city-trip-paques

Quelles villes pour un city trip à Pâques ?

Les vacances de Pâques sont traditionnellement une période idéale pour un city trip en Europe. Les beaux jours arrivent et, entre les vacances d’hiver, au ski, et l’été, le printemps offre une multitude d’opportunités pour découvrir une grande ville d’Europe.

De plus, de nombreuses villes vivent, à cette saison, une période particulièrement joyeuses avec la célébration des fêtes religieuses de Pâques.

Pourquoi faire un city trip à Pâques ?

Le printemps est une période idéale. Les beaux jours reviennent, les journées s'allongent et les villes ne souffrent pas encore de l'afflux de touristes que l'on peut y trouver en été. Certaines villes du sud, comme Séville ou Cordoue, souffrent de températures parfois extrêmes en été qui les rendent moins agréables à visiter. Les vacances de Pâques sont donc, pour de nombreuses raisons, l'une des périodes à privilégier pour un city trip en Europe.

Les villes que nous vous présenterons ici et que nous considérons comme idéales pour un city trip à Pâques possèdent, bien évidement, de nombreux points communs. Tout d’abord la plupart de ces villes accordent une place particulière à la semaine Sainte. De nombreuses festivités et cérémonies enflamment la ville durant cette période. De plus, le climat de ces villes durant la période de Pâques est idéale pour un city trip de quelques jours.

Rome

Rome, city trip incontournable à Pâques

Numéro un de ce classement des meilleurs city trip à faire à Pâques, Rome. La ville de Rome (ou plutôt celle du Vatican) abrite le berceau de la chrétienté et par conséquent devient un incontournable pour tous les croyants au moment de Pâques. Les célébrations sont nombreuses, notamment le dimanche des Rameaux ou le lundi de Pâques.

Bien que la semaine Sainte soit idéale pour un city trip à Rome pour les croyants, elle l’est beaucoup moins pour les personnes n’ayant pas d’attirance particulière envers ces cérémonies. Dans ce cas, il est clair qu’il vous faudra éviter la semaine Sainte.

Cependant, outre cette semaine, visiter Rome à Pâques reste particulièrement agréable. La foule y est moins importante qu’en été, le climat y est bien meilleur et les différents parcs de la ville se parent de leurs plus belles couleurs à l’image des jardins de la Villa Borghese.

CT_Seville_soiree

Séville et sa semaine Sainte

Tout comme Rome, les fêtes religieuses seront au coeur des animations de la ville durant les vacances de Pâques. La célèbre Semena Santa de Séville est connue à travers toute l’Europe. Les défilés sont nombreux et pour l’occasion les sévillants sortent de nombreuses sculptures de scènes religieuses comme celle de la Vierge Marie.

À quelques semaines de la Semena Santa, Séville célèbre les fameuses Feria de Abril. Un évènement marquant de la ville où les représentations de danses, de chants et de costumes traditionnels sont nombreux.

Les environs de la période de Pâques offrent un climat particulièrement agréable pour visiter Séville. Les températures sont agréables, les journées plus longues et ensoleillées ce qui rend les différentes visites très accessibles. En effet, à partir du mois de juin, Séville peut devenir très compliqué à visiter au vu des conditions climatiques parfois extrêmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures périodes pour visiter Séville, je vous invite à jeter un oeil à notre article dédié à la question de « Quand partir à Séville ? »

Amsterdam-Printemps

Amsterdam, un city trip floral

Voici une ville que vous ne visiterez pas pour son aspect religieux, mais plutôt pour son côté particulièrement agréable au printemps. La hollande, mais surtout la région d’Amsterdam, sont réputées pour leurs cultures de fleurs. Et bien si vous rêvez de contempler des champs de tulipes à perte de vue, c’est bien au printemps qu’il faut vous rendre à Amsterdam et plus précisément à Keukenhof. A une trentaine de kilomètres d’Amsterdam se trouve le plus grand parc floral du monde ! Il ne se visite qu’au printemps, durant quelques semaines.

Outre Keukenhof, Amsterdam est une ville qui, elle aussi, se pare de fleurs au printemps. Au moment de Pâques, ne manquez pas le marché de Pâques, un marché d’artisanat local.

Profitez-en, bien entendu, pour visiter le Rijksmuseum, la maison d’Anne Frank et faîtes une croisière sur les canaux d’Amsterdam pour découvrir ce qui fait le charme de la ville.

Bruges

Bruges

Direction maintenant la Belgique à la découverte de celle que l’on surnomme, la petite Venise du Nord, Bruges. Bruges pourrait faire l’objet d’un city trip idéal pour Pâques. Cette petite ville possède un charme fou. Les vacances de Pâques vous permettront de visiter la ville sans la foule de touristes que l’on peut y trouver en été. Là aussi cette période est propice à profiter de la nature qu’offre la ville et ses environs à l’image du Minnewater park.

Profitez-en pour faire une croisière sur les canaux de la ville. N’oublions pas que Pâques rime avec chocolat, et Bruges ne peut être un meilleur endroit pour déguster du chocolat belge !

Les plus gourmands auront droit aux frites ou encore aux gaufres, particulièrement renommées en Belgique.

CT_Porto_vila_nova_da_gaia

Porto, idéal pour un city trip à Pâques

En effet, Porto sera un city trip idéal à effectuer à Pâques. La raison numéro est, comme pour beaucoup de ville du sud, la douceur de son climat. L’hiver est bel et bien terminé et la chaleur de l’été, pas encore arrivée. Avril est synonyme de printemps, de douceur, et il est particulièrement agréable de se balader dans les différents parcs de Porto comme les célèbres jardins du palais de Cristal.

Durant la période de Pâques, vous pourrez également assister aux différentes cérémonies qui ont lieu dans la ville.

Autre raison qui nous pousse à vous conseiller de visiter Porto durant les vacances de Pâques : sa fréquentation touristique. Moins touristique que durant l’été, la période de Pâques, bien qu’attirant de nombreux touristes, reste tout de même agréable et loin des foules. Vous pourrez tranquillement profiter de votre séjour pour visiter l’une des caves de Porto de Vila Nova de Gaia ou effectuer la célèbre croisière des 6 ponts sur le Douro.

Prague

Prague

Prague, surnommée la ville aux cents clochers, sera une très belle destination à découvrir durant le mois d’Avril. Bien que le climat ne soit pas aussi clément qu’en été, Avril marque tout de même le début des beaux jours.

Tout comme pour Porto, Prague est une destination particulièrement prisée durant l’été et donc un peu moins agréable à visiter.

Les traditions autour de la période de Pâques sont nombreuses en République Tchèque. C’est la période idéale pour déguster l’une des nombreuses spécialités culinaires du pays.

CT_Mag_Croisiere_Venise

Venise

La folie du carnaval passée, l’effervescence de l’été qui n’a pas encore débutée, Avril ne serait-il pas le mois idéal pour visiter Venise ?

Bien que très touristique tout au long de l’année, le début du mois d’Avril offre un petit répit. Attention, si vous décidez de voyager à la fin du mois d’Avril, le 25 du mois se produit l’une des fêtes les plus populaires de la ville avec la Festa di San Marco, où l’on fête Saint-Marc, le Saint Patron de la ville. De nombreuses festivités sont au programme comme des concerts, expositions d’art et autres spectacles en tout genre.

Florence-Duomo

Florence, un city trip printanier

Le printemps, et notamment la période de Pâques, fait partie des périodes idéales pour visiter Florence. Comment pour beaucoup de villes d’Italie, d’Espagne ou du Portugal, l’été peut être particulièrement chaud à Florence, ce qui rend cette saison moins propice à la visite. L’hiver, quant à lui, peut s’avérer être également une saison moins agréable d’un point de vue météorologique. Le printemps, tout comme l’automne, seront parmi les meilleures périodes de visite.

Comme beaucoup de villes d’Italie ou d’Espagne, la ville fête Pâques avec ferveur. Florence possède d’ailleurs une particularité à ce sujet, puisque la ville fête, chaque année, le dimanche de Pâques, la Scoppio del Carro, comprenez l’Exposition du Chariot ! Une fête qui remonte au XVIe siècle où un chariot antique, rempli de feux d’artifice, traverse la ville pour rejoindre la Piazza del Duomo. Une fête à ne pas manquer si vous comptez visiter Florence durant le week-end de Pâques.

Cracovie

Cracovie

Cracovie est une ville incroyablement belle, l’une des plus belles d’Europe. Pâques est une période idéale pour découvrir la ville qui célèbre de nombreuses traditions durant cette période. C’est, en effet, durant la semaine sainte que prend place les Kiermash Wielkanocny (marchés de Pâques) partout dans la ville, notamment sur la place du Rynek, la place principale de Cracovie.

Du côté de la météo, Pâques est également une période propice à la visite de Cracovie. En effet, l’hiver à Cracovie est particulièrement rude, quand l’été peut, au contraire, être très chaud et rendre votre visite moins agréable. Pâques sera une excellente période pour goûter les spécialités culinaires de la ville, comme le Zurek ou le Mazurek.

Vous l’aurez compris, effectuer un city trip à Pâques ou durant les vacances de printemps, est une très bonne idée. Le climat particulièrement clément dans de nombreuses villes, ajouté à un nombre de touristes un peu moins important qu’en été, font de cette période, l’une des meilleures pour découvrir de nombreuses villes européennes. Nous aurions pu ajouter à cette liste les villes de Milan, de Grenade, de Lisbonne, de Londres ou encore de Budapest.

Mathieu

Adepte de city trip depuis de longues années, j'apprécie particulièrement la ville de Séville et ses mélanges de style architecturaux.