visiter bruxelles vue mont des arts

Visiter Bruxelles : les incontournables

On ne peut évidemment pas parler de Bruxelles sans penser aux gaufres, aux frites et à la bière … Mais la capitale de la Belgique est également connue pour sa riche histoire, sa culture et son charme. Métropole animée, elle offre une multitude de choses à découvrir. Amateur d’architecture, passionné d’histoire, fin gourmet ou simplement à la recherche d’un city trip inoubliable, Bruxelles a de quoi vous satisfaire. Dans cet article, nous vous proposons une liste des incontournables. Vous avez envie de visiter Bruxelles ? Suivez le guide !

Avant de débuter : Bruxelles en bref

Voici quelques informations qui vous permettront de préparer votre city trip à Bruxelles.

⏳ Quelle durée pour un city trip à Bruxelles ?

Pour visiter Bruxelles nous vous conseillons d’y consacrer au minimum 3 jours.

📅 Quelle est la meilleure période pour visiter Bruxelles ?

La meilleure période pour visiter Bruxelles est en été ou en hiver.

🎫 Existe-t-il un city pass à Bruxelles?

Il existe, en effet, un city pass à Bruxelles qui comprend l’entrée à plus de 40 musées bruxellois et l’accès aux transports en commun.

❤️ Quels sont les incontournables à voir à Bruxelles?

Voici les 5 incontournables d’un séjour à Bruxelles:

Réservez votre city pass pour Bruxelles

Vous prévoyez un city trip à Bruxelles ? Simplifiez votre découverte de la ville avec la Brussels Card. Ce City Pass comprend l'entrée à 49 musées et monuments de Bruxelles ! De plus, il peut également donner un accès illimité aux transports en communs pendant 24, 48 ou 72 heures. Un vrai bon plan !
Prix : 32€ (sans transport en commun) & à partir de 40€ (avec transports en commun)

L’Atomium

Symbole emblématique de Bruxelles (après la gastronomie *rire*), vous avez déjà probablement dû voir cette structure futuriste sur l’une ou l’autre illustration de la capitale belge. Construite pour l’Exposition universelle de 1958, elle attire aujourd’hui de nombreux visiteurs.

Mais qu’est-ce qu’elle représente ? C’est la forme agrandie d’une molécule de cristal de fer, avec neuf sphères interconnectées par des tubes. Chacune de ces sphères est devenue une exposition ou une salle thématique. Et oui, on peut en effet rentrer à l’intérieur de l’Atomium pour une visite complète. Enfin, dans la plus haute sphère, on y trouve un restaurant.

Découvrez notre article complet dédié à la visite de l'Atomium : Visiter l'Atomium, nos conseils

Vue en contre bas de l'Atomium Bruxelles

Mini-Europe

Situé à proximité de l’Atomium (au Heysel), Mini-Europe est un parc à thème qui permet de découvrir les principales attractions de l’Europe en format miniature. C’est l’occasion de voyager à travers l’Europe en quelques heures, en découvrant des endroits que vous avez toujours rêvé de visiter ou en vous remémorant des souvenirs de vos propres voyages passés. En bref, une expérience de plusieurs city trips en un durant votre séjour à Bruxelles 😁

La Tour Eiffel, la Tour de Pise, le Colisée de Rome, le Parthénon d’Athènes, et bien d’autres encore sont représentés. Chaque modèle est conçu avec une grande précision. Selon la période, le parc propose aussi des animations et des activités pour les plus jeunes.

Bruxelles, capitale européenne

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est également fièrement reconnue comme la capitale européenne. Siège des grandes institutions de l’Union européenne, c’est ici que les dirigeants du monde se réunissent. Outre cet aspect politique, Bruxelles est une ville hyper cosmopolite, accueillante et conviviale.

💡 Infos pratiques

On vous recommande, si cela vous intéresse, de combiner la visite de l'Atomium et de Mini Europe la même journée, ils sont pratiquement situés l'un à côté de l'autre et sont excentrés du centre-ville de Bruxelles. Vous pouvez profiter d’un billet coupe-file qui combine les deux attractions

La Grand-Place

Direction le cœur historique de la ville pour découvrir la Grand-Place. C’est un lieu incontournable lors de votre city trip à Bruxelles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, certains la considèrent comme un chef-d’œuvre architectural ! Il paraitrait même que Victor Hugo l’aurait citée comme la plus belle place du monde.

La plupart des bâtiments datent du 17ème siècle et auraient été rénovés (mais la conformité n’est pas avérée) au 19ème siècle. Sur la Grand-Place, on retrouve évidemment des bâtiments importants tels que la Maison du Roi et l’hôtel de Ville.

Aujourd’hui, il y a également de nombreux cafés et restaurants qui la bordent. C’est un lieu riche de vie pour les Bruxellois. Par exemple, à Noël, la crèche et le sapin sont exposés sur la Grand-Place.

Grand place de Bruxelles : vue bâtiment hôtel de ville et drapeau belge

Au mois d’août, tous les deux ans, un tapis de fleurs géants très colorés est également installé sur la Grand Place de Bruxelles. Un magnifique spectacle à voir ! Si cela vous intéresse, nous avons écrit un article sur Quand partir à Bruxelles pour vous aider à préparer votre city trip.

Le Palais de la Bourse

Juste derrière la Grand-Place, sur le Boulevard Anspach, l’impressionnant édifice de la Bourse de Bruxelles prend place. Construit au 19ème siècle, c’est un symbole de l’architecture néoclassique. D’ailleurs, le bâtiment se distingue par sa façade imposante et ses colonnes majestueuses.

Dorénavant, le Palais de la Bourse est un lieu polyvalent qui accueille divers événements culturels, expositions, conférences et concerts.

Aujourd’hui, on retrouve entre autres dans la Bourse de Bruxelles la Belgian Beer Experience. Un musée / centre interactif / lieu de dégustation / bar dédié à la bière belge. C’est l’un des musées incontournables de Bruxelles !

Les Galeries Royales

Attention les yeux ! Les Galeries Royales Saint-Hubert abritent des boutiques de luxe, des boutiques de chocolat, des librairies et des cafés. Elles sont formées par deux galeries marchandes historiques (les premières du genre en Europe!) : la galerie du Roi et la galerie de la Reine.

Outre le shopping, c’est également là que le théâtre de la Monnaie se trouve.

 Les galeries royales à Bruxelles

Le Palais Royal

La première réaction face au Palais Royal est souvent : “waw” ! En effet, ce bâtiment (très) imposant est bâti au coeur de la ville de Bruxelles. Bien que le Palais soit la résidence officielle du roi, il ouvre généralement au public gratuitement pendant les mois d’été lorsque la famille royale belge n’y réside pas. Pensez à vous renseigner avant votre city trip et à noter que la réservation est obligatoire.

Juste en face du Palais, vous trouverez le Parc Royal. Idéal pour une petite échappée verte quand vous visitez Bruxelles, le parc est aussi le lieu de rencontre de nombreux événements comme des concerts en plein air.

Visiter Bruxelles : le palais royal façade

Manneken-Pis

Manne quoi ? Mais si vous savez, le petit garçon qui fait pipi !

Située dans le centre historique, cette (très) petite statue d’un petit garçon en train d’uriner est devenue l’une des attractions les plus populaires de Bruxelles. Manneken-Pis est entouré de légendes et d’anecdotes. C’est le symbole de l’esprit drôle des Bruxellois et de leur sens de l’humour.

Manneken Pis à Bruxelles, incontournable

La statue est souvent vêtue de différents costumes. En effet, ce petit bonhomme a de nombreuses tenues et selon les occasions ou événements festifs, il les porte ! Vous tomberez donc peut-être sur un Manneken-Pis en joueur de football ou en Père Noël. D’ailleurs, il y a un musée consacré à ses tenues : “GardeRobe Manneken- Pis”.

Si vous optez pour une visite guidée de Bruxelles, votre guide ne manquera pas de s’arrêter devant le Manneken-Pis et vous conter toute son histoire ! : Réservation

Jeanneke -Pis

Manneken-Pis a son équivalent féminin : Jeanneke-Pis ! Cette charmante statue représente une petite fille en train d'uriner. Elle se trouve non loin du petit Manneken.

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Toujours dans le centre-ville, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est une grande cathédrale gothique du 13ème siècle. Elle est dédiée à Saint-Michel et à Sainte-Gudule, les saints patrons de Bruxelles. La cathédrale est ouverte aux visiteurs, qu’ils soient croyants ou simplement intéressés par l’art et l’histoire. Nous vous conseillons d’être attentif aux vitraux, particulièrement impressionnants.

Le Mont des Arts

Un de nos lieux favoris à Bruxelles ❤

C’est un lieu emblématique offrant une vue imprenable sur la ville de Bruxelles. Située juste à côté de la gare centrale, on y aperçoit les bâtiments de la Grand-Place.

Le Mont des Arts porte son nom car c’est un site où l’art, la culture et la nature se rencontrent harmonieusement. De beaux jardins sont aménagés et on y trouve plusieurs institutions culturelles renommées, notamment les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Magritte et le BOZAR. C’est également sur cette place que se trouve la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Si vous cherchez un endroit insolite où manger à Bruxelles, vous pouvez déjà ajouter à votre liste le restaurant albert ouvert au 5ème étage de la bibliothèque 😉

mont des arts bruxelles tombée de la nuit

Le Palais de Justice

Imposant, impressionnant, majestueux sont autant d’adjectifs que l’on peut utiliser pour qualifier cet édifice. Le Palais de Justice est le siège des tribunaux de justice de Belgique mais, il est aussi un incontournable à visiter lors de votre city trip à Bruxelles. Sa construction a duré plus de 20 ans, de 1866 à 1883. Sa façade est en rénovation depuis des années et il faudra passer outre les échafaudages et profiter de la beauté de l’intérieur du bâtiment (hall d’entrée ouvert au public).

Palais de Justice de Bruxelles

Le Parc du Cinquantenaire

Bruxelles est une ville qui compte de nombreux parcs. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est si agréable pour un city trip. Le Parc du Cinquantenaire en est un bel exemple. Il est célèbre pour son arc de triomphe imposant, qui est une véritable merveille architecturale, construit à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Belgique en 1880.

En été, le parc se remplit de groupes d’amis et familles qui se promènent et se reposent sur les grandes pelouses. De plus, le parc abrite également plusieurs musées renommés, tels que le Musée de l’Armée et le Musée Autoworld.

Parc du Cinquantenaire Bruxelles, vue sur l'arc de triomphe

Le Bois de la Cambre

Quand on vous dit que Bruxelles est une capitale verte ! Le Bois de la Cambre est un magnifique parc boisé situé à Bruxelles. Pour faire du jogging, du vélo, des pique-niques ou toute autre activité de plein air, c’est un lieu de vie et de rencontre des Bruxellois !

Au milieu du bois, une belle étendue d’eau offre un paysage vraiment pittoresque et on oublie le temps d’un instant que l’on est en ville.

Les musées de Bruxelles

Pour encore plus d’infos, de détails et découvrir notre sélection de musées favoris, consultez noter article : Visiter les musées de Bruxelles !

Bruxelles est une ville qui possède de nombreux musées ! Du musée de la BD au musée du Chocolat en passant par le Musée de la Mode et de la Dentelle et le musée d’Histoire Naturelle … il est fort probable que l’un de ceux-ci vous tente lors de votre city trip !

Parmi les nombreux musées de Bruxelles, on trouve les célèbres musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui abritent une collection impressionnante de peintures, de sculptures et de dessins allant du Moyen Âge à l’art contemporain.

Pour prendre un autre exemple, le musée Magritte, dédié au célèbre peintre surréaliste René Magritte, est un incontournable pour les amateurs d’art.

Ou encore, le Musée des Sciences naturelles avec ses squelettes de dinosaures qui ravira petits et grands !

Réservez votre city pass pour Bruxelles

Vous prévoyez un city trip à Bruxelles ? Simplifiez votre découverte de la ville avec la Brussels Card. Ce City Pass comprend l'entrée à 49 musées et monuments de Bruxelles ! De plus, il peut également donner un accès illimité aux transports en communs pendant 24, 48 ou 72 heures. Un vrai bon plan !
Prix : 32€ (sans transport en commun) & à partir de 40€ (avec transports en commun)

Choco-Story Bruxelles

Choco-Story est un incontournable pour les amateurs de chocolat à Bruxelles. Ce musée captivant plonge les visiteurs dans l’histoire et la culture du chocolat belge, avec des expositions interactives et des démonstrations de fabrication. Passionné ou simplement curieux (et gourmand), c’est une visite que l’on recommande.

Découvrez notre article complet dédié à la visite de Choco-Story : Visiter Choco-Story, nos conseils

Les quartiers de Bruxelles

Continuons cet article par les quartiers dans lesquels il est agréable de flâner lorsque vous visiter Bruxelles.

Le Sablon

Situé dans le centre-ville, le Sablon est un quartier élégant et raffiné de Bruxelles divisé en deux parties : la place du Grand et du Petit Sablon. On y trouve surtout de nombreuses galeries d’art, des antiquaires et des boutiques de design ainsi que la boutique du célèbre chocolatier Pierre Marcolini.

Les Marolles

Un de nos quartiers préférés dans lequel se balader ❤

Le cœur des Marolles est la Place du Jeu de Balle, où se tient le célèbre marché aux puces tous les matins. Ce marché est une véritable caverne d’Ali Baba pour les chineurs, offrant une multitude d’objets vintage et d’antiquités. Les Marolles sont également réputées pour leur ambiance chaleureuse et leur vie de quartier animée. Il y a de nombreux petits cafés, bars à vin et restaurants. Un vrai plaisir !

Street art BD

La Belgique est le pays de la Bande Dessinée. Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs sont belges. Dans les quartiers du Sablon et des Marolles, il y a de nombreuses fresques géantes représentant des scènes de BD avec ces personnages. Ouvrez l'oeil !
Rue Lombard, fresque murale BD belge à Bruxelles

Le quartier européen

Un autre quartier important de Bruxelles est le quartier européen. Comme nous l’avons expliqué plus haut, Bruxelles est la capitale de l’Europe et les grandes institutions européennes sont donc installées ici comme la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Ce quartier a une architecture très moderniste et les bâtiments sont imposants. Juste derrière ces grandes institutions, le parc Léopold contraste avec sa grande étendue verte et son étang. Vous risquez d’ailleurs d’y croiser de nombreux employés des institutions européennes qui se promènent sur le temps de midi ou après le boulot. C’est également le quartier où l’on entend parler le plus de langues différentes et où l’on ressent le plus le côté cosmopolite de la ville.

Visiter le Parlementarium

Si les institutions européennes vous intéressent, vous pouvez réserver (gratuitement mais réservation préalable conseillée via le site du Parlement) votre visite du Parlementarium. Il s'agit du centre de visiteurs du Parlement Européen, le plus grand du monde. Vous en apprendrez plus sur l'univers des grands institutions européennes. Des audioguides sont disponibles dans 24 langues différentes. Comptez environ 1h sur place.
Parlement européen : quartier européen de Bruxelles

Sainte-Catherine

Enfin, terminons par le quartier Sainte-Catherine, un lieu éclectique et animé de Bruxelles. Il tient son nom de l’église Sainte-Catherine, qui constitue un point central du quartier. Les rues regorgent de restaurants, de cafés et de bars branchés, offrant une variété de cuisines allant des fruits de mer frais aux plats internationaux. The place to be pour manger un bout le soir.

Découvrir la gastronomie belge

Reconnue à travers le monde, profitez de votre city trip à Bruxelles pour découvrir la gastronomie belge ! Parmi les plats les plus emblématiques, on peut citer les frites. Ces dernières se dégustent généralement dans des « friteries ». Vous en trouverez beaucoup à Bruxelles ! Commandez un cornet de frites avec une sauce (on vous conseille la classique mayonnaise) et dégustez. La particularité des frites belges ? Elles sont cuites deux fois pour encore plus de croustillant. De plus, les frites accompagnent généralement les plats typiques comme le traditionnel « moules-frites », les carbonnades flamandes (un plat de viande préparé à la bière) ou encore le waterzooi (un plat de poulet ou poisson accompagné de légumes dans une sauce onctueuse).

Pour les amateurs de sucré, vous ne serez pas en reste à Bruxelles! Goutez aux gaufres. Il y a deux sortes de gaufres : de Liège qui est une gaufre sucrée et épaisse ou de Bruxelles qui est plus légère, aérée et avec des carrés plus grands et plus profonds. Le chocolat fait également la renommée du pays.

Enfin, accompagnez toutes ces spécialités d’une bonne bière : fruitées, brunes, blondes, ambrées, … on ne compte plus le nombre de bières brassées en Belgique. Notre préférée ? La Duvel et la Triple Karmeliet que vous trouverez dans pratiquement tous les bars de Bruxelles.

gaufre belge fond Grand Place Bruxelles

Se déplacer à Bruxelles

Le centre-ville est relativement compact et des sites tels que la Grand-Place, le Manneken-Pis et le Palais Royal, mentionnés ci-dessus, sont accessibles à pied les uns des autres. En plus, en vous promenant dans les rues animées de la capitale belge, vous tomberez sur de nombreuses petites boutiques, cafés et restaurants. Si vous souhaitez vous rendre dans les quartiers plus éloignés du centre-ville (par exemple, pour l’accès à l’Atomium et Mini Europe), Bruxelles dispose d’un bon réseau de transports en commun. Le métro et le tram en particulier sont recommandés. Le prix d’un trajet unique est de 2.40€ mais vous pouvez aussi opter pour une carte de 10 trajets à 16.80€. Dans les deux cas, elles s’achètent aux automates disponibles aux stations.

Une autre option populaire pour explorer Bruxelles de manière pratique est le bus touristique Hop-on Hop-Off. Ce service vous permet de descendre et de monter à tous les arrêts touristiques de la ville pendant 24 heures ou 48 heures. Vous bénéficierez également de commentaires audio multilingues qui vous offriront un aperçu intéressant des principaux sites touristiques de Bruxelles.

Enfin, une dernière solution pour visiter Bruxelles de manière pratique est d’opter pour le city pass de Bruxelles avec option transports en commun illimités. Cela vous permettra de découvrir la ville sans tracas de transports ou d’achat de tickets supplémentaires.

Réservez votre city pass pour Bruxelles

Vous prévoyez un city trip à Bruxelles ? Simplifiez votre découverte de la ville avec la Brussels Card. Ce City Pass comprend l'entrée à 49 musées et monuments de Bruxelles ! De plus, il peut également donner un accès illimité aux transports en communs pendant 24, 48 ou 72 heures. Un vrai bon plan !
Prix : 32€ (sans transport en commun) & à partir de 40€ (avec transports en commun)

Visite guidée de Bruxelles

Pour profiter au mieux de votre visite de Bruxelles, vous pouvez réserver une visite guidée ! De notre côté, nous sommes adeptes de ces tours avec un guide local pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire de la ville. En effet, cette option vous permettra non seulement de découvrir les sites touristiques les plus emblématiques de la capitale belge, mais elle vous offrira également une expérience authentique et enrichissante.

Voici quelques options de visites guidées à Bruxelles :

Un tour « classique » de 2h30 avec un guide local, en français qui fera avec vous le tour des incontournables tout en vous expliquant une multitude d’anecdotes sur la ville. Le prix est de 20€/personne.

Visite guidée de Bruxelles : Réservation

Deuxième option pour les gourmands : un tour qui mêle visite guidée et dégustation de bières, de chocolats et de gaufres ainsi qu’un déjeuner typique. Le prix tout inclus dont les boissons est de 89€/ personne. Au total l’activité dure environ 4 heures.

Optez pour une visite gourmande de Bruxelles : Réservation

Enfin, option petit budget : le free tour en français dans Bruxelles. Le principe du free tour est simple : à la fin de la visite vous donnez la somme souhaitée au guide. La visite dure 2h30.

Free tour dans Bruxelles avec un guide local : Réservation

Visiter Bruxelles et ses alentours

Beaucoup de voyageurs profitent de leur city trip à Bruxelles pour visiter une ou des autres villes belges de renommées telles que Gand, Anvers ou Bruges.

L’une des villes les plus populaires à visiter depuis Bruxelles est Bruges. Située à environ 100 kilomètres au nord-ouest, cette ville médiévale est surnommée la « Venise du Nord ». Elle est célèbre pour ses canaux, des petites maisons qui les bordent et surtout son atmosphère très charmante.

Autour de Bruxelles : Ville de Bruges beffroi et canaux

Gand est également une ville réputée de Belgique, située à 55 kilomètre de Bruxelles, dans la région flamande (tout comme Bruges). C’est également un ville médiévale bien préservée et elle jouit elle aussi d’une chouette ambiance animée.

Enfin, Anvers, la capitale du diamant, vaut aussi le détour. Elle est connue pour son riche patrimoine artistique, notamment les œuvres du célèbre peintre flamand Rubens.

Tentez par l'une de ces visites ? Découvrez notre article dédié : Que voir autour de Bruxelles ?

FAQ & conseils pratiques pour visiter Bruxelles

Combien de temps faut-il pour visiter Bruxelles ?

3-4 jours sont idéaux pour découvrir l'essentiel de la ville. Mais un séjour de 5 jours ou plus vous permettra également de visiter une autre ville proche comme Gand ou Bruges.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bruxelles ?

L'été si vous préférez des températures agréables ou l'hiver pour profiter en plus des illuminations de fin d'année.

Quelles sont les spécialités belges à découvrir lors d'un city trip à Bruxelles?

La bière, le chocolat, les frites et les gaufres sont des spécialités que vous pouvez découvrir pendant votre city trip à Bruxelles.

Quels sont les grands incontournables de Bruxelles ?

L'Atomium, la Grand-Place, le Manneken-Pis, Le Parc du Cinquantenaire, .... Mais vous avez pu découvrir dans cet article que Madrid regorge de lieux à visiter.

Existe-t-il un city pass pour visiter Bruxelles ?

Oui il existe un city pass avantageux qui comprend l'entrée à 49 musées de la ville ainsi que le pass pour les transports en commun, n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux city pass de Bruxelles.

Comment se rendre à Bruxelles ?

En avion, en allant à l'aéroport de Bruxelles sud (Charleroi) ou l'aéroport de Zaventem. Vous pouvez également venir en train ou en voiture.

Comment se déplacer à Bruxelles ?

Le centre-ville de Bruxelles se visite facilement à pied. Si vous souhaitez vous rendre dans les quartiers périphériques, il existe un très bon réseau de transports publics. Vous pouvez aussi opter pour le bus touristique qui vous mènera à tous les lieux emblématiques de la ville.

Quelles sont les excursions à faire autour de Bruxelles ?

Les villes flamandes sont très populaires et surtout, très facilement accessibles depuis la capitale belge. Vous pouvez découvrir Bruges, Anvers ou Gand depuis Bruxelles le temps d'une journée.

Bruxelles : un city trip d'exception

Vous l'aurez peut-être compris à travers cet article mais Bruxelles est une destination coup de coeur pour nous ! Capitale belge et européenne, c'est la destination idéale pour un city trip de quelques jours qui mêle culture, histoire, gastronomie et détente.

Retrouvez également notre article sur les City Pass de Bruxelles, un pass avantageux et idéal pour visiter Bruxelles le temps d’un city trip.

Julie

Expatriée en Espagne depuis plus de 4 ans, j'ai fait de mes passions mon métier en devenant créatrice de contenus digitaux autour du voyage. Aujourd’hui, je partage avec vous mes city trips préférés !