Que faire à Amsterdam ?
Aujourd’hui, on vous emmène visiter Amsterdam. La capitale Hollandaise est une ville d’art et de culture qui recèle d’innombrable choses à faire. Les musées de la ville sont parmi les plus renommés d’Europe et attirent de nombreux touristes. Outre les musées, nous verrons dans cet article qu’Amsterdam est une ville paisible où il fait bon vivre. Les canaux qui entourent la ville lui confèrent une atmosphère à la fois bucolique mais aussi, mystérieuse.
Amsterdam fait, sans conteste, partie des villes les plus touristiques d’Europe avec près de 20 millions de visiteurs par an. La ville bénéficie de très bonnes connexions ferroviaires ou aériennes avec plusieurs grandes capitales d’Europe.
Dans cet article, on vous en dit plus sur les choses à faire à Amsterdam, quels sont les incontournables d’Amsterdam et comment bien visiter la ville.
- Visiter le Palais Royal
- Visiter le Rijksmuseum
- Faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam
- Visiter la maison d’Anne Frank
- Visiter le Heineken Experience
- Découvrir le musée Van Gogh
- Visiter le Rembrandt House Museum
- Flâner dans le marché aux fleurs
- Se balader à Begijnhof
- Apprendre au NEMO, musée des Sciences
- Faire une balade à vélo dans la ville
- Se balader dans le quartier rouge
- Visiter le musée Tussauds
- Visiter la fabrique des lumières
- Se rendre au Moco Museum
- S’amuser au musée The Upside Down
- En prendre plein les yeux à « AMAZE »
Avant de débuter : Amsterdam en bref
Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre city trip à Amsterdam.⏳ Quelle durée pour un city trip à Amsterdam ?
Pour visiter Amsterdam, nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 3 jours. (À lire : Itinéraire de visite d’Amsterdam en 2 ou 3 jours)📅 Quelle est la meilleure période pour visiter Amsterdam ?
La période pour visiter Amsterdam sera comprise entre les mois d’Avril et de Septembre. (Notre article : Quand partir à Amsterdam ? )🎫 Existe-t-il un city pass à Amsterdam ?
Il existe, en effet, un city pass à Amsterdam qui vous permet de grouper vos activités et de bénéficier de réductions.❤️ Quels sont les incontournables à voir à Amsterdam ?
Voici les 5 incontournables d’un séjour à Amsterdam :- Visiter le Palais Royal
- Visiter le Rijksmuseum
- Croisière sur les canaux de la ville
- Visiter la maison d’Anne Frank
- Se balader dans le quartier rouge
Visiter le Palais Royal
Immanquable monument d’Amsterdam, le palais royal trône fièrement sur la place centrale (Dam Square). Cet imposant bâtiment fût construit en 1665 et a été imaginé pour remplir la fonction d’hôtel de ville. Fonction qu’il ne remplit que 143 ans puisqu’en 1808 ce dernier changea de fonction.
En effet, c’est sous l’impulsion de Louis Bonaparte (frère de Napoléon et roi de Hollande) que la fonction de ce bâtiment changea pour devenir le palais royal qu’il est aujourd’hui.
En réalité, il repris sa fonction d’hôtel de ville durant 2 années, de 1813 à 1815.
Depuis 1936, le palais appartient au royaume des Pays-Bas et est utilisé pour de grands évènements et réceptions de chefs d’état.
La visite du palais vous en apprendra davantage sur son histoire mais aussi sur l’histoire du pays et de la ville.
La pièce principale du palais est le hall des citoyens, une impressionnante salle comprenant deux immenses cartes du monde sur son sol ainsi que de splendides statues de part et d’autre de celles-ci.
Vous pourrez également contempler les nombreuses chambres et bureaux du palais.
La visite est audio-guidée et vous prendre entre 1 à 2 heures en fonction de votre allure de visite. Il est fortement conseillé d’acheter vos entrées avant votre visite sous peine de perdre un peu de temps dans les files d’attente.
Achetez votre entrée en ligne
Visiter le Rijksmuseum
Sans doute l’incontournable numéro 1 des choses à faire à Amsterdam, notamment pour les passionnés d’art et de culture. Ce sont plus de 2,5 millions de personnes qui visitent ce musée chaque année. Le Rijksmuseum est à Amsterdam ce que le musée du Louvre est à Paris. La visite du musée débute à l’extérieur, à la découverte de l’impressionnant bâtiment qui l’abrite.
Pour la petite histoire, le Rijksmuseum fût fondé en 1800 et n’était, à l’origine, pas basé à Amsterdam mais à La Haye et ce jusqu’en 1808. Le bâtiment, quant à lui, fût créé en 1885. Depuis cette date, le musée y a pris place. Il est situé sur Museumplein où il est aujourd’hui entouré par d’autres musées, comme le musée Van Gogh pour ne citer que lui.
A l’intérieur du musée, ce sont plus de 8 000 pièces qui sont exposées sur près de 10 000 mètres carrés.
Les expositions s’articulent sous différentes collections : Peintures, Art Décoratif, Art Asiatique et Histoire Néerlandaise. Certaines peintures, mondialement connues, sont exposées dans le musée comme « La Ronde de Nuit » de Rembrandt ou celle de « La Laitière » de Vermeer.
Achetez votre entrée en ligne
Faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam
Véritable emblème d’Amsterdam, les canaux ont grandement contribué à la renommée de la ville. En effet, on trouve des canaux dans toute la ville ce qui lui vaut même le surnom de Venise du Nord !
A l’origine, ces canaux, construits au XVIIe siècle, étaient dédiés aux transports de marchandises. Ils furent construits à une époque où Amsterdam était en pleine expansion afin de facilité le déplacement et le transport. Plusieurs canaux entourent la ville et forment un arc de cercle. On trouve le Herengracht, le Keizersgracht, le Prinsengracht ou encore le Singel. A l’époque, ces canaux permettaient d’en savoir plus sur le rang social d’une personne. En effet, en fonction de canal qui s’écoulait proche de chez vous, vous apparteniez à une classe plus ou moins aisée de la société.
Les canaux les plus proches du centre, comme Herengracht, sont bordés d’impressionnantes demeures. Ces canaux sont, depuis 2010, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, ces canaux offrent un terrain de jeu inouïe aux touristes de passage dans la ville. En effet, effectuer une croisière sur les canaux d’Amsterdam est devenu un incontournable. Partez à la découverte des canaux de la ville et de leurs secrets. Vous aurez le choix entre de nombreuses options de croisière : en soirée, avec dîner ou non, en journée, sur différents canaux et de différentes durées.
Réservez votre croisière
Visiter la maison d’Anne Frank
Passons maintenant à l’une des visites phares de la ville, la visite de la maison d’Anne Frank. Un lieu tristement célèbre qui fait sans conteste partie des incontournables d »un séjour à Amsterdam.
Pour ceux à qui le nom d’Anne Frank ne parlerait pas, quelques mots sur cette jeune juive, devenue l’un des symboles de la seconde guerre mondiale. Anne Frank est âgée de 10 ans lorsque la guerre éclate. Comme la majeure partie de l’Europe, Amsterdam finie par être sous occupation allemande, obligeant les juifs à s’enfuir, être déportés ou à se cacher. C’est ce que fît Anne Frank, ses soeurs et d’autres personnes durant près de deux années. En 1942, Anne Frank et une partie de sa famille se cachent dans un lieu nommé « L’Annexe », une arrière boutique d’un magasin. Elle y restera cachée 2 ans avant d’être découverte et envoyée en camp de concentration où elle y trouva la mort en 1945 à Bergen-Belsen.
Durant ces deux années, Anne Frank raconta son quotidien dans un carnet intime. Retrouvé plusieurs années plus tard, ce carnet retrace la vie de la jeune fille dans « L’Annexe ». Ce livre est publié et nommé : « Le journal d’Anne Frank« .
La maison dans laquelle s’est cachée Anne et sa famille a, aujourd’hui, été transformée en musée. « L’Annexe » quant à elle, se visite également, mais a été laissée en état, quasi inchangée depuis l’époque où Anne l’habitait.
La visite, audio-guidée, retrace la vie de la jeune fille, notamment durant ces deux années où elle se cacha. On y découvre des objets d’époque ainsi que de nombreux témoignages de personnes l’ayant côtoyée.
Visiter le Heineken Experience
Passons à une visite beaucoup plus « légère », la visite de l’usine Heineken et de l’Heineken Experience. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, la (très) célèbre bière Heineken est originaire de la ville d’Amsterdam. L’usine historique de la marque, située rue Stadhouderskade et construite en 1867, abrite le patrimoine de la marque. Elle fût utilisée jusqu’en 1988 avant de déménager à l’extérieur de la ville par manque de place.
Le bâtiment a, bien entendu, été conservé et transformé en musée, le Heineken Expérience. La visite du musée est une immersion totale dans l’univers de la marque. En partie guidée, puis audio-guidée, la visite du musée vous fait remonter le temps, au début de la création de la marque. Vous parcourrez les décennies au fil des salles et pourrez revivre l’histoire de la marque. On en apprend également davantage sur la fabrication de la bière. Outre la partie historique de la visite, la marque a également créé une expérience interactive impressionnante où vous, visiteur, êtes au centre de l’animation !
La visite se termine inévitablement par une dégustation de bière. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Achetez votre entrée en ligne
Découvrir le musée Van Gogh
Le musée Van Gogh est l’un des principaux musées à découvrir à Amsterdam. C’est également l’un des plus populaires du pays. Le musée, inauguré en 1973, abrite une grande partie des oeuvres de Vincent Van Gogh. Ce musée retrace la vie du peintre à travers ses créations. On y trouve quelques oeuvres mondialement connues comme « Les Tournesols » ou « L’Autoportrait en artiste ».
Le musée est ouvert toute l’année mais les horaires varient en fonction de la période de l’année. En général, le musée est ouvert de 9h à 17 ou 18h en semaine et de 10h à 17 ou 18h le week-end.
Comptez 22€ l’entrée. Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.
Achetez votre entrée en ligne
Visiter le Rembrandt House Museum
A l’image du musée Van Gogh, le musée de la maison Rembrandt est consacré à l’artiste. Mais contrairement au musée Van Gogh, celui dédié à Rembrandt a pris place dans la maison historique du peintre. En effet, créé en 1911, le musée de la maison Rembrandt s’est installé dans la maison où l’artiste vécut pendant plus de 20 ans à partir de 1639.
Bien qu’il ait du la vendre quelques années plus tard, la maison fût rénovée en 1911 pour redevenir ce qu’elle était à l’époque où l’artiste y habitait. On y trouve un grand nombres de ses oeuvres ainsi que des démonstrations de gravure et de peinture.
Le musée est également ouvert toute l’année, généralement de 10h à 18h, à l’exception du 27 Avril et du 25 Décembre.
Achetez votre entrée en ligne
Flâner dans le marché aux fleurs
Vous n’êtes pas sans savoir que les Pays-Bas sont réputés pour leur production de fleurs, notamment de Tulipes ! Et bien c’est ici, au marché aux fleurs, également appelé Bloemenmarkt, que l’on retrouve la passion du pays pour la fleur ! C’est sur l’eau (sur de petites plateformes) qu’a pris place le marché aux fleurs d’Amsterdam et ce, depuis 1862.
Bien entendu, le marché aux fleurs d’Amsterdam a évolué depuis cette époque et il attire davantage les badauds et les touristes que les habitants de la ville. On y trouve des boutiques de souvenirs mais malgré tout, c’est essentiellement des fleurs, notamment des bulbes, que vous pourrez acheter au Bloemenmarkt.
Le marché est ouvert tous les jours en semaine de 9h à 18h. Il est, bien entendu, gratuit.
Se balader à Begijnhof
En quelques mots, Begijnhof est un véritable havre de paix. C’est le quartier le plus ancien de la ville. Le Beginhof remonterait au XIVe siècle mais suite à différents incendies survenus au XVe siècle, la majorité des maisons fut détruite à l’exception d’une maison, la numéro 34, qui daterait du XVe siècle.
Toutes les autres maisons du quartiers datent, quant à elles, des XVII et XVIIIe siècles. Elles furent entièrement rénovées à la fin des années 1980.
A l’origine, le Begijnhof est un lieu de vie pour des femmes de foi qui souhaitaient vivre au sein d’une communauté catholique sans pour autant vivre dans un couvent. Elles pouvaient quitter ce lieu pour se marier quand elles le souhaitaient.
Le lieu se compose d’une grande cour arborée autour de laquelle s’articulent des maisons d’époque. Aujourd’hui, le lieu est en grande partie privée et habitée. On peut tout de même entrer, gratuitement, dans la cour et en faire le tour pour admirer les magnifiques demeures. Un lieu à ne pas manquer qui ne se trouve pas si facilement puisque l’entrée se fait via une petite porte située dans une rue piétonne du centre historique de la ville.
Apprendre au NEMO, musée des Sciences
NEMO n’est autre que le musée des Sciences d’Amsterdam. C’est un musée particulièrement populaire qui plaira surtout aux enfants. En effet, le musée des Sciences NEMO se veut interactif avec de nombreuses expériences. Les enfants peuvent apprendre en touchant et en expérimentant. Bien que le musée soit en Néerlandais et en Anglais, les ateliers et objets peuvent être manipulés par les enfants sans avoir forcement besoin de comprendre la langue. Les enfants pourront en apprendre davantage sur la mécanique, la robotique, l’espace, le corps humain ou d’autres espèces vivantes.
Le bâtiment du musée vaut le coup d’oeil et est visible de loin, du à sa forme caractéristique rappelant la proue d’un bateau et à sa couleur verte.
Achetez votre entrée en ligne
Faire une balade à vélo dans la ville
Si c’est votre première visite à Amstedram, vous serez rapidement surpris par le nombre de vélos que vous croiserez. En effet, Amsterdam est réellement la capitale mondiale du vélo ! On en trouve partout, à chaque coin de rue, à chaque poteau de la ville y est accroché un vélo. Et pour cause, la ville est particulièrement adaptée aux cyclistes. On trouve des pistes cyclables partout.
Visiter Amsterdam à vélo fait partie des incontournables d’un séjour dans la ville. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si, vous aussi, vous souhaitez profiter des infrastructures de la ville pour vous balader à vélo.
La première solution sera d’opter pour une visite guidée de la ville à vélo. De nombreuses offres existent, sur différents thèmes et de différentes durées. Vous pourrez, par exemple, opter pour cette visite guidée des incontournables d’Amsterdam à vélo.
La seconde solution sera de louer un vélo et d’effectuer un tour dans la ville vous-même et de vous balader où bon vous semblera. Il existe de nombreuses sociétés de location de vélo à travers Amsterdam.
Se balader dans le quartier rouge
C’est peut-être le quartier le plus célèbre d’Amsterdam et celui qui fait couler le plus d’encre. Ce quartier, à la réputation controversée, a grandement contribué à la réputation d’Amsterdam et fait partie des attractions touristiques numéro un de la ville.
Pour la petite histoire, le quartier rouge est un quartier historique de la ville, dans un premier temps nommé « De Wallen » ce quartier était un quartier fréquenté par les marins de la ville et avait une réputation sulfureuse avec la présence de prostituées. Même si ce quartier a bien évolué, il est toujours célèbre pour les prostituées qui y travaillent. Cela est tout à fait légal à Amsterdam et même très réglementé.
Le nom du quartier provient de la couleur des néons qui éclairent les vitrines où travaillent ces prostituées. Outre ces vitrines, on y trouve des théâtres érotiques, des cafés vendant du canabis et toutes sortes de distractions de ce genre.
C’est un quartier controversé qui a pu, à une certaine époque, donner une mauvaise image de la ville d’Amsterdam. La ville tend à se détacher de cette réputation en limitant le nombre de vitrines roses par exemple et en mettant des lois visant à réduire la consommation de cannabis de la part des personnes ne vivant pas aux Pays-Bas.
Outre les vitrines et les vendeurs de cannabis, ce quartier historique garde un charme fou. On y trouve même l’une des plus vieilles églises de la ville : Oude Kerk.
Visiter le musée Tussauds
Le musée de Madame Tussauds est l’un des plus grands du genre. En effet, vous trouverez des musées Tussauds dans de nombreuses villes comme Londres, par exemple. Le musée de Madame Tussauds, fondé en 1971, est l’équivalent de notre musée Grévin en France. C’est un musée de statues de cire. On trouve un grand nombre de personnages célèbres représentés ici.
La collection est régulièrement mise à jour avec de nouvelles célébrités du monde entier. C’est l’une des principales attractions à faire à Amsterdam.
Achetez votre entrée en ligne
Visiter la fabrique des lumières
La fabrique des lumières est une nouvelle expérience proposée par Culturespace. Pour ceux à qui ce nom ne parle pas, Culturespace est à l’origine du bassin des lumières à Bordeaux ou encore de l’atelier des lumières à Paris.
La fabrique des lumières a donc pris place à Amsterdam, au sein d’un lieu historique de la ville, l’ancienne usine à gaz de Westergas. Créé en 2022, ce centre d’art numérique vise à proposer des expériences immersives audiovisuelles uniques. En 2023 et 2024, on trouve des expositions sur le Cosmos, sur Gaudi ou encore Dali.
Achetez votre entrée en ligne
Se rendre au Moco Museum
Le Moco Museum n’est autre que le musée d’art moderne d’Amsterdam, le Modern Contemporary Museum. C’est un musée privé situé sur Museumplein (la place des musées) où se trouvent également le Rijksmuseum ou encore le musée Van Gogh.
Le but de ce musée est de rendre l’art moderne et l’art contemporain le plus accessible possible. Le musée expose différents artistes dont Banksy, l’un des plus célèbres artistes de rue d’Europe.
Achetez votre entrée en ligne
S’amuser au musée The Upside Down
The Upside Down est un musée « nouvelle génération » mettant en avant l’interactivité avec les objets s’y trouvant. Sur 1500m2, répartis en 25 salles, The Upside Down se présente comme l’un des plus grands musées interactifs de la ville et même la plus grande expérience interactive de réseaux sociaux en Europe !
Ce musée est, en grande partie, à destination de la « Génération Instagram ». Vous pourrez vous prendre en photo dans des univers construits de toute pièce pour en prendre plein les yeux et épater vos amis ! Une expérience amusante à faire entre amis !
En prendre plein les yeux à « AMAZE »
AMAZE est également une expérience immersive située dans un ancien entrepôt du port d’Amsterdam. Conçue par des créateurs de l’industrie du spectacle, cette expérience audiovisuelle composée de 7 étapes et d’une durée d’une heure, vous fera voyager le temps de la visite.