Image Alt

Les meilleurs ruins bars de Budapest : notre top 5

L’une des attractions incontournables de Budapest, ce sont bien sûr les ruins bars (ou romkert) ! Ces lieux atypiques ont ouvert leurs portes à partir des années 1990 principalement en Europe de l’Est. La Hongrie, et plus précisément Budapest, possède les ruins bars les plus remarquables. Des endroits originaux, mais aussi parfaits pour découvrir la vie nocturne locale.  Voici notre top 5 des meilleurs ruins bar de Budapest, et plus encore…

Découvrez le city pass Budapest

Réserver une visite guidée

Avec un guide, partez explorer le quartier de la vie nocturne de Budapest et découvrez les meilleures adresses locales.

La petite histoire des ruins bars

Découvrir l'histoire des Ruins Bars de Budapest

Si l’on souhaite une définition classique pour décrire les ruins bars on pourrait dire qu’il s’agit d’un lieu dédié au divertissement installé dans un squat artistique. Ce type de lieu dédié à la vie nocturne est populaire en Europe de l’Est et plus particulièrement encore dans la capitale hongroise. Selon la légende, c’est à Budapest que les premiers romkerts sont nés.

Aujourd’hui, l’idée a été largement reprise un peu partout dans le monde. Chacun y va de sa caractéristique spécifique, ajoutant des éléments toujours un peu plus fous à la décoration pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs.

La tournée des ruins bars en France : découvrez ces lieux inspirés des établissements emblématiques de Budapest.

 Un décor atypique

Les « bars de ruine » sont au départ plutôt dédié à une jeunesse alternative, une population avec peu de moyens et une grande envie de profiter de la vie. Les ruins bars (ou romkocsmas en hongrois) naissent à la fin de l’époque soviétique et se déploient encore plus après les années 2000. Une période qui correspond, en Hongrie particulièrement, à la libération du peuple. Pas étonnant donc de retrouver cette envie de fête, de musique… dans des décors dont on pourrait dire qu’ils sont « dans leur jus ».

Ainsi, la plupart de ces établissements se sont implantés dans des immeubles désaffectés, des lieux d’habitation du centre-ville abandonnés à l’époque du communisme et tombés en désuétude. Le Szimpla Kert (premier de notre sélection des ruins bars incontournables) est une bonne représentation de cette description. Ce look de squat en ruin, de mélange de street-art, de musique et de décoration de bric et de broc façonne l’ambiance atypique des ruins bars. Ce qui était autrefois un état d’esprit est aujourd’hui bien plus travaillé (parfois un peu mis en scène par les bars). Pour autant, on aime toujours autant découvrir ces bars joyeux, ouverts à tous. Des endroits parfaits à Budapest pour boire un verre, admirer, danser… Des lieux où tout le monde est accepté, se sent bien et peut s’amuser.

Top 5 : les meilleurs ruins bars de Budapest

Budapest séduit les voyageurs pour son architecture remarquable, ses monuments emblématiques sans oublier ses bains thermaux. Les activités phares sont pourtant loin de s’arrêter à la tombée de la nuit ! Après avoir suivi nos conseils pour faire les visites incontournables de Budapest, direction… les bars ! La renommée de l’ambiance nocturne budapestoise n’est plus à faire. La capitale est même devenue une référence pour l’organisation des enterrements de vie de garçon et de jeune fille.

Que vous soyez venu un long week-end pour faire la fête à Budapest ou que vous ayez simplement envie de faire quelques sorties nocturnes, impossibles de manquer les ruins bars ! Voici notre top 5 des meilleurs endroits où passer un bon moment seul, en couple comme entre amis. 

Une soirée inoubliable

Explorez les meilleurs ruins bars de Budapest, savourez les bières locales ou des cocktails, rencontrez de nombreux voyageurs au cours de cette visite organisée.

1. Szimpla Kert, le ruin bar incontournable

L'incroyable Szimpla Kert, le plus connu des ruins bars de Budapest

S’il n’y en a qu’un à faire, ce sera forcément le Szimpla, le meilleur ruins bar de Budapest. Ce bar inauguré en 2002 est, à ce jour, le plus vieux et le plus connu de Budapest. Le bar – si on peut vraiment l’appeler ainsi ! – s’étend sur plusieurs étages d’un immeuble installé en plein cœur du quartier juif. 

Les propriétaires, trois amis, ont voulu donner vie à un lieu atypique et alternatif. Ainsi, l’immeuble délabré du Szimpla n’a pas été rénové, il est resté « dans son jus » et ce qui en fait tout son charme. 

Une fois passé les portes recouvertes de peinture street-art, place à la découverte ! Des instruments de musique rocambolesques, des plantes vertes du sol au plafond, des lumières en tous sens, des successions de couloir, pièces et terrasses… 

La visite de Szimpla, une vraie surprise

Sur place, comme si on arrivait chez des amis, il faut forcément commencer par un petit tour du propriétaire ! Prenez le temps d’explorer les coins et recoins, de sourire de ces installations plus ou moins bancales, fauteuils de récupération, œuvres doutables au mur et tags amusants. Dirigez-vous vers l’un des comptoirs pour commander une bière locale ou un cocktail. Installez-vous où bon vous semble dans cet imbroglio de pièces (sur des chaises ou, pourquoi pas, au fond d’une baignoire). Écoutez la musique, profitez, dansez… jusqu’au bout de la nuit ! (enfin pas tout à fait, le Szimpla ferme ses portes à 4h du matin).

Ambiance et décoration unique à Szimpla Kert

Szimpla Kert n’est pas qu’un simple bar. Comme la plupart des ruins bars en plus d’avoir son ambiance atypique et ses soirées musicales, il propose aussi son lot d’événements. La programmation est disponible sur le site internet du bar. À l’origine, les propriétaires proposaient des soirées cinéma, mais l’idée a pris fin au bout de 3 ans (dommage !). Les soirées jam, les petits concerts ou la venue de DJ remplissent déjà largement le calendrier du Szimpla Kert tout au long de l’année.

Un bar à mettre absolument sur votre to do liste d’un city trip à Budapest.

Faire son marché au Szimpla Kert

Notez que si vous n’êtes pas fêtard(e), le Szimpla ouvre ses portes dès 15h du lundi au vendredi, à partir de 12h le samedi et de 9h le dimanche. Et oui, le dimanche matin, c’est le jour du marché fermier au Szimpla Kert, parfait pour découvrir le lieu atypique et faire le plein de produits frais en direct des producteurs. Quand on vous disait qu’il était vraiment atypique !

Szimpla Kert en pratique

Adresse : 14 rue Kazinczy
Horaires : lundi au vendredi de 15h à 4h. Samedi de 12h à 4h. Dimanche de 9h à 4h
Entrée gratuite

Bon plan : Une petite faim pendant votre visite de Szimpla Kert ? Rendez-vous un peu plus loin dans la rue, au N°11 pour découvrir un marché de street-food très sympa. Burgers, pizzas ou goulash, desserts pour les gourmands et quelques tables pour savourer avant de retourner danser. Parfait !

2. Instant Fogas, le roi de la fête, parmi les meilleurs ruins bar de Budapest

Soirée à Instant Fogas, dans le top 5 desmeilleurs ruins bar de Budapest

À l’origine, Instant et Fogas sont deux ruins bars de Budapest. Ils se sont finalement réunis en une seule et même adresse pour devenir le véritable roi de la fête locale. Cet immense lieu (1200 m2 ) est sans aucun doute le plus grand espace dédié à la vie nocturne à Budapest. Ce véritable labyrinthe possède 7 espaces de danse aux ambiances et musiques différentes. Vous pourrez aussi y trouver 18 bars pour étancher votre soif ! Jardin, terrasse, restaurants, le tout dans un mélange d’ambiance entre tapisseries d’époque et électro tendance.

Instant-Fogas organise de nombreux événements. La majorité des salles sont accessibles librement, permettant de passer d’une ambiance à une autre au gré de ses envies. Pour autant, lors de certaines soirées spécifiques, il faudra peut-être payer un droit d’entrée pour une salle particulière (concert, DJ…).

Instant Fogas propose aussi de se restaurer sur place. Il est préférable de faire une réservation, car les demandes sont nombreuses, surtout les week-ends. Parfait pour passer une super soirée entre amis : repas, table de billard, flipper, cocktails et bières avant d’enchainer sur les multiples pistes de danse jusqu’au bout de la nuit ! Découvrez le City pass Budapest, il sera pratique pour profiter des transports en illimité pour rentrer après votre soirée.

Difficile de croire qu’un tel lieu se cache derrière les façades des maisons de ville traditionnelles de ces ruelles du quartier juif de Budapest.

Instant-Fogas en pratique :

Adresse : 49-51 Akacfa Street
Horaires : tous les jours de 18h à 6h
Entrée libre sauf événements spéciaux

Réservez votre City pass

Un pass pour découvrir les incontournables de Budapest et profiter des transports gratuits en illimité. Pratique pour sortir et faire la fête !

3. Koleves, le ruin bar romantique

Le romantique Koleves Kert est dans le top 5 des meilleurs ruins bars de Budapest

Koleves est un restaurant situé au cœur du quartier juif de Budapest. Il propose une cuisine européenne avec des plats copieux typiquement hongrois comme des salades végétariennes. Un endroit pour se régaler tout au long de l’année. Si le Koleves compte dans cette liste des ruins bars de Budapest, ce n’est pas pour rien. En effet, il possède également un superbe espace extérieur aux allures de jardin fou en pleine ville. 

Le Koleves Kert est ouvert du printemps à la fin de l’automne et offre un merveilleux endroit pour boire un verre en fin de journée. Vin, cocktails ou bières se prennent sur des tables colorées, toutes simples. L’ambiance est joyeuse avec de la musique en fond ; parfait pour un moment en couple ou entre amis. 

Ambiance jardin-bar

Si vous êtes un peu chanceux (ou si vous arrivez assez tôt) vous pourrez vous prélasser et siroter votre verre installé… dans un hamac ! Le Koleves donne vraiment la sensation d’avoir quitté la capitale. Les loupiottes illuminent l’espace pour donner un petit côté romantique à votre soirée en tête-à-tête. Gravier au sol, œuvres de street-art aux murs, chaises dépareillées et bar en bois : le dépaysement garanti à Budapest.

Ce ruin bar étant plus axé restauration et bar sera idéal pour commencer une soirée festive dans le quartier juif de la capitale hongroise. Ensuite, rendez-vous dans les boîtes de nuit, bars plus tardifs, karaokés…

Koleves Kert en pratique

Adresse : 41, Kazinczy utca
Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 12h à 22h. Du jeudi au samedi de 12h à 23h

4. Mazel Tov, le ruin bar chic

Un ruin bar à l'allure chic dans les meilleurs ruins bar de Budapest à découvrir

Le Mazel Tov ressemble plus à un restaurant avec une ambiance travaillée qu’à un véritable ruin bar au sens propre du terme. Pour autant, ce lieu s’est bien implanté parmi les incontournables de Budapest depuis son ouverture en 2014. 

L’objectif des propriétaires était de mêler bonne cuisine (fusion entre méditerranéenne et Europe de l’Est) ambiance travaillée et surtout créer un jardin en ville. Opération réussie puisque installé à l’une des tables de la cour intérieure, on se sent plus au milieu de la jungle que du quartier juif de Budapest !

Un ruin bar familial

Mazel Tov ouvre de midi à minuit, c’est donc un lieu plus adapté aux voyageurs en famille ou en couple qui veulent venir prendre un déjeuner dans un espace original, siroter un café avec une part de gâteau traditionnel juif ou boire un cocktail en soirée.

Le petit plus du restaurant : son menu qui évolue en fonction de la saison et ses événements. Si vous avez aimé ce que vous avez dégusté, repartez avec le livre de cuisine de l’établissement ! Il regroupe leurs meilleures recettes. 

C’est sans aucun doute le ruin bar le plus élégant de Budapest. Son mélange de bois dans la décoration, d’arbres au cœur de la cour, de végétaux un peu partout associés à la grande verrière qui laisse filtrer la lumière en fin de journée donne au tout une ambiance très agréable.

Mazel Tov en pratique :

Adresse 47, Akacfa utca
Horaires : tous les jours de midi à minuit

5. Durer Kert, le ruin bar punk, parmi les meilleurs ruins bar de Budapest

Un ruin bar atypique à l'extérieur de Budapest dans le top 5

Ce ruin bar de Budapest présente plusieurs particularités. Tout d’abord, Durer Kert ne se situe pas dans le quartier juif de la capitale. Il se trouve dans un quartier qui date des années 1970 et nommé Kelenföld.

Pour s’y rendre, il faudra prendre les transports en commun (tram ou trolley) ou éventuellement le vélo. Pas d’inquiétude, le trajet n’est pas très long, vous pourrez aller découvrir ce bar unique en seulement 30 minutes depuis le centre de Budapest. Et… ça vaut vraiment le coup !

L’autre particularité de ce ruin bar, c’est l’histoire de son bâtiment. Comme la tradition le veut, les romerkerts sont installés dans des immeubles atypiques, désaffectés, etc. Le bâtiment du Durer Kert a connu bien des aventures. À l’origine, il s’agissait d’un internat géré par des religieuses. Avec l’arrivée des Soviétiques, le lieu est rapidement récupéré et transformé. Virage à 180° donc pour cet immeuble qui séduit maintenant les amateurs de punk rock et métal de Budapest ! Sa situation un peu plus à l’écart de la ville lui permet d’être un endroit de fête idéal. Les concerts durent jusqu’au bout de la nuit pour le plaisir des locaux comme des visiteurs, et ce depuis 2008.

Punk, métal, mais pas seulement…

Si vous n’êtes pas particulièrement fan de la musique punk ou métal, prenez quand même le temps d’y faire un tour. Vous pourrez passer un bon moment dans l’espace extérieur, jouer au flipper ou faire un match de ping-pong, vous détendre dans un canapé confortable ou même dans un ancien bus réaménagé ! C’est vraiment l’un des meilleurs ruins bar de Budapest pour sortir des sentiers battus.

Petite info en plus : le Durer Kert possède un autre établissement, le Dürer Part situé sur une plage du lac Lupa à quelques kilomètres de Budapest. Une idée d’excursion à mettre à votre programme, surtout en été. Au programme : cocktail et sports de plein air !

Durer Kert en pratique :

Adresse : 1 Öböl utca
Horaires : samedi soir de 18h à 1h

Où dormir à Budapest : trouvez un logement à proximité des ruins bars

Autres incontournables de la vie nocturne à Budapest

La vie nocturne de Budapest ne s’arrête pas aux meilleurs ruins bar de Budapest, loin de là. La ville a su se faire une place parmi les capitales de la fête. Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs à venir associer visites culturelles, détente aux thermes et fêtes jusqu’au bout de la nuit à Budapest. Il est même possible de faire deux en un avec notamment les SPArty, les soirées aux bains Széchenyi.

Une fois votre tournée des ruins bars emblématiques terminée, vous pourrez continuer à vous amuser encore bien des jours ! Voici quelques lieux qui nous semblent tout aussi remarquables.

Gozsdu Passage 

Un lieu emblématique pour manger, boire et faire la fête à Budapest

Il ne s’agit pas d’un bar, d’un restaurant ou d’un club, mais d’un passage couvert qui réunit… un peu tout ! C’est sans aucun doute LA rue la plus animée de Budapest. De jour comme de nuit, la musique semble ne jamais s’arrêter tout comme le passage des visiteurs. Le matin, un marché artisanal s’installe. Le midi, les terrasses proposent des repas en provenance des quatre coins du monde. En fin de journée, la musique s’installe et les bars proposent cocktails et bières pour commencer. Au fur et à mesure que l’heure avance, le volume sonore augmente comme l’énergie du passage. Karaoké pour s’égosiller (et rigoler) entre amis, boîte de nuit pour danser jusqu’au bout de la nuit, clubs privés… Il y a de quoi s’occuper dans cette petite rue couverte au cœur du quartier juif !

Elezsto

Plus qu’un ruin bar, Eleszto est le paradis des amateurs de bière ! Il possède lui aussi une cour intérieure très sympa et verdoyante où s’installer pour l’apéro. Le bar propose plus de 25 bières différentes en fut. Des vins et des cocktails sont bien évidemment aussi proposés, mais si vous devez opter pour ce bar, ça vaut le coup de tester les bières. 

Contrairement aux autres ruins bars, celui-ci n’est pas dans le quartier juif, mais dans le 7ème arrondissement. Parfait si vous avez un logement un peu plus à l’écart du centre, mais voulez quand même sortir le soir ou encore pour vous éloigner de la foule des touristes. 

Akwarium Klub

Comme son nom l’indique plutôt bien, l’Akwarium Klub s’apparente plus à une boîte de nuit. Après sa rénovation en 2014, il a accru en réputation pour devenir un incontournable de la nuit budapestoise. Le club offre plusieurs salles, pour différentes expériences. Atypique, il mêle la musique à la restauration ou encore à l’art. En effet, vous y trouverez une grande terrasse, des expositions, des concerts de styles très variés et enfin un club souterrain.

Grandio Jungle Bar

Top 5 : les lieux ou faire la fête

Situé proche de la grande Synagogue de Budapest, le Grandio Jungle Bar est l’un des derniers nés parmi les ruins bars (il comptera donc peut-être bientôt parmi les meilleurs ruins bar de Budapest). Il ne manque pas d’attrait pour autant. Il possède une superbe cour intérieure et permet de manger ou boire un verre au cœur d’une belle jungle. Ce bar diffuse régulièrement des matchs ou organise des événements festifs (soirée karaoké par exemple). Une auberge de jeunesse est installée juste au-dessus avec un accès direct dans le bar. Que demander de plus !

Il existe un nombre incalculable de bars atypiques à Budapest. Il serait bien difficile d’en établir une liste exhaustive. Si vous voulez vraiment être surpris, laissez-vous porter dans les quartiers plus authentiques de la ville pour tomber sur des adresses cachées et surprenantes ! Une chose est sûre, vous ne manquez pas de lieu pour vous restaurer, boire un verre, écouter de la musique, danser… 

Pour en savoir plus sur les ruins bars, les bières locales, déguster des boissons typiques… la meilleure option sera toujours la visite guidée ! L’assurance de repartir avec le plein d’anecdotes pendant les dégustations.

FAQ et conseils sur les ruins bars de Budapest

Avant de partir en quête des meilleurs ruins bar de Budapest pendant votre city trip, voici quelques conseils sous forme de foire aux questions.

Quel est le ruin bar le plus incontournable de Budapest ?

Le plus connu est le Szimpla Kert. C’est clairement un lieu atypique. Central il est facilement accessible pour avoir un bel aperçu du genre.

Où se situent les ruins bars de Budapest ?

Les plus connus et fréquentés sont installés dans le quartier juif. Pour autant, vous pourrez en trouver dans un peu tous les quartiers de Budapest.

Quelle est la meilleure manière de faire la tournée des ruins bars de Budapest ?

Avec une visite guidée bien sûr ! Votre guide pour la soirée vous permettra de découvrir des lieux, mais aussi des boissons typiques avec de nombreuses anecdotes. Il existe des visites guidées thématiques ruins bars, mais aussi pour les bières entre autres.

Quel est l’âge légal pour consommer de l’alcool à Budapest ?

Dans les bars de Budapest, vous pourrez consommer de l’alcool à partir de 18 ans. Les pièces d’identité sont régulièrement demandées.

Avis

Visiter Budapest sans visiter au moins un ruin bar, ce serait vraiment manquer quelque chose. Même si vous n’êtes pas particulièrement fêtard ou pas venu à Budapest pour sa vie nocturne, ces bars atypiques restent incontournables. En plus, ce ne sont pas nécessairement des lieux de 'débauche', bien au contraire. Beaucoup ouvrent leurs portes dès le milieu de la journée ou dans l’après-midi. Il est également possible de faire une simple incursion à l’intérieur pour admirer le décor et l’ambiance… En un mot, découvrir les ruins bars de Budapest, c’est un peu une visite culturelle à ajouter à sa liste des choses à faire dans la capitale hongroise !

J’ai particulièrement aimé l’originalité survoltée du Szimpla Kert. Un bar ouvert à tous dans lequel on croise des jeunes comme des moins jeunes, tous sourire aux lèvres, conquit par cette 'décoration' des plus éclectiques. Parfait pour boire un verre ou danser en soirée. Par contre, ce n’est pas un bar où s’installer pour discuter !
Autre rue, autre ambiance, j’ai adoré le Koleves et son jardin très mignon. Des couleurs, de la musique, une ambiance bon enfant… tout est réuni pour passer une bonne soirée. Cerise sur le gâteau, la cuisine est vraiment savoureuse pour des tarifs très corrects.

Découvrez aussi toutes les activités à ne pas manquer pendant votre city trip avec les incontournables de Budapest.

Manon

Journaliste globe-trotter, j'aime parcourir le monde, entre longs voyages au bout du monde et city trip. Je partage avec plaisir mes découvertes, coups de cœur et astuces de voyage.