restaurées avec beaucoup d’attention permettent de découvrir la vie d’antan entre ces murs. Parfait pour se mettre dans la peau de l’impératrice Sissi, évoluant de la chambre au petit salon, sans oublier la salle de réception !
En réalité, la visite présente un plus large spectre historique. En effet, 6 salles dévoilent le palais à ses débuts. Il fut en ce temps la résidence de trois générations de la famille Grassalkovich. On y découvre notamment de très belles peintures murales.
Les suites royales fidèlement restaurées et la salle cérémonielle se consacrent à l’âge d’or du palais. Il y a 13 chambres dévoilant la vie au temps de Sissi. Celle-ci bénéficie également d’une exposition commémorative.
Les incontournables de la visite Palais de Gödöllő
Les Salles d’apparat : Explorez les salles richement décorées du palais, qui illustrent le style néo-baroque et rococo. Admirez les plafonds ornés, les lustres étincelants, les meubles élégants et les tapisseries somptueuses qui témoignent de l’opulence de l’époque impériale.
L’Aile de l’Impératrice Elisabeth : Découvrez les pièces qui ont été spécialement aménagées pour l’impératrice Sissi pendant ses séjours à Gödöllő. Ces chambres offrent un aperçu de la vie privée de Sissi et de ses goûts personnels.
La Salle de Bal : La Salle de Bal est l’une des plus impressionnantes du palais, souvent utilisée pour des réceptions et des événements royaux. Elle est décorée de manière spectaculaire et vaut vraiment le détour pour son architecture et son ambiance.
Les expositions temporaires du palais de Gödöllő : Le palais ajoute régulièrement de nouvelles expositions pour compléter la visite. Celles-ci peuvent porter sur des aspects de l’histoire de la Hongrie, se dédier à l’art comme à un artiste en particulier ou encore à la culture hongroise de manière générale.
Terminez votre visite en vous relaxant dans le café du palais, où vous pourrez déguster des pâtisseries locales, ou en visitant la boutique de souvenirs pour ramener chez vous un petit morceau de l’expérience de Gödöllő.
Les jardins du Palais de Gödöllő
Après la visite intérieure, promenez-vous dans les jardins du palais. Il s’agit d’une extension magnifique de la résidence royale, un havre de paix à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage.
Le jardin est aménagé dans un style paysager classique, avec des parterres de fleurs soigneusement entretenus, des allées sinueuses et des arbres majestueux. Au fil de la promenade, vous découvrirez, parsemés, des sculptures, des fontaines ou encore des bancs en pierre. L’ensemble offre une atmosphère particulièrement romantique !
Amateurs de photo, vous ne serez pas en reste ! Depuis le jardin, vous atteindrez des points de vue magnifiques sur l’ensemble de la résidence. Ces perspectives permettent d’en appréhender le style et d’apprécier ses détails décoratifs.
Il y a une véritable harmonie entre le palais et son environnement extérieur. C’est ainsi, un vrai plaisir d’y déambuler.
Autres activités à faire à Gödöllo
Gödöllő est principalement connu pour son palais et son lien étroit avec l’impératrice Sissi. Pour autant, la ville possède d’autres sites intéressants. Vous pourrez compléter votre excursion autour de Budapest du côté de Gödöllő par ces quelques visites :
L’Église baroque de Gödöllő : Située à proximité du palais, cette église est un bel exemple d’architecture baroque en Hongrie. Elle mérite une visite pour ses décorations intérieures et son ambiance historique.
Aussi connue sous le nom d’Église Saint-Antoine de Padoue, elle date du 18ème siècle et possède une jolie façade détaillée. À l’intérieur, l’église présente un décor riche avec des autels sculptés, des peintures murales représentant des scènes bibliques et des fresques colorées.
La place du Roi Stéphane : Au cœur de Gödöllő, la place du Roi Stéphane est un endroit agréable pour se promener, flâner dans les rues et découvrir l’ambiance locale. Elle reflète le style provincial hongrois.
Pour tout cela, Gödöllő est une destination idéale pour une excursion d’une journée depuis Budapest, offrant une combinaison intéressante de patrimoine historique, de beaux espaces verts et une ambiance provinciale charmante.
Visiter le Palais de Sissi : les informations pratiques
Venir au Palais de Gödöllő
Le Palais de Gödöllő se situe à 30 kilomètres au nord-est de Budapest. Pour se rendre dans cette petite ville et découvrir le 2ème plus grand château baroque au monde, voici la démarche à suivre :
En train :
Prendre le train (Hungarian Railways MAV) à la station Budapest-Keleti pour un trajet de 40 minutes à 1 heure. Il y a des départs toutes les 20 minutes.
En bus :
Les lignes 1040, 1076, 402, 412, 422 et 442 relient Budapest au Palais de Gödöllő tous les jours (environ toutes les heures) pour un trajet d’environ 45 minutes. (Favorisez les lignes 402 et 440).
En voiture ou en taxi :
Pour parcourir les 30 kilomètres qui séparent le centre-ville de Budapest du château de Gödöllő il faut prévoir environ 30 minutes. Il est possible de prendre les voies M0-M31 ou l’autoroute M3.
Horaires de visite du Palais
Le Palais de Gödöllő ouvre tous les jours à des horaires variables en fonction des saisons.
Du 1er avril au 31 octobre 2024, le château ouvre ses portes du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à partir de 17h).
Entre le 2 novembre et le 31 décembre 2024, les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 17h (billetterie fermée à partir de 16h) puis le samedi et le dimanche de 10h à 18h (billetterie fermée à partir de 17h).
Du 2 janvier 2025 au 28 février 2025, le palais est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h (billetterie fermée à partir de 16h)
Le Palais de Gödöllő est fermé le 1er novembre, du 23 au 26 décembre.
Les horaires varient entre le 27 et le 30 décembre (de 10h à 18h), le 31 décembre (de 9h à 15h) et le 1erjanvier (de 12h à 17h).
En ce qui concerne le parc du Palais de Gödöllő, il ouvre ses portes de 5h30 à 20h30 tous les jours entre le 1er avril et le 31 octobre. Le jardin accueille le public entre 5h30 et 18h entre le 1er novembre et le 31 mars.
Tarifs du Palais de Gödöllő
L’entrée simple pour le Palais de Gödöllő propose des tarifs différents en fonction du jour de la visite. En effet, le prix est moins cher en semaine que pendant le week-end.
En semaine :
Billet adulte : 4600 HUF – 11,60€
Tarif étudiant : 2300 HUF – 5,80€
Le week-end :
Billet adulte : 4900 HUF – 12,30€
Tarif étudiant : 2450 HUF – 6,20€
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
La visite du théâtre baroque et de la salle d’équitation n’est possible qu’avec un guide et pour les groupes de minimum 25 personnes.
FAQ de la visite du Palais de Gödöllő
Les réponses à vos questions pour préparer la visite du Palais de Gödöllő, résidence de l’impératrice Sissi.
Où se situe le Palais de Gödöllő ?
Pourquoi visiter le Palais de Gödöllő ?
Que voir au Palais de Gödöllő ?
Faut-il réserver une visite guidée du palais de Gödöllő ?
Pourquoi réserver une visite guidée en ligne ?
Le Palais de Gödöllő est-il inclus dans la Budapest Card ?
Avis et conclusion
La visite du Palais de Gödöllő est une véritable plongée dans l'histoire et la grandeur royale hongroise. L'architecture néo-baroque impressionnante, les salles d'apparat richement décorées et les jardins magnifiquement entretenus offrent un véritable voyage dans le temps à l'époque impériale. J’ai vraiment aimé la découverte de ce palais et de l’ensemble de ses salles très bien restaurées. Plus encore, j’ai adoré me plonger dans l’histoire de l’impératrice Sissi que je connaissais trop peu auparavant.
En conclusion, pour moi, le Palais de Gödöllő reste un trésor architectural à préserver et à découvrir. Une destination idéale pour une journée enrichissante à la découverte du passé impérial de la Hongrie.