Quand partir à Rome ?
Vous souhaitez partir à Rome mais vous ne savez pas quand organiser votre city trip ? Rome possède réellement quatre saisons bien distinctes avec un été très chaud. Pour profiter de votre séjour dans la ville éternelle de manière optimale, les meilleures saisons sont donc le printemps et l’automne. Selon les dates de vos vacances, votre budget ou encore les événements qui vous intéressent, Rome peut cependant se visiter toute l’année. Au-delà du climat, vous pouvez donc prendre en compte les festivités organisées selon vos envies. Dans cet article, nous vous aidons à décider quand partir à Rome en fonction de la météo et des événements qui se tiennent dans la capitale italienne au fil de l’année.
La meilleure saison pour partir à Rome
Pour vous aider visuellement à choisir quand partir à Rome, nous vous proposons tout d’abord un tableau récapitulatif avec les températures moyennes et les nombres de jours de pluie estimés selon les saisons.
Saison | Température moyenne | Jours de pluie / mois |
Printemps | 23°C | 6 |
Été | 30°C | 3 |
Automne | 21°C | 9 |
Hiver | 12°C | 8 |
Comme vous pouvez le remarquer, les meilleurs moments pour partir à Rome sont le printemps et l’été. Pour visiter la capitale italienne, nous vous conseillons ainsi de privilégier un city trip entre avril et juin ou bien entre septembre et octobre. À ces périodes, vous pourrez profiter de températures très agréables avec 20 degrés en moyenne et même plus particulièrement en juin. Vous bénéficierez également d’un bon ensoleillement au printemps et à l’automne.
Si vous choisissez de visiter Rome en été, attendez-vous à avoir très chaud. Les températures en juillet et août sont en effet très régulièrement supérieures à 30 degrés et peuvent grimper jusqu’à 40 degrés. Nous vous recommandons donc ces dates de voyage uniquement si vous supportez bien la chaleur. En été, il ne pleut quasiment jamais à Rome. Vous aurez donc toutes les chances d’avoir du soleil tout au long de votre city trip.
À partir de novembre et en hiver, les températures chutent à Rome et le nombre de jours de pluie augmente. S’il fait rarement très froid dans la capitale italienne et que vous pourrez avoir des très belles journées ensoleillées même en hiver, cette période est moins propice à un city trip. Cependant, vous aurez l’opportunité de bénéficier de meilleurs prix dans une ville très chère le reste de l’année. Vous pourrez aussi visiter les sites incontournables de Rome avec moins de monde.
Découvrir les city pass de Rome
Les événements marquants à Rome
De nombreux événements sont organisés chaque année à Rome. Pour vous aider à décider quand partir à Rome, nous vous suggérons ainsi une sélection des manifestations les plus importantes dans la capitale italienne. Que vous préfériez assister à un événement sportif, à un festival culturel ou encore à une fête religieuse, n’hésitez pas également à lancer vos propres recherches spécifiques pour vous créer un city trip sur-mesure en fonction de vos envies personnelles.
La parade du Nouvel An
Si vous passez les fêtes de fin d’année en Italie, le 1er janvier est un jour férié où vous aurez la chance de découvrir la parade du jour de l’an à Rome. Tous les ans, cette grande parade festive part de la Piazza del Popolo et déambule dans le centre de la ville. Entre danseurs, fanfares et artistes acrobates, vous pourrez démarrer l’année de la plus belle des manières.
L’épiphanie
Le jour de l’épiphanie, les Italiens célèbrent traditionnellement la journée de la Befana. Cette sorcière offre alors des friandises aux enfants sages et du charbon aux enfants moins sages. Le 6 janvier est un jour férié en Italie où vous pourrez assister à un défilé « Viva la Befana » dans les rues de Rome.
Le carnaval de Rome
Depuis plus de 10 ans, Rome a redonné vie à son carnaval. Pendant quelques jours, vous pourrez ainsi profiter d’une ambiance festive dans les rues de la capitale italienne. Entre costumes, spectacles et beignets, la ville s’anime en effet autour de Mardi gras. Si vous êtes à Rome pour le carnaval, ne manquez pas le grand défilé avec ses participants déguisés en personnages de la traditionnelle Commedia dell’Arte.
Le marathon de Rome
Tous les ans en mars, le marathon de Rome accueille des sportifs des quatre coins de la planète. Avec son magnifique tracé au plus proche des monuments emblématiques de Rome, cette course est connue pour être une des plus belles au monde.
Pâques à Rome
La semaine Sainte est particulièrement importante à Rome avec le Vatican qui se trouve au cœur de la capitale italienne. Pour les catholiques qui voyagent à cette période, deux points forts marquent cette semaine sacrée. Le Vendredi Saint, le chemin de croix part du Colisée et suit les étapes du chemin de croix du Christ. Le dimanche, la messe de Pâques est donnée par le Pape sur la place Saint-Pierre devant des milliers de pèlerins venus du monde entier.
Natale di Roma
Chaque année, le 21 avril, Rome célèbre l’anniversaire de sa fondation par les légendaires Rémus et Romulus. Si vous voyagez à cette période, vous pourrez par exemple voir des feux d’artifice ou des reconstitutions historiques. Les événements n’étant pas fixes tous les ans, nous vous conseillons de regarder le programme avant votre départ si vous souhaitez prendre part à ses célébrations.
La Fête de la République
Le 2 juin, l’Italie fête la fondation de sa république. À Rome, vous pourrez ce jour-là assister à un important défilé militaire qui se tient sur la Via dei Fori Imperiali.
L’Estate Romana
Entre juin et septembre, le festival l’Estate Romana propose une large programmation culturelle pour tous les goûts. Concerts extérieurs, cinéma de plein air ou encore expositions, des événements ont lieu dans différents endroits de la ville pour vous permettre de profiter de l’été. Pour vous offrir des belles soirées estivales dans des lieux remarquables, nous vous recommandons de consulter le programme du festival avant votre city trip à Rome.
Le Festival du film international de Rome
Amateurs de cinéma, le festival du film international de Rome se tient tous les ans en octobre à Rome. À cette occasion, des films de tous horizons sont projetés dans plusieurs lieux de la capitale et de nombreuses soirées sont organisées avec des célébrités du monde du 7e art.
Noël à Rome
En décembre, Noël se célèbre au Vatican mais également dans toute la capitale italienne. La veille de Noël, la messe de minuit est un événement majeur à Rome. Donnée en soirée par le Pape à la basilique Saint-Pierre, cette messe est un moment incontournable pour les catholiques. Si vous voyagez à Rome pour les fêtes, vous pourrez également profiter de nombreux petits marchés de Noël authentiques et d’immenses sapins installés sur la place Saint-Pierre et devant le Colisée.
Conseils pour choisir quand partir à Rome
Climat, événements ou encore budget, le choix de la période de votre city trip à Rome peut être influencé par de nombreux critères. Pour vous aider à décider quand partir à Rome, nous vous suggérons quelques points importants à prendre en compte selon vos envies personnelles.
- Un city trip en fonction du climat à Rome : si vous souhaitez profiter d’une météo optimale pendant votre découverte de Rome, nous vous conseillons de privilégier le printemps ou l’automne. Vous aurez alors des températures agréables et un bon ensoleillement en général pour optimiser vos visites.
- Un city trip à petit prix : si vous voulez voyager à Rome avec un petit budget, nous vous recommandons de choisir une date entre les mois de novembre et de mars. Vous aurez alors une météo moins clémente même si Rome peut réellement se visiter toute l’année. Vous pourrez par contre découvrir les incontournables de Rome avec moins de monde. Pour profiter des meilleures offres, n’hésitez pas à être flexible dans vos dates. Prenez aussi votre temps pour comparer les différentes options.
- Un city trip italien avec des enfants : Pour voyager en famille, nous vous conseillons de privilégier les vacances de Pâques ou de la Toussaint. Dans tous les cas, pensez à réserver votre séjour suffisamment en avance. Votre city trip sera en effet forcément sur des dates très prisées pendant les vacances scolaires.
- Un city trip pour assister à un évènement à Rome : si vous avez repéré un événement qui vous intéresse à Rome, vous n’avez pas réellement à vous poser la question de quand partir à Rome. Selon l’ampleur de l’événement, nous vous conseillons par contre de réserver votre séjour en avance. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de trouver des hébergements intéressants pour dormir à Rome.