Visiter Rome en 1 jour
Vous avez une journée pour visiter Rome et vous êtes à la recherche de conseils pour découvrir les incontournables de la capitale italienne avec un itinéraire bien optimisé ? Vous devez vous douter qu’il est bien évidemment impossible de visiter Rome en 1 jour tant la ville possède de sites uniques. Du Colisée à la Fontaine de Trevi, vous pourrez cependant admirer les monuments essentiels de Rome avec une bonne organisation de votre journée.
Le plus important pour visiter Rome en 1 jour est de suivre un itinéraire optimisé en fonction des lieux que vous souhaitez voir en priorité. Pour vous inspirer, nous vous suggérons un parcours-type pour une journée à la découverte des incontournables de Rome. Nous vous proposons également des conseils pour optimiser votre court city trip à Rome et pour vous aider à créer votre programme sur-mesure.
Que faire à Rome pour un premier voyage ?
Vous prévoyez une escapade à Rome pour la première fois mais vous n’avez qu’une journée pour visiter la ville ? Autant vous prévenir tout de suivre, vous ne pourrez pas tout voir en si peu de temps. Vous pouvez cependant optimiser votre planning et mettre des priorités pour découvrir un maximum d’incontournables. Pour vous accompagner dans la préparation de votre court city trip, nous vous proposons de découvrir le programme que nous avons imaginé pour visiter Rome en 1 jour. Vous pourrez ainsi vous créer une journée personnalisée en vous inspirant de ce parcours et en le modifiant au gré de vos envies.
Le matin
Après un bon café italien, nous vous proposons de démarrer votre journée au Colisée. Emblème de Rome, le Colisée semble l’édifice immanquable dans un parcours pour visiter Rome en 1 jour. Considéré comme une des sept nouvelles merveilles du monde, le Colisée fut construit pour symboliser la grandeur de l’empire romain en l’an 72. Cette arène exceptionnelle reste aujourd’hui le plus grand amphithéâtre romain et le plus célèbre au monde. Nous vous recommandons donc vivement de visiter le Colisée lors de votre journée à Rome. Avec un billet coupe-file classique, vous pourrez découvrir les coursives et les gradins. Vous pourrez aussi vous offrir des vues grandioses sur l’édifice. Sachez qu’il existe aussi d’autres billets qui vous donnent accès à des zones plus spécifiques et des visites guidées si vous souhaitez consacrer du temps au Colisée.
Visiter le Colisée
Votre billet d’entrée pour le Colisée comprend aussi un accès au Forum romain et au Mont Palatin. Nous vous recommandons donc au minimum de visiter le Forum romain, un site archéologique remarquable à proximité immédiate de l’arène. Sachez que vous pouvez entrer du côté du Colisée et ressortir de l’autre côté pour optimiser votre parcours. Dans le Forum romain, vous pourrez découvrir les ruines de ce qui fut le cœur politique, religieux et commercial de Rome à l’époque antique. De la maison du Sénat au temple de Saturne, vous serez plongé à l’époque antique au fil de votre visite.
Poursuivez ensuite votre trajet jusqu’à la Piazza Venezia. Sur cette grande place centrale à Rome, vous pourrez observer le Monument à Victor-Emmanuel II. L’immense édifice en marbre blanc a été édifié pour célébrer l’unification de l’Italie et le premier roi du pays.
Rome se visite bien à pied particulièrement si vous souhaitez rester dans le centre. Nous vous proposons ainsi de découvrir les principaux édifices en marchant. Cependant, n’hésitez pas à prendre les transports dans la journée ou à opter pour les bus touristiques selon vos envies.
Depuis la Piazza Venezia, vous arriverez très facilement dans les petites ruelles authentiques du centre historique de Rome. Prenez alors le temps de vous offrir une bonne part de pizza ou de faire une pause à une terrasse pour déjeuner. Sachez qu’il est facile de manger sur le pouce en Italie. Nous vous suggérons donc cette option pour gagner du temps pour visiter Rome en 1 jour.
L’après-midi
Pour poursuivre votre visite de Rome en 1 jour, nous vous donnons rendez-vous devant la célèbre fontaine de Trevi. Située sur la charmante petite Piazza di Trevi, cette imposante fontaine est un des monuments emblématiques de la capitale italienne. Avec une superbe architecture baroque, elle a été édifiée entre 1732 et 1762. Avant de partir, n’oubliez pas de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi. Selon la tradition, vous vous assurerez de revenir à Rome. Vous aurez alors peut-être la chance de visiter Rome en 2 ou 3 jours ou en plus longtemps.
Si vous avez le temps, nous vous suggérons ensuite de faire le détour pour aller voir la Piazza di Spagna. Avec sa fontaine de Bernini et son grand escalier, cette place fait partie des plus célèbres de Rome. Avant de reprendre la direction des ruelles historiques, n’hésitez pas à prendre le temps de monter les fameuses marches espagnoles. Vous rejoindrez l’église Trinita dei Monti et vous vous offrirez une superbe vue sur Rome.
Prenez ensuite la direction du Panthéon de Rome. Situé sur la Piazza delle Rotonda, cet édifice est un des mieux préservés de la Rome antique. Construit au 2e siècle après J-C. pendant le règne de l’empereur Hadrien, le Panthéon présente une architecture grandiose avec son immense dôme ouvert sur l’extérieur. À l’intérieur, notez que vous pourrez voir les tombes de certaines des plus grandes personnalités d’Italie comme le premier roi du pays ou l’artiste Raphaël.
Depuis la Piazza della Rotonda, poursuivez votre chemin dans les petites ruelles typiques de Rome jusqu’à la Piazza Navona. Avec sa magnifique fontaine des Quatre Fleuves de Bernini, la Piazza Navona compte incontestablement parmi les plus belles places de Rome. De forme ovale qui rappelle qu’elle était à l’origine un stade, cette place est aussi une des plus agréables pour manger en terrasse ou flâner.
Selon le temps qu’il vous reste, nous vous conseillons ensuite d’aller voir la place Saint-Pierre au Vatican. Avec ses nombreuses statues et colonnes, cette place abrite la basilique Saint-Pierre et fait bien évidemment partie des incontournables à voir lors d’un séjour à Rome. Si vous voulez vous assurer de la découvrir, n’hésitez pas à bien calculer votre itinéraire. Notez que vous pouvez aussi inverser le programme si vous souhaitez visiter l’intérieur de la mythique basilique Saint-Pierre. Sachez alors que l’entrée à la basilique est gratuite. Cependant, les files d’attente pour les fouilles de sécurité sont souvent très longues.
Pour retourner dans le centre de Rome, nous vous suggérons de passer devant le château Saint-Ange puis d’emprunter le pont Saint-Ange pour traverser le Tibre. Avec des statues d’anges conçues par Bernini sur toute sa longueur, ce pont offre un cadre enchanteur à Rome.
Le soir
Un des meilleurs endroits pour dîner tranquillement et découvrir tout le charme de Rome est la Piazza Navona. Vous y trouverez de nombreux restaurants avec des terrasses des plus agréables. Pour votre soirée à Rome, nous vous suggérons donc un dîner sur cette place mythique. Prendre ensuite le temps de flâner au gré de vos envies dans les ruelles aux alentours. Rome se visite en effet idéalement en déambulant tranquillement. Profitez donc de votre soirée pour vous perdre dans ses petites ruelles authentiques. Au fil de votre promenade, n’hésitez pas à retourner voir la Fontaine de Trevi. Son éclairage de nuit la met magnifiquement en valeur.
Que faire à Rome en 1 jour si vous connaissez déjà la ville ?
Si vous cherchez des idées au-delà du parcours traditionnel pour visiter Rome en 1 jour, nous vous proposons quelques pistes pour vous inspirer. Musées, art italien, promenade dans un parc ou encore flânerie dans les ruelles de la capitale italienne, l’essentiel est de vous prévoir une journée à votre image.
Une visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine
Si vous connaissez Rome, vous les avez sûrement déjà visités. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de parcourir les musées du Vatican qui comptent parmi les plus beaux musées au monde. Vous y découvrirez une impressionnante collection d’art et de nombreux objets de grande valeur. Pour conclure votre visite, vous pourrez bien évidemment vous émerveiller dans la mythique Chapelle Sixtine avec ses fresques et son plafond de Michel-Ange.
Visiter les musées du Vatican
Une promenade dans la Villa Borghèse
La Villa Borghèse est un superbe jardin de Rome. Avec de nombreuses fontaines, un lac ou encore des sculptures, ce parc public est magnifiquement aménagé. Par une belle journée, les balades dans ses grandes allées sont des plus très agréables. Les jardins de la Villa Borghèse sont également connus pour abriter de nombreux édifices remarquables dont la célèbre Galerie Borghèse que vous pouvez visiter. La Galerie Borghèse propose une collection d’art unique avec différents chefs-d’œuvre des maîtres italiens.
Réserver votre entrée pour la Galerie Borghèse
Pour entrer ou sortir de la villa Borghèse, notez que nous vous suggérons d’emprunter l’escalier qui donne sur la Piazza del Popolo. Avec ses deux églises jumelles et son obélisque égyptien, la Piazza del Popolo compte parmi les plus belles places de Rome.
Une visite d’un autre musée
Rome est littéralement une ville musée où chaque bâtiment raconte une histoire et où vous pourrez découvrir de nombreuses collections impressionnantes. Vous aurez donc un très large choix pour sélectionner un musée à explorer lors de votre journée à Rome. Parmi ces options, nous vous suggérons par exemple de visiter les musées du Capitole. Situés sur la place du Capitole, ils sont constitués de plusieurs édifices et vous pourrez y découvrir une belle collection d’art avec des œuvres remarquables des plus grands peintres italiens. Si vous cherchez à voir des peintures anciennes de Rome, nous vous recommandons aussi le Palazzo Barberini.
Une balade dans le quartier de Trastevere
Pour quelques heures loin de la foule du centre, nous vous recommandons aussi de découvrir l’authentique quartier de Trastevere. Dans ce quartier, vous pourrez vous balader et vous perdre dans un labyrinthe de ruelles typiques. Entre boutiques artisanales et restaurants traditionnels, vous aurez toutes les chances de profiter de l’ambiance unique de Rome.
Flâner dans les ruelles de Rome
Enfin, Rome est une ville qui se découvre idéalement en flânant. Si vous connaissez déjà les principaux édifices de la capitale italienne, vous pouvez tout simplement vous offrir quelques heures pour vous imprégner de l’atmosphère authentique de Rome. Mangez une glace, prenez un café en terrasse et explorez des ruelles au gré de vos envies.
Conseils pour une visite réussie de Rome en 1 jour
Pour réussir votre visite de Rome en 1 jour, il est essentiel de bien préparer votre journée en avance et d’optimiser votre itinéraire. Découvrez nos quelques conseils pour planifier votre journée de manière optimale.
Préparer votre programme en avance
Premier conseil pour visiter Rome en 1 jour, vous devez absolument préparer le planning de votre journée en avance. Lors de la création de votre programme, il est alors essentiel que vous groupiez vos visites dans un ordre logique par rapport à la situation géographique des différentes attractions touristiques. Avec un itinéraire optimisé et prêt, vous mettrez toutes les chances de votre côté de gagner du temps et de voir un maximum d’incontournables de la capitale italienne. Il est aussi indispensable que vous fassiez vos réservations en avance pour gagner du temps en évitant les files d’attente.
Faire des choix
Nous vous conseillons également de faire des choix pour visiter Rome en 1 jour. Vous devez accepter qu’il n’est pas possible de tout voir en une journée tant la capitale italienne regorge de trésors. Prenez donc le temps de vous renseigner correctement sur tout ce que vous pouvez visiter à Rome et mettez des priorités en fonction de vos envies. Nous vous proposons par exemple dans notre itinéraire de visiter le Colisée mais vous pouvez choisir de simplement passer devant pour effectuer une autre visite qui vous intéresse davantage. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous laisser un peu de temps pour ne pas courir toute la journée. Vous pourrez ainsi en profiter pour flâner dans les ruelles de Rome librement.
Prendre un city pass de Rome
Pour optimiser votre programme et faire des économies, vous pouvez aussi opter pour un city pass de Rome. Il existe de nombreuses cartes touristiques à Rome pour toutes vos envies. Si la majorité des pass touristiques sont pour une durée de 48h ou 72h, vous en trouverez d’autres pour un nombre donné d’activités ou pour cumuler plusieurs visites. Selon votre programme, nous vous suggérons donc de comparer les city pass. Vous pourrez voir s’ils sont intéressants pour votre budget et pour votre organisation.
Découvrir les city pass de Rome
Prendre un pass pour les bus touristiques
Autre conseil, nous vous suggérons de vous offrir un pass pour les bus touristiques de Rome. Ces bus empruntent un circuit touristique et vous permettent ainsi de voir tous les incontournables de Rome. Toute la journée, vous pourrez librement monter et descendre des bus en fonction des sites que vous voulez explorer. Les bus touristiques peuvent donc être une très bonne option pour vous déplacer d’un site à l’autre. Ils peuvent également vous permettre tout simplement d’admirer tous les édifices emblématiques si vous faites un tour complet. Dans tous les cas, vous bénéficierez de commentaires pour en apprendre plus sur les différents monuments emblématiques de Rome.
Choisir une visite guidée
Parmi les bons moyens pour découvrir l’essentiel de Rome en peu de temps, nous vous suggérons aussi d’opter pour une visite guidée. Il existe différents types de visites guidées pour tous les goûts. Quel que soit votre choix, vous pourrez explorer Rome en quelques heures sur une thématique ou bien de manière générale avec les commentaires de votre guide. Selon vos envies, n’hésitez pas aussi à sélectionner une visite guidée à vélo. Vous serez alors assuré de découvrir encore plus de sites emblématiques en 1 jour.
FAQ et conseils pratiques pour visiter Rome en 1 jour
Est-il possible de visiter Rome en 1 jour ?
Que faire à Rome en 1 jour ?
Est-il intéressant de prendre un city pass de Rome pour une journée ?
Quels sont les conseils pour gagner du temps sur sa visite de Rome en 1 jour ?
Quelle est la meilleure solution pour se déplacer pour visiter Rome en 1 jour ?
Conclusion et avis pour visiter Rome en 1 jour
Vous ne pourrez pas tout visiter à Rome en 1 jour mais il est tout à fait possible de découvrir une bonne partie des incontournables de la capitale italienne. Si vous avez la chance de passer une journée à Rome, nous vous suggérons alors de bien préparer votre itinéraire et le programme de vos visites. Du Colisée aux plus belles places de Rome, créez-vous un planning personnalisé selon vos envies en vous gardant du temps pour flâner dans les ruelles authentiques de Rome. N’oubliez pas enfin de lancer une pièce dans la Fontaine de Trevi. Selon la tradition, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de revenir à Rome pour découvrir les trésors de la capitale italienne plus longuement.