Visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
La Courbe du Danube fait référence à une partie bien spécifique de cet immense fleuve traversant Budapest. La capitale hongroise, ville d’eau par excellence, séduit les voyageurs tout au long de l’année. Pour autant, il ne faut pas oublier de s’en échapper le temps d’une excursion vers la Hongrie sauvage et bucolique.
Aussi nommée Coude du Danube ou encore Boucle du Danube, cette région se situe en amont de Budapest, entre les villages d’Esztergom et Szentendre. Nature sauvage, bourgades charmantes et massifs montagneux, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Une bonne raison pour s’organiser et aller visiter la Courbe du Danube depuis Budapest.
Achetez votre excursion en ligne
Réserver une excursion pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Pour se détendre et profiter au maximum, rien de tel que de lâcher les rênes pour se laisser transporter ! Si vous êtes venus pour un city trip à Budapest en avion ou en train, vous ne trouverez pas meilleure solution que l’excursion organisée à la journée pour visiter le Coude du Danube. Celles-ci seront généralement proposées en bateau ou en voiture (bus).
Avec ce type d’excursion à la journée, la prise en charge se fait au centre-ville de Budapest (parfois depuis votre hôtel directement) tout comme le retour en fin de journée. C’est déjà un premier point avantageux puisqu’il n’y a pas besoin de se déplacer, seulement à se laisser guider.
Où et comment réserver son excursion pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Soyons clair tout de suite, la manière la plus simple et la plus rapide de faire la réservation pour cette excursion, c’est en ligne. Celle-ci devra aussi se faire assez en avance afin d’être sûr d’avoir des places disponibles le jour souhaité. D’autant plus si vous êtes en famille ou en groupe.
Il faut aussi savoir que les excursions en bateau ne sont pas toutes proposées en continu pendant l’année. Certains croisiéristes cessent leur activité au cœur de l’hiver, période pendant laquelle le Danube est un peu moins navigable. Ce n’est pas le cas de toutes les compagnies, mais il vaudra mieux se renseigner en avance pour éviter toute déconvenue sur place. Également, les demandes sont importantes entre mai et septembre, période d’affluence. Ainsi, la réservation sera toujours la meilleure des options.
Circuit à la journée
Boucle avec déjeuner
Quelles excursions choisir pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Les excursions proposent deux types de voyage : en bus ou en bateau. Certaines font un combiné des deux avec par exemple un voyage aller en bus et un retour en bateau ou inversement. Il peut également s’agir d’un aller-retour en bus avec une petite croisière en bateau au niveau de la Courbe.
Difficile de choisir à votre place l’option la plus adaptée à vos envies ! Toutes se valent et dépendant surtout de ce que vous souhaitez faire / voir. En effet, certaines excursions proposent de visiter en détail l’une des villes de la Boucle du Danube (Visegrád, Esztergom ou Szentendre), d’autres proposent de faire plusieurs escales, plus courtes, mais permettant d’avoir un aperçu de l’ensemble de la région. Dans tous les cas, ces excursions à la journée durent entre 8 et 9h trajet inclus.
Une fois que vous avez sélectionné le nombre de visites à faire pendant cette journée, le type de transport et sélectionné une date… il n’y a plus qu’à profiter !
Circuit à la journée
Boucle avec déjeuner
Les excursions sont accompagnées par un guide, fin connaisseur du secteur. Il apporte donc des informations et des anecdotes complémentaires à la visite des villes comme à la découverte des paysages.
Comment visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Immense, le Danube parcourt plus de 3000 km depuis sa source à Breg, dans la Forêt-Noire. Il s’agit ainsi du 2ème plus long fleuve d’Europe, juste derrière la Volga. Circulant d’ouest en est, ce fleuve s’est choisi un itinéraire de choix. En effet, il traverse 10 pays et des capitales magnifiques comme Belgrade, Vienne, Bratislava ou encore Budapest.
La grande largeur du Danube lui permet d’être une voie fluviale privilégiée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui encore, de nombreuses croisières sont organisées. Elles permettent généralement aux voyageurs d’alterner entre temps de détente sur l’eau et visite des capitales.
Au nord de Budapest, le circuit du Danube réalise un arc de cercle très marqué. Elle a naturellement reçu le petit nom de Courbe du Danube ou encore Coude du Danube. Elle attire les visiteurs désireux d’admirer cette particularité naturelle d’une part, mais aussi de découvrir les charmants villages parsemés autour.
Trois petites villes sont particulièrement notables dans ce secteur : Esztergom, Visegrád et Szentendre. Nature tout en relief et cités aux architectures remarquables se mêlent. Cette portion est sans aucun doute la plus belle de tout le fleuve Danube.
Accéder à la Courbe du Danube depuis Budapest
Il existe plusieurs moyens de venir visiter cette région de Hongrie située à environ 1h au nord de Budapest. C’est une excursion qui s’organise très facilement sur une journée, au départ de Budapest.
En transports en commun : visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Depuis la gare de Budapest-Nyugati, vous pourrez prendre des trains en direction de Visegrád ou d’Esztergom. La première se situe plus proche de la capitale, en plein cœur de la zone la plus courbe du Danube. La seconde marque la fin de la Courbe du Danube. Entre ces deux villes, il est ensuite possible de prendre un bus (Ligne 880).
Ces différentes escales dans les plus beaux lieux de la Courbe du Danube permettent d’apprécier les paysages du Danube, mais aussi les architectures, monuments, musées des petites villes. Une visite réalisable sur une journée au départ de Budapest.
En voiture : visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Le même circuit sera tout autant faisable en voiture. Ce sera même plus simple et plus rapide qu’en utilisant les transports en commun depuis Budapest. Vous pouvez donc opter pour la location d’une voiture afin de vous rendre dans les villages de la Courbe du Danube.
Cette option permet de faire autant d’escales que souhaité à Visegrád, Szentendre, Esztergom ou encore Vác et Dömös.
En bateau
La croisière est sans conteste la meilleure option pour découvrir la Courbe du Danube. Les départs se font depuis les quais de la capitale. L’endroit exact dépendra du croisiériste choisi et sera indiqué au moment de la réservation. C’est d’ailleurs très recommandé de réserver cette visite, d’autant plus qu’il est préférable de partir dès le matin pour en profiter pleinement.
La Courbe du Danube n’est pas si loin de Budapest et peut donc être facilement accessible en voiture, en train ou en bus. Pour autant, ces trois options ne permettent pas d’apprécier tout autant le paysage. Circuler sur l’immense fleuve Danube se montre comme une tout autre expérience à vivre. Une alternance entre des moments de calme où il n’y a qu’à admirer le paysage et des escales au cœur des villes et villages de charmes.
À pied
Il existe de nombreuses randonnées dans le secteur permettant de prendre de la hauteur pour admirer la Boucle du Danube. Le point de départ sera généralement plus facilement accessible en voiture même si le bus pourra rester une option dans certains cas. Ces sentiers débutent essentiellement au niveau de Dömös. On vous en parle un peu plus bas !
Que faire pendant la visite de la Courbe du Danube depuis Budapest ?
La Courbe du Danube est une merveille naturelle offerte par le fleuve. Cette attraction vaut à elle seule le détour dans cette région de la Hongrie. D’autant plus qu’elle se situe à seulement une petite heure de la capitale. Comme une évidence, pendant votre excursion, vous allez pouvoir admirer le paysage offert par la nature en ce lieu : des reliefs recouverts de végétation qui ont poussé le Danube à réaliser une trajectoire des plus originales. Ainsi, le fleuve réalise un coude parfait, toujours aussi large, profond et bleu.
Pour autant, observer le Danube couler ne va pas vous occuper toute une journée ! Les meilleures attractions dans ce secteur sont les villes et villages installés le long du fleuve. Ils offrent d’agréables promenades, des visites culturelles très sympas et même des monuments incroyables. Cap sur les découvertes à faire le long de la Courbe du Danube depuis Budapest.
Visiter Esztergom, la romantique
La ville d’Esztergom s’est étendue au fil des ans pour prendre sa place sur les deux rives du Danube. Cette ville pleine de charme fut capitale de la Hongrie entre le 10e et le 13e siècle. Elle garde donc les traces de ce glorieux passé.
Esztergom n’a (presque) rien à envier à la capitale actuelle, Budapest, située quelques 50 km plus loin. Amateurs de visites culturelles et d’architectures variées ? Vous ne manquerez pas d’activités à Esztergom !
Tout d’abord, vous ne pourrez pas manquer son immense et magnifique basilique. Il s’agit de la plus grande de toute la Hongrie. À l’intérieur, vous pourrez admirer le clocher, le belvédère du dôme (400 marches à gravir, mais la vue est une belle récompense !), mais aussi la crypte, la chapelle Bakócz ou encore le trésor de la cathédrale. Une visite absolument incontournable sur place.
Le centre-ville ne manque pas de charme avec ses ruelles aux maisons colorées. Vous y découvrirez également des monuments dont les styles baroques et néoclassiques se mêlent.
Si elle est incontournable, la basilique d’Esztergom n’est pas la seule activité à mettre dans son programme. Ce haut lieu du catholicisme possède l’un des musées du christianisme les plus importants de Hongrie (si ce n’est d’Europe). Celui-ci est installé dans le Palais Primási, en bordure du Danube.
À deux pas de la basilique, vous pourrez aussi aller découvrir le château royal partiellement restauré. Fresques, chapelle, voûtes remarquables… se laissent admirer dans cette forteresse.
Visite romantique à Esztergom
Depuis Esztergom, il suffit de traverser le pont Maria Valéria pour rejoindre la Slovaquie. La petite ville installée sur l’autre rive du Danube se nomme Štúrovo. Elle ne présente pas un très grand intérêt si ce n’est de jolies ruelles pour une promenade agréable et… dépaysante !
Visiter Dömös au cœur de la Courbe
Tout comme Visegrád, le village de Dömös se situe en plein cœur de la Courbe du Danube. Si la ville en elle-même ne présente pas un très grand intérêt, elle se trouve en revanche au pied d’un parc national remarquable. Le point culminant s’élève à environ 700 mètres d’altitude. Entre cascades, roches et crevasses à escalader et points de vue à atteindre, c’est un véritable paradis pour les randonneurs !
Le plus beau point de vue pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Amateur de nature et de paysage, vous pourrez opter pour une randonnée dans cette région naturelle. L’itinéraire débute au niveau du charmant village de Dömös par une montée assez raide. Une fois sur la crête, vous pouvez commencer à admirer un panorama plutôt sympa sur la zone : du vert à perte de vue sur les collines, le Danube qui serpente au milieu. Le sentier permet aussi de voir des roches volcaniques déposées par des éruptions anciennes. Vous atteignez alors un sommet, le Prédikálószék qui offre l’un des plus beaux points de vue de toute la Hongrie. Une belle récompense à l’effort donné !
Cette randonnée à la journée est plutôt destinée aux bons marcheurs ou du moins aux personnes avec une bonne condition physique. Prendre ainsi de l’altitude change totalement le regard sur le fleuve et permet de vraiment voir la trajectoire en coude faite par le fleuve au cœur du relief. Fatigant, mais plutôt spectaculaire !
Randonnée d'une journée
Il existe bien d’autres itinéraires de randonnées au départ de Dömös ou non loin, dans la réserve naturelle.
Découvrir Visegrád sur la Courbe du Danube
Visegrád est un nom slave qui signifie « haut château ». Rien de surprenant donc à découvrir une forteresse au sommet de cette petite ville ! Ce château médiéval est clairement l’attraction principale ici. Il se divise en deux zones : la partie haute de la forteresse perchée au sommet de la colline et nommée le « château des nuages » et en bas la tour Salomon.
Château et panorama
Pour rejoindre le château médiéval, il faut emprunter un sentier et marcher environ 40 minutes. Ne manquez pas cette étape pendant votre découverte de la Boucle du Danube. En effet, depuis ce promontoire, vous allez pouvoir pleinement admirer le relief de la région. Un bon moyen de voir la nature, mais surtout de réellement admirer la courbe parfaite réalisée par le Danube. D’autant plus que Visegrád se situe pile au cœur de ce coude d’eau.
La vue est la principale attraction de ce château médiéval. À l’intérieur, vous découvrirez quelques objets d’époque ou des pancartes explicatives. Malheureusement, elles sont essentiellement en hongrois, donc à moins de pratiquer cette langue vous ne glanerez pas beaucoup d’informations ici.
La tour Salomon se visite elle aussi. Elle mesure un peu plus de 30 mètres de haut.
Palais royal
Visegrád possède également un Palais Royal. Il s’agissait autrefois de la résidence du roi Matthias. La visite se montre assez sympa. Elle permet de découvrir des reconstitutions des pièces avec le mobilier ou encore quelques vêtements. Les salles ou couloirs voûtés sont magnifiques ainsi que la cour intérieure du palais. Selon les périodes de l’année, des événements peuvent être organisés, tout comme des expositions temporaires.
Bobsleigh
Pendant l’été, Visegrád séduit petits et grands avec sa piste de bobsleigh. Elle est installée dans un parc non loin du château. Pour y accéder, il suffit donc de suivre à peu près le même itinéraire que pour rejoindre la forteresse avant de bifurquer pour tomber sur le parc. Les infrastructures sont assez importantes ce qui permet de passer un bon moment entre amis ou en famille ! Vous y trouverez une piste de bobsleigh classique pour des glissades dans un tube ainsi qu’une intitulée « Alpine Coaster ». Vous pourrez alors suivre un parcours sur des rails à bord d’une sorte de luge, seul ou à plusieurs.
Au programme, une dizaine de virages à maîtriser, une descente d’environ 35 mètres sur 700 mètres de long. 5 à 6 minutes d’adrénaline au grand air !
Visiter Vác sur la Boucle du Danube
Située à seulement 35 km de Budapest, cette ville se trouve sur la fin de la Courbe du Danube. Cette cité de la culture et des fêtes sera une belle étape lors de votre programme de visite autour de Budapest.
Au mois de juillet, Vác accueille le festival Világi Vigalom. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands événements du Danube. Le festival s’étale sur trois jours avec une succession de concerts très variés, de danses, de sport, mais aussi de présentation d’activités artisanales ou encore de théâtre. Le public est donc varié et de tout âge. Si vous êtes à Budapest pendant cette période, alors ne manquez pas une visite de Vác !
Au-delà de son festival et de ses animations, la ville possède quelques richesses notables. Vous n’allez pas vous y ennuyer. Musées, églises, monuments… il y a de quoi faire !
D’un monument à l’autre
À l’entrée dans la ville, vous tomberez forcément sur l’arc de triomphe local. Une belle arche qui fait office de rempart. Ensuite, vous pourrez remarquer le Soldier’s memorial monument qui rend hommage aux victimes de la guerre d’indépendance. Ensuite, vous devrez faire un arrêt devant le monument Calvary. Il évoque l’histoire de la ville et permet donc de faire le plein de connaissances et d’anecdotes captivantes.
Côté musée et galerie, Vác ne manque pas de propositions : Memento Crypt (histoire de la ville), musée d’art moderne (peintures, sculptures…) musée Saint Matthew et ses ruines antiques…
Cathédrale de Vác
Vous ne pouvez pas visiter Vác sans découvrir sa magnifique cathédrale. L’édifice imposant de style néoclassique est entouré d’une grande esplanade. Parfait pour prendre du recul et l’admirer sous toutes les coutures !
L’intérieur se visite et en met également plein les yeux. Installez-vous quelques minutes pour admirer les fresques et la décoration luxuriante. Une exposition permanente dédiée au patrimoine a vu le jour depuis le mois de septembre 2023.
Le palais baroque et le jardin peuvent être découverts au fil d’une visite guidée, tout comme la cathédrale.
Shopping
Si vous aimez faire les boutiques, vous allez être servi à Vác ! La ville possède plusieurs centres commerciaux d’envergure, des rues remplies de boutiques… parfait pour faire le plein de souvenir à rapporter de Hongrie. Il y a aussi plusieurs marchés en plein air à parcourir.
Visiter Szentendre pendant l’excursion sur le Coude du Danube
Dernière étape sur la Courbe du Danube avec la ville de Szentendre (ou Saint-André en français). Elle compte parmi les villes à découvrir pendant cette excursion même si elle s’éloigne bien plus de la zone de la courbe formée par le fleuve. Pour autant, cette cité médiévale pittoresque vaut vraiment le détour, parfait pour un dernier arrêt avant de retourner à Budapest par exemple.
Szentendre est surnommée la ville des artistes. Autrefois, ses ruelles calmes et sa situation un peu plus reculées ont attiré beaucoup de créateurs, venus trouver l’inspiration dans ce beau décor. Aujourd’hui, vous y trouverez toujours des boutiques de créateurs, des galeries d’art et cette aura particulière des villes d’art.
À Szentendre, il n’y a pas vraiment de programme à planifier. Ici, mieux vaut se laisser porter au gré de ses envies, d’une jolie rue à une autre, d’un commerce à une terrasse en admirant le lieu. Place à la détente et à la rêverie ! Bon… la foule de touristes pourra un peu déranger ce dernier point. Sauf si vous vous échappez dans les ruelles les plus en hauteur, plus éloignées du cœur de la ville. Elles permettent de voir un côté plus authentique.
Szentender et dégustation
Szentendre, cité d'art
Rues des galeries
Pour découvrir les créations « made in Szentendre », rendez-vous dans les rues Kossuth Lajos, Kucsera Ferenc ou encore Fő. Ces artères en plein cœur permettent de dénicher de nombreuses galeries d’artistes, des boutiques de souvenirs variées ainsi que des boutiques de dentelle. C’est aussi par ici que vous trouverez de bons restaurants, quelques églises admirables ou encore le musée le plus important de la ville : le musée Ferenczy. Il regroupe des sculptures et des peintures réalisées par plusieurs artistes locaux.
Vous tomberez forcément sous le charme de Szentendre avec ses ruelles pavées et fleuries, ses maisons charmantes, ses nombreux clochers d’église et sa promenade en bord de Danube (ou plutôt d’un canal pour être précis).
FAQ et conseils pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest
Préparez au mieux votre visite de la Courbe du Danube depuis Budapest. Pour vous aider, quelques informations pratiques sous forme de Foire aux questions.
Où se situe la Courbe du Danube ?
Comment se rendre sur la Courbe du Danube ?
Combien de temps faut-il pour se rendre à la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Est-ce facile de visiter la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Combien de temps prévoir pour visiter la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Combien coûte une excursion tout compris vers la Courbe du Danube depuis Budapest ?
Quelles activités sont au programme d’une excursion sur la Courbe du Danube ?
- La visite d’Esztergom et sa basilique
- La Visite de Visegrád et son château
- La visite de Szentendre, ses galeries et musées
- Une croisière sur le Danube (le retour vers Budapest entre avril et octobre)
Peut-on se restaurer pendant la visite de la Courbe du Danube ?
Faut-il réserver son excursion sur la Courbe du Danube ?
Avis et conclusion
La Boucle du Danube est une œuvre majestueuse offerte par la nature. Située à deux pas de Budapest, cette merveille vaut vraiment le détour. C’est l’occasion de découvrir le Danube autrement qu’en cœur de ville, au sein d’une nature très verte et vallonnée. Cette visite de la Courbe du Danube depuis Budapest permet aussi de partir à la rencontre de nombreuses villes remarquables. La basilique d’Estergom, le château médiéval de Visegrád, les montagnes autour de Dömös, le charme de Szentendre… l’attractivité de ce secteur n’est plus à prouver. C’est d’ailleurs pour cela que c’est une zone aussi touristique ! La meilleure saison pour s’y rendre sera immanquablement entre mai et septembre pour pouvoir profiter d’une croisière sur le Danube. Pour moi, c’est la plus belle expérience à faire sur le Danube, au cœur de la courbe. Allier plusieurs modes de transport permet aussi de découvrir plus facilement les villes et de circuler plus rapidement entre les différentes localités.
Je recommande donc d’opter pour un mélange entre bus/train et bateau au printemps ou en automne. Tout sera ainsi au rendez-vous pour vivre une très belle journée dans cette région magnifique de la Hongrie. Vous serez, sans aucun doute, conquis par ces multiples richesses : paysages, monuments, culture…