Visiter une cave de Porto - Couverture

Visiter une cave de Porto à Porto

Vous avez sûrement déjà goûté au vin de Porto. Souvent servi en apéritif, il se marie également très bien avec certains plats ou desserts. Mais saviez-vous que le Porto n’était pas un vin cuit contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser ? Ce vin portugais vous réserve de très belles surprises et visiter une cave de Porto fait partie des incontournables à faire à Porto !

Vous apprendrez comment faire du Porto, où est-ce qu’il est fabriqué, mais aussi ses origines, ses cépages ou encore ses différents crus. La visite d’une cave de Porto est très enrichissante et extrêmement intéressante. D’ailleurs, vous noterez que les caves ne sont pas situées à Porto-même, elles sont juste en face, à Vila Nova de Gaia.

Caves de Cálem à Porto

Préparez votre visite de cave à Porto et réservez au choix : une visite guidée ou un city pass Porto incluant la visite guidée d'une cave.
Réservez votre visite de caves à Porto
Les caves de Porto à Vila Nova de Gaia sont très nombreuses. Parmi les plus réputées il y a Cálem, Graham's, Sandeman, Taylor's ou encore Burmester. Dans cet article, nous vous parlerons de la cave que nous avons visitée, à savoir celle de Cálem. Mais nous vous parlerons aussi brièvement des autres caves.

Présentation de la visite de la cave de Cálem à Porto

Les caves de Cálem se situent plus exactement à Vila Nova de Gaia, la ville qui fait face à Porto, de l’autre côté du Douro. Les rives sont très proches et sont reliées par différents moyens.

D’ailleurs, en arrivant à Porto, vous ne pourrez pas manquer les nombreuses enseignes lumineuses réparties sur la colline de Vila Nova de Gaia. Ces dernières sont éclairées le soir venu et ressortent parfaitement bien. Cela vous donne un aperçu du nombre de caves situées le long du Douro.

Caves Porto - Vila Nova de Gaia

Mais si vous cherchez les vignes, vous risquez d’être déçu. En effet, le raisin servant à fabriquer le vin de Porto est cultivé un peu plus haut dans la vallée du Douro. A Porto, vous trouverez uniquement les caves de vieillissement et les maisons de vin.

Nous aborderons le sujet de l’histoire de ce vin et de sa fabrication dans la partie dédiée au déroulé de la visite, juste après.

Concernant la visite des caves, quelle que soit la cave que vous choisirez, elles se déroulent toutes à peu près de la même manière, à savoir : une visite guidée des caves avec explications ; puis une dégustation de différents Porto. Les caves proposent des options pouvant inclure 3 vins différents, du fromage ou du chocolat. Ce sont des options disponibles au moment de la réservation.

La ville de Vila Nova de Gaia peut être une destination intéressante Où dormir à Porto ! Moins prisée et facilement accessible, elle offre une vue incroyable sur Porto.

Réserver votre visite d’une cave à Porto

Parlons maintenant d’un aspect plus pratique de cette visite : la réservation ! En effet, les visites étant guidées et bien souvent, proposées en français, il est nécessaire de réserver en amont afin de pouvoir visiter une cave de Porto dans la langue de votre choix.

Vous aurez deux options à votre disposition pour réserver votre créneau :

1. Réserver une visite guidée simple

Le plus simple et le plus courant sera de réserver votre visite guidée simple. Vous devrez alors sélectionner le jour de votre visite, la langue pour les commentaires, puis l’horaire correspondant.

Cette option est pratique et vous permet de sélectionner la visite que vous souhaitez, quand vous le souhaitez. Vous pourrez également sélectionner la visite de la cave que vous voudrez visiter.

Voici quelques exemples de caves parmi les plus réputées à visiter à Porto :

2. Opter pour un city pass de Porto

La seconde possibilité que vous avez sera de vous procurer un city pass de Porto. Ces pass vous permettent d’accéder à plusieurs activités, visites et réductions pendant une durée définie.

Si vous souhaitez visiter une cave de Porto, alors le pass idéal sera la Porto City Card. En plus de la visite des caves de Cálem, ce dernier inclut également la visite de la Cathédrale Sé, un concert de fado, un accès au bus touristique pendant 48 heures et la croisière des 6 ponts sur le Douro.

Si vous optez pour ce pass, il faudra faire toutes ces activités afin qu’il soit rentabilisé. Mais si vous prévoyez de rester 2 ou 3 jours à Porto, alors ce sera très facile ! D’autant plus que ces activités font vraiment partie des incontournables à faire à Porto.

Achetez votre city pass Porto

Réservez en avance ce city pass pour visiter Porto en toute tranquillité et profitez de la visite des caves de Cálem !

Attention !

Que vous réserviez une visite guidée simple ou un city pass, dans tous les cas, IL FAUDRA RÉSERVER EN AVANCE ! En effet, les groupes étant limités en nombre de visiteurs et les visites guidées selon la langue sont proposées à certains horaires, il faudra donc anticiper cette visite.

Déroulé de la visite de la cave de Cálem à Porto

Maintenant que vous avez pu réserver votre visite de caves de Porto, parlons un peu du déroulé d’une visite. Dans notre cas, nous allons vous présenter la visite des caves de Cálem, car c’est celle que nous avons faites.

La visite se divise en trois temps, que voici :

  • le musée de présentation,
  • les caves,
  • puis la dégustation.

Le musée des caves de Cálem à Porto

Lorsque vous arriverez sur place pour votre visite, prévoyez une petite marge d’une vingtaine de minutes environ. Car avant la visite, vous avez un accès libre au musée pour mieux comprendre les origines du Porto et sa fabrication.

Durant ce tour du musée, vous apprendrez pourquoi le vin est cultivé dans cette région, quelles sont les conditions climatiques qui donnent les caractéristiques du Porto, quels sont les différents cépages utilisés, ou encore quel est le processus de fabrication du Porto.

Musée caves Calem - Porto

La vallée du Douro est réputée pour son climat unique au monde ! En effet, en été il fait extrêmement chaud et sec. Quant à l’hiver, il est relativement doux, avec des chutes de températures en altitude, et de fortes précipitations.

Les vignobles, en terrasses et à flanc de colline, sont une caractéristique de cette région également. Cela entraîne le fait que les vendanges doivent être faites entièrement à la main.

Le saviez-vous ?

La vallée du Douro compte un grand nombre de cépages différents. Environ 30 à 40 de ces cépages peuvent être utilisés pour fabriquer du Porto. Pour faire un Porto, il faut 2 à 6 cépages différents. Avec une quarantaine de caves dans toute la vallée, cela laisse un grand nombre de possibilités pour fabriquer des vins uniques !

La fabrication du Porto suit une recette assez simple :

  • 1 L de vin
  • 20% d’eau de vie à 77°

L’eau de vie est ajoutée à des moments différents selon si le vin est plus ou moins sucré. Plus l’eau de vie est ajoutée tôt après la récolte, moins le vin sera sucré.

A l’origine, l’eau de vie a été utilisée pour conserver le vin. En effet, ce vin était principalement vendu et exporté en Angleterre, mais au XVIII ème siècle, les mois de transport avaient raison du vin. L’ajout de l’eau de vie permis de mieux conserver le Porto.

Aujourd’hui, la maison Cálem propose différents types de Porto : un Porto aux notes de fruits rouges, un plus épicé, un autre plus fleuri ou, le petit dernier, un Porto rosé. Le Porto est un vin exporté à 95%, il est donc nécessaire pour les maison de s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouveaux marchés.

Musée caves Calem Porto
La visite guidée débute dans le musée, après que vous ayez eu le temps d'en faire le tour. Votre guide reprendra les principaux éléments pour les expliquer plus en détails. Vous pourrez également en profiter pour poser toutes vos questions sur le sujet.

Les caves de Cálem à Porto

L’étape suivant de cette visite guidée des caves de Cálem à Porto, sera la visite des caves en elles-même. Vous rentrerez dans une immense (mais vraiment immense) pièce, remplie de tonneaux de toutes tailles. Les vins sont entreposés ici pour leur vieillissement car le taux d’humidité et la température sont constantes.

Visiter Caves Calem Porto

En effet, après les vendanges (qui ont lieu souvent en septembre ou octobre), les raisins restent dans les vignobles pour être triés, écrasés et mis en cuve de fermentation afin de fabriquer le vin. Ce n’est qu’au mois de février ou mars que le vin est rapatrié des vignobles pour rejoindre les cave de vieillissement de Vila Nova de Gaia.

Cette précieuse boisson est ensuite entreposée dans des tonneaux, des foudres ou des cuves en inox. Le contenant définira le type de vin ! Il faut savoir que tous les contenants en bois sont fabriqués entièrement à la main. Ils servent dans un premier temps pour les vins de Porto, puis ils sont ensuite utilisés pour vieillir d’autres alcools tels le whisky, le cognac, certaines bières, …

Le saviez-vous ?

L'appellation des vins de Porto fait partie des plus anciennes appellations viticoles au monde. Elle fut créée en 1756 par le Marquis de Pombal.

La dégustation de Porto

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En fin de parcours, une fois que les vins de Porto n’auront plus de secret pour vous, vous pourrez passer à l’étape dégustation. Selon l’option que vous aurez sélectionnée au moment de la réservation, vous pourrez déguster 2 ou 3 vins, pouvant être accompagnés de fromage ou de chocolat.

Votre guide vous conseillera sur l’ordre de dégustation.

Profitez de ce moment pour apprécier le vin de Porto et ses différentes déclinaisons.

Vous terminerez ensuite cette visite guidée par un passage dans la boutique.

Dégustation vin Calem - Visiter caves de Porto

Les autres caves à visiter à Porto

Les caves de Cálem ne sont, bien entendu, pas les seules à visiter à Porto. La ville compte plus de 40 caves de Porto, vous avez donc du choix. Parmi les plus réputées et les plus importantes, nous pouvons citée :

  • Sandman : maison fondée en 1790, elle fait partie des plus anciennes maisons à produire du Porto.
  • Taylor’s : cette maison fait aussi partie des plus anciennes à Porto puisqu’elle date de 1692.
  • Graham’s
  • Croft
  • Burmester

Fun fact !

Savez-vous pourquoi les caves de Porto se situent en réalité à Vila Nova de Gaia ? Il y a deux raisons à cela. La première est liée aux taux d'humidité qui est constant tout au long de l'année, idéal pour vieillir le vin de façon optimum. La seconde est dû au fait que les taxes à Vila Nova de Gaia sont moins élevées qu'à Porto !

Toutes ces caves sont donc centrées à Vila Nova de Gaia, face à Porto. Vous pouvez y accéder facilement en empruntant soit :

  • la navette maritime qui fait des allers/retours tout au long de la journée
  • le tram qui relie Porto à la ville haute de Vila Nova de Gaia. Ensuite, un funiculaire vous permet de descendre le long du Douro. Sinon à pied en empruntant les charmantes ruelles de la ville
  • à pied, en empruntant le pont Luis I. Vous pouvez marcher en haut du pont, là où passe le tram. Ou bien en bas du pont, là où circulent les voitures.

Conseils pratiques et FAQ

Afin de conclure et de résumer cet article, voici quelques questions/réponses sur le sujet. Cette FAQ vous aidera dans la préparation de votre séjour à Porto.

Où se situent les caves de Porto ?

Les caves de Porto se situent en face de Porto, à Vila Nova de Gaia.

Comment rejoindre les caves de Porto facilement ?

Vila Nova de Gaia est facilement accessible depuis Porto, il vous suffit de traverser le Douro. Pour cela, plusieurs options :
  • à pied en empruntant le pont Luis I
  • en tram, ce dernier circule sur la partie supérieure du pont Luis I
  • en bateau : une navette fait des allers et retours tout au long de la journée. C'est le moyen le plus rapide pour relier les 2 rives
  • avec le bus à arrêts multiples qui part de Porto et qui fait une boucle à Vila Nova de Gaia avec un arrêt au niveau des caves.

Comment réserver son billet pour visiter une cave de Porto ?

Pour réserver votre visite d'une cave de Porto, le plus simple et de vous rendre sur internet. Nous vous recommandons la plateforme Tiqets.com qui propose de nombreuses activités à Porto, dont plusieurs caves.

Faut-il réserver en avance pour visiter une cave de Porto ?

Absolument, c'est préférable de réserver en avance votre visite pour deux raisons : tout d'abord, avoir de la place au moment de votre séjour à Porto, mais aussi, pour pouvoir sélectionner une visite guidée dans la langue de votre choix.

Peut-on faire une visite de cave avec un city pass de Porto ?

Oui si vous optez pour la Porto City Card. Ce pass vous permet de faire une visite guidée des caves de Cálem.

Quelles sont les principales caves à visiter à Porto ?

Porto compte plus de 40 caves, vous avez donc l'embarras du choix. En voici les principales : Cálem, Fonseca, Taylor's, Poças, Cockburn's, Burmester ou encore Graham's.

Combien coûte la visite d'une cave de Porto ?

Selon la cave que vous choisirez, les prix varient de 15€ à 35€ environ par personne. Pour certaines, vous pourrez également choisir le nombre de vins à déguster ou encore un accompagnement (fromage, chocolat).

Combien de temps dure la visite d'une cave de Porto ?

La durée de visite dépend de la cave que vous visiterez. Il faudra compter entre 1h et 2h de visite.

Comment se déroule la visite des cave Cálem à Porto ?

La visite débute par un musée interactif sur l'histoire et la fabrication du Porto. Vous vous rendrez ensuite dans les caves où sont entreposés les fûts de vieillissement remplis de Porto. Puis vous terminerez avec une dégustation de vin de Porto.

Peut-on visiter une cave de Porto avec une visite guidée en français ?

Oui, la plupart des caves de Porto proposent des visites guidées en français. Il faudra réserver votre visite à l'horaire de la langue souhaitée. Selon la saison, vous avez plus ou moins de départs dans la journée, d'où l'importance de bien réserver en avance.

Conclusion sur cette visite de cave à Porto

Nous arrivons à la fin de cet article dédié à comment visiter une cave de Porto. Nous espérons qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné envie de visiter une cave de Porto lors de votre séjour dans la ville.
Personnellement, nous avons visité les caves Cálem et ce fut un moment très instructif et intéressant. En effet, on a tous déjà goûté au Porto, mais finalement nous le connaissons assez peu. Cette visite nous apprend énormément de choses sur son histoire et sa fabrication. Son histoire est étroitement liée à l'histoire de la ville de Porto, ce qui ajoute encore un peu plus d'intérêt.
Alors si vous êtes de passage à Porto, même pour un court séjour, nous vous recommandons fortement de faire une visite de cave.

Romane

Passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge, les city trips font partie intégrante de la découverte d’un pays. Entre architecture, culture et rencontres, je partage avec vous ma passion !