Visiter Pompéi depuis Rome
Située à environ 250 kilomètres au sud de Rome, la cité de Pompéi est un des sites archéologiques les plus fascinants à visiter en Italie. Entièrement ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, la ville de Pompéi a été redécouverte 1500 ans plus tard figée dans le temps sous les cendres. Aujourd’hui, le site archéologique de Pompéi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et permet aux visiteurs de se promener au cœur d’une cité romaine particulièrement bien conservée. Amphithéâtre, forum, temples ou encore villas, votre découverte de Pompéi vous permettra d’embarquer pour un voyage dans le temps à l’époque romaine. Pour organiser votre grande journée d’excursion, nous vous proposons de retrouver toutes les informations essentielles et les conseils pour visiter Pompéi depuis Rome.
Réserver votre excursion à Pompéi
Réserver votre excursion à Pompéi depuis Rome
Pour visiter Pompéi depuis Rome, de nombreuses excursions organisées sont disponibles. Malgré sa distance, le site archéologique de Pompéi fait en effet partie des incontournables à découvrir autour de Rome. Il est généralement combiné avec d’autres visites pour créer des journées complètes au départ de la capitale italienne. Du Vésuve à Naples en passant par la côte amalfitaine, vous trouverez donc un large choix d’excursions pour découvrir Pompéi et le sud de l’Italie en toute sérénité.
Votre excursion pour découvrir Pompéi et le Vésuve
Pour visiter Pompéi depuis Rome, nous vous recommandons tout d’abord une excursion qui comprend la visite du site archéologique et une montée sur le célèbre Vésuve. Cette excursion est un grand classique pour découvrir avec un guide Pompéi et pour vous émerveiller sur les pentes du volcan dans le parc national du Vésuve.
Votre excursion pour découvrir Pompéi et la côte amalfitaine.
Avec ses sublimes paysages méditerranéens et ses petits villages typiques, la côte amalfitaine compte parmi les endroits remarquables en Italie. Entre eaux turquoise et falaises, vous pourrez en effet découvrir des sites naturels magnifiques dans cette région. Pour une journée entre histoire et littoral italien, nous vous suggérons une excursion qui combine la visite du site archéologique de Pompéi avec une découverte du village authentique de Positano sur la côte amalfitaine.
Votre excursion pour découvrir Pompéi et Naples
Autre suggestion d’excursion à la journée, nous vous proposons de visiter Pompéi et Naples. Située à seulement 22 kilomètres de Pompéi sur la côte amalfitaine, Naples est une des villes les plus célèbres d’Italie. Des ruelles du centre au palais royal en passant par la galleria Umberto I ou la basilique de San Lorenzo Maggiore, Naples regorge d’incontournables à découvrir.
Comment visiter Pompéi depuis Rome ?
Si vous voulez organiser votre visite de Pompéi par vous-même, nous vous proposons de découvrir toutes les informations pratiques pour réussir votre excursion.
Présentation de la visite de Pompéi
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique de Pompéi permet de découvrir une cité romaine exceptionnellement bien conservée. La cité ayant été entièrement ensevelie sous les cendres du Vésuve pendant des siècles, elle est en effet restée figée jusqu’à sa redécouverte à la fin du 16e siècle. En visitant Pompéi, vous pourrez ainsi avoir l’impression de vous balader au cœur d’une cité romaine prospère. Avant la terrible éruption du Vésuve, Pompéi était en effet une cité très riche qui s’était largement développée grâce à son emplacement stratégique et à son sol volcanique fertile.
Pour visiter le site archéologique de Pompéi, vous pouvez choisir de vous promener librement dans la cité romaine ou bien opter pour une visite guidée. Dans tous les cas, vous aurez la chance de découvrir tous les éléments essentiels d’une ville romaine. Du forum à l’amphithéâtre en passant par les temples, les villas ou encore les thermes, votre visite vous permettra d’admirer des édifices superbement conservés et d’entrer dans certains bâtiments. Vous aurez ainsi réellement l’impression de vous promener dans une ville romaine et vous pourrez mieux vous imaginer la vie à l’époque antique.
Réservation de votre visite de Pompéi
Pour visiter Pompéi depuis Rome, nous vous recommandons vivement de réserver votre entrée en avance pour vous garantir d’avoir un créneau horaire disponible. Si vous choisissez d’organiser votre journée à Pompéi par vous-même, deux options s’offrent à vous pour explorer le site archéologique.
- Vous pouvez tout d’abord réserver une entrée coupe-file qui vous permettra de visiter le site à votre rythme et de vous promener au cœur de la cité selon vos envies.
- Autre option, vous pouvez aussi choisir une visite guidée de la cité de Pompéi. Vous pourrez alors en apprendre plus sur la vie à l’époque de la Rome Antique et sur l’histoire fascinante des lieux. Vous aurez aussi l’assurance de ne manquer aucun des édifices les plus importants de la cité de Pompéi avec votre guide.
Réserver votre visite du site archéologique de Pompéi
Rejoindre Pompéi depuis Rome
Si vous souhaitez visiter Pompéi par vos propres moyens, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Pompéi depuis Rome. Train, bus ou voiture, comparez les solutions et faites votre choix.
En train
Pour rejoindre Pompéi depuis Rome, vous pouvez tout d’abord choisir le train depuis la gare de Rome Termini. Prenez alors la direction de Naples que vous atteindrez en 1h10 environ grâce au train à grande vitesse. À Naples, vous devez changer de train et prendre la Circumvesuviana jusqu’à Pompéi Scavi Villa dei Misteri. Le trajet vous prendra alors 40 minutes approximativement et l’arrêt se situe en face de l’entrée au site archéologique. Si vous optez pour le train, sachez que nous vous conseillons de réserver en avance votre billet pour Naples afin de vous garantir une place dans le train à l’horaire qui vous intéresse. Vous pourrez par contre acheter votre billet entre Naples et Pompéi directement à la gare de Naples.
En bus
Autre option pour rejoindre Pompéi depuis Rome, vous pouvez prendre le bus. Vous trouverez en effet un bus qui part de la gare routière Tiburtina à Rome tous les jours en direction de Pompéi. Comptez alors entre 2h30 et 3h de voyage pour arriver Pompéi. Comme le train, le bus vous déposera à proximité immédiate d’une entrée sur le site archéologique de Pompéi. Pour votre excursion, notez que le bus est la solution la plus économique puisqu’un trajet vous coûtera en moyenne entre 10 € et 20 €. Pensez à réserver votre périple en avance pour économiser sur votre city trip.
En voiture
Enfin, vous pouvez bien évidemment rejoindre Pompéi en voiture. Depuis Rome, nous vous conseillons de prévoir à peu près 2h30 pour arriver à destination. À Pompéi, vous trouverez des parkings à proximité du site archéologique pour laisser votre véhicule. Ces parkings sont par contre tous payants.
Informations pratiques pour visiter Pompéi depuis Rome
Horaires d’ouverture du site de Pompéi
Le site archéologique de Pompéi est ouvert de 9h à 19h d’avril à octobre. Si vous voyagez de novembre à mars, il accueille les visiteurs de 9h à 17h. Dans tous les cas, notez bien que la dernière entrée se fait 1h30 avant l’horaire de fermeture du site et n’hésitez pas à vérifier les horaires directement sur le site de Pompéi.
Durée de la visite de Pompéi
Si vous choisissez une visite guidée ou une excursion en groupe au départ de Rome, la durée de votre visite dépendra du tour que vous aurez sélectionné. En visite libre, nous vous conseillons de prévoir au minimum 2 heures sur le site de Pompéi pour découvrir les principaux édifices. Vous pouvez aussi rester bien plus longtemps pour flâner dans les ruelles romaines et découvrir toutes les merveilles de Pompéi. Le site de Pompéi est en effet immense puisqu’il correspond à la taille d’une ville.
Conseils pour visiter le site archéologique de Pompéi
Pour visiter le site archéologique de Pompéi, nous vous conseillons de mettre des bonnes chaussures. Si les pavés anciens donnent tout le charme à cette cité romaine, ils sont aussi irréguliers pour marcher. Crème solaire, casquette, eau ou encore lunettes de soleil, prévoyez aussi de vous protéger du soleil qui peut taper fort sur le site de Pompéi pendant l’été.
Que voir à Pompéi ?
Immense site archéologique, la cité de Pompéi permet de se promener dans une ville antique typique, d’arpenter les ruelles traditionnelles et d’entrer dans différents édifices exceptionnels. Pendant votre visite, vous aurez plusieurs temps forts en admirant certains bâtiments. Pour vous guider lors de votre découverte, nous vous suggérons une sélection d’incontournables à ne pas manquer sur le site archéologique de Pompéi. Notez que selon la date de votre visite, certaines maisons peuvent être fermées ou d’autres avec un accès limité pour préserver le site.
Quelques incontournables à découvrir à Pompéi
Le Forum
Le Forum constituait le cœur de l’animation de la cité à l’époque antique. De l’activité économique à la vie religieuse, les principales décisions étaient prises à cet endroit de la ville. Aujourd’hui, vous pourrez encore vous imaginer l’énergie de la cité en vous baladant sur cette place centrale de Pompéi.
Les Temples
Plusieurs temples se situent dans la cité de Pompéi et témoignent de l’importance des croyances religieuses dans la Rome Antique. Parmi ces temples, nous vous suggérons de ne pas manquer ceux d’Apollon, d’Isis, de Jupiter et de Vénus.
L’amphithéâtre
Autre lieu incontournable d’une ville romaine, l’amphithéâtre de Pompéi est magnifique avec ses 20 000 places. Très bien conservé, il vous permettra de remonter le temps à l’époque des combats de gladiateurs. À proximité de ce magnifique amphithéâtre, n’hésitez pas aussi à découvrir le gymnase ou Palestra Grande.
La casa del Fauno
La casa del Fauno ou maison du Fauno est un des plus beaux palais de Pompéi. Avec ses sublimes mosaïques et son architecture remarquable, ne manquez pas de visiter cette luxueuse demeure.
Les thermes
Les thermes comptaient parmi les lieux les plus importants dans la vie quotidienne à l’époque romaine. À Pompéi, vous trouverez donc forcément des thermes à découvrir à proximité du Forum.
D’autres sites à découvrir
En vous promenant dans les ruelles pavées de l’ancienne cité de Pompéi, vous pourrez visiter de nombreuses autres maisons. Soyez curieux et entrez quand vous le pouvez. De nombreuses maisons sont en effet ornées de superbes fresques parfaitement conservées. Au fil de votre visite, vous pourrez également voir de nombreux autres bâtiments remarquables. Essayez par exemple de trouver la Casa e Thermopolium pour passer la porte d’un ancien petit restaurant. Admirez des amphores sublimes dans le Granai del Foro ou imaginez-vous assister à une pièce de théâtre dans le Teatro grande. Quel que soit l’itinéraire que vous allez choisir, Pompéi n’a pas fini de vous surprendre et vous permettra réellement de découvrir la vie quotidienne à l’époque romaine en grandeur nature.
Un peu d’histoire
Située au pied du Vésuve, Pompéi fut une ville romaine très prospère. Après être devenue romaine, la cité s’est en effet développée très rapidement grâce à sa localisation parfaite à l’embouchure du fleuve et à son sol volcanique très fertile. En 79, la ville est entièrement ensevelie sous les cendres lors d’une immense éruption du Vésuve. Si certains habitants ont réussi à fuir, d’autres ont été piégés dans la ville qui va rester ensevelie pendant des siècles.
Il faudra en effet attendre environ 1500 ans pour que la cité de Pompéi soit redécouverte à la fin du 16e siècle lors du creusement d’un canal. Avec son épaisse couche de cendres, la cité est de manière incroyable restée quasiment intacte et figée à l’époque romaine. Au 18e siècle, de nombreuses fouilles et travaux vont être commencés pour faire éclore la ville antique pour le plus grand bonheur des archéologues et des visiteurs d’aujourd’hui.