Bains Széchenyi à Budapest

Les Bains Széchenyi à Budapest

Budapest est connue comme la ville des bains. Impossible de faire un city trip sans prévoir une journée de détente dans ces eaux chaudes. Les bains Széchenyi sont incontournables à Budapest, il s’agit d’ailleurs des plus grands thermes médicinaux de toute l’Europe.

La ville de Budapest est construite sur une faille géologique. Ainsi, plus de 120 sources thermales et 400 sources minérales peuplent son sous-sol. Cette richesse naturelle est exploitée depuis des centaines d’années. Plus encore, c’est devenu un véritable mode de vie pour les locaux. Il existe de nombreux bains ouverts au public à Budapest, dans cet article nous nous concentrons sur l’un des plus beaux : les Bains Széchenyi

Que faire sur place, comment s’y rendre, quel tarif… découvrez tout les secrets des bains Széchenyi de Budapest !

Réserver les Bains Széchenyi

Présentation des bains Széchenyi de Budapest 

Découvrir les bains Széchenyi de Budapest

La découverte de la source d’eau chaude qui alimente les bains Széchenyi date de la fin du 19ème siècle. Un forage devait donner naissance à un simple puits… voilà une belle surprise ! Le bâtiment que l’on peut admirer aujourd’hui, au cœur du bois de la ville, date de 1913. Son style architectural inimitable néo-Renaissance cache de véritables merveilles. L’ensemble construit dans une teinte jaune masque en son cœur d’impressionnantes piscines en arrondit. L’eau à 37°, les jets variés, les zones de détente, la piscine de nage plus sportive : un ensemble d’une grande beauté de jour comme de nuit.

En plus des 3 bains extérieurs, il y a une succession de bassin à l’intérieur du bâtiment principal. Au total, il est donc possible de se prélasser dans 21 bassins de températures différentes. Avant de préciser toutes les activités disponibles dans les bains, revenons un peu sur le lieu en lui-même et son organisation.

Les thermes incontournables de Budapest

Grands, majestueux, plébiscités, les bains Széchenyi font clairement l’unanimité à Budapest. Les voyageurs comme les locaux sont conquis par ce lieu magique, mélange d’architecture néo-baroque et néo-renaissance. Dès l’entrée, le regard glisse des murs aux plafonds. Comme dans un musée, il y a tant à observer ! Des fresques, des allégories à l’eau, des sculptures, des mosaïques ou encore des lampadaires : il y a de quoi rester ébahis. Une chance, dans les bains, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire qu’observer son environnement et prendre le temps de l’apprécier ! 

Visite guidée

Pour connaître tous les secrets des bains Széchenyi, participez à une visite guidée dédiée au quartier du Bois de la Ville. De quoi faire le plein d'anecdotes insolites et intéressantes sur ce lieu emblématique.

Les thermes de Széchenyi sont les plus grands de Budapest. Il s’agit également de l’un des plus grands complexes thermaux d’Europe. La construction d’un puits à la fin du 19ème siècle permet de mettre à jour cette nouvelle source encore inexploitée. Cela n’a pas duré longtemps puisque dès 1909 les travaux de réalisation des bains Széchenyi sont lancés. Ceux-ci suivent alors les plans de l’architecte Győző Czigler. Le coût de la réalisation des bains s’élève à près de 3 900 000 couronnes d’or (monnaie hongroise de l’époque).  

Façade des bains Széchenyi depuis le Bois de la Ville

Les bains portent le nom du comte István Széchenyi de Sárvár-Felsővidék. Sa famille très influente à l’époque était fidèlement liée à la dynastie des Habsbourg.

Il s’agissait d’un homme politique, économiste et écrivain. Il était surnommé, de son vivant « le plus grand hongrois » pour avoir participé à l’élévation de la Hongrie comme à ses progrès dans de nombreux domaines. Pas étonnant, donc, que de nombreux bâtiments de la capitale portent son nom !

Accéder aux bains Széchenyi de Budapest

Les thermes de Széchenyi sont utilisés pour des soins médicinaux, mais pas seulement. C’est une chance pour les amateurs de bains et de spa ! Une partie de ces magnifiques thermes est accessible au grand public. La plus grande partie d’ailleurs.

Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de payer son entrée pour profiter de l’ensemble des piscines, bains chauds ou froids, saunas et hammams. L’entrée vaut pour une journée entière. Ensuite, chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite.

Pour les prestations complémentaires (massages, beer spa, saunas expériences…) il faut absolument faire une réservation en amont. Notamment pour les massages, généralement complets plusieurs jours ou même parfois semaines en avance. L’idéal reste toujours la réservation en ligne, lors de la préparation du city trip à Budapest. Cela évite de manquer une expérience très agréable aux thermes.

Soyez assurés d'avoir une place pour les bains Széchenyi de Budapest, une cabine et un massage pendant votre séjour ! : Réserver son entrée

Acheter son entrée aux bains de Széchenyi

L’entrée pour les piscines, les massages ou toutes les autres activités proposées aux bains Széchenyi de Budapest peuvent se régler sur place, à l’entrée. Pour autant, il est préférable de réserver son entrée en ligne pour plusieurs raisons :

Tout d’abord parce que la réservation permet d’éviter la file d’attente en présentant directement son ticket à l’entrée. Pratique les jours de grande affluence.

Ensuite, il faut savoir que les services supplémentaires comme les massages sont généralement complet. Il est donc quasi impossible d’avoir une place dans le planning le jour même.

Enfin, en ligne il est possible de combiner entrée, massage, accès à l’espace détente ou encore dégustation dans un seul et même ticket. Idéal pour ne manquer aucune expérience des thermes Széchenyi.

Choisissez l’option qui vous séduit le plus et… profitez !

L’eau de Széchenyi

En moyenne, l’eau de Széchenyi est à 37°C. En réalité, elle peut atteindre 76°C en surface ! Le puits qui a permis de découvrir cette source est l’un des plus profonds de Budapest. Il descend à près de 1250 m. 

Aujourd’hui utilisés par les locaux et les touristes comme espace de baignade et de loisir, les bains Széchenyi possèdent tout de même de véritables bienfaits. Comme toute source d’eau thermale ayant parcouru des kilomètres sous terre, celle-ci est riche en minéraux. En plus d’offrir une grande décontraction, cette eau chaude a des propriétés bienfaitrices pour la peau ou encore les problèmes d’articulation. 

Les eaux thermales de Széchenyi ont plusieurs vies ! Le recyclage des eaux usées a été savamment étudié. Ainsi, l’eau est d’une part utilisée pour le lac artificiel du City Parc, au cœur du Bois de la Ville. Celui-ci est un lac de canotage en été et la patinoire géante de Budapest en hiver.

L'eau thermale aux zoo de Budapest

Autre direction : l’eau thermale alimente le zoo situé non loin. Depuis 2011, le zoo recycle la chaleur produite par cette eau pour chauffer l’air de 40 bâtiments (ce qui représente environ les deux tiers du zoo). Ainsi, les animaux bénéficient d’un plus grand confort et le coût en chauffage est considérablement réduit.

Si les hippopotames sont en pleine forme à Budapest… c’est parce qu’ils se prélassent dans l’eau thermale de Széchenyi toute la journée. Les petits veinards ! Il semblerait que ce milieu de vie en captivité ait d’ailleurs permis au couple de se reproduire, ce qui est très rare.

Budapest Card Budapest

Profitez d'une réduction de -25% sur votre entrée au zoo de Budapest grâce à la Budapest Card !

Que faire aux bains Széchenyi ?

En apparence, la réponse à cette question, que faire aux bains Széchenyi ? Semble des plus simple. Mais en réalité… il y a tant à faire qu’il vaut mieux tout savoir en amont. Petit récapitulatif de ce qu’offre ce magnifique et immense complexe thermal à Budapest.

Bassins extérieurs

Profiter des piscines extérieures des bains Széchenyi

Au cœur du complexe thermal, vous pourrez découvrir 3 grands bassins. Ils sont la fierté de Széchenyi, ceux qui apparaissent généralement sur toutes les photos. Concrètement, à l’extérieur, il est possible de profiter de 3 piscines. 

  • Une piscine de nage de 50m de long dont la température est entre 26°C et 28°C
  • Un bassin d’eau thermale à 38°C
  • Une piscine dite « d’aventure » entre 30°C et 34°C

Ces trois bassins sont ouverts tout au long de l’année. Trop froid en hiver ? Détrompez-vous ! C’est encore plus agréable de s’installer dans une eau délicieusement chaude quand il neige à l’extérieur. La nuit, le décor éclairé rend l’expérience encore plus magique.

Bassins intérieurs 

A l’intérieur du bâtiment tout en longueur (situé en face de l’entrée, de l’autre côté des piscines extérieures), vous découvrez une succession de 16 piscines. D’une salle à l’autre, l’architecture change, la forme des bassins ou encore la température de l’eau. Les piscines les plus fraîches sont aux alentours de 18°C et les plus chaudes proposent une eau à 40°C. 

En détail, ces thermes comptent :

  • 10 bassins dont la température est entre 28°C et 40°C
  • 1 bassin à 20°C
  • 2 bassins d’eau froide (utilisés après le sauna) à 18°C

Pour votre santé, faites des sessions de 20 minutes dans le bassin médical. Il est reconnaissable avec son architecture en bois, mais également par l’odeur plus reconnaissable de son eau.

Réserver en ligne

Organisez votre moment de détente dans un cadre enchanteur en optant pour une entrée aux Bains Széchenyi de Budapest.

Saunas & hammams

En plus des bassins, les bains Széchenyi comptent plusieurs saunas et hammams avec des décors différents. En fonction, la température de ces salles peut varier, de 50°C à 100°C pour les saunas et de 45°C à 55°C pour les hammams.

Là encore, pour sa santé, il est préférable de ne pas excéder les sessions de 20 minutes. Il ne faut pas oublier que ce sont des activités thermales qui ont donc un réel impact sur le corps !

Il est possible de suivre une « leçon de sauna » avec un « maître sauna ». Ces sessions guidées durent environ 12-15minutes. L’accompagnateur permet alors de maximiser les effets bénéfiques du sauna.

Attention, les saunas et hammams ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 14 ans.

Massages 

Se détendre dans des thermes aux décors magnifiques à Budapest

Au sein des bains Széchenyi de Budapest, vous pourrez également bénéficier de différents massages. La carte est disponible sur le site officiel des thermes ou sur place. Il faut savoir que les créneaux sont généralement pris d’assaut. Si vous voulez vraiment avoir un massage lors de votre city trip à Budapest, le jour de votre passage aux bains Széchenyi, mieux vaut réserver en amont !  

Les massages classiques durent entre 20 et 40 minutes selon l’option choisie. Il faut aussi sélectionner le type de massage (énergétique, relaxant, antistress…). Les deux massages premiums proposés durent 60 minutes.

Pour changer des soins ordinaires, on peut aussi tenter quelques propositions curatives à Széchenyi. Bains de boue, bains d’herbe ou même bain dans du vin hongrois sont au programme ! 

Journée bien-être

Vivez une expérience inoubliable à Budapest en réservant une entrée aux bains Széchenyi avec une cabine privée et un massage. Un merveilleux moment de détente à vivre.

Espace détente des Bains Széchenyi à Budapest

Cet espace est moins visible et donc souvent manqué par les visiteurs des bains Széchenyi de Budapest. Le DaySPALM est un espace de relaxation situé au dernier étage du bâtiment. Pour donner une impression de tropique, il y a des palmiers géants sous les verrières, Pour pouvoir bénéficier des services proposés dans cet espace, il faut demander un ticket d’entrée spécifique. On peut alors venir s’installer dans les larges fauteuils pour siroter un cocktail et poursuivre la relaxation. L’espace offre également des services de massage spécifique.

100% détente

Réservez votre accès à l'espace détente DaySPALM des Thermes Széchényi pour rendre l'expérience encore plus inoubliable

Espace privé

Pour rendre l’expérience aux bains Széchenyi encore plus exceptionnelle, il est possible de réserver une suite. Il existe deux gammes d’espaces privatifs. Ceux-ci permettent d’avoir une sorte de chambre privée avec un lit, des fauteuils, une douche… pour une durée définie. 

Beer SPA

Un peu partout dans les espaces thermaux de Budapest, vous pourrez découvrir le Beer SPA. Cela invite à s’interroger… Eh bien oui, ces bassins invitent à la relaxation dans de la bière ! Enfin, plus exactement, il s’agit toujours de l’eau thermale à 36°C avec en plus les éléments constitutifs de la bière. La levure ou encore le malt présents dans cette eau parfume bien sûr, mais apporte aussi leur lot d’effets sur le corps ou les cheveux. Pour parfaire le tout, des tireuses à bières permettent de se servir directement depuis sa baignoire. Pratique pour boire une mousse tout en se relaxant dans son eau chaude !

Pour avoir accès au Beer spa, il faut prendre un billet d’entrée spécifique. Le mieux sera de prendre cette option en supplément de l’entrée classique pour profiter de tous les bassins disponibles.

Faire la fête aux thermes Széchenyi

Une nuit aux bains Széchenyi de Budapest

En plus d’être la capitale des bains, Budapest est devenue au fil des ans une capitale de la fête. Jeunes comme moins jeunes, aiment cette ville dynamique avec de nombreux bars, rooftops ou les fameux ruins bars qui proposent des boissons à bas prix. 

Les thermes Széchenyi surfent sur cette vague depuis plusieurs années déjà et proposent de vivre une expérience unique : la Sparty !

Tous les samedis soir, à partir de 22h30, les bains Széchenyi se transforment en boîte de nuit unique en son genre. Au programme : Dj, spectacles de danse, spectacles son et lumière… Ceux qui veulent expérimenter l’ambiance nocturne festive de Budapest se doivent d’essayer. 

Au cours de la Sparty, il est toujours possible de profiter des bienfaits de l’eau thermale, de la détente dans les bains… bien que la détente ne soit plus vraiment la priorité ! 

Attention, les spartys ne sont pas organisées certains samedis de décembre ni en janvier. Vérifiez les dates et surtout réservez votre place au plus tôt pour bénéficier des tarifs early bird.

Sparty à Széchenyi

Ne manquez pas l'expérience unique d'une nuit de fête dans les bains thermaux Széchenyi de Budapest ! Une soirée très prisée que vous n'oublierez jamais !

Les bains Széchenyi en pratique 

Pour préparer votre venue aux bains Széchenyi, voici toutes les informations dont vous avez besoin. Ensuite, place à la détente et à la relaxation dans les eaux chaudes ! 

Horaires 

Les bains Széchenyi de Budapest ouvrent tous les jours de la semaine à partir de 7h du matin et jusqu’à 20h le soir. Le week-end, ils sont ouverts de 8h à 20h. Il faut quitter les piscines environ 20 minutes avant la fermeture.

Lors des jours fériés, les horaires peuvent varier comme par exemple :

Le 24 décembre : de 8h à 14h

Le 25 décembre : de 10h à 20h

Le 31 décembre : de 8h à 18h

Le 1er janvier : de 10h à 20h

Les saunas et hammams sont ouverts de 10h à 19h30.

Le SPA privé ouvre tous les jours de 9h à 18h

L’espace détente Daysplam reste accessible en semaine de 9h à 18h, le week-end de 10h à 18h

À savoir : l’eau thermale est déconseillée aux enfants en dessous de 14 ans. Les enfants ne peuvent donc utiliser que les piscines extérieures. Les parents qui souhaitent tout de même venir avec leur enfant le peuvent que s’ils ne portent plus de couches. Les massages ne sont pas disponibles pour les enfants de moins de 14 ans non plus.

Tarifs 

L’entrée pour les piscines, les massages ou toutes les autres activités proposées aux bains Széchenyi de Budapest peut se payer sur place. Il est aussi possible de réserver en amont. C’est d’ailleurs préférable pour certaines prestations spécifiques ou encore pour les massages.

Les thermes Széchenyi proposent des tarifs variables.

Billet d’entrée à la journée avec un casier simple : 

Lundi au jeudi : 9400 Ft – 25€

Vendredi, samedi et dimanche : 10 900 FT – 28,90€

Bains Széchenyi

Choisissez votre expérience préférée aux sein des plus grands thermes d'Europe. Une escale détente et bien-être assurée dans un cadre enchanteur.

Massages classiques aux bains Széchenyi de Budapest : 

Faire un massage aromatique : 10 800FT (28,50€) pour 20min, 18 000Ft (47,50€) pour 45min

Choisir un massage tonique : 10 800Ft (28,50€) pour 20min, 18 000Ft (47,50€) pour 45min

Massage premium aux bains Széchenyi de Budapest :

Opter pour un massage tonique luxe : 26 000 Ft pour 60 min – 68,50€

Préférer un massage aromatique Harmony : 26 000 FT pour 60 min – 68,50€

Si vous prévoyez de passer une soirée festive aux bains Széchenyi, optez pour un logement dans le quartier pour plus de tranquillité : Dormir près des bains

Au coeur des Thermes Széchényi de Budapest

Les bains Széchenyi proposent également certains services qui peuvent se montrer utile : 

Serviette : 6000 Ft – 15,80€

Peignoir : 12 000 Ft – 31,60€

Maillot de bain : 6000 Ft – 15,80€

Bonnet de bain : 6000 Ft – 15,80€

Pantoufles : 2000 FT – 5,30€

La Sparty : entre 53 et 78€ par personne.

Attention : ce ne sont pas des locations ! Il est donc préférable de prévoir tout le nécessaire pour profiter des bains de Budapest.

Indispensables pour venir aux Bains Széchenyi à Budapest : 

Il faut bien sûr venir avec son maillot de bain pour profiter des bains. Jusque-là, rien d’extravagant. Notez que pour les hommes il n’y a pas de restriction : boxer, slip de bain, maillot plus long… Idem pour les femmes : une pièce, deux pièces… 

Pour accéder à la piscine de nage extérieure, prévoyez un bonnet, c’est obligatoire.

Les claquettes en plastique sont vivement recommandées. Elles permettent de se déplacer entre les bassins sans risquer de glisser. 

Il faut prévoir sa propre serviette de bain ou son peignoir. Sinon, il faudra en acheter un à l’entrée.

Les couloirs des bains Széchenyi de budapest

Le fonctionnement des Bains Széchenyi à Budapest : 

Lors de l’arrivée aux bains, le billet d’entrée est transformé en bracelet en plastique muni d’un bip dédié aux casiers. Grâce à cet accessoire, il est possible de fermer puis ouvrir son casier et y stocker ses affaires. Il est préférable de déposer un maximum d’affaires dans le casier, car ensuite, au niveau des bains, tout est humide, il y a peu de place (quelques porte-manteaux pour les serviettes).

Pour avoir accès à une pièce privée pour se changer, il faut opter pour cette option à l’entrée. Le tarif le plus bas n’y donne pas accès. 

Les casiers se trouvent au premier niveau du bâtiment situé à l’entrée. Les pièces privatives pour se changer se trouvent à l’étage au-dessus.

Venir aux Bains Széchenyi

Les thermes Széchenyi se situent au cœur du Bois de la Ville, dans le 14ème arrondissement de Budapest. L’entrée principale se trouve sur Allatkerti Kourt. C’est par ici que l’on peut prendre son ticket d’entrée et accéder à l’ensemble des prestations proposées.

Les bains sont très facilement accessibles en transports en commun. 

  • À pied : les bains sont un peu plus excentrés par rapport aux autres monuments comme le Parlement ou la grande Synagogue. Il reste tout de même possible de s’y rendre à pied depuis le Danube en longeant la grande artère Andrassy Ut.
  • En bus : optez pour le N°72 avec un arrêt à la station Széchenyi fürdő
  • En métro : c’est la meilleure solution. Il suffit d’emprunter la ligne de métro 1, voie historique et très jolie, qui débute à Deak Ferenc. Descendre à la station Széchenyi furdő également.

FAQ : Tout savoir sur les Bains Széchenyi à Budapest

Pour avoir toutes les clefs en main avant votre arrivée aux bains Széchenyi, voici quelques conseils pratiques qui vont sûrement répondre à toutes vos questions.

Où se trouvent les Bains Széchenyi ?

Les bains Széchenyi de Budapest se situent dans le 14ème arrondissement, au cœur du Bois de la Ville.

L’accès aux bains Széchenyi est-elle payante ?

Oui, pour accéder à l’ensemble du complexe, il faut payer une entrée. Il existe différents tarifs selon l’horaire ou les prestations souhaitées.

Faut-il réserver son entrée aux bains Széchenyi ?

La réservation n’est pas obligatoire. En revanche, c’est conseillé et moins cher en ligne. De plus, en réservant son entrée, on est sûr d’avoir accès aux prestations souhaitées.

Faut-il réserver pour un massage ?

Oui, il est vraiment conseillé de réserver pour un massage, car le jour même, l’agenda est généralement complet.

Faut-il acheter une entrée pour faire un massage ou soin ?

Oui. En plus, il est conseillé d’arriver 40 minutes avant son rendez-vous, d’avoir un billet d’entrée pour accéder à l’intérieur des bains et surtout de ne pas être en retard.

Que se passe-t-il en cas de retard pour son rendez-vous ?

Le soin sera écourté de manière à ne pas pénaliser les personnes suivantes.

Les bains Széchenyi sont-ils accessibles aux enfants ?

Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à utiliser sauna et hammam. Il leur est déconseillé d’aller dans les piscines thermales.

Combien de temps faut-il prévoir dans les bains Széchenyi ?

Libre à chacun de consacrer le temps qu’il souhaite aux bains. Un minimum de 2h sera appréciable pour avoir le temps d’essayer tous les bassins, saunas et hammams. Prévoyez plus si vous ajoutez des soins ou un moment dans l’espace détente.

Quels sont les horaires d’ouverture des bains Széchenyi ?

C’est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 7h du matin et jusqu’à 20h le soir. Le week-end, ils sont ouverts de 8h à 20h. Il faut quitter les piscines environ 20 minutes avant la fermeture.

L’entrée aux bains Széchenyi est-elle incluse dans la Budapest Card ?

La Budapest Card permet d’avoir une réduction de 20% aux bains Széchenyi.

Quand venir aux bains Széchenyi ?

Il est possible de profiter des bains tout au long de l’année. En hiver, l’expérience est encore plus incroyable, notamment dans les bains extérieurs.

Avis sur les Bains Széchenyi

Les bains Széchenyi comptent parmi les expériences incontournables à vivre à Budapest. Le lieu en lui-même est véritablement magique. En fin de journée, la lumière douce du soleil illumine particulièrement les bassins extérieurs rendant le moment encore plus agréable. De nuit, c’est aussi très sympa de se baigner dans cette eau très chaude !

Même les moins adeptes des spas seront charmés par les bains Széchenyi. Leur avantage est de proposer une succession de bassins dans un seul et même bâtiment. Pas besoin de ressortir ou de traverser de longs couloirs pour découvrir l’ensemble du lieu. Chaque pièce offre à voir une nouvelle décoration, de nouvelles fresques magnifiques. Ainsi, on se plaît à passer d’un bassin à l’autre, à tester toutes les températures (même si pour les frileux comme moi, 18°C, c’est non !), admirer chaque espace…

Forts de leur succès, les bains Széchenyi sont malheureusement quasi toujours bondés. Cela peut un peu gâcher l’expérience, car les salles des bassins intérieurs résonnent beaucoup, les piscines extérieures sont toujours très prisées…

Manon

Journaliste globe-trotter, j'aime parcourir le monde, entre longs voyages au bout du monde et city trip. Je partage avec plaisir mes découvertes, coups de cœur et astuces de voyage.