Visiter la Basilique Santa Croce de Florence
À Florence, les monuments, églises, cathédrales et basiliques ne manquent pas. Elles font d’ailleurs la beauté du cœur de la capitale toscane. Visiter la Basilique Santa Croce de Florence, encore un édifice religieux parmi tant d’autres ? Bien sûr que non !
Cette Basilique est la plus grande église franciscaine au monde et un très bel exemple d’architecture gothique. Un premier point attrayant ! Surnommée « Panthéon des gloires italiennes », la basilique abrite surtout les sépultures de grandes personnalités de ce monde comme Michel-Ange ou encore Galilée.
Alors après avoir découvert le superbe Duomo, la basilique Santa Croce sera sans conteste l’une des visites incontournables à faire à Florence au cours d’un city trip. Besoin de plus d’arguments ? On vous dit tout !
Entrée coupe-file
Visiter la Basilique Santa Croce : réserver son entrée
La plus grande basilique franciscaine du monde, située au cœur de Florence, attire bon nombre de visiteurs. Les raisons sont nombreuses : architecture, fresque, histoire, grandeur, mais aussi et surtout les sépultures qu’elle renferme en son sein. Généralement, les touristes aiment profiter d’une journée à Florence comme d’un city trip de 2 ou 3 jours à Florence pour aller rendre « visite » aux grands noms de ce monde. Si vous souhaitez admirer les tombes de Michel-Ange, Galileo Galilei ou encore Niccolo Machiavello, pas d’autres choix que de réserver son entrée pour la Basilique du quartier de Santa Croce.
Réserver une visite guidée
L’histoire de la Basilique Santa Croce est peu commune. En effet, par exemple sa construction, débutée officiellement en 1294, a pris ses bases sur une autre église existante. Plus encore, elle est bâtie aux frais du peuple ! Pourquoi est-elle si grande ? Comment est-elle devenue « Panthéon des gloires italiennes » ? Autant de questions qui appellent les réponses d’un spécialiste ! Seule une visite guidée permettra aux visiteurs de s’enrichir au cours de la découverte.
Découvrir la basilique avec un guide
La réservation de la visite guidée permet de sélectionner le jour et l’heure de son exploration du monument. Idéal pour planifier son city trip à Florence, la découverte du quartier de Santa Croce comme des autres monuments incontournables tels que le Duomo, la galerie des Offices ou encore le Palais Pitti.
Réserver un billet simple
Vous manquez de temps ou d’envie pour vous lancer dans une visite guidée ? Il sera tout de même préférable de réserver votre billet d’entrée pour la Basilique Santa Croce. Cela sera possible uniquement sur le site internet de l’église franciscaine.
1h30 de visite de la basilique
Notez que la visite guidée est plus recommandée afin d’en apprendre davantage sur la culture italienne, les grands hommes qui reposent dans le monument tout comme les œuvres installées.
Présentation de la Basilique Santa Croce de Florence
Histoire de la Basilique Santa Croce
L’histoire de la Basilique débute en 1294. Sa construction est financée par des dons des citoyens les plus riches de Florence. Cela peut sembler surprenant aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas à l’époque. Parmi les multiples raisons… il y a la dévotion bien sûr. Au Moyen Âge, la religion jouait un rôle central dans la vie des citoyens. Financer la construction d’une église ou d’une basilique était considéré comme un acte de dévotion religieuse. Les donateurs espéraient obtenir la grâce divine et assurer leur salut en investissant dans des projets religieux.
Une architecture remarquable
Santa Croce est un exemple notable de l’architecture gothique italienne. Elle résulte du talent de l’architecte Arnolfo di Cambio. La Basilique Santa Croce se caractérise par une façade en marbre polychrome, ajoutée au XIXe siècle par Niccolò Matas. L’intérieur est vaste et lumineux, avec une nef centrale bordée de chapelles latérales. D’ailleurs vaste est un moindre mot ! En effet, il s’agit de la plus grande église franciscaine au monde. Elle mesure 115m de long pour 38m de large et une hauteur atteignant environ 34m. À l’intérieur, la nef spacieuse ne laisse personne indifférent. Avec ses chapelles latérales, elle donne une impression de grandeur décuplée.
Le Panthéon des gloires italiennes
La Basilique Santa Croce porte le surnom de Panthéon des gloires italiennes parce qu’elle renferme les sépultures de quelques grands hommes de l’histoire italienne. Pourquoi spécialement dans cette basilique plutôt qu’une autre à Florence ?
Tout d’abord pour l’influence des franciscains qui administraient jadis cette église. Ils avaient une grande influence. Leur église était donc souvent choisie comme lieu de sépulture pour les figures importantes de la ville.
À l’époque, il est également courant dans les traditions chrétiennes d’inhumer des personnes importantes dans des lieux de culte pour leur conférer une reconnaissance particulière et assurer leur mémoire dans un contexte sacré.
Autre facteur, les familles influentes et les mécènes qui ont financé la construction et l’embellissement de Santa Croce ont souvent souhaité y faire enterrer leurs proches. Ces contributions étaient aussi un moyen de s’assurer une place dans l’histoire et de montrer leur gratitude envers l’ordre franciscain et la ville.
Arnolfo di Cambio, l’architecte de la basilique meurt peu de temps après le début des travaux, en 1302. Il est le premier à avoir sa sépulture dans le monument religieux. Cela a probablement établi un précédent pour les futurs enterrements de grandes figures florentines et italiennes, faisant de Santa Croce un lieu de repos final prestigieux.
La basilique et son quartier
La Basilique Santa Croce attire les visiteurs du monde entier lors de leur passage à Florence. Elle est l’attraction principale du quartier qui porte son nom, pour autant, il y a bien à faire dans ce secteur de la capitale Toscane. Le quartier de Santa Croce à Florence est l’un des plus anciens et des plus charmants de la ville. Situé sur la rive droite de l’Arno, il est riche en histoire, en culture et en vie locale. Musées, galeries, artisanat, marché populaire (Sant’Anbrogio notamment), ambiance vivante et nombreuses animations. En cela, le quartier de la Basilique Santa Croce est l’un des plus agréables où réserver son logement à Florence.
Florence en bus
Que découvrir dans la Basilique Santa Croce ?
Rentrons dans le détail de ce qu’il y a concrètement à découvrir pendant la visite de la Basilique Santa Croce.
Extérieur : admirer la façade
La découverte de la Basilique Santa Croce commence dès l’extérieur, depuis la grande place sur laquelle siège le monument. La façade de l’église est remarquable avec son marbre blanc polychrome. Elle n’était pas ainsi à l’origine et a été ajoutée seulement au 19ème siècle par Niccolò Matas. Prêtez attention aux détails, ce pan de mur dévoile de nombreuses statues ainsi que des fresques et motifs. Elle en est d’autant plus impressionnante.
Admirer le cœur de la basilique
La Basilique Santa Croce mesure environ 8300m2, de quoi se sentir tout petit une fois à l’intérieur de ses murs ! La vaste nef centrale est particulièrement belle. Lumineuse, elle possède de hauts plafonds et de grandes colonnes majestueuses. Attraction de la basilique, les chapelles abritent de nombreuses fresques et œuvres d’art de la Renaissance. Parmi elles, il y en a deux qui méritent particulièrement l’attention des visiteurs :
- Les fresques de la Chapelle Bardi : elles représentent des scènes de la vie de Saint François d’Assise.
- Les fresques de la Chapelle Peruzzi : elles illustrent des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste et de Saint Jean l’évangéliste.
Les sépultures célèbres
Surnommée le Panthéon des gloires italiennes, la Basilique Santa Croce protège le repos éternel de bien des grands hommes de l’histoire italienne.
Celle qui attire le plus les visiteurs est sans conteste la tombe de Michel-Ange. La sépulture du père du David (à découvrir à la galerie de l’Académie), ornée par Giorgio Vasari représente des figures allégoriques de la peinture, la sculpture et de l’architecture. Parfait pour illustrer l’œuvre de l’artiste.
Le célèbre astronome Galileo Galilei est également enterré dans la Basilique Santa Croce. Il possède une tombe très imposante ornée de magnifiques fresques.
Auteur notamment de « L’art de la guerre » ou de « Le Prince », Niccolò Machiavelli possède une sépulture imposante, mais bien plus sobre. Autre tombe notable, celle du grand compositeur Gioachino Rossini père du chef d’œuvre de l’opéra-comique Le Barbier de Séville.
Les monuments funéraires
Plus que de simples tombeaux, des monuments funéraires sont installés au cœur de la Basilique Santa Croce. Ils sont dédiés à deux grands hommes : Dante Alighieri et Vittorio Alfieri. Pour autant, Dante ne repose pas dans la Basilique. Il s’agit simplement d’un monument qui lui rend hommage. Une statue le représente également devant le monument.
Musée de Santa Croce
En plus de la visite de l’édifice religieux, des sépultures, du cloître paisible ou encore du jardin des plus agréables, le monument possède un musée très intéressant. En effet, ce dernier possède des expositions permanentes dédiées à l’histoire de la basilique. La visite permet de découvrir des fragments de fresques, des sculptures, ou encore des artefacts en lien avec l’église.
Informations pratiques pour visiter la Basilique Santa Croce
Avouez-le, vous n’avez maintenant qu’une hâte, courir découvrir la Basilique Santa Croce ! Comment faire ? C’est plutôt facile puisqu’elle se situe dans le cœur historique de Florence.
Se rendre à la Basilique
Si vous logez dans le centre de Florence, rien de plus simple pour rejoindre le monument, il suffira de marcher quelques minutes au cœur des rues magnifiques et animées. La basilique se situe à environ 15 minutes de marche de la Piazza della Signoria et de la Cathédrale de Florence en passant par la Via dei Neri par exemple.
Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement au cœur de la cité toscane, la location d’un vélo sera idéale ! C’est un moyen de transport pratique et particulièrement agréable.
Si votre logement se situe plus loin dans un quartier plus éloigné ou en périphérie de Florence, le mieux sera d’utiliser les transports en commun comme le bus ou encore le tram.
Les lignes de bus C1, C2 et D possèdent des arrêts à proximité de l’entrée de la Basilique. Plusieurs lignes circulent par Santa Maria Novella, un arrêt pratique pour rejoindre ensuite la basilique à pied en moins de 20 minutes. En route, il faudra passer par la Via Luigi Alamanni, le Ponte alla Carraia et enfin la Via de’Benci.
Découvrir Florence à vélo
Horaires d’ouverture
La Basilique Santa Croce est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h30. Les entrées sont autorisées jusqu’à 17h. Le dimanche ainsi que les jours de cérémonies religieuses (le 6 janvier, le 15 août, le 1ernovembre et le 8 décembre) l’ouverture au public est de 12h30 à 17h45 avec également une dernière entrée à 17h.
La basilique est fermée tous les 1er janvier, lundi de Pâques, 13 juin, 4 octobre, 25 décembre et 26 décembre.
Pendant le mois de juin, la Basilique ouvre ses portes exceptionnellement en soirée ! Rendez-vous pour découvrir un autre aspect du monument du 10 au 12 juin, du 16 au 23 juin puis du 25 au 28 juin, de 18h à 20h30 (dernière entrée à 19h30).
Tarifs d’entrée pour la Basilique
Le tarif pour une entrée simple à la Basilique Santa Croce est de 8 €.
Le tarif réduit pour les visiteurs de 6 à 17 et les étudiants est de 6 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.
L’entrée avec visite guidée est au tarif de 25 €. Il faut savoir que celles-ci sont organisées par le monument le dimanche et le lundi à des heures fixes. Le tarif réduit est de 20€ et pour les enfants de moins de 11 ans, la visite guidée sera facturée 15€.
Un audio guide est disponible à l’entrée au tarif de 6 €. Il existe également un audio guide en ligne coûtant 4€.
Pour autant, il est fortement recommandé de réserver son entrée en amont. Les services de la Basilique eux-mêmes recommandent cette précaution. En effet, comme bon nombre des monuments incontournables de Florence, cet édifice religieux affiche souvent complet.
Réserver une visite guidée
Durée de la visite
En moyenne, il faut compter 2 heures pour découvrir l’intégralité de la Basilique Santa Croce.
Si vous manquez de temps et souhaitez avoir un aperçu rapide du monument florentin, vous pourrez vous consacrer à la basilique et ses chapelles. Pour cela, 1h30 de visite devrait suffire.
En revanche, si vous souhaitez prendre le temps de promener dans le cloître et de découvrir le musée, comptez plutôt 2h30 ou même 3h. Le guide ou l’audioguide, à défaut, vous guidera d’une œuvre à l’autre pour une déambulation complète. Notez que l’afflux de visiteurs peut aussi ralentir la promenade !
En fin de compte, une demi-journée pourra aisément être consacrée au quartier de Santa Croce avec l’église en guise de point d’orgue.
FAQ : visiter la Basilique Santa Croce
Est-il nécessaire de réserver son entrée pour la Basilique Santa Croce ?
Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilique Santa Croce ?
Où se trouve la Basilique Santa Croce ?
Comment se rendre à la Basilique Santa Croce ?
Le city pass Florence est-il intéressant pour visiter la Basilique Santa Croce ?
Combien de temps prévoir pour visiter la Basilique Santa Croce ?
Avis & conclusion
La Basilique Santa Croce est une très belle visite à faire lors de son city trip à Florence. Tout d’abord, le monument en lui-même est impressionnant par sa taille, la beauté de sa façade et des fresques intérieures. C’est également une visite passionnante – notamment lors d’une visite guidée – pour en apprendre plus sur son histoire. J’ai particulièrement apprécié découvrir les sépultures, en apprendre plus sur ces grandes personnalités italiennes.
Je recommande vivement de réserver une visite guidée puis de poursuivre par soi-même l’exploration dans le cloître, le jardin et bien évidemment le musée qui complète très bien la visite. Ce bel édifice religieux mérite qu’on lui accorde quelques heures pour l’apprécier pleinement. Enfin, l’ensemble du quartier de Santa Croce est très agréable. Un bel endroit où promener, s’arrêter pour une pause-café ou un déjeuner.
De quoi passer une agréable demi-journée au cours de son city trip florentin.