ville-ecoresponsable-valencia

12 villes éco friendly à visiter en Europe

L’écologie est au cœur des préoccupations mondiales de nos jours. Le réchauffement climatique et les désordres qu’il engrange (vagues de chaleur, sécheresse, incendies, fonte des glaces…) ne peuvent plus être pris à la légère. Si chacun prend en compte ce critère dans la réflexion de ses voyages comme de son quotidien, les villes doivent, elles aussi, changer de mode de fonctionnement. C’est le cas pour ces villes éco-friendly à découvrir lors d’un city trip en Europe.

Une ville éco-friendly, c'est quoi ?

Les villes et l’urbanisation représentent à elles seules 70% des émissions de gaz à effet de serre. Une pollution non négligeable au quotidien dont il faut amorcer une réduction drastique. Certaines villes d’Europe se sont engagées, depuis plus ou moins longtemps, dans cette cause écologique. 

Ainsi, une ville éco-friendly désigne une ville durable, qui respecte au maximum l’environnement et cherche à répondre aux problématiques posées par le réchauffement climatique avec des actions de développement durable. Cela peut prendre divers aspects : plus de végétalisation de la ville, des transports en commun d’excellence… Soit un urbanisme durable qui prend en compte de nouveaux critères dans la conception de projets urbains.

Arcadis réalise des études régulières et établit un classement des villes les plus durables. Elle prend en compte trois facteurs : l’environnement, la qualité de vie et l’attractivité économique.

Des bienfaits pour l’environnement mondial, des atouts pour ceux qui y résident, mais aussi pour tous les voyageurs qui pourront découvrir des villes magnifiques et agréables !

Stockholm, Suède

La capitale suédoise est leader des villes éco-friendly. En 2010, elle est la première à recevoir à ce titre le Prix de la Capitale Verte. Les transports en commun sont utilisés régulièrement par 80% de la population, la taxe carbone est en place depuis 1991 et les transports circulent tous avec des biocarburants locaux. 

L’intégralité de l’urbanisme de Stockholm est pensée de manière écologique avec des analyses de cycles de fin de vie, des bilans d’experts… Adepte de l’architecture favorable à l’environnement, un city trip écolo s’impose en Suède !

Zurich, Suisse

Zurich est connue pour être une ville verte grâce à ses nombreux espaces verts. Elle se classe surtout en tête des villes éco-friendly d’Europe grâce à sa politique énergétique. En effet, c’est la seule ville dans laquelle la population vit avec une moyenne de 4200 watts, soit 30% de moins que dans toutes les autres cités de taille équivalente en Europe. La sobriété énergétique ici, c’est un véritable mode de vie ! En suivant cette bonne voie, elle devrait être la première sous la barre des 2000 watts d’ici 2050. Un bel exemple à venir découvrir, notamment l’éco-quartier Green City construit en 2020.

Zurich

Londres, Angleterre

Depuis 2003, Londres s’est engagée dans le développement durable avec le lancement de plusieurs actions en ce sens. Un péage électronique permet par exemple de limiter la circulation dans le centre ce qui laisse plus de place aux piétons, aux vélos, etc. Les taxis pratiques pour se diriger d’un lieu à un autre, rejoindre son logement comme l’aéroport… sont électriques depuis 2017. 

La verdure ne manque pas à Londres, qui possède un nombre incroyable de parcs à parcourir. D’ailleurs, depuis 2019, elle est la première ville nommée « parc national ». 8,4 millions d’arbres et une ceinture verte de plus de 5 000km2, voilà de quoi faire plaisir à la nature !

Pour aller plus loin, la ville met en avant les établissements de tourisme qui mettent en place des actions de développement durable. Ces hôtels ou restaurant ont le label « Green Tourism », à favoriser donc lors d’un prochain city trip en terre éco-friendly.

Londres

Oslo, Norvège

Si vous aimez circuler en voiture ou voyager en van, halte-là ! À Oslo, le mot d’ordre c’est « zéro voiture en ville ». Désignée capitale verte européenne en 2009, elle poursuit sur cette droite ligne de développement durable depuis. Son objectif est de réduire 95% de ses émissions à l’horizon 2030. 
Pas de voitures en ville donc, mais des trottoirs plus grands, de larges pistes cyclables, parfait pour déambuler en ville sereinement, sans pollution de l’air comme sonore ou visuelle. À découvrir !

Oslo

Vienne, Autriche

Pour visiter cette ville éco-friendly, n’oubliez pas votre vélo ! C’est le moyen de transport le plus commun pour les habitants et surtout des plus pratiques pour partir à la découverte des 2000 parcs de Vienne. Elle se classe d’ailleurs parmi les capitales du monde qui possèdent de plus d’espace vert. 

Énergie hydraulique en utilisant le Danube qui la traverse, énergies renouvelables pour 70% de son électricité, un tri des déchets de pointe et un gaspillage réduit au maximum grâce aux nouvelles technologies ; voilà un bel exemple de ville durable.

Vienne

Édimbourg, Écosse

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Édimbourg est une magnifique ville qui mêle architecture à l’histoire passionnante et espace vert en nombre. En cela, elle est agréable à parcourir tant pour les touristes que les habitants. 

Elle mise tout sur l’énergie hydraulique, solaire ou la biomasse ce qui lui permet de fournir tout son pays et même l’Angleterre !

Grenoble, France

En 2022, Grenoble incarnait la Capitale Verte de l’Europe (Nantes l’était en 2013). Innovante, la cité aux portes des Alpes et située au carrefour de trois massifs la Chartreuse, Belledonne et le Vercors ne peut évidemment pas négliger l’écologie et l’importance de son environnement. 

Innovante, elle possède un plan climat depuis 2005 (parmi les premiers établis en France), des transports en commun performant et écologique. Recyclage alimentaire, aliments bio et locaux pour les scolaires ou encore une marque d’agroalimentaire locale pour suivre la provenance et le respect écologique des produits. Grenoble à un train d’avance et mérite largement un trip éco-friendly tant pour ses paysages que ses innovations.

Grenoble

Lisbonne, Portugal

La magnifique capitale du Portugal agit sur son développement durable depuis une dizaine d’années. Elle a par exemple augmenté la surface de ses espaces verts de près de 350 hectares avec la plantation de 20 000 arbres.
Amateurs de voitures électriques, vous serez heureux de faire escale à Lisbonne. En effet cette ville éco-friendly possède l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge au monde ! Pour l’ensemble de ses efforts, Lisbonne était d’ailleurs élue capitale verte européenne en 2020.

Lisbonne

Munich, Allemagne

De manière générale, l’Allemagne est un pays leader en ce qui concerne les mesures environnementales. La capitale bavaroise fait office de premier de la classe en étant une ville particulièrement écolo. 

À découvrir sur place ? Des fermes tout autour de la ville, les nombreux produits bios, l’écoquartier né en 1994… et le tout en circulant à vélo bien sûr !

Munich

Amsterdam, Pays-Bas

La capitale du vélo ne pouvait pas manquer ce classement des villes éco-friendly d’Europe ! Aux Pays-Bas, le respect de l’environnement est un véritable mode de vie. 

Non seulement tout le monde est ravi de circuler à vélo dans ses jolies rues pavées, mais Amsterdam mise aussi sur la réduction des déchets ou encore l’utilisation des jolis moulins à vent pour concevoir une énergie verte.

Amsterdam

Reykjavik, Islande

La situation géographique de Reykjavik est un atout pour devenir une ville éco-friendly incontournable. La capitale islandaise utilise essentiellement des énergies renouvelables. Pionnière, elle instaurait des transports en commun à l’hydrogène en 1990 ! 

Des espaces verts infinis, une qualité de l’air exceptionnelle… Voilà de bonnes raisons d’aller y prendre de grandes bouffées d’air frais !

Valencia, Espagne

Terminons cet article dédié aux villes les plus éco-friendly d’Europe par Valencia, troisième plus grande ville d’Espagne et capitale verte Européenne pour l’année 2024. Valencia est régulièrement citée en exemple en terme d’écologie, notamment avec la présence d’un réseau de piste cyclables parmi les plus denses d’Europe. De plus Valencia accorde une place particulièrement importante aux espaces verts, en témoigne son impressionnant parc de la Turia qui traverse la ville sur près de 10 kilomètres.

Valencia

Les villes les moins éco-friendly d'Europe

Quand il y a de bons élèves, il y a forcément aussi ceux à qui il faut un peu tirer les oreilles. Au bas du classement se trouvent les villes de Belgrade en Serbie, d’Athènes en Grèce ou encore de Rotterdam aux Pays-Bas. Des efforts importants sont encore à faire pour bon nombre de villes d’Europe comme du monde.

J’espère que cet article dédié aux villes les plus éco-friendly d’Europe vous aura donné des envies de city trip. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos villes coups de coeur en terme d’écologie en Europe.

Sources :
Villes éco friendly en Europe : Usebounce.com
20 capitales vertes en Europe : Forbes.com
Manon

Journaliste globe-trotter, j'aime parcourir le monde, entre longs voyages au bout du monde et city trip. Je partage avec plaisir mes découvertes, coups de cœur et astuces de voyage.