Visiter Tivoli depuis Rome
Avec ses sublimes villas, Tivoli est une des plus belles excursions à faire autour de Rome. Pour vous émerveiller devant les jardins de la Renaissance de la Villa d’Este, pour vous plonger dans l’époque antique dans la Villa d’Hadrien ou encore pour flâner dans le parc de la Villa Gregoriana, Tivoli offre une multitude de visites fascinantes.
La ville se situe à environ 30 kilomètres de la capitale italienne. Visiter Tivoli depuis Rome est donc facilement accessible que ce soit par vos propres moyens ou avec une excursion organisée pour plus de sérénité. Si vous cherchez une destination autour de Rome pour vous évader de la capitale lors de votre city trip italien, nous vous suggérons de découvrir tous nos conseils pour visiter Tivoli depuis Rome.
Réserver votre excursion à Tivoli
Comment visiter Tivoli depuis Rome ?
Présentation de la visite de Tivoli
Située à une trentaine de kilomètres de Rome, Tivoli est une charmante petite ville qui était un lieu de villégiature privilégié à l’époque de la Rome antique. Aujourd’hui, Tivoli possède un petit centre historique authentique et attire de nombreux visiteurs pour ses somptueuses villas. La ville est en effet connue pour la beauté de ses villas et pour leurs jardins exceptionnels.
Lors de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir la Villa d’Este, un remarquable modèle d’architecture de la Renaissance avec des jardins réputés dans le monde entier. Vous aurez également l’opportunité de visiter la Villa d’Hadrien, la demeure du célèbre empereur où vous pourrez là aussi vous balader dans des jardins magnifiques. Enfin, la Villa Gregoriana est connue pour son superbe parc naturel. Entre sculptures, fontaines, bassins et palais, attendez-vous à en prendre plein les yeux en choisissant de visiter Tivoli depuis Rome.
Rejoindre Tivoli depuis Rome
En train
Si vous avez choisi de visiter Tivoli depuis Rome par vos propres moyens, vous pouvez voyager en train. Vous devez alors rejoindre la gare Rome Tubirtina d’où vous trouverez des trains pour Tivoli. Pour votre trajet, comptez environ une heure de train et 3 € par personne.
En bus
Si vous préférez voyager de Tivoli à Rome en bus, les bus régionaux Cotral effectuent cette liaison. Vous devez alors vous rendre à la station Mammolo qui se trouve sur la ligne B du métro de Rome à 30 minutes de la gare Termini. Là aussi, nous vous conseillons de prévoir une heure de bus pour atteindre Tivoli. Côté budget, votre ticket vous coûtera environ 2 € par personne.
En voiture
Tivoli se situe à une trentaine de kilomètres à l’est de Rome. Si vous avez un véhicule, vous pouvez donc facilement prendre la route pour rejoindre Tivoli. Pour être serein, nous vous conseillons de compter approximativement une heure de route selon l’état du trafic.
Avec une excursion organisée
Pour vivre une découverte en toute tranquillité, nous vous suggérons enfin d’opter pour une journée organisée depuis Rome. Différentes excursions vous proposent en effet d’explorer Tivoli et ses principales villas depuis la capitale italienne.
Réserver votre excursion à Tivoli depuis Rome
Choisir une excursion organisée à Tivoli depuis Rome
Pour visiter Tivoli depuis Rome en toute tranquillité, nous vous suggérons de réserver une excursion organisée au départ de la capitale italienne. Vous pourrez alors profiter du trajet aller et retour en bus depuis Rome et visiter les villas les plus célèbres avec un guide.
Réserver votre excursion organisée à Tivoli
Opter pour un pass à Tivoli
Si vous choisissez de découvrir Tivoli par vos propres moyens, sachez qu’il existe des pass pour visiter plusieurs villas. Selon votre programme, nous vous conseillons d’opter pour un de ses pass touristiques puisque vous pourrez économiser par rapport au prix des tickets individuels pour les différentes villas.
Pass pour les 3 Villas
Comme nous vous l’avons précisé dans la partie précédente, la Villa d’Este et la Villa d’Hadrien sont relativement éloignées l’une de l’autre. Pour vous organiser, nous vous conseillons donc de bien prendre en compte le temps de trajet entre les deux villas. Si vous voyagez en transports en commun, vous devrez en effet emprunter une navette pour vous rendre à la Villa d’Hadrien qui se trouve à environ 4 kilomètres du centre de Tivoli.
Pass pour la Villa d'Este et la Villa d'Hadrien
Que voir à Tivoli ?
Petite ville authentique et tranquille, Tivoli est connue pour ses sublimes villas et ses jardins. La ville possède également un joli petit centre historique que nous vous suggérons de découvrir si vous avez le temps. Lors de votre excursion, nous vous conseillons néanmoins de vous concentrer sur les célèbres villas de Tivoli et de flâner dans leurs jardins entre sculptures, fontaines et belles allées. Pour vous aider à préparer votre journée si vous n’avez pas choisi une excursion organisée, nous vous proposons une présentation des trois principales villas de Tivoli qui constituent les attractions majeures de cette destination italienne.
La Villa Este
Construite au 16e siècle sur les restes d’une ancienne abbaye, la Villa d’Este est un magnifique exemple d’architecture de la Renaissance. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette villa possède des jardins remarquables. Les jardins de la Villa d’Este ont en effet servi de modèles à de très nombreux aménagements d’espaces verts à travers l’Europe et représentent encore aujourd’hui un modèle de jardins de la Renaissance à l’italienne. Entre fontaines, sculptures, bassins ornementaux ou encore superbe végétation, votre balade dans les somptueux jardins de la Villa d’Este vous promet d’être mémorable. Lors de votre promenade, ne manquez pas la fontaine de Neptune. Majestueuse, cette fontaine possède des jets d’eau qui atteignent jusqu’à 10 mètres de hauteur dans un décor enchanteur.
À l’intérieur de la Villa d’Este, vous pourrez découvrir de nombreuses fresques murales. Au fil des salles et de votre visite, vous aurez également la chance d’en apprendre plus sur ce palais construit pour le cardinal Hippolyte d’Este et de vous plonger à l’époque de la Renaissance italienne.
Acheter votre entrée en ligne pour la Villa d'Este
La Villa d’Hadrien
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Villa Hadrien fut construite au 2e siècle pour l’empereur Hadrien. À l’époque antique, Tivoli était un lieu privilégié pour aller prendre l’air loin de Rome. L’empereur Hadrien voulant toujours le meilleur pour montrer sa grandeur, il fit édifier un immense complexe sur plus de 120 hectares. Palais impérial, théâtres, bains, quartiers du personnel ou encore stade, le complexe était tout simplement démesuré. Du côté de l’architecture, la Villa mélange des éléments de style romain, grec et égyptien.
Si la Villa a d’abord été créée comme un lieu de retraite, l’empereur en a ensuite fait sa résidence officielle. En visitant ce lieu, vous pourrez ainsi vous plonger à l’époque romaine et vous imaginer la vie du célèbre empereur Hadrien avec sa cour. Sachez que la Villa a été abandonnée après la mort de l’empereur et même pillée pendant la Renaissance. Il reste néanmoins aujourd’hui de nombreux espaces somptueux à découvrir.
Parmi les pépites de la Villa d’Hadrien, nous vous conseillons de prendre votre temps dans son jardin exceptionnel. Au fil de votre balade dans le jardin, vous pourrez vous imaginer à l’époque romaine entre fontaines, grottes, cascades, théâtre ou encore œuvres d’art. Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir le bassin canope avec ses statues et ses colonnes. Autre incontournable, le théâtre maritime est une île artificielle où se situait la résidence privée de l’empereur Hadrien.
Réserver votre entrée pour la Villa d'Hadrien
La Villa Gregoriana
Construite au 19e siècle, la Villa Gregoriana est la troisième villa connue à Tivoli. Si la Villa édifiée pour le pape Grégoire ne présente pas une architecture remarquable comme les deux que nous venons de vous présenter, nous vous conseillons de découvrir le jardin de la Villa Grégoriana. Très différent des deux autres jardins, ce parc vous donnera l’impression d’être dans un endroit naturel et vous pourrez y admirer des superbes cascades.