Image Alt

Quand partir à Milan ?

Si vous souhaitez un jour découvrir Milan, la capitale de la mode, alors la question de quand partir à Milan va se poser. Ville parfaite pour un city trip de quelques jours, sa mode, sa culture et son architecture vous charmeront ! Mais prévoir un séjour à Milan peut s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît : saison touristique, météo, évènements culturels, défilés de mode, …. La vie de Milan est rythmée par de nombreux évènements. De plus, Milan est une ville située dans les terres et plutôt proches des Alpes, la météo est donc un élément important à prendre en compte car les hivers peuvent être assez froids.

Nous allons faire un point sur tous ces éléments pour vous aider à choisir la meilleure période qu’il soit pour partir à Milan !

Quand partir à Milan ? La meilleure saison

Premier point important à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage, c’est la saison à laquelle vous souhaitez partir, et tout particulièrement la météo. Milan dispose d’un climat continental, c’est-à-dire qu’il fait chaud en été et froid en hiver.

Saison T° moyenne Jours de pluie / mois
Printemps 14° 6-8 jours / mois
Eté 24° 5-6 jours / mois
Automne 14° 5-6 jours / mois
Hiver 4-6 jours / mois

Les mois les plus pluvieux vont être avril, mai, octobre et novembre. Les mois les plus chauds vont être juin, juillet et août. Les températures les plus hautes recensées à Milan ne dépassent pas les 30° pendant les 2 mois des vacances estivales. Si vous craignez les grosses chaleurs, Milan est une ville agréable. Les mois les plus froids vont être décembre, janvier et février. Au plus bas, les températures peuvent descendre à 0° en plein hiver mais pas en dessous.

Pour résumer :

  • les mois d’été, donc juin, juillet et août : ce sont les mois les plus chauds et les moins pluvieux. Les températures n’excédant par 30°, l’été est chaud mais largement supportable avec une moyenne de 24°.
  • les mois de printemps, donc mars, avril et mai : c’est la saison un peu plus pluvieuse mais les températures commencent à être agréables avec une dizaine de degrés au plus frais et une vingtaine de degrés au plus chaud.
  • les mois d’automne, soit septembre, octobre et novembre : le début de l’automne dispose encore de très belles journées. Avec des températures autour de 20°, c’est idéal pour visiter une ville. Attention toutefois, vous entrez dans une période relativement pluvieuse (et ce à partir du mois d’octobre).
  • les mois d’hiver, soit décembre, janvier et février : ils vont être les plus froids. Avec des températures oscillant entre 0 et 5°, Milan dispose d’un vrai hiver. A noter que ces mois-ci ne sont pas les plus pluvieux, ils peuvent donc être envisagés pour visiter la ville si vous aimez le froid !
Quand partir à Milan - Eté

Les évènements marquants à voir à Milan

Milan est une ville dynamique et accueille quelques évènements importants tout au long de l’année. Parmi les exemples les plus marquants, nous pensons naturellement à la fashion week de Milan. Sauf si vous souhaitez assister à cet évènement, il est déconseillé de vous rendre dans la capitale de la mode à cette période pour plusieurs raisons :

  • les prix des vols vont être beaucoup plus chers
  • vous aurez des difficultés pour vous loger à Milan et les prix auront augmenté également
  • la ville sera prise d’assaut par les visiteurs, ce qui n’est pas idéal pour découvrir et visiter une ville

Voici donc quelques évènements à avoir en tête lorsque vous réserverez votre séjour à Milan.

La Fashion Week de Milan

Probablement l’évènement le plus important et le plus prisé de Milan. La Fashion Week revient 2 fais par an afin de présenter les collections automne/hiver et printemps/été. Pour chaque saison, 2 évènements différents sont organisés : la semaine pour la mode masculine et, la plus importante, celle pour la mode féminine.

Ce sont exclusivement des maisons de haute couture italiennes qui viennent présenter leurs oeuvres pour la saison à venir.

Cet évènement est très important car il a une retombée économique très intéressante pour la ville. Pour y assister, il faut être invité.

Pour vous donner une idée de sa place dans le monde de la mode, elle fait partie des 4 Fashion Week les plus importantes avec celles de Paris, de New-York et de Londres, rien que ça !

Quand ?

Une semaine en janvier et une en juin pour les hommes. Une semaine en février et une en septembre pour les femmes.
Quand partir à Milan - Fashion Week Milan

Le Carnaval Ambrosien de Milan

Comme de nombreuses villes à travers le monde, Milan fête le Carnaval chaque année. Mais son carnaval est un peu spécial car il s’étale sur plusieurs jours, pour se finir le samedi suivant mardi gras. Durant ces jours de festivités, des défilés, des évènements et diverses animations sont organisés dans toute la ville.

Quand ?

De mardi gras au samedi suivant.

La Milano Design Week et le Salone del Mobile

Ces deux évènements se tiennent en même temps chaque année. La semaine du Design et le salon du mobilier (et des meubles) permettent à la ville de Milan de s’afficher comme une référence mondiale dans ce domaine du design et de l’aménagement intérieur.

Durant une semaine, des centaines de designers du monde entier viennent exposer leurs nouveautés. Ce salon accueille plus de 300 000 visiteurs, venant eux-aussi, du monde entier !

Ce salon dédié au design se tient dans le cadre de la semaine du Design à Milan. Cette semaine met à l’honneur les artistes italiens dans différents quartiers de la ville.

Quand ?

Une semaine en avril.
Quand partir à Milan - Milano Design Week

La Gay-Pride de Milan

Chaque année, la ville de Milan organise un immense défilé pour célébrer la diversité de sa ville et de sa population. C’est également l’occasion d’assister à différents évènements autour de cette thématique, qui permettent de sensibiliser aux questions de l’intégration, des droits civiques, …

Quand ?

3 jours en juin

Le Grand Prix de Formule 1 d’Italie

Ce dernier se déroule chaque année au circuit de Monza, situé à moins d’une heure de Milan. Cet évènement attire de nombreux adeptes de sports automobiles et c’est aussi l’occasion pour certains de passer quelques jours à Milan.

Quand ?

Un weekend début septembre.
Grand Prix Formule 1 Monza

La Milano Music Week

Encore une semaine festive à Milan : la Milano Music Week regroupe tous les passionnés de musique. Durant 7 jours, de nombreux concerts, des ateliers et des rencontres avec des musiciens sont organisés. Quel que soit le style musical qui vous fait vibrer, vous trouverez forcément votre bonheur durant cette semaine spéciale. Certains évènements sont gratuits tandis que d’autres nécessitent une réservation et/ou un coût supplémentaire. Découvrez le programme de ce festival sur le site internet de la Milano Music Week.

Quand ?

Une semaine en novembre.

Première nuit à la Scala

Cet évènement très mondain se tient chaque année, le 7 décembre, jour de la Sant’Ambrogio, saint patron de Milan. En plus de cette fête importante pour les milanais, c’est aussi l’occasion pour le théâtre de la Scala de lancer officiellement la nouvelle saison d’opéra. Cette soirée est donc importante et voit de nombreuses personnalités locales se rendre à cette première représentation, qui, chaque année, marque les esprits.

Le reste de la ville peut aussi profiter de cet évènement grâce à de nombreuses diffusions dans différents lieux de la ville. Cette occasion marque également le début de l’esprit de Noël et la ville se revêt donc de guirlandes, sapins et autres lumières festives.

Quand ?

Le 7 décembre.
Nuit de la Scala

Finalement, quand partir à Milan ?

Après toutes ces informations, il est temps de répondre à cette vaste question : quand partir à Milan ou autrement dit, quelle est la meilleure période pour visiter Milan ?

Il n’y a, bien entendu, pas de bonne réponse. Il y a plutôt une bonne réponse pour chaque situation ! Voici donc plusieurs situations qui détermineront la meilleure période pour faire votre city trip à Milan selon vos envies.

Vous souhaitez assister à un évènement en particulier

Que vous soyez amateur de course de voitures, de théâtre, de musique ou de mode, si vous souhaitez venir à Milan pour assister à un évènement spécifique, alors le problème va être vite résolu : venez au moment de votre évènement !

Réponse facile, mais voici tout de même un conseil précieux : vous ne serez pas les seuls à visiter Milan à cette période, alors prenez-y vous tôt, voire même très tôt ! Cela vous permettra d’avoir des tarifs intéressants pour les vols et les hébergements, et surtout, de trouver encore des hébergements dans la ville. Certains évènements comme la Fashion Week remplissent tous les hébergements de la ville et se loger à cette période relève du défi !

Vous voulez visiter Milan aux beaux jours et profitez de la ville pour flâner

Dans ce cas là, vos critères principaux seront : la météo et l’affluence touristique. Les mois les plus agréables pour visiter Milan seront de juin à septembre. Si vous souhaitez visiter la ville le plus tranquillement possible, alors optez pour un séjour en juin ou en septembre, hors des vacances scolaires. Les visiteurs seront souvent des couples sans enfants, des jeunes ou des retraités. Et ces 2 mois sont très agréables pour visiter la ville.

Article à lire : Que faire à Milan ?

Vous dépendez des vacances scolaires

La meilleure période en terme de météo sera indéniablement les mois de juillet et août : vous aurez des températures agréables et un risque plus faible d’avoir de la pluie (sauf peut-être au mois d’août où les orages de fin d’été arrivent).

Mais si la chaleur n’est pas votre critère principal, alors les vacances de Pâques voire même de la Toussaint (même si le mois d’octobre peut être très pluvieux) peuvent être des alternatives intéressantes. En effet, vous disposerez de températures moins chaudes mais parfaitement tolérables pour faire les visites. Et vous aurez beaucoup moins de monde qu’en plein été. Les prix seront également plus attractifs !

FAQ et conseils pratiques

Avant de conclure sur cet article dédié à quand partir à Milan, voici un petit résumé sous forme de FAQ ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider dans le choix de la meilleure période pour faire un city trip à Milan.

Quelle est la période la plus agréable pour visiter Milan ?

La meilleure saison pour profiter pleinement de Milan sera de juin à septembre. Juillet et août seront les mois les plus prisés mais ceux avec une très belle météo également. Votre choix se fera donc en fonction des vacances scolaires.

Quels sont les évènements marquants à Milan ?

Milan est une ville dynamique tout au long de l'année. Le principal évènement de la ville sera la Fashion Week de Milan. Vous pourrez également assister au Carnaval Ambrosien, à la Milano Design Week ou encore au Grand Prix de Formule 1 à Monza.

Quelle est la météo à Milan ?

Milan dispose d'un climat continental avec un été chaud et d'un hiver froid. Au plus chaud, les températures n'excèdent pas 30°. Et inversement, au plus froid, il est rare d'avoir moins de 0° en plein hiver. Vous pouvez avoir un peu de neige en hiver et un peu de pluie le reste de l'année, mais cela n'excède en moyenne jamais 8 jours de pluie par mois.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver son city trip à Milan ?

Si vous voyagez à Milan pendant un évènement majeur, préparez votre séjour très longtemps à l'avance (un an environ). Sinon, quelques mois seront suffisants.

Quand partir à Milan : avis et conclusion

Personnellement, nous avons choisi de visiter Milan en mois de septembre et le temps était idéal. Pas trop de monde, un grand soleil et très peu de pluie, mis à part quelques orages en fin de journée, mais ça ne durait jamais très longtemps. Le choix de la période peut être important car elle va conditionner votre visite de la ville. Mais selon ce que vous souhaitez faire, il se peut aussi que la saison importe peur. Le cas d'un visiteur souhaitant axer ses découvertes sur les musées et les lieux couverts, la météo n'aura que très peu d'intérêt. En revanche, une famille qui voyage avec des enfants, qui souhaite profiter des parcs extérieurs et des promenades à pied dans la ville, sera beaucoup attentive au temps durant sa visite. Pour conclure, chaque visiteur dispose de ses propres souhaits et contraintes. Dans cet article, nous espérons avoir pu évoquer un grand nombre de cas de figure afin de s'adapter à un large panel de lecteurs.
Romane

Passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge, les city trips font partie intégrante de la découverte d’un pays. Entre architecture, culture et rencontres, je partage avec vous ma passion !