Rejoindre Londres depuis ses aéroports
Vous avez prévu de voyager jusqu’à Londres en avion pour votre city trip ? Vous atterrirez certainement à l’aéroport de Londres-Heathrow ou à l’aéroport de Londres-Gatwick. Selon votre compagnie aérienne et votre lieu de départ, vous pourrez également atterrir à Londres-Luton ou encore à Londres-Stansted entre autres. Londres possède en effet 6 aéroports. Plus ou moins éloignés du centre, les aéroports sont néanmoins bien reliés à la capitale anglaise et de nombreuses solutions permettent de rejoindre Londres depuis ses aéroports.
Que vous arriviez par l’immense aéroport international de Londres-Heathrow, par Londres-Gatwick ou par un autre aéroport, nous vous proposons de découvrir les différentes options pour rejoindre Londres en fonction de votre budget et de vos préférences. Nous vous suggérons également quelques conseils pour choisir votre aéroport et pour optimiser votre city trip en avion à Londres.
- L’aéroport de Londres-Heathrow
- L’aéroport de Londres-Gatwick
- L’aéroport de Londres-Luton
- L’aéroport de Londres-Stansted
- L’aéroport de Londres-City
- L’aéroport de Londres-Southend
- Quel aéroport choisir pour un city trip à Londres ?
- FAQ et conseils pratiques pour rejoindre Londres depuis ses aéroports
- Conclusion et avis sur Londres et ses aéroports
L’aéroport de Londres-Heathrow
Situé à environ 32 kilomètres à l’ouest de Londres, l’aéroport de Londres-Heathrow est un des plus grands aéroports internationaux au monde. Avec 5 terminaux et des infrastructures parmi les plus modernes, cet aéroport accueille en moyenne 190 000 voyageurs par jour. Si vous pouvez vous sentir un peu perdu en atterrissant dans cet immense aéroport, il existe pourtant de nombreuses options pour relier facilement le centre de Londres. Nous vous suggérons de découvrir toutes ces solutions pour choisir votre moyen de transport et prévoir votre arrivée à Londres de manière optimale.
Rejoindre Londres en train depuis l’aéroport de Londres-Heathrow
Le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport d’Heathrow est d’emprunter le train Heathrow Express. L’aéroport possède en effet son propre service de trains qui vous permettra de rejoindre la gare de Paddington en une quinzaine de minutes. Les trains partent toutes les 15 minutes et les billets sont flexibles donc vous pouvez prendre le train dès que vous êtes prêt à rejoindre le centre de Londres. Le train Heathrow Express est très rapide et pratique mais a par contre un coût. Votre trajet jusqu’à Londres vous coûtera en effet environ 25 £ pour un aller simple. Les trains partent depuis la gare Heathrow Central que vous pouvez rejoindre à pied si vous atterrissez aux terminaux 1, 2 ou 3 ou bien avec une navette gratuite si vous arrivez dans les terminaux 4 ou 5.
Autre train qui effectue la liaison entre l’aéroport de Londres-Heathrow et la gare de Paddington, le train Heathrow Connect est une option moins chère mais plus longue. Ce train dessert en effet différents arrêts et vous devez donc compter 30 minutes pour rejoindre le centre de Londres. L’Heathrow Connect est par contre beaucoup plus économique puisqu’un ticket vous coûtera à peu près 10 £. Attendez-vous aussi à avoir beaucoup plus de monde particulièrement aux heures de pointe.
Rejoindre Londres en métro depuis l’aéroport de Londres-Heathrow
La manière la plus économique pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport d’Heathrow est le métro. La ligne de métro Piccadilly dessert en effet l’aéroport d’Heathrow et vous amène au cœur de Londres. Pour atteindre par exemple la station de Piccadilly Circus, nous vous conseillons de compter 50 minutes. Tous les terminaux de Londres-Heathrow sont desservis par le métro. Vous trouverez en effet une station pour les terminaux 1 à 3, une pour le terminal 4 et une pour le terminal 5. Du côté des tarifs, comptez environ 6 £ pour rejoindre Londres avec le London Underground, le métro de Londres.
Si vous comptez prendre le métro régulièrement pendant votre city trip à Londres, nous vous conseillons d’acheter une Oyster Card que vous pourrez ensuite recharger au fil de vos trajets et utiliser tout au long de votre voyage.
Rejoindre Londres en bus depuis l’aéroport de Londres-Heathrow
Autre manière de rejoindre Londres depuis l’aéroport d’Heathrow, des bus de la compagnie National Express font le trajet tous les jours. En fonction de l’heure de votre voyage et des embouteillages, nous vous conseillons de compter en moyenne 50 minutes pour rejoindre Victoria Station même si ce temps peut être allongé. Le coût d’un billet est autour de 6 £.
Rejoindre Londres en transfert privé ou en taxi depuis l’aéroport de Londres-Heathrow
La solution la plus confortable pour rejoindre Londres depuis Heathrow est bien évidemment de vous offrir une course en taxi ou un transfert privé. Si vous choisissez le taxi, soyez vigilant de ne prendre qu’un taxi officiel. Vous aurez alors la chance de voyager dans un célèbre taxi noir londonien. Votre trajet vous coûtera par contre cher en fonction de votre lieu de destination et pourra vous prendre du temps selon le trafic.
En alternative aux taxis, nous vous suggérons de miser sur un transfert privé. Vous serez alors conduit dans le centre de Londres directement sur le lieu de votre séjour comme en taxi mais vous éviterez les files d’attente.
Avez-vous pensé à votre city pass à Londres ?
L’aéroport de Londres-Gatwick
Situé à environ 45 kilomètres au sud de Londres, l’aéroport international de Londres-Gatwick est le deuxième plus gros aéroport de la capitale britannique. Cet aéroport possède deux terminaux et dessert environ 200 destinations dans 90 pays. Très fréquenté, il offre de nombreuses options pour rejoindre le centre de Londres. Si vous atterrissez à Gatwick, prenez le temps de découvrir ces solutions pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Rejoindre Londres en train depuis l’aéroport de Londres-Gatwick
L’aéroport de Gatwick possède son propre train qui vous permet de rejoindre Londres au plus vite. En empruntant le train Gatwick Express, vous mettrez en effet 30 minutes pour vous rendre à la gare de Victoria au cœur de la capitale sans aucun arrêt intermédiaire. Si vous optez pour le moyen de transport le plus rapide, sachez que votre billet vous coûtera environ 25 £ pour un aller simple et que des trains partent toutes les 15 minutes. Pour embarquer dans le train, vous trouverez la gare ferroviaire Gatwick Railway directement dans l’aéroport.
Toujours depuis la gare ferroviaire Gatwick Railway, vous pourrez également emprunter un train de la compagnie Southern Railways. Vous aurez alors plusieurs arrêts jusqu’à la gare de Victoria et votre trajet durera en moyenne 40 minutes. Le prix du ticket vous coûtera entre 10 et 20 £ selon votre destination finale.
La compagnie Thameslink propose aussi un service de train de l’aéroport de Londres-Gatewick jusqu’au centre de Londres. Vous pourrez alors rejoindre entre autres les stations Blackfriars, City Thameslink ou encore Saint-Pancras.
Rejoindre Londres en bus depuis l’aéroport de Londres-Gatwick
Autre alternative pour rejoindre Londres, vous trouverez des bus de la compagnie National Express pour vous emmener à Victoria Coach Station ou à Liverpool Street. Cette solution est plus économique puisqu’un billet coûte moins de 10 £ en moyenne. Cependant, vous mettrez beaucoup plus de temps qu’avec le train en fonction de l’état du trafic à Londres.
Rejoindre Londres en transfert privé ou en taxi depuis l’aéroport de Londres-Gatwick
Depuis Gatwick, vous pouvez également prendre un taxi. Vous devez pour cela avoir un budget conséquent pour votre city trip puisque l’aéroport se situe à 45 kilomètres de Londres. Pour un voyage en toute sérénité, nous vous suggérons aussi d’opter pour un transfert privé entre l’aéroport de Londres-Gatwick et le lieu de votre séjour.
L’aéroport de Londres-Luton
Situé à environ 56 kilomètres au nord-ouest de Londres, l’aéroport international de Londres-Luton accueille de nombreuses compagnies low-cost. Si vous prévoyez un city trip à petit prix, vous avez donc des chances d’atterrir dans cet aéroport qui reste un des plus importants du Royaume-Uni. Malgré la distance, il est facile de rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport de Luton et vous avez même plusieurs options qui s’offrent à vous.
Rejoindre Londres en train depuis l’aéroport de Londres-Luton
L’aéroport de Londres-Luton possède sa propre gare ferroviaire que vous pourrez rejoindre en 10 minutes grâce à des navettes. Depuis la gare de l’aéroport de Luton, vous pourrez emprunter les trains de la compagnie East Midlands qui vous permettront d’atteindre le centre de Londres en 20 minutes. La compagnie Thameslinks assure également la liaison entre l’aéroport de Londres-Luton et différentes stations à Londres comme Blackfriars ou Saint-Pancras. Pour un billet de train, prévoyez en moyenne moins de 20 £.
Rejoindre Londres en bus depuis l’aéroport de Londres-Luton
Plusieurs compagnies de bus proposent aussi leur service pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport de Luton. Nous vous suggérons par exemple de regarder les options avec la compagnie National Express. L’avantage des bus est que vous payerez moins cher que le train et que vous serez confortablement installé même si le trajet sera plus long.
Rejoindre Londres en transfert privé ou en taxi depuis l’aéroport de Londres-Luton
Comme pour les autres aéroports, vous avez bien évidemment aussi la possibilité de rejoindre le centre de Londres en taxi ou en réservant un transfert privé. L’aéroport de Luton étant assez éloigné de Londres, nous vous conseillons alors de bien faire votre calcul pour ne pas payer plus cher votre transfert que votre billet d’avion low-cost.
L’aéroport de Londres-Stansted
Troisième aéroport le plus fréquenté au Royaume-Uni, l’aéroport de Londres-Stansted se situe assez loin de la capitale anglaise à 65 kilomètres à l’est de Londres. Cet aéroport accueille essentiellement des compagnies low-cost qui desservent des destinations en Grande-Bretagne et en Europe. Si vous prévoyez un city trip à petit prix avec des vols peu chers, vous atterrirez peut-être à l’aéroport de Londres-Stansted et vous aurez alors plusieurs moyens de rejoindre Londres comme pour les autres aéroports.
Rejoindre Londres en train depuis l’aéroport de Londres-Stansted
Première option pour rejoindre Londres depuis l’aéroport de Stansted, nous vous conseillons de prendre le train. Cette solution est la plus pratique et la plus rapide pour atteindre le cœur de Londres puisqu’un train direct relie l’aéroport de Londres-Stansted à la station Liverpool Street. Le trajet vous prendra moins d’une heure et vous devez compter environ 25 £ par personne pour votre transfert.
Rejoindre Londres en bus depuis l’aéroport de Londres-Stansted
Autre solution pour votre transfert jusqu’à Londres, plusieurs compagnies de bus proposent leur service entre l’aéroport de Londres-Stansted et le cœur de Londres. Ce mode de transport est le plus économique puisque vous ne payerez pas plus de 15 £ par trajet. Par contre, le temps de votre transfert pourra être long à cause du trafic dense à Londres. Notez que nous vous déconseillons de prendre un taxi depuis Londres-Stansted. Avec la distance entre l’aéroport et la ville, vous allez payer plus cher votre transfert que votre billet d’avion.
L’aéroport de Londres-City
À environ 10 kilomètres à l’est de Londres, l’aéroport de Londres-City est équipé d’une seule piste et accueille ainsi uniquement des avions avec un atterrissage et un décollage court. Il ne dessert quasiment que des destinations européennes et vous avez peu de chances d’arriver dans cet aéroport pour un city trip de tourisme. Avec sa situation géographique à proximité immédiate du cœur de Londres et sa taille plus petite, il est très facile de rejoindre le centre de la capitale depuis l’aéroport Londres-City.
Rejoindre Londres en métro depuis l’aéroport de Londres-City
Pour atteindre le centre de Londres depuis l’aéroport de Londres-City, vous pourrez tout d’abord prendre le DLR, le métro aérien de Londres. Nous vous conseillons de compter 25 minutes pour arriver à la station Bank d’où vous pourrez prendre de nombreuses correspondances. Côté budget, un billet ne vous coûtera pas plus de 5 £.
Rejoindre Londres en bus depuis l’aéroport de Londres-City
Des lignes de bus londoniennes desservent directement l’aéroport de Londres-City. Vous pourrez ainsi emprunter la ligne 473 qui propose différents arrêts jusqu’à Stratford ou la ligne 474 qui vous déposera jusqu’à Canning Town. Les prix appliqués sont ceux des bus locaux donc vous devez compter environ 2 £. Selon l’heure de votre arrivée, votre temps de trajet sera par contre long comme le trafic est dense dans cette zone de Londres.
Rejoindre Londres en taxi depuis l’aéroport de Londres-City
Enfin, vous pourrez bien évidemment emprunter un célèbre taxi londonien pour rejoindre votre destination finale à Londres. La distance est courte entre cet aéroport et Londres mais méfiez-vous des embouteillages qui peuvent considérablement rallonger votre temps de parcours et donc le prix de votre transfert.
L’aéroport de Londres-Southend
Sixième aéroport de Londres par ordre d’importance, l’aéroport de Londres-Southend se trouve à 65 kilomètres à l’est de la capitale. Il est généralement utilisé uniquement comme alternative pour certains vols de compagnies low-cost et vous avez peu de chances d’arriver à Londres-Southend pour votre city trip à Londres. Si vous atterrissez tout de même à Londres-Southend, vous pourrez rejoindre le centre de Londres assez facilement en train en une heure environ. Vous trouverez en effet des trains qui relient toutes les 10 à 20 minutes l’aéroport de Londres-Southend à la gare de Liverpool Street. Pour votre budget, comptez environ 15 £ pour un aller simple.
Quel aéroport choisir pour un city trip à Londres ?
Pour choisir votre aéroport pour un city trip à Londres, de nombreux critères sont à prendre en compte comme votre budget, la durée de votre séjour, la compagnie aérienne que vous préférez emprunter ou encore les dates de votre voyage. Pour vous aider à mieux sélectionner votre mode de transport, nous vous proposons quelques conseils pour faire votre choix d’aéroport et organiser votre transfert pour rejoindre Londres depuis ses aéroports.
- Pour un city trip de courte de durée, nous vous suggérons de privilégier un atterrissage à Heathrow qui se trouve plus proche de Londres. Si vous arrivez à Londres-Luton ou Londres-Standsed par exemple avec un vol low-cost, veillez à prendre le moyen de transport le plus rapide pour rallier le centre de Londres. Si vous avez par exemple décidé de visiter Londres en 2 ou 3 jours, vous devez en effet essayer de perdre le moins de temps possible dans les transports.
- Si vous souhaitez voyager à petit prix, privilégiez un vol low-cost. Nous vous conseillons alors de réserver en avance et de regarder toutes les options qui s’offrent à vous. En cherchant bien et en restant flexible sur les dates de votre city trip et votre aéroport, vous pourrez réellement trouver des billets d’avion peu chers. Notez que si l’écart de prix entre deux vols est faible, nous vous conseillons de choisir l’aéroport de destination le plus proche de Londres.
- Pour optimiser votre city trip, n’hésitez pas à sélectionner un hébergement pratique par rapport à l’aéroport où vous atterrissez. Quand vous cherchez où dormir à Londres, pensez à regarder où vous allez arriver avec vos bagages pour trouver un bon compromis entre un hôtel facile d’accès et un logement proche des incontournables de Londres.
Récapitulatif des aéroports à Londres et des meilleurs moyens pour les rejoindre
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons enfin ce récapitulatif des différents aéroports de Londres avec le moyen le plus rapide et le mode de transport le plus économique pour les rejoindre.
Aéroport | Distance de Londres | Moyen le plus rapide de rejoindre Londres | Moyen le plus économique de rejoindre Londres |
Londres-Heathrow | 32 kilomètres | Train Heathrow Express | Métro |
Londres-Gatwick | 45 kilomètres | Gatwick Express | Bus |
Londres-Luton | 56 kilomètres | Train | Bus |
Londres-Stansted | 65 kilomètres | Train | Bus |
Londres-City | 10 kilomètres | Métro | Bus |
Londres-Southend | 65 kilomètres | Train | Train |
FAQ et conseils pratiques pour rejoindre Londres depuis ses aéroports
Quels sont les aéroports de Londres ?
Comment rejoindre le centre depuis l’aéroport de Londres-Heathrow ?
Comment rejoindre le centre depuis l’aéroport de Londres-Gatwick ?
Comment rejoindre le centre depuis les autres aéroports de Londres ?
Quels sont les documents d’identité nécessaires pour voyager à Londres ?
Conclusion et avis sur Londres et ses aéroports
En conclusion, vous avez une multitude de solutions pour arriver dans la capitale anglaise en avion puis pour rejoindre le centre de Londres depuis ses aéroports. Budget, compagnie aérienne de prédilection ou encore dates de votre city trip, plusieurs critères personnels vont entrer en compte pour sélectionner votre aéroport à Londres. Ensuite, nous vous conseillons d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous pour votre transfert entre l’aéroport et le cœur de Londres pour choisir celle qui vous convient le mieux personnellement. Avec une arrivée bien préparée, la seule certitude est que vous mettrez toutes les chances de votre côté de profiter de votre city trip à Londres au maximum.