Que faire à Porto ?
Porto, deuxième ville du Portugal, coche toutes les cases pour un court séjour diversifié et agréable. Réputée pour son vin connu dans le monde entier, la ville a bien plus à offrir que ses célèbres dégustations. Entre ses ruelles chargées d’histoire, ses ponts emblématiques surplombant le Douro et son architecture remarquable, Porto promet un séjour mémorable. Que ce soit pour flâner dans le quartier de la Ribeira, explorer la librairie Lello ou encore admirer les azulejos de la gare de São Bento, un city trip à Porto est toujours une bonne idée ! Vous vous demandez quoi faire à Porto ? Dans cet article, nous vous guidons à travers les incontournables de Porto, pour un voyage qui promet d’être aussi enrichissant que captivant.
- Visiter la cathédrale de Porto
- Admirer la gare de São Bento
- Faire une croisière sur le Douro
- Monter au sommet de la tour des Clercs
- Visiter une cave de Porto
- Faire un tour dans Vila Nova de Gaia
- Se balader dans le quartier de la Ribeira
- Déguster la gastronomie locale
- Découvrir la Libraire Lello & Irmao
- Assister à un concert de Fado
- Visiter le Palais de la Bourse
- Se balader à Foz Do Douro
- Se promener dans les jardins du palais de Cristal
- Visiter le centre portugais de la photographie
- Explorer les marchés de la ville : Bolhāo et Beira-Rio
- Profiter du soleil à la plage de Matosinhos
- Visiter le stade du Dragon à Porto
Avant de débuter : Porto en bref
Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre city trip à Porto.⏳ Quelle durée pour un city trip à Porto ?
Pour visiter Porto, nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 2 jours.📅 Quelle est la meilleure période pour visiter Porto ?
La période pour visiter Porto sera comprise entre les mois d’Avril et d’Octobre.🎫 Existe-t-il un city pass à Porto ?
Il existe, en effet, plusieurs city pass à Porto qui vous permettent de grouper les principales activités touristiques à faire sur place.❤️ Quels sont les incontournables à voir à Porto ?
Voici les 5 incontournables d’un séjour à Porto :- Visiter la Cathédrale de Porto
- Faire une croisière sur le Douro
- Faire une dégustation de vins de Porto à Vila Nova de Gaia
- Assister à un concert de fado
- Se balader sur la Ribeira
Visiter la cathédrale de Porto
Débutons notre tour des visites incontournables à faire à Porto par sa cathédrale. La cathédrale de Porto, que vous trouverez également sous le nom de Sé de Porto ou Sé cathédrale de Porto, est l’un des monuments emblématiques de la ville. Bien que celle-ci ne soit pas aussi impressionnante que certaines cathédrales d’Europe comme Séville ou encore Milan, elle vaut tout de même le détour.
Sa construction remonterait au début du XIIe siècle, ce qui explique ses allures de forteresse. Elle fût, en effet, construite dans le style de l’époque, le style roman. La cathédrale avait effectivement la fonction de forteresse comme en témoigne les meurtrières visibles sur sa façade. Rénovée de nombreuses fois au fil des siècles, on trouve, dans cette cathédrale, différents styles architecturaux comme par exemple le style baroque.
Collé à la cathédrale, on trouve un cloître, construit à la même époque. Celui-ci fût (plusieurs siècles plus tard) décoré d’azulejos. Le cloître, tout comme l’une des tours de la cathédrale, font partie de la visite. Du sommet de celle-ci, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur Porto.
Admirer la gare de São Bento
Vous venez de visiter la cathédrale de Porto, vous serez donc non loin de la célèbre gare de São Bento. Située au coeur de Porto, cette gare est remarquable pour son intérieur entièrement décoré. En pénétrant dans le hall de la gare, vous serez saisis par la beauté des fresques entièrement composées d’azulejos, ces célèbres petits carrés de faïence colorés.
A travers ces immenses fresques, vous en apprendrez plus sur certains pans de l’histoire portugaise. En effet, vous pourrez découvrir quelques scènes marquantes ainsi que des scènes du quotidien entre les XIII et XV èmes siècles. Datant du XIX ème siècle, la gare a été construire sur l’emplacement de l’ancien couvent São Bento de Avé Maria, ajoutant une touche historique supplémentaire.
Outre ces célèbres azulejos, vous pourrez également admirer l’intérieur de la gare avec ses hauts plafonds, ses voûtes et son architecture.
Faire une croisière sur le Douro
Lors de votre city trip à Porto, une croisière sur le Douro s’impose comme une activité incontournable. Ce fleuve, qui sculpte le paysage de la région, offre une perspective unique sur la ville et ses environs.
L’option la plus célèbre de croisière sur le Douro est la croisière des 6 ponts. Cette sortie vous fait naviguer du cœur de Porto jusqu’à la Ponte do Freixo, située à l’est de la ville, en passant par l’impressionnante embouchure du fleuve. Au cours de cette balade fluviale, vous aurez l’occasion d’admirer les six ponts qui enjambent le Douro, dont le célèbre pont Dom Luis I. Conçu par Théophile Seyrig, collaborateur de Gustave Eiffel, ce pont est un symbole de Porto.
Croisière des 6 ponts
La croisière des 6 ponts à Porto n’est pas la seule option de balade sur le fleuve possible. En deuxième option, nous vous recommandons la croisière en voilier de 2h avec option coucher de soleil ! Avec une boisson incluse, c’est l’occasion parfaite pour admirer la ville sous les derniers rayons du soleil, dans une ambiance romantique et apaisante. Évidemment, le prix est un peu plus élevé que la croisière « classique » des 6 ponts : 59€ VS 18€ mais si votre budget vous le permet, l’expérience en vaut la peine.
Enfin, en troisième option, vous avez la possibilité d’explorer la région du Haut Douro lors d’une excursion d’une journée depuis Porto. Cette région, célèbre pour ses vignobles en terrasses, offre des paysages époustouflants et une richesse viticole inégalée. La journée inclut une croisière sur le Douro, permettant d’apprécier la beauté de la région depuis le fleuve.
Bref, quelle que soit l’option choisie, faire une croisière sur le Douro reste un incontournable de Porto !
Monter au sommet de la tour des Clercs
Vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour admirer Porto et ses alentours ? Alors cet endroit est fait pour vous ! La tour des Clercs, ou la Torre dos Clérigos en portugais, est le plus haut édifice de la ville avec ses 76 mètres de hauteur. C’est un véritable point de repère quel que soit l’endroit où vous vous situez dans Porto.
Construite au milieu du XVIIIème siècle dans un style baroque italien, la tour des Clercs est remarquable aussi bien pour son architecture que pour le point de vue qu’elle offre.
La Torre dos Clérigos est en réalité le clocher de l’église dos Clérigos. Cet ensemble a été commandé par la confrérie religieuse des « Clérigos pobres ».
Aujourd’hui, vous pouvez monter en haut de cette tour afin de dominer la ville et la vallée du Douro. La vue à 360° y est exceptionnelle !
Lors de votre visite, vous pourrez également faire le tour de l’église dos Clérigos et profiter de quelques expositions dans les différentes salles de l’édifice. Une fois à l’entrée du clocher, il faudra alors emprunter les marches vous permettant de vous rendre en haut. Certains espaces sont assez étroits.
Une fois en haut, vous pourrez faire le tour du clocher pour profiter d’une vue panoramique. Parmi les heures les plus prisées, le coucher de soleil est en tête ! Les visiteurs ont tendance à rester plus longtemps en haut à ce moment de la journée, engendrant des bouchons dans les escaliers et sur la plateforme.
Notre conseil est donc d’arriver tôt si vous souhaitez voir le coucher de soleil, mais le mieux restera de venir dans la journée afin d’éviter les foules.
Visiter une cave de Porto
Parlons maintenant d’une activité phare à faire à Porto, qui est la visite d’une cave de Porto. Le porto est un vin emblématique de la ville. Et pour cause, les caves de porto se situent juste en face, à Vila Nova de Gaia. Cette petite ville, dont nous parlons juste après, fait face à Porto, de l’autre côté du Douro. Séparées de quelques centaines de mètres seulement, vous pourrez facilement passer d’une rive à l’autre.
Les caves de porto proposent souvent des visites guidées des lieux, associées à une dégustation de porto en fin de parcours. Ce sera l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur ce vin, célèbre à travers le monde entier.
Il faut savoir que le raisin servant à fabriquer le porto n’est pas cultivé à Vila Nova de Gaia, non. Ce dernier est cultivé plus à l’est, dans la vallée du Douro. Le vin est également fabriqué dans les caves situées dans la vallée du Douro. Ce n’est seulement qu’après que le précieux liquide est ramené dans les caves de Vila Nova de Gaia afin de vieillir dans des conditions optimales.
Concernant la visite en elle-même, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous en fonction de la cave que vous souhaitez visiter. Nous avons d’ailleurs rédigé un article dédié à la visite d’une cave de Porto, ce dernier vous donnera de plus amples informations pour préparer votre séjour.
Parmi les caves les plus connues, nous pouvons citer les caves de Cálem, de Graham’s ou encore de Taylor’s. Vous retrouverez également la visite d’une cave de Porto, celle de Cálem, dans la Porto City Card, un des city pass de Porto.
Billet et visite guidée
Porto City Card
Faire un tour dans Vila Nova de Gaia
Vous avez déjà eu un aperçu de la raison principale pour laquelle venir à Villa Nova de Gaia. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que des caves de porto dans cette petite ville ! Vous trouverez quelques visites intéressantes et surtout, vous aurez un point de vue imprenable sur Porto et le Douro !
Comment accéder à Vila Nova de Gaia ?
Vous avez différents moyens pour vous rendre à Vila Nova de Gaia :
- à pied en empruntant le Ponte Luís I : vous pouvez emprunter la partie supérieure du pont (là où circule le tram) ou la partie inférieure (là où circulent les voitures). Si vous empruntez la passerelle supérieure, vous pourrez ensuite rejoindre les caves à pied ou grâce au téléphérique de Gaia.
- en tram, celui-ci circule sur la partie haute du Ponte Luís I
- en bus touristique : ce dernier s'arrête non loin des caves de porto. Réservez votre billet en ligne
- en bateau grâce aux navettes régulières entre Porto et Vila Nova de Gaia.
Une fois que vous êtes dans la charmante ville de Vila Nova de Gaia, la première chose à faire sera d’observer la vue sur Porto que vous avez depuis les rives du Douro. Vous pourrez admirer son agréable Ribeira, ses magnifiques façades colorées, ses bâtiments emblématiques ou encore, le balais incessant des bateaux navigant sur le fleuve. Les plus belles vues sur Porto vont être depuis le pont Luís I ou bien depuis les rives du Douro, sur la Ribeira de Gaia.
Après vous êtes promenés le long du Douro, vous pourrez vous enfoncer dans les petites ruelles de Vila Nova de Gaia. Vous trouverez de nombreuses caves de porto, des bâtiments historiques ainsi qu’une étonnante oeuvre d’art, le Half Rabbit. Ce lapin géant est installé à l’angle d’un immeuble désaffecté. Emblème du street art local, les touristes aiment se prendre en photo devant.
Depuis la Ribeira de Gaia, vous avez le téléférique de Gaia qui vous permet de rejoindre le haut de la ville, au niveau du pont Luís I. Une fois en haut, vous pourrez admirer le Monastère de Serra do Pilar, qui surplombe littéralement le Douro, Porto et Vila Nova de Gaia. Pour le moment, ce lieu est en travaux et n’est donc pas ouvert au public, mais l’architecture extérieure vaut le coup d’oeil tout de même.
Pour terminer sur cette petite ville, vous pourrez également profiter des plages, facilement accessibles, ainsi que des délicieux restaurants. Ici, des plats traditionnels vous seront servis, à base de poisson et de sardines, fraîchement pêchés.
Se balader dans le quartier de la Ribeira
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le quartier historique de Ribeira, avec ses ruelles sinueuses et ses bâtiments anciens fait partie des incontournables de Porto. Quels sont les points d’arrêts inévitables de votre balade dans le quartier de la Ribeira ? Commencez par les quais du Douro, Cais da Estiva et Cais da Ribeira, sont particulièrement chouettes et offrent une promenade agréable le long du fleuve, bordée de bâtiments historiques aux façades colorées. C’est également depuis ces quais que vous pouvez embarquer pour la croisière des 6 ponts sur le Douro dont on vous parle un peu plus haut. Ne manquez pas non plus, la Praça da Ribeira, la place historique du quartier. À l’est de la Ribeira, le Pont Dom Luis I, édifié à la fin du XIXe siècle, marque la limite du quartier et offre un superbe point de vue sur le Douro et Porto.
Enfin dans le quartier, on peut également citer l’Église São Francisco, un trésor architectural qui mêle style gothique et baroque. La gare de São Bento, la Sé de Porto (la cathédrale) et le Palacio da Bolsa sont aussi des monuments majeurs à visiter lors d’un city trip à Porto qui se trouvent au coeur du quartier historique.
On vous recommande également de prévoir une balade dans le quartier la nuit tombée !
Déguster la gastronomie locale
Porto, ville réputée pour son vin unique et éponyme, est également un paradis pour les gourmands désireux de découvrir la richesse de la gastronomie portugaise. Attention, ce paragraphe risque de vous mettre l’eau à la bouche (oups).
Les incontournables de la cuisine de Porto incluent la francesinha, un sandwich copieux nappé de fromage fondu et d’une sauce tomate épicée, souvent accompagné de frites. On vous recommande de le goûter mais si vous n’êtes pas sûrs d’aimer, commandez-en un pour deux pour commencer.
Pour les amateurs de poisson, la morue (bacalhau), préparée de diverses manières, est un pilier de la cuisine portugaise : croquettes, bacalhau a bras (avec des pommes de terres et des oeufs), bacalhau à Gomes Sá (cuisiné dans du lait), … il y en a pour tous les goûts (à condition d’aimer l’ingrédient principal, évidemment).
Parmi les spécialités salées, on peut également parler du caldo verde, une soupe onctueuse aux choux, pommes de terre et chorizo, et le polvo à lagareiro, un poulpe tendre cuit à la perfection avec de l’huile d’olive et des herbes.
En ce qui concerne les douceurs, Porto ne déçoit pas. Il y a les ovos moles, de délicieuses pâtisseries à base de jaunes d’œufs et de sucre mais surtout … les pasteis de nata (ou pastel de nata) ! Bien qu’originaires de Lisbonne, on peut en trouver à peu près partout au Portugal. Ces tartelettes à la crème, d’origine monastique, sont devenues un symbole de la pâtisserie portugaise. Dorées et croustillantes à l’extérieur, douces et crémeuses à l’intérieur, elles sont souvent saupoudrées de cannelle ou de sucre glace pour encore plus de plaisir.
Apprenez à cuisiner les Pasteis de Nata
Découvrir la Libraire Lello & Irmao
C’est tout simplement la plus belle librairie du Porto, du Portugal et même l’une des plus belles du monde ! La Librairie Lello & Irmao fera, sans aucun doute, partie de votre liste des choses à ne pas manquer à Porto. La première raison est très simple : l’intérieur de cette librairie est somptueux. L’histoire raconte que la librairie fût l’un des tous premiers bâtiments en béton de la ville. Son intérieur est chaleureux, essentiellement en bois. On trouve, au centre de celle-ci, un imposant escalier rouge qui ne sera peut-être pas sans vous rappeler une célèbre saga, celle d’Harry Potter.
Une rumeur circule et raconte que l’écrivaine des romans, J.K Rowing, se serait inspirée de cet escalier pour imaginer certains décors de ses romans. Cette rumeur, bien qu’apparement fausse, jeta les projecteurs sur la petite librairie. Depuis, la librairie Lello & Irmao est victime de son succès. L’entrée est désormais payante pour accéder à l’intérieur de la librairie. De plus, il faudra faire preuve de patience car il est courant de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes devant la boutique avant de pouvoir entrer !
Assister à un concert de Fado
Assister à un concert de fado fait partie des activités incontournables à faire à Porto. Le fado peut être comparé à un spectacle de flamenco en Espagne, bien que les deux styles soient très différents. Ce spectacle se tient généralement dans une petite salle intimiste, en début de soirée.
Le fado est un concert où se produisent un(e) chanteur(euse) et des musiciens. Les instruments sont en général une guitare traditionnelle ainsi qu’une guitare portugaise. Contrairement au flamenco, il n’y a pas de danses dans le fado.
Un spectacle de fado dure généralement 1 heure. Bien souvent, une boisson (porto ou boisson sans alcool) vous est également offerte.
Assister à un concert de fado, c’est s’immerger dans la culture portugaise, au coeur de leurs traditions historiques. Ces chants racontent des histoires très mélancoliques, tournant autour de l’amour, de la jalousie ou bien du chagrin.
Concert de fado
Visiter le Palais de la Bourse
Situé au coeur de la ville de Porto, à deux pas de la célèbre Ribeira, le Palais de la Bourse se distingue de par son imposante façade et le bel espace vert situé juste devant. Accolée à ce palais, vous trouverez également l’église Saint-François, connue pour ses incroyables dorures et ses catacombes en parfait état.
Mais revenons au Palais de la Bourse. Ce lieu historique a été construit au milieu du XIX ème siècle sur les ruines d’un ancien couvent franciscain, détruit par un incendie. Cela explique la présence actuelle de l’église Saint-François juste derrière. Le Palais de la Bourse a été construit pour être le siège de l’association commerciale de Porto, et est toujours utilisé comme tel de nos jours.
Le Palais de la Bourse se visite uniquement via des visites guidées et accompagnées. Une partie du bâtiment est ouverte au public, tandis qu’une autre partie abrite des bureaux. Durant la visite guidée, on en apprend plus sur l’histoire des lieux ainsi que sur la ville de Porto, en particulier sur son essor commercial au XIX ème siècle.
Différentes pièces sont visibles telles que la magnifique Cour de Nations où sont représentées les armoiries des pays avec lesquels le Portugal faisaient du commerce à l’époque. Mais aussi l’ancien tribunal de commerce, la salle des présidents avec les portraits des différents présidents de l’association, la salle des assemblées générales où chaque année le président et les directeurs sont élus ou réélus, la salle des rois ou encore le bureau de Eiffel. En réalité, le célèbre ingénieur n’a jamais travaillé au sein même de la bourse, mais il dispose tout de même d’un bureau à son nom car il abrite le secrétaire sur lequel Eiffel a travaillé pendant les travaux des ponts du Douro. Ce secrétaire a été donné au Palais de la Bourse plus tard.
La visite se termine par le splendide Salon Arabe. Ce salon officiel accueille de nombreuses cérémonies officielles comme la réception de chefs d’Etat par exemple. Ce salon est richement décoré pour impressionner la ville mais aussi démontrer de la richesse de Porto grâce au commerce. Il a fallu près de 18 ans pour la terminer ! Le travail est majestueux et cette pièce vaut à elle-seule la visite guidée.
Informations pratiques :
Horaires : tous les jours, de 9h à 18h30
Prix : 12€ par adulte - 7,50€ pour les jeunes et séniors - Gratuit pour les moins de 12 ans
Durée de visite : environ 30 minutes
Langues disponibles : français, anglais, espagnol et portugais
Réservation : les visites guidées débutent dans la langue selon l'ordre d'arrivée des visiteurs. Vous pouvez également vous présenter la veille pour réserver un horaire dans la langue souhaitée pour le lendemain. Avant votre visite, vérifiez si le jour souhaité est ouvert au public. Toutes les informations se trouvent sur le site officiel du Palacio da Bolsa.
Se balader à Foz Do Douro
On s’éloigne du centre-ville de Porto pour cet incontournable : Foz Do Douro, là où le fleuve Douro rencontre l’Atlantique. Cette zone contraste avec le centre-ville animé, proposant une ambiance plus tranquille et des paysages côtiers à couper le souffle. Et évidemment, océan signifie également plage.
Sur place, se trouve le Jardim do Passeio Alegre, un jardin conçu par l’architecte paysagiste allemand Emile David. C’est aussi à lui que l’on doit aussi les célèbres Jardins du Palais de Cristal et le Jardin de Cordoaria. De plus, la promenade au bord de mer est aussi un must à Foz do Douro. Sur 4km environ, vous pouvez vous balader au bord de l’océan atlantique et les plus courageux peuvent s’y baigner … (l’eau est à 18 degrés environ en été). Les plages les plus célèbres sont les suivantes :
- La Praia de Matosinhos (praia signifie plage en portugais) est un lieu de prédilection pour les amateurs de plage, de surf et de soleil. Elle est réputée pour être l’un des meilleurs spots de surf de la région. Elle attire les passionnés de glisse du monde entier.
- La Praia do Molhe est célèbre pour sa grande pergola, la Pergola da Foz, construite dans les années 1930.
- La Praia dos Ingleses, qui doit son nom aux Anglais qui fréquentaient ce lieu au XIXème siècle.
Ne manquez pas non plus le phare de Felgueiras, situé sur une jetée à l’endroit précis où le Douro rejoint l’océan. C’est un des symboles emblématiques de Foz do Douro.
Enfin, si vous en avez l’occasion une balade à Foz do Douro au coucher du soleil est particulièrement magique.
Se promener dans les jardins du palais de Cristal
Si vous êtes à la recherche d’un peu de verdure et de calme durant votre séjour à Porto, alors direction les jardins du palais de Cristal. Situés dans le quartier de Massarelos, il vous faudra une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre ces jardins depuis le quartier de la Ribeira.
Le nom de ces jardins nous vient du palais de Cristal qui s’y trouvait à l’origine. Ne cherchez pas ce bâtiment, il fût détruit dans les années 1950 pour laisser place au Pavihao Rosa Mota, un palais des sports.
Les jardins sont un lieu de détente idéal. On y trouve de nombreux parterres de fleurs en tout genre, des fontaines ainsi que des canards, des poules et des paons !
Plusieurs belvédères permettent de profiter d’une jolie vue sur Porto et le Douro.
Visiter le centre portugais de la photographie
Une visite incontournable pour les passionnées de photographie. Le centre portugais de la photographie abrite une étonnante collection de vieux appareils photo en tout genre, certains parmi les tout premiers appareils photos. Situé au sein de l’ancienne prison, ce centre de la photographie a pour but de mettre en avant, via différentes expositions, des photographes portugais d’hier et d’aujourd’hui. L’un des rôles majeurs du centre portugais de la photographie est la conservation du patrimoine photographique portugais.
Explorer les marchés de la ville : Bolhāo et Beira-Rio
Si le point sur la gastronomie portugaise vous a donné l’eau à la bouche, explorer les marchés de la ville devrait aussi vous plaire. Le marché du Bolhão et le Mercado Beira-Rio sont deux destinations incontournables de Porto.
Le marché de Bolhāo
Situé au cœur de Porto, le marché du Bolhão est un espace où se côtoient locaux et touristes. Ce marché, l’un des plus anciens de la ville, regorge de stands proposant une variété de produits allant de la viande fraîche aux fruits et légumes, en passant par des fleurs et des articles de souvenir. Pour une pause gourmande, les petits bars du marché offrent l’opportunité de déguster un verre de vin accompagné de plats typiques directement sur place, permettant ainsi une immersion complète dans l’ambiance locale.
Le marché Beira-Rio
De l’autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia, le Mercado Beira-Rio propose une expérience différente mais tout aussi intéressante. Plus moderne, il combine des stands de produits frais avec des espaces dédiés à la restauration. L’ambiance y est cool et décontractée, chacun peut commander ce qui lui plait et s’installer ensuite sur les tables centrales pour déguster son plat.
Profiter du soleil à la plage de Matosinhos
Si vous avez la chance de visiter Porto durant la période estivale, alors une petite escapade à la plage s’impose. Quoi de mieux qu’une après-midi à la plage de Matosinhos pour profiter du soleil portugais et de l’océan ? La plage de Matosinhos est l’une des principales plages de Porto, l’une des plus grandes et des plus jolies.
Située au Nord de Porto, à environ 8 kilomètres du centre-ville, la plage de Matosinhos sera facilement accessible en transport en commun, via la ligne de bus 502, 507 ou via l’un des bus à arrêts multiples inclus dans la Porto City Card.
La plage recèle d’activités en tout genre, mais c’est bel et bien le bodyboard ou le surf qui en sont les plus populaires. Vous pourrez également profiter de la promenade qui longe la plage et de ses nombreux cafés et restaurants pour vous détendre.
Visiter le stade du Dragon à Porto
On termine cet article dédié aux activités à faire à Porto par une visite qui fera, sans aucun doute, partie de la liste des incontournables de la ville pour tous les passionnées de football : la visite du stade de Dragon.
Le stade du Dragon n’est autre que le stade qui accueille l’équipe du FC Porto. Pour ceux à qui cela ne parleraient pas, le FC Porto n’est autre que l’une des deux équipes les plus titrées du Portugal. Le FC Porto fait partie des meilleures équipes d’Europe avec une présence régulière en ligue des champions.
Construit en 2003 à l’occasion de l’Euro 2004 organisé au Portugal, le stade du dragon est l’un des plus modernes d’Europe. Il a reçu le titre de stade 5 étoiles par l’UEFA. Son musée a, lui aussi, été récompensé, tant il est riche en expérience.
La visite du stade dure environ 2 heures. Si celle-ci vous intéresse, attention à bien réserver en avance votre visite. Le stade ne se visite pas les jours de match (mais le musée reste accessible).
Conclusion et avis
Comme vous avez pu le constater au fil de cet article, les choses à faire et à visiter à Porto sont aussi diverses que nombreuses ! Que vous soyez amateur de sports, de visites culturelles ou de découvertes gastronomiques et oenologiques, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité à Porto.
Outre le fait que la ville dispose d'un large de choix d'activités, la ville de Porto en elle-même reste à taille humaine et se visite facilement à pied. La présence de l'océan à quelques kilomètres et de la vallée du Douro de l'autre côté, ajoute un charme et une sérénité très appréciables.
Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter Porto ou si vous avez eu, comme nous, un coup de coeur pour cette ville, ne perdez plus une seconde et préparez dès maintenant votre prochain city-trip sous le soleil portugais !