Halloween-ville-europe

6 villes où passer Halloween en Europe

A l’approche d’Halloween vous vous demandez peut-être quel city trip effectuer à cette période de l’année. Quelles seraient les meilleures villes à visiter à Halloween ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

Que vous voyagiez en couple, avec des enfants ou entre amis, il y en aura pour tous les goûts. Célébrations festives et bon enfant, ou au contraire festival « qui fait peur », déguisement et autre « course des zombies », les villes recèlent d’imagination pour entretenir ou démocratiser Halloween.

Edimbourg, ville idéale pour fêter Halloween ?

Avec sa vieille ville de l’époque du Moyen-Age, Edimbourg offre un cadre parfait pour se plonger dans une ambiance mystérieuse idéale pour Halloween. La célébration est d’autant plus chère aux écossais qu’elle est dérivée d’une fête celtique, Samhain (Samhuinn en gaélique) pour fêter le passage de l’été à l’hiver.

Le Samhuinn Fire Festival est l’un des temps forts d’Halloween à Edimbourg. Au cours de ce festival, des dizaines de spectacles, concerts et démonstrations de pyrotechnie ont lieu notamment dans la vieille ville et sur la Carlton Hill, sur laquelle se déroule la cérémonie traditionnelle de Samhuinn.

Vous pourrez également célébrer l’événement en participant à une visite guidée proposée spécifiquement le soir d’Halloween. Ghosts tours, visites de cimetières, des souterrains de la ville, le tout agrémenté d’histoires à faire froid dans le dos… de quoi vous garantir une bonne dose de frissons !

L’histoire d’horreur la plus connue d’Edimbourg est sans aucun doute celle de Burke et Hare, deux irlandais ayant été payés par un médecin pour commettre des meurtres et ainsi récupérer des corps dans le but de mener des recherches scientifiques. Les assassins furent arrêtés et Burke exécuté. Aujourd’hui, il reste de Burke un livre dont la couverture a été fabriquée à partir de sa peau. Le livre est exposé au Surgeons Hall Museum, dédié à l’histoire de la médecine et présentant plusieurs collections assez macabres. Bref, vous l’aurez compris, Édimbourg est sans aucun doute l’une des villes en Europe où passer Halloween.

edimbourg

Dublin, l’autre ville incontournable où passer Halloween

Tout comme les écossais, les irlandais célèbrent Halloween avec une ferveur particulière du fait de l’origine celtique de l’événement. Dublin est une destination idéale pour Halloween en raison de ses nombreux châteaux hantés et des festivités organisées sur place.

Tous les ans, le Bram Stoker Festival a lieu à la fin du mois d’octobre, en hommage à l’auteur irlandais qui a créé Dracula. De terrifiants événements ont lieu dans toute la ville : spectacles, défilés de costumes, représentations théâtrales dans des lieux inhabituels et chargés de mystère, etc. Sleep No More est le temps fort du festival : il s’agit d’un défilé organisé par la célèbre compagnie Macnas.

Si vous souhaitez faire la fête pour Halloween, sachez que la plupart des pubs et discothèques de Dublin organisent également des soirées à thème, pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Dublin

Copenhague, fêter Halloween aux jardins Tivoli

Si vous cherchez où passer Halloween en Europe, pourquoi ne pas poser vos valises à Copenhague ? Au cœur de la capitale danoise, le parc d’attractions Tivoli a ouvert ses portes en 1843. S’il est l’un des plus vieux au monde, il est aussi l’un des plus visités.

Chaque année, le parc vous plonge dans un décor extraordinaire quand arrive la période d’Halloween. Conçu comme un jardin, il est agrémenté de petits lacs autour desquels sont installées une trentaine d’attractions. Citrouilles, araignées, fantômes et autres sorcières ornent le parc, dans lequel une maison hantée est également installée.

Un concours des plus grosses citrouilles du Danemark est également organisé à Tivoli tous les ans et offre un spectacle original pour les curieux.

Copenhague

Londres, pour passer un Halloween hanté !

Londres est une ville chargée d’histoire et d’un passé plutôt sanglant. C’est un des lieux idéaux pour fêter Halloween en Europe.

Comme dans la plupart des pays anglophones, Halloween est une véritable tradition. Les londoniens ont pour habitude de décorer leurs maisons de manière somptueuse. Pour les découvrir, n’hésitez pas à vous promener dans les quartiers londoniens, notamment Notting Hill et Chelsea, dont les superbes maisons victoriennes décorées vous plongeront dans une atmosphère unique.

Pour des frissons garantis, suivez une visite guidée sur les traces de Jack l’Eventreur, l’une des plus grandes affaires criminelles non élucidées : pendant les années 1880, de nombreux meurtres ont été commis sur des femmes prostituées dans le quartier de Whitechapel. Personne n’a jamais pu trouver l’identité du meurtrier !

Londres propose également un Ghost Bus tour pour découvrir la ville de manière insolite. Tout au long de votre visite, des comédiens vous raconteront diverses histoires macabres : le Grand Incendie de Londres, le mystère des tombeaux de Westminster, etc.

Londres

Amsterdam et ses festivités d’Halloween

Amsterdam est également une destination européenne idéale pour fêter Halloween. Dans cette ville, les festivités durent pas moins de cinq jours. La ville accueille chaque année des milliers de personnes en déguisements et propose des festivals, des stands de maquillage, des soirées, etc.

Si vous séjournez à Amsterdam pour Halloween, vous pourrez assister à un marathon de films d’horreur, le Halloween Horror Show, qui est organisé dans une vingtaine de cinémas de la ville.

Une visite guidée spécifiquement organisée pour Halloween, le Ghost Walking Tour, vous conduira à la découverte des lieux les plus effrayants de la ville et des plus terrifiantes anecdotes et histoires amstellodamoises.

Pour les plus courageux, Halloween at Noorderlicht est fait pour vous ! Cet événement est organisé sur les docks d’Amsterdam, au cœur de bâtiments industriels abandonnés. La journée, des activités sont proposées aux enfants : fabrication de masques, maquillage, etc. A la tombée de la nuit, vous pourrez assister à une véritable soirée de la peur !

Amsterdam

Prague et son Bloody Sexy Halloween

Avec son architecture gothique, ses recoins sombres et son atmosphère particulière, Prague est une destination rêvée pour fêter Halloween.

Pour des frissons garantis, vous pourrez visiter le superbe ancien cimetière juif, le musée de la torture ou encore l’ossuaire de Sedlec. Le jardin botanique de Prague à Troja, orné de citrouilles illuminées pour l’occasion, vaut également le détour.

Enfin, ne manquez pas le Festival Bloody Sexy Halloween, le plus grand événement d’Halloween à Prague. Pendant 3 nuits, vous pourrez assister à des spectacles sexy et scandaleux, des concerts de DJ et un désormais légendaire concours de costumes avec une récompense de 20 000 CZK (plus de 800 €) pour le gagnant.

Prague

J’espère que cet article dédié aux meilleures villes où passer Halloween en Europe vous aura plus et vous aura donné envie de voyager à cette période de l’année !

Mathieu

Adepte de city trip depuis de longues années, j'apprécie particulièrement la ville de Séville et ses mélanges de style architecturaux.